dimanche 3 mars 2013
posté par niluje à 19:17

Enfants + Plongeoir = Danger

vu 2898 fois, followers=14
Je ne suis pas sûre d'avoir déjà vu un topic sur ce sujet, alors je me permets d'attirer votre attention sur un fait qui me semble assez important.

J'ai l'habitude de nager à Keller, et régulièrement le WE, je nage dans la ligne dite "porte nawak" parce que j'aime bien l'espace qui permet de plus facilement doubler, et puis, pour tout vous dire j'ai pris mes habitudes. Bref, cela fait de nombreuses fois que je constate le WE un afflux d'enfants (si charmants soient-ils) qui investissent le grand bassin et donc cette ligne. Jusque là tout va bien, je ne vais pas faire ma mégère grincheuse, moi aussi j'ai été enfant. Néanmoins, je constate depuis de nombreuses fois que certains prennent l'habitude d'aller plonger joyeusement en groupe, et ce, sur les deux plongeoirs de cette double-ligne porte-nawak. J'attire ainsi votre attention sur le fait que je trouve extrêmement dangereux de laisser ainsi ces joyeux bambins plonger sans retenue à la file, alors que d'autres personnes font leurs longueurs et donc, passent forcement en dessous de ces plongeoirs. J'ai pu constater qu'ils n'avaient pas conscience du fait que cela pouvait être une situation dangereuse. Je suis brasseuse, je peux donc pour ma part faire attention et regarder quand et comment ils plongent ce qui ne serait pas forcément le cas pour un crawleur par exemple, mais plus d'une fois je me suis rendue compte qu'ils ne prenaient aucun compte des autres nageurs et pouvaient sauter vraiment très très près d'autres nageurs.

Alors voilà je me pose la question : Pourquoi ces deux plongeoirs sont-ils accessibles aux enfants et ce, malgré le fait que d'autres gens passent par là et risquent fort de se les recevoir dessus par moment d'inattention? J'ai bien vu des MNS surveiller dans les parages, enfin, sauf erreur, c'est pas eux qui leur recommandent de sauter ou ne pas sauter quand il y a des nageurs qui passent. Et que, à moins de constater l'accident quand il finira bien par avoir lieu (si ce n'est pas déjà fait) je ne vois vraiment pas à quoi ça sert.

Je pense qu'il serait judicieux, pour le bien de tous, de limiter l'accès à un seul plongeoir, afin que nageurs et enfants plongeurs puissent aussi bien profiter de la piscine comme ils l'entendent. Car franchement, ces moments-là sont vraiment pour moi, et je pense aussi pour les autres, une source de hantise et d'angoisse dans ces moments-là.

Je n'ai pas osé en parler à un MNS car je suis d'avis qu'il n'est pas de mon domaine de leur dire comment faire leur métier et gérer la piscine, mais très franchement, je trouve ça choquant que pas un seul, n'ai eu cette idée ou ne trouve pas cela très dangereux alors qu'il serait très facile d'y remédier.

à bon entendeur,

le coup de gueule de nini du dimanche. (enfin raisonné je trouve, non?)

19 commentaires

  

Selon moi et vu les dires précités, que des personnes (enfants ou non) plongent sur le portawak c'est judicieux car le portnawak est fait pour faire n'importe quoi. Ce n'est pas une ligne d'eau à proprement parler. Donc pour ceux qui nagent bien, il faut aller sur les lignes respectives et ceux qui ne nagent pas bien du tout ou qui barbotent dans l'eau doivent aller dans le portnawak.

En revanche, là des enfants sautent n'importe comment sans regarder. C'est de la responsabilité des parents ; l'éducation par leur parent qu'il faut critiquer. Néanmoins les enfants ont des oreilles et je pense qu'il ne faut pas hésiter à leur dire de regarder qu'il n'y a personne en dessous avant de sauter -mais très gentillement, sans harangue!

Quant aux MNS, ils doivent surveiller à la bonne sécurité dans le bassin. Plonger pour quiconque est un droit mais si c'est fait dangereusement le MNS doit avertir les enfants et à défaut de compréhension, les exclure du bassin. Niluje je ne sais pas si tu es une habitué à Keller mais si c'est le cas, des liens se tissent avec les MNS, ne serait-ce que par un sourire ; et donc si c'est le cas il ne faut pas hésiter à en parler gentillement entre deux paroles ; si ce n'est pas le cas, et qu'après plusieurs avertissement aux enfants voir aux parents, je pense qu'il ne faut pas hésiter à aller voir un MNS en lui demandant de faire son travail...
Après c'est toujours plus ou moins facile je sais...bon courage.
  

en Allemagne, les lignes sotn coupées par des flotteurs dans le sens de la largeur pour définir la zone et le plot du plongeon.Les nageurs ne peuvent donc y accéder (et la ligne ne fait plus 50m !) les autres plots sont interdits.un des MNS est toujours à coté.
  



Je suis d'accord du fait que la ligne Portanawak est bien pour faire du n'importe quoi.
Mais je comprends que cela est risqué pour les enfants. Malheureusement les parents des enfants pensent aussi que les MNS sont aussi la pour faire du babysitting alors qu’ils sont la pour surveiller les lignes, le comportement des nageurs…et veiller à la sécurité des nageurs.
S’ils souhaitent plonger c’est bien on peut pas leur empecher après si l’en veut bien nager il faut trouver la bonne ligne…
Pour info, j’ai vu à plusieurs reprises des MNS bien surveiller le bassin d’aprentissage où les enfants s’amusent enormement mais de fois comme ils sont seuls ils oublient le danger….
  

Niluje, ce ne sont pas des plongeoirs, mais des plots de départ. A keller il n'y a pas d'espace réservé spécialement pour les plongeons.

La swim-etiquette dit que l'on ne plonge pas des plots de départ sur une ligne remplie de gens !!! Tout comme on ne s'accroche pas au T pour faire des étirements et gêner tous les autres nageurs et les réceptionner les pieds devant. Le problème c'est que certaines personnes ne comprennent pas qu'ils ne sont pas tout seuls dans le bassin. Des gamins qui s'amusent a sauter sur la tête des gens cela relève des règles de sécurité de base.

Je suis d'accord avec 1hnageurs76, les MNS auraient du intervenir immédiatement dans ce cas. Cela est variable selon les piscines, mais a Keller, franchement, la seule chose que stresse les MNS c'est le nom port du bonnet de bain.

(nageur bordeaux, si un jour on décide de couper la portnawak en deux, dans le sens de la largeur, ce sont les lignes qui seront envahies, car on a déjà compris, à Paris il n'y a pas assez de piscines et la fréquentation ne fait qu'augmenter)
  

je me suis mal exprimé : elle est coupée à 3m du bord donc la ligne fait 47m+3m dna sla piscine où j'ai vu ce système que j'ai trouvé efficace (SSE-Schwimmhalle Berlin)

Le nombre de piscine est certes insuffisant à Paris mais je vous rassure dans des villes ciomme Bordeaux il manque un vrai bassin de 50m ouvert toute la journée, sans tous les accessoires qui font que les piscines sont infréquentables..Un projet existe sur Bègles mais la CUB et la mairie de Bordeaux s'étripent comme d'habitude !
  

la différence c'est qu'a Berlin le bassin est rempli d'Allemands et ici, il est plein de parisiens. Et e parisien, il nage comme il conduit
  

ahahah bien dit luczi ; moi aussi je vois parfois des "....." s'étirer en plein milieu du T sur la barre qui sert au départ sprint du dos....ça ne m'a pas empêché de le dire à un "...."(je laisse votre imagination) qui faisait ça, il m'a répondu qu'il allait partir de toute façon mais j'ai quand même rétorqué que ce n'est pas un endroit pour s'étirer.
Aujourd'hui, j'ai eu le droit à la méduse palmée sur une ligne d'eau normale, je lui ai directement fait la remarque et elle m'a dit qu'on lui avait dit que c'était bon pour y aller, j'ai répondu par la négative, surtout que là il y avait ÉNORMÉMENT de monde et que c'était dangereux. Elle a compris

Aujourd'hui avec la foule, lors de mes 10-20 secondes de repos au T, j'ai vu des femmes palmées traverser en pleins milieu les lignes pour aller à l'échelle afin de sortir ; évidemment elles traversent sans regarder, d'ailleurs un dossiste arrivait au T, encore un peu et c'eut été le drame...les gens ne font attention à rien....mais il ne faut pas hésiter à leur faire remarquer sinon rien ne changera.
  

Il vaut mieux informer les MNS car en cas de blessures graves (tétraplégie par ex) ce sont eux qui seront accusés de non surveillance du bassin et le blessé pourra se retourner contre établissement t et son personnel pour réclamer des indemnités substantielles
  

oui enfin en premier lieu moi je vois ça avec la première personne concernée, vaut mieux prévenir que guérir ^^ après c'est bien vraie qu'il y a une responsabilité mais moi je veux éviter le préjudice ^^ un coup de palmes ça doit faire mal, déjà que je me suis pris un coup de patte par une méduse qui "brassait", elle n'avait pas couper ses ongles, sympa ^^ça m'a réveillé
  

Je précise que non, effectivement, je n'ai à ce jour, jamais vu même un seul adulte pouvant être leurs parents superviser ces dits "plongeons".

Je comprends tout à fait la réaction de certains quant à l'appellation "porte-nawak", enfin, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une ligne plus libre qu'on peut se permettre de faire comme bon nous semble, sans même faire attentions aux autres nageurs qu'on peut côtoyer. Et même si un suppose qu'un enfant pourrait être moins attentif (quoi que par expérience, on trouve aussi beaucoup d'adultes qui nagent sans même se soucier des autres), il me semble que cela relève du bon sens d'expliquer à un enfant qu'il est dans un lieu public et qu'il n'est donc pas seul au monde et qu'il peut déranger les autres, d'une manière ou d'une autre... Car c'est vraiment pas une bonne condition que de nager en devant faire autant attention pour soi, que pour les autres qui ne font pas attention à leur environnement.

ça me semble logique, mais bon...
  

c'est clair niluje! Faut pas hésiter à avertir les enfants sur le coup et après la séance de choper le MNS pour lui demander de faire son travail. Mais bon si le MNS en a rien à faire.....Le problème il est là : sur le bon vouloir du MNS qui ne sera sanctionné qu'en cas d'accident or moi je n'ai pas envie d'attendre l'accident pour qu'il comprenne qu'il doit veiller à la sécurité des usagers du service public. En plus, si l'on dit sois-même à telle personne qu'elle est dangereuse, même avec des pincettes on a touché à son égo et elle pousse une harangue et conteste....et là l'appuie du MNS serait vraiment l'idéal....mais c'est toujours le même problème....après je sais -en discutant souvent avec des MNS- que c'est le maire qui contrôle tout : les attributions des lignes d'eaux, l'accès au matériel, l'usage de lignes coupes-vagues ou non, les horaires,...donc ce sont aux maires de prendre des mesures sécuritaires par des ordres, des améliorations du services (zones pour plonger ou non), interdiction des plaquettes et palmes lorsqu'il y a plus de tant de personne par ligne, interdiction de se mettre côte à côte sauf pour doubler (tiens comme le code de la route!) lorsqu'il y a plus de tant de personnes sur la ligne ; la faute première vient des élus locaux qui n'y connaissent rien, ne nagent même pas, ne connaissent donc pas le système des piscines.
  

Dans le cas ou le MNS s'en fout une petite lettre au directeur avec copie au maire devrait faire l'affaire car eux aussi peuvent etre responsables
  

@jhnageur76 je suis d'accord avec le code de la route..
Il m’est déjà arriver d’être à mon rythme (je suis vraiment pas lente) et de me faire doubler par la droite…alors qu’il y a de la place et crois-moi largement…mais des fois comme il y a des gens qui vont doubler en même temps qu’eux et ben ils doivent trouver autrement….
Les gens se croient en sprint mm avec des palmes…- moi perso, je ne sais pas doubler alors je ne double pas quasiment, sauf quand je me sent vraiment sure d’y aller….mais ça me casse souvent mon rythme..
Après il m’est déjà arriver de me faire bien frapper par des mecs qui ne savent pas « mesurer » et qui doublent en occupant énormément de la place…
Ben, l’horreur…..
  

Se cogner les voitures n'est pas rigolo (il ya des manèges pour ça dites auto-tamponneuses)) alors que parfois à la piscine ou trouve, comme disait Dary Cowl des tripo(r)teurs !

pour revenir aux gosses qui sautent partout, moi je regarde toujours s'il il y en a un qui se prépare à faire le con quand j'arrive au T, surveillance ou pas, car si je me le prends c'est moi qui serai tétraplégique !
  

À Champerret, le MNS indique que les enfants ont le droit de plonger dans la section de bain libre.
On doit nager dans les couloirs réservés aux longueurs si on veut les éviter.
  

J'avoue Nageurbordeaux
  

C'est qui est pire encore ce son les "adultes" qui sont censés à avoir plus de 2 doigts de front et qui se lancent comme des anges sans ailes dans la ligne sans trop regarder...peut être on a tjrs rêver être un superman

À Keller c'est une de piscines où j'ai vu plus d'enfants jouer à la part profonde du portnawak.
J'ai jamais vu qqun les surveiller. À la butte aux cailles à une certaine heure c'est carrement un chiqui-park surtout les weekends...avec la pluie on comprennait...
  

J'ai pense a ce post car le portnawak était envahit samedi début d'aprem des petits "plongeurs"- je crois qu'on se fait lire par les MNS, car il y a avait un MNS qui les surveillait - il était tout a côté deux pour les surveiller, j'ai même trouvé ça adorable!enfin, bref j'ai une remarque négative a faire : où sont les parents? Pendant que je prenais ma douche je voyais rentrer de bandes de copains tous mignons mais avec pas plus de 13 ans et tous seuls- sincèrement je pense que les parents doivent être conscientes du danger si jamais il s'est passe un truc- après ils vont venir dire c les MNS alors que non!
Ben je suis pas énerve
lol je voulais jute donner mon avis, quand j'aurais mes enfants un jour je viendrais et ferai l'effort de même nager dans le portnawak- looooooool
  

Ahaha ! J'ai pensé la même chose en voyant cela. Pourvu que ça se poursuive, car c'est quand même plus agréable comme ça !

Par rapport à ce que tu dis, j'ai pu constater qu'en fait les gamins vont en bande, et visiblement les "plus grands" s'occupent des plus petits, et se chargent d'aller en troupeau tous les WE à la pîscine. Si on suppose qu'à 13 ans même un gamin est responsable hum hum... Bref, drôle d'éducation tout ça.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant