mardi 16 février 2016
posté par bpollet à 15:32

[sauvTAG] Sécurité lors de vos sorties en eau libre

vu 3452 fois, followers=19
Bonjour à tous.
Je me présente, je m'appelle Bertrand, 35ans, je suis triathlète à Versailles depuis l'an dernier. Dur dur pour moi la natation (suis plutôt vélo ou course), mais je prends plaisir fou à nager.
Lors de mon premier triathon, à Deauville format découverte, j'ai eu l'impression de me faire piétiner. Depuis, je nage un peu plus pépère à la mode Total Immersion (bien que je n'aie suivi aucun stage).

Bref, lors de mes entrainements, course à pieds, vélo et natation, je me suis toujours dit: "Et s'il m'arrivait quelque chose? comment mes proches seraient prévenus? je n'ai pas de papiers sur moi". C'est d'autant plus impossible à la piscine ou mes papiers sont carrément dans un casier dont seul moi connait le n° et le code.

Du coup j'ai eu l'idée de lancer un produit permettant l'identification du sportif: sauvTAG

https://www.sauvtag.com

L'idée est simple, une plaque en plastique de 32mm sur 26mm à porter en bracelet ou à accrocher aux lacets
Si quelqu'un vous retrouve, il lui suffit de scanner le code barre en deux dimensions qui est dessus pour accéder à votre fiche sur le site de sauvTAG.
Bien sur, le principe est que l'on ne renseigne que ce que l'on veut sur sa fiche! mais ça peut être: un contact d'urgence, une adresse, des allergies, un groupe sanguin, des antécédents médicaux, etc...

les informations sont sécurisées et seul vous et la personne qui scanne votre sauvTAG accède à vos infos. Si vous la perdez? vous supprimez votre compte et le tour est joué!

voilà à quoi cela ressemble:


image


si vous souhaitez une démo, vous pouvez scanner ce code:


image


Voilà.

D'abord qu'en pensez vous?
Puis sachez que le produit est proposé à partir de 12€ frais de port en sus en guise d'offre de lancement.

https://www.sauvtag.com

51 commentaires

  

C'est con, mais falllait y penser.
bonne idée je trouve. Même si en mer j'aurais tendance à embarquer une bouée avec un espace dédié
  

ce système de bracelet ou de plaques existe en outdoor il existe aussi des applications pour smartphone et autres trackers en direct via gps voire des appareils autonome ne nécessitant pas de téléphone avec un bouton alerte ou encore un détecteur de chute ou des réglages en cas d'arrêt (que l'on peut programmer).
Mais en nage le bracelet n'est pas pratique et peut blesser un autre nageur ou soi même ou endommager une combinaison néoprène.
le sac étanche flottable (safe swimmer) reste une bonne alternative car :
on emporte tout ce que l'on veut dedans au sec.
Le sac flotte et est orange donc visibilité + arrêt possible grâce au flotteur.
On peut y attacher une bouteille souple pour s'hydrater.
On peut avoir acces à un téléphone et y placer aussi un numéro d'urgence en cas d'accident.
  

Effectivement pour l'eau libre je trouve que ca peut etre utile car dans l'eau on ne peut rien importer, je trouve que ca ne coute pas très cher, et que cela peut être utile.

Effectivement les sacs étanche flottable sont un vrai plus, mais le prix va avec, et la gêne dans la nage également.

Et effectivement cette petite puce peut également être utilisée pour un autre sport.

Une idée simple mais utile je trouve
  

....Si vous la perdez? vous supprimez votre compte et le tour est joué!.....

De quel compte parles-tu ?
  

C'est pas mal pour identifier le corps...
  

@Sagonnais : Je pense que le bracelet avec le code unique permet d'accéder à ton profil sur le site sauvtag.com. Si tu perds le bracelet, il suffit de supprimer le profil du site, et de demander un nouveau bracelet lié à un nouveau profil.
  

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos retours.

concernant le profil, en effet, le sauvTAG permet d’accéder à son compte sur le site. Le principe si on le perd c'est de faire un peu comme avec un carte bancaire: "faire opposition". Certes cela détruit le profil, mais cela désactive du coup le sauvTAG qui ne peux plus être scanné.
  

Si t'es déjà mort, comment fais-tu pour fermer ton compte ?
  

Où sont hébergées les données des clients ?
  

Bonjour
Les données de sauvTAG sont hébergées dans une base de données qui a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL.

Pour ce qui est du matériel, cette base de données est hébergée sur un petit serveur, chez moi, situé derrière une flopée de firewalls. Le serveur été sécurisé également par des moyens applicatifs ET matériels. Enfin, utilisant ce que l'on appelle un "reverse proxy", l'accès à la machine par un tiers est rendu plus que compliqué...
Ce serveur est par ailleurs sauvegardé tout les jours, et une deuxième machine strictement identique à la première est prête à démarrer juste au cas où...
En fait, mon deuxième boulot c'est manager du Système d'Informations, donc logiquement, de ce coté, c'est carré!
  

Ton centre d'hébergement est-il certifié ISO 27001:2013 ou l'équivalent ?
  

Personellement et dieu sait que moi l'eau libre j'en avale meme en hiver ( instant de fierté personnelle off !!!) j'ai eu le meme soucis que lui au niveau des craint d'accident mais en vélo plutôt et du coup j'utilise un bracelet d'identification... rien en ligne tout est sécurisé au niveau des infos et aussi efficace que ce système connecté...


http://www.data-vitae.com/fr/content/...
  

Personellement et dieu sait que moi l'eau libre j'en avale meme en hiver ( instant de fierté personnelle off !!!) j'ai eu le meme soucis que lui au niveau des apprention en vélo et du coup j'utilise un bracelet d'identification... rien en ligne tout est sécurisé au niveau des infos et aussi efficace que ce système connecté...


http://www.data-vitae.com/fr/content/...
  

Pour être honnête, j'en ai un aussi. mais...

Mon contact d'urgence à changé. Donc il aurait fallu que j'en refasse faire un. Et pour le coup c'est nettement plus cher qu'un sauvTAG.

De plus je trouvais pratique de pouvoir renseigner plus d'infos que celles que l'on peut mettre sur 5 lignes.
  

Et dire que les GI's avaient de simples plaques métalliques.
  

Pollet : On ne te connait pas.
Et tu nous demande de te confier nos données personnelles ?
  

Sur ma combar ya un petit encart pour mettre son nom.... ce que j'ai donc ajouté.... J'ai promis aux miens de rentrer tous les soirs, vivant.
Perso, les passages piétons sont bien plus dangereux que les sorties EL.
  

Bonsoir.
@saigonnais
Je comprends tes réticences, certes je débarque sur un forum, et je poste un truc direct pour annoncer mon produit.
Ça fait un peu "grosse pub".

Juste pour l'histoire, je suis triathlete comme certains d'entre vous, adhérent au club "Versailles triathlon", à la base sauvTAG est aussi un peu parti des discussions que j'ai pu avoir avec mes potes sur les sorties course à pieds du samedi matin. J'y ai fait plusieurs adeptes.

Maintenant, je suis auto entrepreneur et essaie de voir si l'idée peut prendre ailleurs. Dans le fond, si l'idée ne marche pas, ben tant pis, je m'en fous, j'ai déjà un boulot. J'aurais essayé. Je bichonnerais les données de mes actuels clients et voilà tout.
Mais plutôt que de partir sur des campagnes de pub, à distribuer des tracts à gauche et à droite, je préfère en discuter directement avec d'autres personnes qui partagent la même passion que moi. Alors certes, je suis nouveau sur ce forum, mais mon but n'est pas de vous vendre un produit à tout prix, mais plutôt d'essayer de recueillir le ressenti d'autres personnes.


Je pense que ce produit peut aussi intéresser les parents pour les sorties scolaires de leurs enfants, les personnes âgées eventuellement atteintes d'alzheimer et aussi pourquoi pas les animaux.

Je suis conscient qu'il existe d'autres façons d'identifier les sportifs, mais j'essaie de proposer une alternative qui contient plus d'informations. Par contre je n'avais jamais entendu parler de bouée, je ne savais pas que cela se faisait, cela ne gêne-t-il pas la nage?
  

bonjour Bertrand,

J'ai mis ton "site" dans mes favoris


Pour la piscine, en cas de malaise, je me dis qu'il y aura bien un nageur qui donnera l'alerte aux MNS ; et encore j'ai parfois des doutes ????

Je ne nage pas en mer pour l'instant mais dès les beaux jours je vais retourner à Villefranche, je vais peut-être me laisser tenter par ton idée que je trouve excellente ; l'année dernière j'ai eu quelques frayeurs (crampes, méduses....)
L'été je nage environ 2H/jour seule ; et avant que quelqu'un s’inquiète de mon absence, il peut se passer quelques jours et je suis optimiste


Merci pour cette idée et bon courage @ toi
  

Merci Laurette06!

J'espère que l'idée en séduira d'autres!
  

Comme je te l'ai dit, je trouve ca pas con du tout.
SInon concernant la bouée. Elle est attachée à un filin et elle nage derrière toi. donc pas trop de gène à mon sens.
  

La bouée ne gène pas plus que la combinaison (qui remonte les jambes un peu trop haut) et permet de sécuriser sa trajectoire. Elle est visible depuis plus d'un kilomètre par temps clair, elle permet de stocker dedans jusqu'à 12-15 kg de matériel et dehors j'ai accroché jusqu'à 3 bidons souples de 600 ml assez pour nager 8-10 km seul.
Bon courage pour ton projet
  

Superbe idée...
Moi je ne prends qu'une précaution, ... Prévenir lorsque je quitte le sol. Sauf que mes proches ont tellement l'habitude que je disparaisse pendant de longues heures, qu'ils ne s'inquiéterai même pas...
Alors OUI, je suis partante, car il serait peut être temps que j'y pense... surtout que g des ATCD. (mon portable contient mes infos, mais je ne m'embarrasse jamais de rien, même pas de lunette...JUST mon maillot) un peu masoch... surement.

Et comme à dit laurette06 " même en piscine, pas certain q'une personne donne l'alerte??? expérience récente...

Moi, je pense qu'il n'y a pas plus de risque, que mes informations soient stockés sur ce site que sur le système informatique de médecins privé ou d'hôpitaux.
Les infos que je vais communiquée sur ce bracelet sont surement déjà dans d'autres tuyau...
Aujourd'hui les informations médicaux sont dans des ordis et certain personnel, avec de simple codes accède à ce qu'ils veulent sur tel ou tel personne, stars ou je ne sais qui??? croyez moi....en un clic. (secret professionnel oblige... mais encore une fois?????)
Donc, pour les plus septique, il faudrait penser dès maintenant à fuir les clics en général en cas de crainte réel et penser à toujours demander à rester anonyme lorsque vous côtoyez C lieux à Clic....

Merci pour toute vos interrogations, qui m'ont été bien utile pour comprendre l'offre.... GENIAL C "nageurs.com..."
  

C'est mieux que la carte vitale!...est ce que le modèle existe en tour de coup?
Peut on mettre comme infos les allergies?
Cdt
  

Bonsoir.
Le modèle n'est pas encore proposé en tour de de cou, mais la plaque nue peut se monter sur une chaîne ou sur un cordon tour de cou sans aucun problème.
Pour ce qui est des allergies, il y a un champ prévu pour en effet, de plus il y a egalement un champ libre de 1000 caractères ou l'on renseigne ce que l'on veut. Et pourquoi pas si on le souhaite, son numéro de securité sociale!
Mais la encore libre à chacun d'y renseigner ce qu'il souhaite!
  

Bravo..moi je l'adopte..c'est complet et très moderne..et ça intrigue.
Cdt
  

Bonjour

Je trouve l'idée de stocker des données d'urgence sur ce bracelet plutôt bonne mais je reste quand même sceptique. Je m'explique : je nage en eau libre été comme hiver (villefranche sur mer). Un très grand principe que tout nageur doit respecter c'est déjà de ne pas nager seul en mer ... j'ai effectué une sortie à 5 l'an dernier et l'un d'entre nous a fait une hypothermie alors que étions très éloignés du bord. Le résultat : secouru par le bateau d'apnée qui n'était pas loin fort heureusement. Et ça c'est parce que avons fait de grands signes et que nous étions 4 autres personnes. Dans cette situation je ne vois pas ce qu'apporte l'utilité du bracelet. Maintenant si notre coéquipier avait été seul...quelle aurait été l'utilité du bracelet ? Soit un bateau récupére un cadavre et la ça peut servir à l'identification plus rapide, soit le type est mal en point où insconcient et plutôt que de scanner le bracelet de la personne pour connaitre son identite ne serait il pas mieux d'appeler le secours et promulguer les premiers secours ?
Pour rester sur le thème du sujet lancé je trouve que la bouée safety swimmer offre beaucoup d'avantages liés à la prévention des risques (aide à un nageur en difficulté, évitement de collision avec un bateau). Elle permet de se signaler de manière très franche surtout en cas de houle car elle est assez volumineuse et flashy pour sauter aux yeux. La semaine dernière j'ai fini 5mn avant mes coéquipiers alors que la mer était très agitée et l'un d'eux n'avait pas la bouée : il était très difficile de le repérer dans l'eau.
Et il est possible d'embarquer dans sa bouée les mêmes données que celles stockées sur le site du bracelet sur un papier plastifié mis à l'intérieur de la bouée....
En plus je trouve que la bouée ne gêne pas la nage du tout. Au contraire elle rassure et permet de se concentrer davantage sur la technique.
A mon humble avis il faut toujours faire en sorte de toujours nager accompagné. Certains n'ont peut être pas de moitié pour se signaler alors il faudrait pour cela créer un site ou il est possible de programmer des séances en eau libre sur une zone donnée à une heure donnée et de faire en sorte que certains puissent s'y inscrire par petit groupe de 2 à 5 nageurs de même niveau... c'est plus rassurant et en cas de pépin il est facile de secourir quelqu un et de prévenir les proches.
Enfin pour le cas des autres sports :
Piscine : papiers dans le casier. Certaines piscines ont des casiers à clé et à bracelet ... donc autant emporter ses papiers dans son casier et nager avec le bracelet. Pour les casiers à code.... en cas de pépin le MNS va faire son boulot au maximum et ce n'est qu'en cas de nouvelle grave qu'il faudra prévenir les proches. Quid de l'utilité du bracelet dans ce cas là si le porteur succombe? En fait je vois pas en quoi le proches sont plus rasûrés de savoir que la sortie s'effectue avec un bracelet.
En montagne : souvent pas de réseau pour internet
Bref je pense que la chose la plus importante et qui existait bien avant internet c'est de prévenir ses proches d'une heure de rentrée probable avant qu'ils ne déclenchent les secours si vous nagez seuls et de bien évidemment les prévenir des la fin de votre activité
  

Salut,
je me permets de soutenir le principe opposé, à savoir la liberté de sortir en mer, en montagne ou au milieu de nulle part seul, autant de temps que l'on veut, sans que cela pose de problème de conscience. J'entends de plus en plus un discours visant à rendre coupable le sportif solitaire car si j'aime nager avec des compagnons et partager avec eux, mais honnetement quel plaisir de nager, rouler seul, skier seul, courir seul...
Pour autant si des applications permettent aux secours de vous localiser, aux proches d'être rassurés aidons les à exister à se développer pour répondre à nos attentes ( ce qui à l'air d'être la démarche du bracelet ici en allant vers le public concerné) mais sans que cela ne rende coupable les sportifs solitaires qui restent libres de prendre le plaisir et les risques qu'ils veulent en traversant un bras de mer, en escaladant une montagne, en roulant au milieu de nulle part ou en courant de nuit comme de jour. Pas besoin d'être encadré, surveillé ou pire régulé.
Je précise que je sors seul en mer(nage, surf et prone paddle) et en montagne (marche, course, ski de rando) le plus souvent possible depuis mes 11-12 ans et que j'ai suivi des cours de secourisme, de sauvetage et lu beaucoup pour comprendre le danger, que je passe toujours longtemps à regarder les conditions et que je sais aussi que la limite c'est souvent la mort et qu'il faut savoir renoncer, faire demi tour ou s'arreter.
Mais autour de moi de nombreux sportifs pronant le jamais seul ne savent pas réanimer quelqu'un, recoudre une plaie, faire les premiers gestes, alors je me demande de quelle aide ils peuvent être en cas d'incident.
donc soutien au projet même si j'ai déjà un bracelet qui porte mon nom, mon groupe sanguin, les coordonnées à joindre en cas d'urgence... et que cela ne nécessite pas de scanner ou autre et que cela me convient pleinement.
  

Les 2 profils de baroudeurs sont respectables...du coup .multiplier les supports pour avertir et promulguer les premiers secours sert tous les cas....
  

Je viens de passer commande d'un " sauve tag " blanc avec bracelet vert fluo du meilleur effet...j'ai craqué..et en plus c'est 100% français!
  

Au moins, vous mourrez en faisant ce que vous aimez.
  

Nageurs.com pourra créer un mémorial dédié aux nageurs disparus en mer :
A la mémoire des nageurs inconscients disparus (Missing In Action) dans les eaux glacées des mers en hiver. Ils laissent derrière eux leur famille qui les aime.
  

Si on les retrouve...vivement la petite balise GPS à mettre dans le bonnet....
  

Non en suppo pour saigonais, comme ça on aura les données de santé en même temps.
  

Et oui fabrication 100% française! Merci pour ta commande orque45!
  

"Saigonnais"... Je ne suis pas tt à fait ok avec 3...
"Nageur.com" et "Nageurs inconscients disparus ..." Il y a un truc qui cloche....

Moi, et j'espère Q les autres Nageurs.COM, somment totalement conscient des risques... et qu'en tant Q mordu de flottes, et peut être de risques, savons parfaitement que la fatalité est toujours présente...
Nous connaissons tous des passionnés mort de leur passion, et je pense et espère Q leur proche ne peuvent Q se plier à cette passion jusqu'au bout...

Je garde tjrs en mémoire cette belle remarque, d'un grand navigateur français, qui disait...
"Un homme qui tombe à l'eau, n'a plus sa place à bord"

Aussi dure que cela paraît... Son jour est arrivé (1jr de juin 98) et je suis convaincu qu'il n'a même pas cherché à remonter à bord...

Un passionné est un peu un fou pr les autres... Mais,
pr lui, il est un solitaire fasciné par l'extrême, il a un goût prononcé pr l'aventure, l'inconfortable et la maîtrise...Bref Bref...

Je suis encore une plantipede et donc, ma Cde de SauvTAG ne va pas tarder. Parce que G rencontrée des problèmes pr plusieurs en même temps, donc ayant la réponse pour bien m'y prendre... je vais m'y mettre.
Oui, je vais même en offrir à ceux qui se font du mouron pour moi... (surtout en mer).
Bonne sécurisé à tous...
  

BIEN VU Saigonnais...les loups solitaires....sont hors norme et donc pas représentatifs des amateurs éclairés que nous sommes?
  

Tu réponds déjà à ta question.
  

Je me vois comme un loup (plutôt comme un ours d'après ceux qui me côtoient...) pourtant je suis juste dans la norme niveau performance


Mon bracelet c'est ma femme qui me l'a acheter au cas ou j'ai un soucis lors d'une sortie vélo ( solo la plupart du temps...) et c'est elle qui insiste pour que je l'ai au cas u j'ai un soucis dans l'eau (apnée ou natation) A mon avis si j'ai un soucis a ce moment la ce sera pour l'identification...Probleme parfois j'aimerais partager mes sorties mes j'en connais pas beaucoup qui sortent nager dehors en février...

Comment faire vivre frustré ou "maitriser" les risques qu'on prend???
Mais bon la on s'éloigne du sujet...
  

si vous faites appel aux "Lumières" pour justifier un point de vue très moralisateur concernant les sorties seul qui ne concerneraient que des "animaux" en effet il n'y a pas grand chose à répondre.
  

.... Ne dit on pas "Vivre libre ou mourir"...

Vous avez 4 heures pour rendre vos copies;)
  

Live Free or Die, la devise du New Hampshire.
  

En apnée (même en piscine) ou en natation en eau libre, si t'es seul et que t'as une crise cardiaque, tu gagnes le gros lot pour le paradis.
  

En même temps si tu ai cardiaque, tu sais que tu dois prendre des précautions et donc éviter les sports "à risque".
Pour l'apnée, il y a déjà des risques en piscine quand les membres du club commence "seuls".
Si on veux vraiment se suicider, y'a les passages piétons, c'est bien plus efficace.
  

Tous à l'eau ! Pour mettre tout le monde d'accord! Lol!
  

Mes agissement n'engage que moi... Je ne fait appel a personnes je suis au courant des risques pris mais c'est vrai que la question peut se poser surtout quand j'épuise mes contacts pour une sortie apnée et que personne ne suit...Normalement la pratique de l'apnée en piscine est interdite. Parfois en heure creuse si on est 2 et qu'on présente nos cartes de pratiquants avec nos niveaux passés dessus certains MNS sont tolérants pour info en apnée la crise cardiaque est probablement la dernière inquietude des participants quelque soit l'endroit...

Je repense au "sauvetag" En cas d'urgence est t'on sur que les secours aient de quoi lire ton code QR ?
  

@toy: que signifie "sortie en eau libre" en février?
Tu veux dire sans combinaison? juste en maillot de bain?
En Norvège, en Picardie ou dans le sud Ouest?

Je suppose que le lieu peux changer bien des choses?
Il m'est arrivé de nager dans la Dordogne à contre courant, mais là où j'avais pieds. Et c'était l'été... Je ne me sentais pas d'aller à l'endroit le plus profond et donc là où il y avait du courant.
Je n'étais pas seul, mais je ne me sentais pas suffisamment entraîné. Je n'aurais certainement pas nagé dans ce fleuve en février.
Mais je sais d'expérience que l'eau vive d'un tel fleuve et celle d'un étang n'est pas du tout la même chose.
Les dangers ne sont pas les mêmes.
J'ai trop de projets actuellement pour me lancer à une proposition de vous accompagner, mais qui sait si un de ces jours, à l'été, à l'automne, je pourrais peut-être l'envisager?
On en reparle en MP si vous voulez.
Merci et bonne journée.
  

Bassin d'arcachon essentiellement( secteur du banc d'arguin en principe°... si jamais c'est remonter je vais dans le lac de canaux

toujours en combi l'eau dépasse rarement les 14°
  

La chance dans ce magnifique site...
  

A voir si un jour je passe dans les parage, mais ma lattitude étant plus au nord (vallée de la Seine...) ce n'est pas pour tout de suite...

Merci et profitez bien du bassin d'Arcachon!!!!
  

Oui,,,ici le climat te serait fatal....
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant