Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |

Piscine du Remblai


 

Promenade de l'Amiral Lafargue, 85100 Les Sables d'Olonne

1 avis, Moyenne 4.5/5

Noter et commenter cette piscine

Bruno2 voir

07/11/2012

Comme le Vendée Globe a occupé le devant de l'actualité ces jours-ci, il est temps de faire un petit commentaire sur cette piscine située à quelques encablures du port des Sables d'Olonne. C'est une piscine d'eau de mer découverte et ouverte toute l'année.


Situation.

Aux Sables d'Olonne, à une extrémité du Remblai. Pour ceux qui ne le savent pas, le Remblai, c'est la promenade située entre la belle Grande Plage et la hideuse barre d'immeubles (mais quelques rares anciennes villas ont résisté aux promoteurs...). La piscine a été très touchée par la tempête Xynthia en 2010 mais elle a été remise en état en quelques mois.
En sortant de la piscine, on a une vue magnifique sur la Grande Plage, particulièrement quand le soleil est déclinant.
Par contre, la piscine est au-dessous du niveau du Remblai et on n'a donc pas de vue en nageant.


Accueil.

Accueil toujours excellent à la caisse où la dame vous demande spontanément si vous avez bien un euro ou un jeton pour les casiers. La personne qui s'occupe de l'entretien est également vraiment très aimable.
L'entrée simple sans réduction est à 5.5 euros, mais comprend l'accès au centre balnéo. (la piscine est gérée par Vert Marine)


Vestiaires etc...

Il faut descendre pour accéder à l'espace vestiaire-douches-WC qui est mixte. L'espace n'étant pas très grand, il est utilisé au mieux. Mais notons que la taille des cabines n'a pas été sacrifiée. Par contre comme dans toutes les piscines neuves ou rénovées, il faut apporter ses affaires comme on peu jusqu'aux casiers, qui sont vraiment petits.
Douches et WC fonctionnels. C'est très propre et bien entretenu partout.


Les bassins

On accède aux bassins, extérieurs par le système bien connu des rideaux de bouchers. On traverse d'abord le petit bassin qui communique directement avec le grand bassin de 25 mètres.
J'ai vu chaque fois deux lignes d'eau pour les nageurs ce qui permet de nager facilement, d'autant plus que le petit bassin est bien séparé. Par contre les ficelles qui délimitent les lignes datent de Mathusalem : dommage que Xynthia ne les ait pas emportées. L'organisation des bassins fait que les différents types d'utilisateurs ne se gênent pas : les barboteurs, les familles et les nageurs trouvent chacun leur place.
Je suis venu chaque fois vers la période de Toussaint ; la fréquentation était raisonnable même cette année, à 2 ou 3 par ligne d'eau alors qu'il y avait foule pour aller sur le ponton du Vendée Globe.
Il s'agit d'eau de mer chauffée à 29 degrés, température qui me convient personnellement dans ces circonstances. On ne sent pratiquement pas le froid de l'air comme les bassins sont en contrebas et qu'il n'y a pas de courant d'air. Par contre la pauvre MNS sur sa chaise haute devait être bien couverte.


Particularités

Il existe un espace balnéo-sauna, inclus dans le prix : j'y suis allé une fois mais j'ai trouvé seulement moyen (mais je suis déjà allé dans des centres de thalasso...).
Il y a un espace Fitness, accès non inclus dans le prix.
Il y a aussi un espace restauration en haut, avec vue somptueuse sur la Grande Plage.

Enfin, la piscine propose un site de co-voiturage pour se rendre à la piscine et faire des rencontres. Les Vendéens n'ont donc pas besoin comme nos amis parisiens de s'inscrire à nageurs.com.


En conclusion

Cette piscine ne rivalise certainement pas avec celle de Deauville, mais je peux la recommander aux nageurs du site pour venir seuls ou en famille.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité