lundi 8 aout 2011
posté par bonnet à 19:57

Graisse pour tenir chaud

vu 18075 fois, followers=4
Bonjour,

J'ai nagé 2 fois le Défi de Monte Cristo en combinaison de triathlète. Ce week end, je vais surement faire la Traversée du Lac d'Annecy, mais sans combinaison.
J'ai vu à Marseille que certains nageurs en maillot s'enduisaient d'une substance graisseuse pour lutter contre le froid. De quoi s'agit-il ? Où peut-on en acheter (à Paris de préférence) ?

Merci !

5 commentaires

  

Salut,

Il s'agit de la vaseline. Tu peux en mettre pour limiter les frottements et lutter contre le froid, mais il ne faut surtout pas en mettre sur les mains (donc soit avoir un collègue qui t'enduit, soit le faire avec des gants jetables).

En lac l'eau est souvent plus chaude qu'en mer car les couches d'eau ne sont pas remuées.

Christophe
  

Christophe, merci beaucoup pour ta réponse et ces infos très utiles !
Dans L'Equipe Magazine de samedi dernier, il y avait un reportage très intéressant sur une course de nage en eau libre entre Capri et Naples. Par contre, une des légendes disait que les nageurs s'enduisaient de Biafine et ça me paraissait effectivement bizarre.
Je ne suis jamais allé à Annecy. Est-ce que quelqu'un sait où trouver la température du lac sur Internet ?
  

Tu as la température en direct sur ce site : http://natation-eau-libre.widiwici.com/

Actuellement l'eau est à 21°C, à Marseille pour le Mont Cristo l'eau n'était qu'à 18°C.

Je pense qu'ils ont mis de la biafine solaire alors, donc de la crème solaire, car la vaseline ça fait loupe, donc tu crames beaucoup plus vite avec.
  

Moi j'ai une couche de graisse naturelle pour me tenir chaud... En plus ça améliore la flottabilité.
  

Attention !!! la graisse (vaseline, lanoline, graisse à traire...) ne tient pas chaud. Que vous en mettez ou pas, lorsque vous plongez dans l'eau la sensation de froid est la même. La graisse à pour rôle de boucher les pores et éviter les déperditions de chaleur. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas appliquer la graisse sur les éléments moteurs que sont les épaules et les bras. Cela pourrait créer l'effet inverse avec asphyxie des muscles et abandon pour des épaules lourdes qui ne peuvent plus tourner. Il n'y a donc rien de mieux que l'accoutumance à l'eau froide et des entraînements en mer dès les beaux jours.
La graisse sert essentiellment pour lutter contre les frottements.
En eau chaude, vous verrez les nageurs se l'appliquer à l'aisne, la nuque et l'entre-jambes.
En eau froide, on se l'applique partout sauf sur les épaules et les bras.
Pour appliquer la graisse, utiliser des gants chirurgicaux, cela évitera beaucoup de désagrements
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant