dimanche 19 juin 2011
posté par enzo à 17:42

Bassin de 33m! Qu'est-ce ça?

vu 19494 fois, followers=14
Hier j'ai testé une nouvelle piscine...

Quand j'ai vu le bassin???!!??? Je me demandais un peu quoi? 33 de long.

Mais à quoi correspond cette distance?

Je ne comprends pas : 33m = 1299,212 inch / pouces
33m = 108,267 pieds
33m 36,089 yards
Ca ne tombe pas juste.

Mais comment il ont fait pour pondre cette distance???

18 commentaires

  

un bassin de
25m = 100m/4
33m = 100m/3 (33.3333... on arrondi donc...)
50m = 100m/2
  

M. Lucien POLLET a creer trois piscines de ce type à pAris :
- Pontoise.
- Pailleron.
- Molitor.

En précisément 33.333333333333333333333333 mètres !
Source :
http://www.pss-archi.eu/architecte/4131/

Des championnats de France eurent lieux dans ce type de bassins avant de passer en 50m:
"Les championnats de France de natation ont lieu tous les ans depuis 1899 pour l'édition en grand bassin (33 m, puis 50 m) avec une période pendant laquelle ils eurent lieu deux fois par an (championnats de France hiver et été de 1961 à 1996)."
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Champion...

Quand au choix de cette longueur, je m'interroge aussi quand à la réponse...

Cdlt,
Oléum.
  

la réponse est du coté du water polo...
l'architecte a du s'embrouiller un peu quand il est allé voir du coté du site de la FINA.

http://www.fina.org/project/images/st...

Après on se demande pourquoi les architectes parisiens nous font nages dans des concepts installés dans des péniches, ou dans des bassins de 40cm de profondeur...

(les piscines en 33m que je connais a Paris n'ont pas de marquage water polo)
  

Donc ce serait 33,33333m et non 33.

Ce qui explique les résultats mondiaux pour le 100 yards, 200, 400 et 1000.

Oui 100yards / 33,333333 = 3 longueurs out pile


200 / 33,3333333 = 6

400 / 33,333333 = 12L

et 1000 yards = 30L

CQFD

Ex plus bas : 1000 yards :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Record_d...
  

OK, j'essaye d'etre plus claire...

30m est la distance pour une piscine de water polo masculin. Les 3 mètres restants sont pour permettre l'installation des buts. Mais cela n'explique pas pourquoi l'architecte a oublié de faire les lignes de WPolo sur le fond du bassin (d'ailleurs, est-ce que Pontoise, Molitor et Pailleron ne sont pas antérieures à la création de cette discipline?)

La fédération internationale ne reconnaît pas (ou plus?) les épreuves en bassin de 33m en ce qui concerne la natation. Les piscines en 33m, quand elles sont construites à coté d'une vraie piscine olympique, servent souvent comme bassin d'échauffement.
  

et ceci explique peut etre cela ? Ou c'est l'inverse ?
En tout cas, j'adore !

http://www.ffnatation.fr/download/pub...
  

il date pas d'hier cet article


Francis Luyce dit : "Sans grande piscine, pas de possibilité d'organiser de championnats d'envergure, donc peu de chances d'attirer un grand nombre de médias"

je suis pas totalement d'accord avec lui, pour médiatiser un sport je crois qu'il faut d'abord des résultats, ensuite un peu de "paparazade", de "people-isation" et quelques scandales, et hop voila le sport en question sur le devant de la scène, et tout s'enchaine, augmentations du nombres de pratiquants et/ou de spectateurs et donc sponsors, crédits,développement, constructions etc...

donc commencer par la formation... et c 'est la que le serpent se mort la queue
(pas assez de structures, pas assez de crédit, pas assez de coach qualifié etc)

ps: certains coach mettent en avant l'importance du travail hors bassin, ce qui pourrai être LA solution pour bien démarrer, plus de travail hors bassin et moins dans l'eau, donc besoins en structures aquatiques moindre...
  

Luczi : Excellent article. L'entrevue avait lieu en 2005 ou avant.
Tous les bassins mentionnés par l'interviewé existe aujourd'hui sous forme gazeuse.
  

Il ne date pas d'hier mais il prévoit un certain nombre de choses...sans jeux, une piscine parisienne, digne de ce nom risque de voir le jour a la saint glinglin.

Et c'est vraiment pas une priorité, car les piscines citées dans l'article ne sont toujours pas en état de marche ou construites...

Je ne comprends toujours pas pourquoi la natation française, qui apporte régulièrement des médailles lors des compétitions à l'étranger (en France, on a compris, il y en a pas par manque de piscine) accepte de telles conditions.
  

C’est admirable ce que les nageurs français ont pu réaliser malgré les moyens limités.
Imaginez ce que les athlètes français pourraient accomplir si les universités françaises ont leur propre bassin olympique et chaque lycée a sa propre piscine ?
  

avatar de valmy
Valmy
> 12 ans
menu
je crois qu'il ya un malentendu sur l'absence de piscine Olympiques en France. Près de chez moi (Perpignan) il y a en a 3 piscines de 50 metres (Perpignan, Canet et Font-Romeu).
Certes, il me semble que seule celle de Canet est homologuée (Perpignan à un manque de profondeur, Font Romeu je sais plus, elle est peut-être homologuée).
Il y a en plus un bon paquet de picines de 25 m.
Alors dire que les sportifs français ne peuvent pas s'entraîner ne me parait pas très sérieux.
Après quant à l'organisation d'évènements, c'est autre chose.
  

Valmy, pour l'organisation d'un évènement de natation il faut avoir plus qu'un seul bassin : Il y a celui des épreuves + celui d'échauffement . et l'installation doit avoir des vestiaires corrects, de la place pour le public, les médias, etc...

Pour les entraînements, c'est a peu près pareil. La Fédération (ou les assureurs) demandent que les nageurs d'haut niveau soient seuls ( ou par deux ? je ne me rappelle plus) par ligne de nage. Alors, si la profondeur n'est pas suffisante, il est évident que ce n'est pas possible non plus, Sans compte qu'il leur faut un local pour les entraînements à sec, etc, etc, etc. Autrement dit, ce n'est pas la petite piscine de 25m qui fera l'affaire.

En France, surtout quand on compare avec les installations (ou même d'autres sports, tiens, le tennis...Ok, je reviens au sujet d'origine) ailleurs, il y a pas photo. Et Paris, comme capitale, devrait avoir au moins une piscine digne de ce nom.

@saigo...
Tu ne vas pas sortir les photos des installations des universités chez toi...c'est pas juste. Que veut-tu que l'on t'envoie au retour. La photo de Joséphine ?
  

Luczi : J'ai pris des photos de quatre piscines d'été du quartier.
En fait, les lycées français à Montréal ont leur propre piscine dont la construction est financée par le gouvernement du Québec.
  

Ce sujet est d'actualité à Massard, ça peut t'intéresser le Félin

Même si sur le schéma des bassins, il est bien indiqué 33m
  

http://www.piscines-certu.fr/IMG/pdf_...

p.37 : Les bassins de 33,33 m, quoique
déconseillés, sont également
homologables ; les tolérances
admises sont les mêmes que
pour les bassins de 25 m

http://www.fsn.ch/fr/Portaldata/1/Res...

p.4 : Un bassin de 331/3 m ne permet qu'une activité de compétition limitée.
Bien que présentant de nombreux désavantages, l'entraînement de natation partiel en bassin de 162/3 m est concevable. Par contre, l'organisation de compétitions n'y est pas possible.
  

avatar de louloup
Louloup
> 2 ans
menu
C'est parce que a l'époque il n'y avait que 3 nages et du coup pour faire le 100 m il fallait donc diviser le bassin en 33 m
33 x 3 = 99
  

Moi j'aime bien les bassins de 33m, je trouve ça beaucoup plus sympas que les 25m où l'on a l'impression de passer son temps à faire des virages
  

Hello,

Infos trouvées sur un site "les piscines municipales de l'entre deux guerres" Ce serait la FFN qui logiquement aurait défini les normes "sous multiples de 100, soit 50, 33,33 ou 25 m"

https://inventaire.hautsdefrance.fr/do...

Extrait :

"Ainsi, le bassin de 50 mètres est adopté pour les compétitions olympiques, à partir de 1923 (avec le stade nautique des Tourelles à Paris, construit pour les JO de 1924). La première piscine olympique du Nord est édifiée à Tourcoing en 1933 (50 x 12,5 mètres), en face de l’ancienne école de natation. Un bassin olympique découvert est également construit à Arras dans les années 1940. Pour être réglementaire et pouvoir recevoir une homologation officielle, la longueur des bassins doit désormais être choisie parmi trois sous-multiples de 100 : 25, 33,33 ou 50 mètres . Ces dimensions homologuées tendent à s’appliquer seulement à partir des années 1930 dans les Hauts-de-France (25 m à Roubaix et à Leforest ; 33,33 m pour le grand bassin à Bruay-en-Artois, à Lens et à Soissons). Les piscines bâties dans les années 1920 ont des bassins plus petits : 20 x 9 mètres pour Creil, et seulement 17 x 8 mètres pour Jeumont. La profondeur des bassins est dégressive, et va jusqu’à 3,5 m (par exemple à Bruay) lorsqu’il y a un plongeoir de plus de 3 m."

On nagera moins bête.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant