Oui enfin les circulations d'air dans les douches sont complexes et je ne suis pas sûre qu'il y ait eu des modélisations à ce sujet. Il existe une modélisation concernant les coureurs et même si elle montre la présence des aérosols, elle ne conclut rien du tout du point de vue médical (ce sont les auteurs qui le disent eux-mêmes) car elle ne mesure pas la charge virale : "Question 4: What are the virological, medical or epidemiological conclusions from your study?
None. This study does not draw any conclusions on the infection risk associated with particular social distances or droplet exposure."
https://medium.com/@jurgenthoelen/why-...Par ailleurs, ce ne sont pas les aérosols produits par les douches qui sont contaminants mais éventuellement ceux produits par quelqu'un mais je les vois mal virevolter ailleurs que par terre avec la puissance du jet. De plus, il ne va pas y avoir 10 personnes contaminantes dans les douches et les vestiaires. Je crois qu'il faut arrêter les scenarii irrationnels.
Tu parles de réalités scientifiques mais force est de reconnaître que nous en avons peu, ne serait-ce qu'au sujet de la charge virale nécessaire à la contamination. De plus, on peut retrouver de l'ARN du virus sans pour autant retrouver de virions contaminants.
Douches et vestiaires sont aussi des lieux de passages. Si on peut les aérer, ça devrait minimiser le risque (si tant est qu'il soit élevé). Après, ce sont des choses qui dépendent de la configuration de la piscine.
Là où ça me semble davantage problématique, c'est dans les salles de sport où la clim est à fond les ballons l'été et où il y a une multitude de choses à toucher. Quand je vois qu'un tiers des gens ne nettoie pas les machines utilisées, ça fait peur pour la réouverture.
Un dernier argument pour la route : la fonction sociale des piscines. Je ne connais pas le Luxembourg et je ne sais pas ce qu'il en est des classes populaires mais dans certains coins de France, il vaut mieux que les jeunes aient une occupation durant l'été. Ça leur évite de faire des bêtises et d'aller se baigner n'importe où et de faire n'importe quoi comme sauter d'un pont au-dessus du canal de l'Ourcq par exemple pour aller se mettre à la flotte.
A part ça, j'espère que la France ne prendra pas exemple sur le Luxembourg et qu'on pourra récupérer les piscines pour l'été