Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |

L'Aquapolis


!!! En raison de l'épidémie de COVID-19 (coronavirus), toutes les piscines du pays sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

 

359 rue Aristide Briand, 87100 Limoges

4 avis, Moyenne 3.8/5

Noter et commenter cette piscine

Dlcs35 voir

14/07/2015

L'Aquapolis de Limoges a été visité le 14/07/2015 dans le cadre d'un test des installations de plongeon de cet établissement tout neuf. L'accès à ce centre aquatique est facile par la route. Les parkings et la végétation prennent forme. Le bâtiment est sympa, clair et lumineux. Les horaires d'accès ainsi que d'utilisation des installations de Plongeon sont affichés devant les caisses, ce qui devrait être la règle pour tout établissement disposant de plongeoirs. Vestiaires, douches et toilettes impeccables, casiers à code électronique (ce qui devient la règle dans les piscines récentes). Le bassin principal de 50 mètres est agréable de pratique. Quelques transats sont disponibles pour "buller" et des rangements en bois sont adossés à l'un des murs pour y disposer sa serviette et shampooing : très pratique.

Une déception cependant sur l'utilisation des plongeoirs, dans son bassin séparé : par manque probable de connaissance sur la discipline du plongeon (rappel : sport olympique et l'une des 5 disciplines de la Natation), nouvelle activité sur ce site, la direction de la piscine n'autorise que les plongeons... dans le sens "avant", quelles que soient les hauteurs de plongeoirs. Les plongeons "autres que simples" et dans d'autres sens de rotation que "avant" sont interdits, même pour les connaisseurs et licenciés pratiquants de cette discipline. Il est très rare de voir une telle restriction rigide imposée, ce qui au bout de 10 mn de pratique enlève tout intérêt à l'utilisation des installations de Plongeon, pour les adeptes...
Le Directeur de l'établissement étant absent ce jour là, il n'a donc pas été possible de discuter cette restriction.

Les bassins du centre aquatique L'Aquapolis de Limoges sont organisés comme suit :

A/ Un bassin de natation de course de 50m x 25m de 10 couloirs

B/ Un bassin d'activité et d'apprentissage de 25m x 14,5 m, avec fond mobile de 0 à 5m, qui sert aussi de bassin à plongeon et qui est équipé de 6 plongeoirs :
- 2 tremplins de hauteur 1 mètre (côte à côte), Maxiflex B avec bosse de réglage Durafirm,
- 2 tremplins de hauteur 3 mètres (côte à côte), Maxiflex B avec bosse de réglage Durafirm,
- 1 plate-forme de hauteur 3 mètres,
- 1 plate-forme de hauteur 5 mètres.

C/ Un bassin de type balnéo avec jets d'eau et sièges massants

D/ Un pentagliss

E/ Un bassin de relaxation avec dispositif à vagues

F/ Une pataugeoire
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Anareveur voir

07/06/2015

Les conditions des abonnements prévoyant des fermetures sont abusives dans la mesure où il n'y a pas de réduction associée sur le prélèvement mensuel. Avec les championnats de France et le demi mois payé en janvier 2015 pour une ouverture au 19 janvier seulement, nous en serons à 22 jours de fermeture du bassin olympique (3+1+6+7+5) sur 5.5 mois payés, soit une arnaque sur le PASS AQUATIC de plus de 14 € à multiplier par le nombre des abonnés !

En recevant mon relevé de compte bancaire, j'ai constaté que l'Aquapolis a prélevé par anticipation ses abonné(e)s le jeudi 7 mai 2015 alors que ses propres conditions générales prévoient des prélèvements le 8 de chaque mois et qu'un délai qui expirerait normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant, soit le lundi 11 mai 2015. Ça n'est pas venu à l'idée de l'Aquapolis que ça pouvait générer des découverts et/ou des frais bancaires pour les abonné(e)s d'avancer illégalement la date de prélèvement.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Nageurbordeaux voir

20 mars 2015

caissière débordée , on fait la queue comme au ciné, faut dire que chacun essaie de gratter trois sous avec les papiers quittances et carte d'identité.Depuis que la mairie est à droite (sur un malentendu) ça ne rigole pas l'affaire est toutefois gérée par "vert marine" , vert pas bleu
je suis définitivement hostile aux vestiaires mixtes et aux douches cour des miracles, même si l’employée nettoyait l'intérieur des casiers. (ce qui est rare).Elle n'aurait pas besoin de le faire si le parking "paysager" n'était pas que champ de boue et que les gens respectaient la zone de déchaussage bien timidement indiquée.
Le bassin 50 m reste le point fort : large , clair, vraies coupe vagues, et eau idéale pour nager (température et clarté) ai partagé ma ligne avec un brasseuse palmée et cheveux longs sans bonnet : car bien sûr le hic le voilà : cheveux en vrac .
bref du mitigé pour 5,3€ ("étranger"
..Limoges avait cependant besoin d'une piscine nouvelle Beaubreuil et st Lazare étant envahies par les cours d'aquamémères. Pas testé les bassins ludiques, pas eu envie vu le public.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Bruno2 voir

22/01/2015

Voici mes premières impressions après une visite du centre "Aquapolis" à Limoges trois jours après son ouverture.
Cet espace aquatique est l'un des plus grands de France (le premier restant l'Odyssée à Chartres ?). Le projet est très ambitieux, misant sur trois tableaux : natation (avec comme coup de pub les prochains championnats de France), bassins balnéo-ludiques et enfin bien-être et fitness.
L'établissement est financé par la communauté de commune et géré par Vert Marine (c'est d'ailleurs sur le site de Vert Marine que l'on trouve les informations pratiques).
Le centre se situe au Nord de la ville, près d'autres réalisations prestigieuses telles que le Zénith, la Technopole et les écoles d'ingénieurs. Un cinéma multiplexe se trouve aussi à proximité. Ce genre de quartier n'est pas ma tasse de thé mais bon... L'accès en voiture est facilité par la proximité de l'autoroute qui passe d'ailleurs le long du centre ; amis parisiens si vous empruntez l'autoroute A20 pour aller vers le Sud, une petite séance à Limoges peut être programmée sans problème. Un vaste parking sert aussi de parking annexe au Zénith.
L'accès en bus depuis le centre ville n'est pas trop difficile : il faut environ 15 minutes depuis le Théâtre et 10 minutes depuis la gare avec la ligne 10 (je l'ai expérimenté).

L'entrée se fait par un vaste hall avec vue sur le bassin sportif. En ce début d'après-midi de semaine, je vois qu'il y a un petit arrivage aux caisses. Il y a un peu d'attente, car toutes les personnes découvrent, se font expliquer, hésitent. A 5.30 euros l'entrée (ou 4.40 pour les habitants de la communauté de communes), les tarifs se situent au niveau des piscines modernes de Saint-Junien et Saint-Léonard-de-Noblat et au-dessus des quatre piscines municipales de Limoges. L'entrée par cartes de 10 entrées est environ à 4 euros (ou 3.50 tarif Métropole). Sauf erreur de ma part, seuls les moins de 14 ans peuvent bénéficier d'un tarif réduit, ce qui n'est pas très sympathique pour les milliers de lycéens et d'étudiants de Limoges. Il existe aussi des tarifs famille, et des cartes d'abonnement au fonctionnement assez opaque : il faut payer une première fois des frais de gestion en sus, puis ne plus interrompre l'abonnement.
Le bonnet n'est pas obligatoire. C'était pourtant l'occasion d'introduire l'obligation à Limoges, les piscines municipales auraient alors pu embrayer. A t-on peur de dissuader les utilisateurs ou de mécontenter les utilisateurs ?
Par contre il y a des distributeurs d'accessoires de natation et des distributeurs de boisson. Au même niveau que l'entrée il y a aussi un restaurant avec vue sur les bassins.

Il faut passer un tourniquet (nouveauté à Limoges !) et descendre pour accéder au vestiaire. On arrive à un espace où se trouvent des sèche-cheveux réglables en hauteur.
Le vestiaire est mixte (c'est encore nouveau à Limoges ! ). Pour aller vers les casiers, il faut passer par une cabine à double porte (de taille acceptable). Les casiers ont des tailles différentes, mais ne sont vraiment pas pratiques pour celui ou celle qui est en tenue de travail et qui devra entasser ses affaires. Sans compter que les casiers sont assez éloignés des cabines. Grrrr... Ce sont des casiers à code, sans consigne. Il y a aussi quelques casiers à clés, avec consigne.
On se dirige ensuite vers les douches qui sont mixtes elles aussi. La pression et la température sont satisfaisantes. Du savon liquide est fourni : bien. Il y a des rangées de douches sur les côtés, et des douches sur le milieu groupées par ilots. Aussi je trouve que cela manque d'espace et d'intimité. Et est-ce que les scolaires utiliseront aussi ces douches ? Mais il y a quelques douches fermées.
Par contre les espaces WC, séparés H/F sont tout-à-fait satisfaisants.
Depuis les douches vous avez le choix entre deux directions : bassin sportif ou espace ludique, qui sont bien séparés. Il y a enfin après le bassin sportif un troisième espace bassin de 25 mètre-fosse à plongeons.

Le bassin de 50 mètres comprend 10 lignes d'eau. Aujourd'hui, il y a 7 lignes pour les nageurs et 3 lignes pour les barboteurs. Dans chacune des lignes d'eau, de zéro à deux nageurs cet après-midi. C'est donc impeccable pour nager ; la température est juste ce qu'il faut pour nager, c'est-à-dire que moi qui suis frileux, je supporterais un degré de plus. Des pull boys et des planches sont à disposition. Des nageurs utilisent des plaquettes et des palmes qui semblent donc autorisées. Mais la configuration 50 mètres sera t-elle pérenne ? Car le bassin est sécable. Comment le bassin sera t-il organisé lorsqu'il y aura des scolaires ou des clubs ?
Cela se mettra certainement en place progressivement.

Passons au deuxième espace : le bassin de 25 mètres. Il y a un fond amovible qui permet de transformer le bassin en fosse à plongeons. Il y a en effet un plongeoir de 5 mètres et plusieurs plongeoirs de 3 mètres. Il faudra donc regarder où est le fond avant de se jeter. Il semblerait que les scolaires utiliseront essentiellement ce bassin. Mais il est aujourd'hui fermé pour "raison technique".

Le troisième espace est l'espace balnéo-ludique, avec bulles, rivière à courant... J'ai été le visiter : c'est agréable d'avoir une eau un peu plus chaude et de faire quelques exercices de rétro-pédalage dans les couloirs de nage à contre-courant. Cet espace est relativement peuplé par rapport au bassin sportif : c'est lui qui attire l'essentiel de la clientèle de cet après-midi. Il y a aussi un toboggan où l'on peut glisser à 4 de front qui s'appelle le pentagliss. Allez expliquer ensuite aux jeunes qu'un pentagone a 5 côtés. Comme de bien entendu, je n'ai pas vu fonctionner la boule à vagues ; les vendeurs de ces boules doivent avoir des arguments commerciaux convaincants...
Bien entendu des "aquatrucs" sont proposés : aquagym, lagontonic et autres aquacycling (nouveau à Limoges).
Je n'ai pas essayé l'espace bien-être fitness (prix je crois à une quinzaine d'euros tout-de-même).

Je me pose quelques questions suite à cette première visite :
- Alors qu'on n'a pas lésiné sur certains équipements, n'aurait-on pas pu installer un système de purification de l'eau autre que le chlore ?
- Les horaires d'ouverture (en général 10H-21H en semaine) sont certes un progrès par rapport aux piscines municipales. Mais hors week-end, il n'est possible de nager avant 10 heures que le mercredi (7 heures). Et il n'est jamais possible de venir après 21H alors que de vraies nocturnes étaient espérés par certains.
- Un équipement d'une telle ampleur est-il surdimensionné pour Limoges ?
- Alors que cet équipement (géré par Vert Marine) a été financé par la communauté de communes, pourquoi les 4 piscines municipales de Limoges et celle d'Isle ne passent-elles pas elles aussi à l'agglo ? Des villes comme Montpellier ou Blois ont toutes leurs piscines dans le giron de l'agglo, même si les tarifs sont plus élevés à Antigone ou Ag'leau (ce dernier géré par Vert Marine).
- Quel est l'avenir des piscines municipales de quartiers ? Les rumeurs les plus diverses circulent sur des modifications des horaires, des suppressions de cours d'aqugym, voire des fermetures d'établissements, mais il n'y a aucune communication à ce sujet de la part de la mairie.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité