Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
mercredi 27 avril 2016
posté par Quentin.a à 18:42

Perte de poids, besoin de vous, Merci

vu 2521 fois, followers=20
Bonjour a tous, j'aurai besoin de conseil, j'ai 19 ans et je suis étudiant à la Fac de Clermont. Quand j'étais jeune ( de 8à 12ans) je pratiquais régulièrement la natation, on ma même initié au sauvetage ( genre plonger d'un plongeoir aller en profondeur, récupéré un mannequin au fond de la piscine puis faire quelque longueurs avec) bref c'est une passion qui me manque. mon rythme sportif c'etait septembre à juin : tennis en club et l'été j'étais quasiment tout les jours à la piscine, j'avoue je faisais pas tout le temps des longueurs il y'avait pas mal de "déconnade" avec mes potes.
Bref dès lors que j'ai arrêté ce petit rituel, j'ai vu mon corps changer j'ai pris beaucoup de kilos, actuellement je fais 1.63m (je sais je suis petit mdr) et 73kg, donc un IMC au alentours de 27.5.
Depuis mes 13-14ans je me sens mal, je suis en surpoids.
Du coup revenons-en à la natation, je compte bien sûr reprendre dès juin (quand les exams seront fini) mais je ne sais pas à quel niveau je dois reprendre et à quelle intensité.
Ma première question est-donc : à quel rythme par semaine et combien de temps par séance je dois me focaliser au départ ?
Je me suis fixé comme objectif de perdre 8kg en trois mois en alliant une alimentation hyper-protéiné. Et me sculpté un peu si possible.
Ma seconde question est tout simplement: est-ce faisable ?
Et enfin je compte après durant les années à venir avoir un rythme hebdomadaire pour me dépenser mais je ne sais pas à quel rythme
2-3 fois par semaine 1h)

Voila si vous pouviez me donner quelque conseil grâce à votre expérience.
merci

22 commentaires

  

Salut,

Je pense que si tu veux perdre du poids, il ne faut pas se focaliser sur une alimentation hyper protéiné ou un régime machin chose.
Pense d'abord à ton hygiène de vie, mange équilibré, fruit, légumes; pas trop de biere/alcool....

Ensuite de l'exercice bien sur, mais pour aller piocher dans les réserves il n'y a pas de secret il faut faire des longues séances, au moins une heure et demie.Surtout la nage, tu peux considérer qu'en dessous d'une heure de nage tu n' as pas pioché dans tes réserves.
Pour le rythme 1 jour de sport 1 jour de récup,c'est pas mal. Mais tu t'adapte en fonction de ta forme, laisse le temps à ton corps de se reposer. Faire de l'exercice quand on est fatigué c’est pas top non plus.

Tu peux faire aussi un peux de musculation mais fais le correctement en musclant l'ensemble du corps ( et en demandant à un coach comment exécuter correctement les mouvements)
Traction (en pronation c mieux ), pompe, abdos (travailler le gainage aussi , pas trop de croisé), développé couché ( apprendre le bon geste avant de charger, mesurer son max...), pull-up. Ne pas trop utiliser les machines, il vaut mieux développer sa force en fonction de son poids de corps (soulever son poids c'est utile, le soulever 2 fois j'ai des doutes ^^).
Le rameur aussi pour s'échauffer c’est pas mal ou le tapis de course. Fais en au moins 15-20 minutes.

Après tu peux varier aussi, course pour l'endurance, sport explosif ( judo, badminton,squash) fait ce qui t'amuses.
Le yoga peut servir aussi (gainage abdo, étirement, travail du souffle)
  

Merci zorg, pour tes conseils
  

L'IMC normal se situe entre 23 et 27

Donc avec 0,5 de plus il suffit de bouger un petit peu...
  

http://www.imc.fr/

73 kg pour 1.63, pour moi c'est du sur poids.
Quentin a raison de vouloir perdre du poids et il vaut mieux s'y prendre tout de suite. Plus on vieilli , plus c’est dur

L'objectif d'une dizaine de kilo à perdre est bon pour moi. Par contre 8 kg en trois mois c’est peut être un peux trop court comme délais. Prend peut être un peu plus de temps.
Adopte un mode de vie plus sains avec de l’exercice et regarde ce que ça donne déjà.
  

je pense que les 8kg c'est faisable le tout c'est de se fixé un objectif et de s'impliquer à fond
  

Le plus difficile, ce n'est pas de les perdre mais de ne pas les reprendre. Et pour cela une seule solution: adopter un régime alimentaire équilibré et des séances de natation régulières et suffisamment longues.
Bon courage!
  

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site. J'aurais besoin de conseils en sachant que J'ai appris a nager très tard dû a une phobie de la piscine.
Apres une thérapie, j'ai réussi a vaincre cette phobie. Je n' excelle pas en natation, mais je vais nager 2 à 3 fois par semaine, essentiellement la brasse. Depuis quelque je palme et j'adore vraiment ca j'ai donc besoin de conseils et de soutien.
J'aimerai m'affiner me muscler grâce a la nation.
Que me conseillez vous au niveau frequence, temps,exercices etc..
Merci beaucoup.
  

Hello Okinawa,

Bravo pour avoir vaincu ta phobie de la piscine.
Si tu nages 2 à 3 fois par semaine, c'est excellent, tu es déjà passée de phobie à addiction


Moi qui nage que le crawl, je ne suis pas un bon exemple pour donner des conseils de natation, cependant si tu veux progresser, alterne brasse et palmes pour une séance de 1200 /1500 m selon ta forme physique, tout cela en 40' me parait être une bonne base.

Si tu veux t'affiner, il te faudra aller chercher de l'énergie dans tes réserves, en moyenne c'est après 45' d'exercice que cela se produit, tu devras alors faire des séances de 1 heure au moins.

Dans quelques mois, tu pourras nager facilement 2 kms en 1 heure 3 fois par semaine, au fil du temps tu pourras augmenter la cadence en réduisant les temps de récupération et faire 2 kms en 50'.

C'est à toi de te fixer des objectifs et d'essayer de les tenir, c'est une bonne motivation pour progresser, mais surtout n'oublie pas de te faire plaisir.


Voila Okinawa, bonne nage et bonne glisse!


Para83 (nageur moyen et régulier)
  

Bonsoir,

je confirme ce qu'écrit para 83. Une séance longue avec un travail en profondeur, des mouvements complets et lents permettent d'affiner. Surtout à côté, pas trop de sucrerie et de gras...
  

J'ai perdu 23 kilos en un an (août 2015-août 2016) en nageant presque tous les jours (324 séances sur l'année).

A côté de la natation, j'ai veillé à manger sainement.

J'ai 46 ans, ça devrait être plus facile pour toi.

Je nage en moyenne trois kilomètres.

Salutations sportives,


Dimitri
  

Mes conseils de sportif :

- Mieux vaut éviter la musculation.
- La natation ne permet pas vraiment de maigrir, tout au plus de conserver un poids de forme.
- Eviter de nager avec des palmes, sauf si on s'entraîne à la plongée sous-marine.
  

Figolu, cela dépend du régime alimentaire adopté tout en nageant. Si on brûle plus de calories que l'on en avale alors on commence à maigrir.
Pour le reste 100 % d'accord.
Surtout pas de muscu, quant aux palmes
  

Oui, à la limite on peut dire que la natation peut inciter à avoir un régime alimentaire équilibré, ce qui est déjà beaucoup.
  

La natation consomme beaucoup de calories, et partant de là, elle peut-être particulièrement bienvenue pour perdre du poids. Lire ou entendre l'argument péremptoire - ça m'est arrivé souvent - "la natation ça n'aide pas à maigrir", ça commence tout doucement à me gonfler... surtout qu'il vous est souvent lancé à la figure par des personnes qui n'ont rien à perdre au niveau du poids, n'ont jamais eu de problèmes de ce côté-là et n'ont donc pas idée de quoi elles parlent.

On peut être en surpoids avec un régime alimentaire surveillé et équilibré et même en faisant beaucoup de sport... on n'a pas tous le même métabolisme, pour ceux à qui ça aurait échappé !

Deuzio, elle est particulièrement indiquée car elle est douce (pas de chocs répétés comme par exemple en course à pieds), ce qui est particulièrement bienvenu quand on est en surpoids.

Cordialement,
  

Bien dit Dimitri, rien à rajouté!
  

- Je suis toujours surpris par ce genre de débats qui me paraissent beaucoup trop abstraits et généraux. Comment peut on croire en effet qu'un sport fait plus maigrir qu'un autre ?! Tout dépend de la durée et surtout de l'intensité de l'effort. La natation n'a pas de vertu cachée. Une partie de ping-pong de très haut niveau fait plus maigrir qu'une séance de barbotage.

- Comme le rappelle justement Julien92, tout dépend de la différence entre dépense et apport calorique. La pratique régulière de la natation sportive, s'inscrivant dans la colonne dépense, peut, ceteris paribus, contribuer à la perte de poids, comme n'importe quel sport.

- Il y a, me semble-t-il, deux types d'approches que l'on observe chez les sportifs amateurs. Pour certains, les séances de sport sont vécues comme une obligation, un mauvais moment à passer, un impôt à payer pour être plus mince ou en meilleure santé. En général ceux-là prennent peu de plaisir, supporteront mal l'effort physique, brûleront peu de calories, et auront tendance à surcompenser leurs efforts par une alimentation trop riche et une vie sédentaire. Pour d'autres, au contraire, la pratique du sport déclenche une dynamique positive qui les conduit à modifier leur mode de vie (alimentation, mobilité, pratiques d'autres sports etc.)

- Trop de personnes viennent à la piscine en croyant qu'il suffit de barboter dans l'eau une ou deux fois par semaine pour maigrir. C'est un leurre. C'est d'autant plus faux que, profitant de la flottaison et de la glisse, on peut se déplacer dans l'eau en dépensant très peu d'énergie.

-Dimitri_71, si j'ai bien compris, tu nages environ 20km par semaine. Si tu partais de zéro, avec une activité physique faible ou nulle, cela represente un changement considérable dans ton mode de vie ! Avec une pratique aussi importante, il n'est pas étonnant que tu aies perdu rapidement tes kilos superflus. Personnellement, j'ai souvent conseillé à mes amis qui veulent commencer la natation de faire un peu comme toi, c'est à dire de nager beaucoup dès le début. C'est aussi ce que j'ai fait. Sans aller jusqu'à 20km par semaine (une dizaine de km à une bonne intensité c'est pas mal non plus), je pense qu'en dessous d'une certaine régularité, on ne progresse pas et les bénéfices physiques sont faibles, du coup on n'est moins motivé et on finit par abandonner. Mais encore une fois, 20 bornes par semaine en moyenne dans l'année, chapeau !
  

@Dimitri71 : L'obésité dans les pays surdéveloppés est un problème d'hygiène alimentaire, pas de métabolisme.

- Je ne nie pas le bénéfice de la natation en termes de santé et d'équilibre mental, c'est même là son principal intérêt, plutôt que la performance débile et les compétitions nationalistes. Mais on ne brûle pas beaucoup de calories en nageant, contrairement à d'autres sports, à moins bien sûr de passer la journée à la piscine, ce que peu de personnes peuvent se permettre. A quelqu'un qui veut perdre du poids, je conseillerais plutôt la randonnée, avec un sac d'une dizaine de kilos sur le dos.

- Si votre problème de surpoids est dû à une maladie métabolique et non une mauvaise hygiène alimentaire (on peut aussi cumuler les deux), votre méthode ne concerne que les personnes qui souffrent de la même maladie. Mon propos est plus général.
  

Bonjour,
Mon conseil pour toi si tu veux perdre du poids c'est commencer par une activité qui va te faire perdre beaucoup de calories comme ( footing, vélo, spinning et même spinning aquatique ... ) après tu peux compléter ton programme avec des séances de natation qui va comme précédemment dit te permettre de maintenir l'équilibre !
  

Sur quoi vous fondez-vous pour prétendre que le "spinning aquatique" consomme plus de calories que la natation ?
  

@Figolu : "L'obésité dans les pays surdéveloppés est un problème d'hygiène alimentaire, pas de métabolisme."

Pas d'accord.
Il y a un problème de qualité de l'alimentation et de mauvaises habitudes alimentaires très répandues, d'accord.
Mais nous y sommes TOUS soumis, or certains ne subissent pas de prise de poids, d'autres oui.
La piste génétique est aujourd'hui étudiée sérieusement.
Depuis des années je compte les calories que j'absorbe et je m'en tiens à un apport limité.
Ceci ne m'empêche pas de prendre très facilement du poids et d'être en surpoids à un poids stable
malgré entre 10 et 15 heures de sport par semaine.
A contrario, je connais des personnes qui mangent très mal - c'est le cas de ma compagne qui adore la "junk-food"- ne sont pas sportives
et qui gardent envers et contre tout une ligne de manequin.

J'ai même un collègue de longue date qui voudrait GROSSIR et n'y arrive pas. Il mesure 1m93 et pèse 65 kilos,
il n'est pas particulièrement sportif (beaucoup moins que moi
et a une alimentation "normale".
Connaissant quelques soucis de santé, il s'est soumis à des tests divers et une des conclusions était qu'il a de
manière naturelle un taux de graisse corporelle comparable à celui d'un sportif de haut niveau (autour de 7 si ma mémoire est bonne).

Donc, non nous ne sommes pas égaux et tous semblables, fallait-il vraiment le dire ?


Exemple d'article traitant du sujet :
http://www.topsante.com/medecine/mala...

http://obesite.ulaval.ca/obesite/gene...

https://destinationsante.com/obesite-l...

"Mais on ne brûle pas beaucoup de calories en nageant, contrairement à d'autres sports..."

Pas d'accord.
Tout d'abord, la natation m'a permis personnellement de perdre du poids, et je suis loin d'être le seul dans le cas.
Ensuite, il existe de la documentation facile à trouver sur le net qui donne une idée des dépenses énergétiques
liées à différentes activités.
La grille suivante permet de se faire une idée en fonction du poids et de l'intensité de l'effort.

http://www.regimesmaigrir.com/calorie...

"A quelqu'un qui veut perdre du poids, je conseillerais plutôt la randonnée, avec un sac d'une dizaine de kilos sur le dos."

Quelle horreur, à ce niveau-là, c'est de la haine sadique !
Comme je l'ai déjà dit ici et ailleurs sur le site, le surpoids entraîne des conséquences fâcheuses pour les articulations
ou la colonne vertébrale par exemple. Ces problèmes peuvent immobiliser les personnes et aggraver leur surpoids.
Par contre la pratique de la natation étant particulièrement douce ( on est porté par l'eau, n'est-ce pas ) elle est
particulièrement adaptée à ces situations et est un bon point de départ pour reprendre de l'activité physique
sans risquer de se blesser.

Cordialement,

Dimitri
  

@rascasse83 : Merci !
  

@Alexswim :

"Mais encore une fois, 20 bornes par semaine en moyenne dans l'année, chapeau ! "

Merci, je suis encore en train d'augmenter les doses


Quand on aime ...
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant