Visite de la piscine de la Butte aux Cailles

Samedi 15 septembre 2007.

Quatre piscines cette année étaient proposées au public dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2007.


Entrée de l'établissement. La partie bétonnée de la façade a été pensée pour éviter les graffitis, la partie en briques rouges étant enduite d'un produit permettant également un nettoyage aisé en cas de vandalisme.


Le guichet.

 

Il y a eu quatre études pour le voûtement du bassin, qui sont construits en béton armé, recouvert de crépis empêchant les ruissellements d'eau. Des fenêtres au dessus des voûtes empêchent la formation de buée, et permettent un éclairage naturel du bassin.

20 juillet 1921 19 juillet 1921 20 juillet 1921 Projet réalisé

La piscine a été construite entre 1922 et 1924 par l'architecte Louis Bonnier qui a voulu réaliser un établissement avec de nombreuses courbures symbole de l'Art Nouveau.


Ici la piscine lors d'une vidange

Il s'agit de la première piscine à Paris dans laquelle les visiteurs doivent passer des des douches avant d'aller dans le bassin. "Salaud qui salit l'eau" étant inscrit en évidence avant l'entrée dans le bassin. Chaque vestiaire avait sa fenêtre sur le bassin et son pédiluve. Tout cela a disparu afin de permettre un roulement rapide entre les visiteurs.

Seul le bassin principal, celui de 33 mètres est d'origine. Les deux bassins extérieur ont été rajoutés dans les années 70. C'est également à cette époque que la fameuse devise a disparu avec les travaux.

Jusqu'à très récemment, les bassins étaient alimentés par un puit artésien qui délivrait une eau à 28°C. Aujourd'hui la piscine est reliée à réseau de l'eau courante. La fontaine publique de la place Paul Verlaine est toujours alimentée par ce puit.

Sélection de photos en sous-sol...

Pour finir, alors que le bassin intérieur était en cours de remplissage, la visite s'est terminée par l'arrivée des premiers clients de la journée (13h) pour le bassin extérieur d'un blanc éblouissant !