vendredi 21 novembre 2025
posté par boudard à 10:58

vitesse avec et sans pull-buoy

vu 344 fois, followers=3
Bonjour à tous,
Pas vu vraiment de réponse à cette question sur le forum.
J'essaie de m'améliorer en crawl et donc utilise le pull-buoy de temps à autre.
Je constate que je suis nettement plus lent (15% environ) avec que sans, ce qui n'est pas censé être le cas d'après les commentaires que je lis!
Cela m'étonne un peu car sans PB pas l'impression d'utiliser beaucoup les jambes qui me servent surtout à la stabilisation.
En revanche je vois un vrai bénéfice avec les plaquettes, mais le PB j'ai vite envie de le dégager...
Qu'est ce que cela révèle en particulier ? preneur d'un avis sur la question!

1 commentaire

Le PB apporte un avantage à ceux qui ont du mal à garder le bassin et les jambes proches de la surface (défaut très courant chez les débutants en crawl en particulier). le PB réduit ainsi la traînée du nageur qui ne sait pas rester proche de la surface.

Le PB peut limiter le roulis des épaules mais aussi du bassin, ce qui peut avoir pour effet de réduire l'amplitude à chaque coup de bras. Cela dépend du style de nage du crawleur suivant qu'il a plus ou moins de roulis des épaules et aussi du bassin.

Pour mieux vous auto-diagnostiquer, il faudrait déjà comparer votre nombre de coups de bras par longueur: est-ce que vous nagez plus vite sans PB car vous faites moins de coups de bras par longueur ou bien parce que vous augmentez votre fréquence de bras ? ou les deux ? Prêter attention à la longueur de la coulée aussi car avec PB parfois on a une coulée plus courte.

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :

Précédent | Retour | Suivant