Composantes accueil vestiaires douches toilettes bassins locaux entretien convivialité
Notes 5/5 5/5 5/5 5/5 5/5 5/5 5/5 5/5

(18/11/2011) La piscine d'Ogimachi est située en plein centre ville d'Osaka et se trouve juste à côté de la station de métro du même nom.
Tout comme à la piscine de Toyonaka, on achète son ticket à une machine, ici pour 700 yen (à peu près 7 euros). On le donne ensuite à la réceptionniste qui l'accueille des 2 mains en se prosternant. Toujours des 2 mains, elle vous présente alors un bracelet avec un numéro de casier en prononçant moultes formules de politesse (et en se prosternant à nouveau je crois). Il n'y a donc pas besoin de pièce puisqu'un casier est attribué à chaque nageur. En revanche le bonnet de bain est obligatoire, même pour moi qui ai la boule à (presque) zéro! Comme je n'en avais pas j'ai pu en acheter un pour 600 yen environ. Drôle de modèle d'ailleurs : c'est un Arena mais en tissu quasi transparent, style moustiquaire. Au final ça ressemble plutôt à une charlotte qu'on mettrait dans une usine agro-alimentaire.
Je me dirige donc vers les vestiaires (avec un espace à l'entrée pour ôter les chaussures évidemment) non mixtes où on se change devant son casier. Je n'ai pas l'impression que la douche avant l'accès au bassin soit obligatoire, puisqu'en lieu de pédiluve on a droit à des douches latérales dans le sas d'entrée.
Le bassin fait donc 25 mètres. 6 lignes sont prévues pour la nage et 2 autres pour la marche aquatique. J'ai parlé de cette pratique étrange à un collègue japonais et apparemment c'est effectivement assez répandu. Ça s'appelle 水中歩行 (suichoohokoo : marcher dans l'eau).
La température de l'eau (affichée) était de 30.5°, soit beaucoup moins chaud que la piscine de Toyonaka. On peut donc y pratiquer une nage similaire à celle des piscines françaises. Il y a également un jacuzzi et un tout petit bassin de 50 cm de profondeur, pour les mômes j'imagine. Tout cela est baigné dans une ambiance bon enfant avec une musique genre RFM (version locale). Les gens avaient l'air d'être des habitués et papotaient un peu au T (sans gêner les nageurs bien sûr) ou dans le jacuzzi.
Pour la fréquentation, nous étions maximum 2 personnes par ligne, super!
La piscine fermait officiellement à 22h, et au lieu de virer tout le monde une demi-heure avant (comme c'est le cas à Paris), ils diffusent une petite musique analogue à celle qu'on fait écouter aux nourrissons (genre avec les bidules en plastique qui tournent vous voyez ce que je veux dire?).
Si j'ai bien compris les écriteaux il est interdit d'utiliser du shampoing ou du gel douche dans les douches, celles ci ne sont faites que pour se rincer... Ceci dit, l'eau n'est pas trop chlorée et ce sont de vrais douches, c'est à dire avec une pomme reliée à un tuyau. On peut donc bien s'asperger partout. Il y a également un espace avec des sèche-cheveux (des vrais que l'on manie avec les mains et reliés à une prise) et des miroirs.
Encore une expérience aquatico-nippone très agréable donc!

 

Réagir à cet avis

Inscrivez vous sur nageurs.com pour réagir à ce commentaire.