Détail de séance

Détail de la séance de cygnamnesik988 du jeudi 14 juin 2012 de 20h08 à 21h30, à l'etablissement "Kazakhstan Sports Complex".

 

 

Signaler cette séance aux modérateurs

Séance particulière aujourd'hui.

Je vois Sergueï 1, il me demande si ça va et d'habitude je réponds "arasho" en souriant mais là j'ai répondu non de la tête, et j'ai mimé ceci : 1) Je montre l'emplacement de ma bague à mon doigt. 2) Je fais le geste de la fermeture d'un casier à clef. 3) Je mime la disparition par magie de ma bague. Il me répond en russe qq chose qui veut sans doute dire : "Non, tu déconnes ?" et je réponds : "Da, da", et je vais nager toute tristounette. C'était accessoirement l'objet symbolique le plus important au monde pour moi : un cadeau de la part d'un grand amour, "sans occasion particulière, juste une bague qui veut dire "je t'aime"...On en fait plus des mecs comme ça mais donc, j'en aurai connu un dans ma vie.

J'ai compté 60 longueurs mais étant donné que j'ai fini avec dix minutes d'avance et que j'ai perdu le compte un moment, je doute de moi...J'ai donc retiré cinq longueurs. Sergueï 2 à la sortie m'a fait signe que j'avais bien nagé, je l'ai remercié mais il est peut-être pas habitué à voir des gens qui nagent plus des 45 mn autorisées non plus, bref ça ne veut rien dire. Mais ça m'a fait plaisir quand même.

J'ai pris mon courage à deux mains pour parler à la dame de service qui faisait la fermeture, et j'ai eu de la "chance" car c'est la seule qui répond régulièrement à mes "bonjour " et mes "au revoir".
Les Kazakhstanais (Kazahks inclus) sont très gentils (en général) : s'ils voient un étranger galérer, ils cherchent un traducteur dans toute la pièce. J'ai eu donc ma traductrice du jour : Marina (d'origine russe) qui a traduit tout ce que j'ai dit avec facilité, je l'ai remerciée chaleureusement.

J'ai dit : "On ne m'a pas volé une bague, on a volé mon coeur" (lol, c'est sorti tout seul). J'ai dit aussi que je ne voulais pas de problème, que je ne porterais pas plainte, que je paierais le prix qu'il faudrait, que je voulais juste ma bague. Je précise que la dame n'était pas du tout choquée par mes propos et a dit qu'elle parlerait à l'autre dame mais qu'elle pouvait rien garantir...ça veut pas tout dire des fois ?

Ironie du sort et j'y ai pensé malheureusement après : il y avait une consigne à la disposition des nageurs. Je ne savais pas, je ne sais pas lire le russe, à 50 heures de présence en établissement, c'est où que je le trouve le créneau horaire pour apprendre la langue du pays ???

J'ai été punie de m'être énervée contre le Kazakhstan et d'avoir insulté les gens de ce pays, j'en suis consciente et je le regrette (et je me demande si c'est pas la dame qui était présente ce soir-là) mais ces foutus horaires nationaux dans les piscines et cette ABSENCE D'ESPRIT CRITIQUE qui caractérise les gens ordinaires (voire les gens qui ont fait des études mais sont jamais sortis de leur trou, ce qui énerve encore plus) des pays de l'ex-union soviétique, peut rendre DINGUE dans la vie au quotidien tout être normalement constitué, le plus ouvert du monde.

Je ne parle pas évidemment pas de TOUS les intellectuels réfugiés politiques en Europe et notamment en France : Marie Curie (d'origine polonaise) ; Romain Gary/Emile Ajar (d'origine lithuanienne, appartenant à la Pologne sous l'empire russe) ; Joe Dassin (via les USA, d'origine ukrainienne juive) ; Serge Gainsbourg (d'origine ukrainienne juive) ; Charles Aznavour (d'origine arménienne) ; Georges Pérec (d'origine polonaise juive) ; Milan Kundera (d'origine tchèque) ; Julia Kristeva (d'origine bulgare) ; Tveztan Todorov (d'origine bulgare) ; Roman Polanski (d'origine polonaise) ; François Berléand (d'origine franco-russe juive d'Arménie) ; Georges Charpark (d'origine polonaise juive aujourd'hui l'Ukraine), ETC. ETC.
Non, je ne parle pas de tous ces intellectuels et artistes dont les PARENTS (pour la plupart) sont PARTIS de ces pays de l'ex-union soviétique et qui font notre fierté nationale. Pour fuir quoi ? La liberté de penser, ça y est, j'ai compris ce que ça fait : c'est 1984 d'Orwell tous les jours ici. (existent néanmoins des gens merveilleux, j'ai deux amies locales que j'appelle mes "cadeaux du Kazakhstan" : l'une d'origine ukrainienne, l'autre d'origine kazakhe. Non, je ne suis pas la Française expatriée horrible qui se prend pour le centre du monde avec arrogance. Mais oui parfois, je pète un câble et j'y ressemble.

Alors oui, je regrette de m'être énervée contre ce pays et d'avoir offensé des personnes et d'avoir été punie en conséquence de la perte de la chose la plus précieuse à mon coeur, mais je défie quiconque me jugerait facilement de le VIVRE au quotidien. 1984, George Orwell.

...Remarquez que je n'ai dit aucun mal du Président local réélu avec un franc succès depuis des années -je ne suis pas folle- je vais pas saper non plus tout le très beau boulot de Sarko et sa bande au niveau de l'amitié franco-kazakhe puisque nous exploitons leur pétrole : les compagnies pétrolières françaises sont mes employeurs. Ah si la vie était manichéenne, mais NON.

 

Réactions

Inscrivez vous sur nageurs.com pour réagir à ce commentaire.

 

 

Autres nageurs présents pendant la séance