mardi 28 avril 2020
posté par Christophe à 15:10

Plages fermées au moins jusqu'au 1er juin, piscines également

vu 2702 fois, followers=13
Le plan de déconfinement présenté par le Premier Ministre précise qu'à partir du 11 mai :

Il sera possible de pratiquer une activité physique en plein air, mais il ne sera pas possible de pratiquer du sport dans des lieux couverts, ni des sports collectifs, ni des sports de contact.

Les piscines étant pour la majorité couvertes, elles resteront fermées. La réouverture dépendra donc de l'évolution de l'épidémie.
En attendant il faudra s'occuper autrement...

15 commentaires

  

Bin voilà🙁
  

Bonjour j’aimerais s’avoir si on pourra aller cette été à la piscine de Pully plage et l’abonnement normalement l
C’est aujourd’hui et demain pour faire l’abonnement de 5 piscines est-ce qui vont faire un prix moins cher merci.
  

avec impatience que la piscines de Pully ouvre le 11 mai mai elle s’ouvre pas je suis triste de pas pouvoir retrouver mes amis que je vois pas l’hiver
  

Personne n’est capable de répondre à cette question. On n’a même pas de garantie que le déconfinement aura lieu lundi prochain, on le saura demain, et les modalités sont pas encore très claires.
Peu de chance que les piscines réouvrent avant juin, pour l’été on a encore le droit d’espérer.
  

Ils ont intérêt à nous "déconfiner" parce que les gens sont à bout et que ça va finir par péter. Personnellement, je me déconfinerai toute seule : pas de conduite à risques, respect des consignes d'hygiène par contre je resterai dehors tout le temps que je veux y compris dans la forêt
. S'ils prolongent, on sera le pays à avoir reclus ses citoyens le plus longtemps alors ça va bien maintenant de faire les frais de l'incompétence des gens au pouvoir dans ce pays. J'ai l'impression d'être en dictature sanitaro-hygiéniste, c'est insupportable.
  

C’est surtout une fois que l’été sera là, les température au dessus de 30 degrés, qu’il sera délicat de limiter les accès aux piscines. Mais si les autres salles de sport restent fermées aussi, tout comme les plages, alors je comprendrai que les piscines restent fermées.
  

Au Luxembourg, avec le déconfinement tel qu'il a été annoncé, on va autoriser à nouveau la pratique du sport, à l'exception des sports de contact et d'équipe. Les douches resteront fermées, avec l'obligation de se changer et de prendre la douche chez soi. Cela augure mal pour les piscines ...
  

C'est au Luxembourg et non pas en France et cette mesure des douches est un peu stupide étant donné que le virus ne résiste pas au savon. J'aimerai connaître la motivation d'une telle décision...
  

La voie de cotagion principale est par la diffusion d'aérosols qui contiennent le virus. Ces aérosols sont de minuscules gouttelettes, tellement fines qu'elles peuvent rester dans l'air pendant des heures avant de tomber, plus fines même que ce qui peut sortir de votre déodorant lorsque vous appuyez dessus. Les douches produisent de tels aérosols, inhalés, contaminés et exhalés par les hommes, et les font circuler ensuite par les remous dans l'air causés par l'eau qui coule, par les différences de température etc. En plus l'humidité de l'air y est tellement élevée, qu'elle empêche ces aérosols de disparaître en désèchant. Tout cela fait des douches des endroits à haut risque de contagion. Et pour ce qui est du Luxembourg: bin d'abord je ne crois pas que ce site soit réservé à l'expression d'un point de vue exclusivement franco-français, ensuite je crois que les réalités scientifiques qui, après tout, informent les politiques de fermeture et d'ouverture dans tous les pays, sont universelles. La propagation du virus ne se fera certainement pas différemment d'un côté ou de l'autre de la frontière. Tout ce qui diffère c'est la hauteur du risque de contagion, selon la présence plus ou moins grande du virus dans la population. Ce qui peut faire opter pour des politiques de fermeture ou d'ouverture plus ou moins strictes et plus ou moins différenciées selon les régions.
  

D'ailleurs c'est officiel aujourd'hui, ici les piscines et les salles de fitness resteront fermées jusqu'à nouvel ordre.
  

Hello Bego,

Je sais que tu n'es pas un affabulateur.

Merci quand même de citer tes sources d'information, j'ai l'illusion de croiser tous les jours à travers mes 5 contacts physique / jour qu'ils sont virologues.

Sauf si tu es journaliste


Amclt.
Oléum.
  

Oui enfin les circulations d'air dans les douches sont complexes et je ne suis pas sûre qu'il y ait eu des modélisations à ce sujet. Il existe une modélisation concernant les coureurs et même si elle montre la présence des aérosols, elle ne conclut rien du tout du point de vue médical (ce sont les auteurs qui le disent eux-mêmes) car elle ne mesure pas la charge virale : "Question 4: What are the virological, medical or epidemiological conclusions from your study?
None. This study does not draw any conclusions on the infection risk associated with particular social distances or droplet exposure." https://medium.com/@jurgenthoelen/why-...

Par ailleurs, ce ne sont pas les aérosols produits par les douches qui sont contaminants mais éventuellement ceux produits par quelqu'un mais je les vois mal virevolter ailleurs que par terre avec la puissance du jet. De plus, il ne va pas y avoir 10 personnes contaminantes dans les douches et les vestiaires. Je crois qu'il faut arrêter les scenarii irrationnels.

Tu parles de réalités scientifiques mais force est de reconnaître que nous en avons peu, ne serait-ce qu'au sujet de la charge virale nécessaire à la contamination. De plus, on peut retrouver de l'ARN du virus sans pour autant retrouver de virions contaminants.

Douches et vestiaires sont aussi des lieux de passages. Si on peut les aérer, ça devrait minimiser le risque (si tant est qu'il soit élevé). Après, ce sont des choses qui dépendent de la configuration de la piscine.

Là où ça me semble davantage problématique, c'est dans les salles de sport où la clim est à fond les ballons l'été et où il y a une multitude de choses à toucher. Quand je vois qu'un tiers des gens ne nettoie pas les machines utilisées, ça fait peur pour la réouverture.

Un dernier argument pour la route : la fonction sociale des piscines. Je ne connais pas le Luxembourg et je ne sais pas ce qu'il en est des classes populaires mais dans certains coins de France, il vaut mieux que les jeunes aient une occupation durant l'été. Ça leur évite de faire des bêtises et d'aller se baigner n'importe où et de faire n'importe quoi comme sauter d'un pont au-dessus du canal de l'Ourcq par exemple pour aller se mettre à la flotte.

A part ça, j'espère que la France ne prendra pas exemple sur le Luxembourg et qu'on pourra récupérer les piscines pour l'été
  

Si je comprends bien, les vestiaires des piscines seront fermés, à l'ouverture des bassins, intérieurs ou extérieurs ?
  

Quel est le plan post-confinement au Québec, sieur Saigonnais ?
  

Je ne fréquenterai pas les piscines même si elles sont ouvertes, au moins, pendant l'été.
Nous sommes toujours confinés au Québec. On peut sortir seul néanmoins, ou avec les membres de la même famille, pour faire son épicerie.
Les attestations ne sont pas exigées au Canada, comme en France.

Comment va Mika ou Mikaël ?
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant