mercredi 6 juin 2012
posté par gemma à 06:16

La Provence Française

vu 2297 fois, followers=10
Coucouuuu

Oui je vais profiter des nageurs.com en tan que site 98% voir moins pour vous demander en mode conseiller-tourisme....

QQun parmi vous qui connaisse la Provence et peut me conseiller un coin charmante àa voir-visiter ?

Merciiiiiii

39 commentaires

  

Chanceuse


Mais c'est grand la provence, donc ça dépend un peu où tu vas, et quel type de tourisme tu aimes pratiquer...
Personnellement, outre forcement Avignon (pont d'Avignon, palais des papes,...) et Aix-en-provence, pour les grosses villes, je te conseillerais de te ballader dans le luberon, plein de beau villages esparpés, de sites naturels superbes (colorado provençal, gorges du Régalon...). D'un point de vue sportif, si tu aimes l'escalade il y a de très beaux spot, et si tu passe devant, l'étang de La Bonde est fort agréable pour nager : accès gratuit (si tu choppes le bon parking), eau turquoise (parfois) et sans courant, un petit snack pour t'accueillir après ton 1500m aller-retour avec une grosse faim
  

Je plussoie Thedude qui a l'air de connaitre l'endroit ! Et te conseilles en plus les Alpilles. C'est très (trop ?) touristique mais hors saison c'est jouable. Donc incontournable : Saint Remy de Provence et Les Baux de Provence. C'est exactement le cliché que l'on peut se faire de la Provence. Perso je trouve que ça a du charme en plein été sous la canicule (avec le chant des cigales, la lavande, ...), mais en plein été c'est aussi bondé que Suzie à l'heure de pointe.
  

Pour la lavande il faut aller le premier weekend d'Aout du côté de Dignes pour le corso de la Lavande.
Sinon un très joli village à voir c'est Moustier.
  

euh si tu n'aimes pas trop le monde, je te conseille plutôt la Drôme prvençale, un peu plus au nord. LA région de Buis les Baronnies reste assez sauvage avec des possibilités de ballades dans les montagnes autour. Nyons la capitale de l'huile d'Olive française (!!) et Vaison la Romaine (qui lui est dans el vaucluse)
C'est en fait les contreforts nord du Mont ventoux.

le Lubéron c'est très surfait, et pour avoir habité Avignon je déconseille fortement le mois de Juillet et la période de festival.

Ensuite j'ai bien aimé la région d'Ollioules dans le Var.

La vallée de la Cèze et le Sud Ardèche c'est aussi très sympa, assez sauvage, mais c'est dans le gard et donc en région Languedoc Roussillon !
Bonne vacances !!
  

L'abbaye du Thoronet et les gorges du Verdon.
  

Pour une première fois, Les Calanques , c est d un accès facile depuis Marseille .
Tu y vas quand et pour combien de temps car il y a aussi les gorges du Verdon qui sont extras .
.
  

Et la superbe presqu'ile de Giens (et Hyères) ! Mais là aussi, mieux vaut Juin que Juillet ou Aout.
  

Si tu remontes un peu, le (trés) haut de la provence, c'est le département des hautes alpes, autrement dit les "Alpes du sud", avec GAP, les alentours, le CHAMPSAUR (patrie d'Alain Bernard !!! ), puis on monte encore, on peut y aller en train, ça ne va pas trés vite, on a EMBRUN, et le LAC DE SERRE PONçON, un trés grand lac artificiel avec un barrage plus bas en allant vers DIGNE.

Le lac de SERRE-Ponçon accueille tous les ans au 15 août le TRIATHLON D'EMBRUN, trés difficile, car tout se fait en altitude, et l'épreuve de vélo comprend plusieurs cols à monter et descendre (Col de l'IZOARD par exemple)...Et tu peux pousser (Toujours en train) jusqu'au terminus, BRIANçON, la plus haute ville d'Europe (je ne sais pas si c'est toujours vrai), fortifiée par VAUBAN (un architecte du temps de Louis XIV), avec ses montagnes, la station de ski SERRE CHEVALIER, et une trés belle vallée à la frontière de l'Italie, la vallée de NEVACHE...

L'air est trés pur, mais l'été il y a plein de voitures partout et trés peu de place.

A noter qu'il y a une jolie piscine à DIGNES LES BAINS (Dans le 04), et un complexe aquatique à BRIANçON, avec bassin de nage de 25m, bassin extérieur devant les montagnes, et grand bassin de jeux avec eau chaude...
  

Toute la Provence est sympa, les départements de la Provence sont, le 83, (Var), le 26 (Drôme),le 04 (Alpes de Haute Provence), le 05 (Hautes Alpes, ce n'est pas vraiment la Provence, mais on considère que c'est le même climat et que la barrière climatique, avec la Savoie, est le COL DU LAUTARET, au nord du 05 ), le 84 (Vaucluse), le 13 (Bouches du Rhône),
et aussi le 06 (Alpes Maritimes )...Mais la "VRAIE" Provence, peut-être, c'est plus du coté de Arles, toute la région au dessus de Marseille et Toulon.

D'ailleurs (la France est découpée en régions) l'une des régions françaises s'appelle "Provence, Alpes, Côte d'Azur) et englobe tous les départements que je viens de citer.

Il y fait trés chaud(Parfois comme en Andalousie), l'été, si on est un peu loin de la mer...dans "l'arrière pays", et partout beaucoup de touristes...

Bon voyage.
  

@pap : révise ta géo politique, la drôme (26) (ainsi que l'ardèche) font partie de la région Rhône Alpes !


en fait le provence historiue c'est le 13/84/83/04

La région PACA a en plus le 06 et le 05

à l'ouest du Rhone c'est Languedoc et xcomme déjà dit , Ardèche et Drôme font partie de Rhône ALpes
  

C'est vrai, le 26(Drôme)n'est pas PACA. Mais le climat est méditerranéen, les montagnes sont les contreforts des alpes,qui sont de "jeunes " montagnes, ce qui n'est pas le cas de l'Ardèche(Trés belle région aussi, magnifique), les montagnes sont de vieilles montagnes.

J'ai bien inclus le 06 et le 05 dans la région PACA, à moins de m'être mal exprimée...je suis "D'là-bas" dis...(Du 05), suis allée aussi au lycée dans le 06, et vais souvent dans le 83...Un membre de ma famille trés proche vit dans le 26 et j'ai moi-même habité quelques années dans le 07...Ai beaucoup séjourné dans le 84, vers FONTAINE-DE-VAUCLUSE, que je recommande à GEMMA (Beauté stupéfiante)...Et me suis baladée souvent en voiture avec ma maman dans le 04...

Par contre je connais trés mal la Bretagne....
  

en fait le provence historiue c'est le 13/84/83/04

La région PACA a en plus le 06 et le 05

Zut on peut pas les jouer au loto ces chiffres

Ou alors en lisant à l'enver le 84 et le 83
  

@pap : c'est pour ça que je conseillais moi aussi la drôme provençale.
J'ai bossé à l'Isle sur la Sorgue il ya 20 ans je connais bien Fontaine de Vaucluse ! Dans mon groupe actuel nous avons encore une usine au Pontet donc il m'arrive d'y retourner assez souvent.

C'est dommage de ne pas connaître la Bretagne, dans un autre style c'est (encore) plus beau et surtout beaucoupl plus sauvage.Surtout la côte près de Brest (le far west) où je suis né..il ya 51 ans aujourd'hui lol
  

Bon, ben comme je disais au début de ce topic, la provence, c'est grand ! Si tu suis toutes les recommandations que l'on t'a faite, tu vas faire un sacré nombre de kilomètres !


Et bigorno a raison, l'abbaye du Thoronet, c'est très beau. À accompagner de "les pierres sauvages" de Fernand Pouillon comme livre de vacances, ça ferait un chouette programme !

Et nageurbordeaux qui juge le luberon d'un lapidaire "surfait" ferait pleurer ma mère ! Ôte l'accent sur le "e" du luberon, les bobos de Lacoste ou d'ailleurs, et quelques attrapes-touristes, il reste un paquet de belles choses au luberon, comme dans le reste de la provence d'ailleurs, qui à en croire ce topic ira bientôt jusqu'à la (superbe) pointe du raz
  

OMG

Super Mega Merciiiiii

Je vais passer 4 jours en JUIN...le truc est que vu que je descends le 22 soir pour le Defi à Marseille 2km le 23 aprem, je vais joindre mes parents dans leur typique voyage annuel en voiture dans des regions proches a chez nous à la recherche de calme, montagne, bon boire, bonne bouffe et surtout pas endroits turistiques....voilà pourquoi je me dirige à vous en tant que vrai français


Alors...je vais recapituler la info (pas trop aux alpes, on cherche enroits relaivement proches pour pas se taper mille km....) , alors pap tu que m'as fait un longue liste, des tous ces coins que tu as nommé, lequels sont relativement proches de Marseille mais a l'inteieur que tu conseilerais ?

Je note Calanques (car proche de Marseille), les Gorges du Verdon, les Dentelles de Montxxxx, mmmm

nageurbordeux Joyeux Anniversaire ! si j'ai bien compris...
  

@Gemma, si tu vas à Marseilles, tu es obligée d'aller voir le parc des calanques qui s'étend de Marseille à Cassis. Là bas tu peux faire de la plongée, du kayak, de la natation. Et surtout c'est très joli et pas trop de monde en juin, les Marseillais n'en profitent pas, et tant mieux ! D'habitude quand je fais le monte cristo ça fait partie de mon programme.

Les gorges du verdon j'ai pas encore fait, mais si t'aimes les eaux turquoises fonce ! Canyoning, via ferata, descentes en canoe, y a de quoi bien s'amuser.
  

@christophe : cassis et ses calanques!! et gemma pourra oublier son maillot !! lol
  

@merci gemma : a quelques jours près, je le fêtais (autant que l'on puisse "fêter" un anniversaire au delà de 50 ans) vers chez toi en catalogne !!
  

@ thedude :Ok pour l'accent sur Luberon. mais je ne fais pas partie des gens qui disent "en Avignon" donc je serai peut être ôté de la rubrique très parisiano-parisienne de "bobo".
mes amitiés à ta mère

et bon voyage à gemma
  

@nageurbordeaux : maman t'embrasse, et s'excuse pour son fada de parisien de bobo de fils s'il a écrit des trucs qui auraient sonné, malgré lui, même pour une once, de manière désobligeante, péremptoire ou moralisatrice. C'est pourtant pas comme ça qu'elle l'a éduqué, elle te le garantie. C'est un corniaud, mais elle l'aime bien quand même.

Au passage je remercie ma mère d'être intervenue ici pour me soutenir dans mes élucubrations, et lui souhaite une bonne fête des mères avec 3 jours de retard.
  

THEDUDE, Bienvenue à ta maman qui doit être charmante si j'en juge comment elle a élevé son fils


GEMMA : Tu devrais remonter un peu au dessus de marseille aussi, voir la Camargue, lesSaintes maries de la mer, et les calanques, oui, c'est magnifique, mets tes parents sur un bateau et faites une petite croisière de Marseille à Toulon, jusqu'à l'ile de Porquerolles, un paradis...En fait c'est beau partout...Tu peux aller au hasard...

Je me souviens quand j'avais 18 ans, un copain et moi sommes allés faire les vendanges dans une région de Provence que je ne connaissais pas, vers APT...On nous a emmenés en camion le soir dans les collines jusqu'à un mas perdu où nous avons dormi, et là j'ai vu le plus beau paysage du monde, paysage provençal de collines...J'avais jamais vu quelque chose comme ça...

Oui, tu peux aller au hasard, tout est beau (A part la vallée du Rhône le long de l'autoroute, avec les centrales nucléaires...Qui sont de la poésie pure, bien sur, mais pour un autre monde


  

"En Arles, où sont les alyscamps"...De qui est ce début de poême?

Pour te mettre dans l'ambiance tu peux lire les auteurs provençaux trés célèbres, Frédéric Mistral (Mistral c'est aussi le nom d'un célèbre vent du nord qui souffle A décorner les boeufs" sur toute la région, parfois, pour chasser les nuages...)trés trés fort* capable de geler la mer et de faire tomber des toitures. Tu peux retrouver le linge mis à sécher dans ton jardin à 5 kms de là...

Ou alors Marcel PAGNOL...
  

C'est marrant, le titre du topic de Gemma: La Provence française...Personne ne l'avait encore dit comme ça...En effet, la Provence est une région de France, et il n'y a pas de Provence italienne, mettons, ou de Provence étrangère...En général on dit "La Provence" ou "En Provence", tout court...Donc de mettre "Provence française", comme a fait Gemma, lui donne un caractère nouveau, insolite, qui ouvre une couleur particulière, et possède une certaine douceur...

Peut-être que c'est dû aussi au fait que certaines régions semblent, de prime abord, plus "Françaises" que d'autres : Le Val de Loire, par exemple, ou l' "Ile de France"...la Provence, qui était, dans mon esprit, plus "méditerranéenne" que "française", acquiert, du coup, oui, une douceur française particulière...
  

http://www.mes-annees-50.com/edouard_...

quand j'étais enfant, ma grand mère nous lisait "le pays bleu" qui se passe en haute provence façon pagnol ou giono.
Suite à ça, ado avais hâte d'aller voir..les années 70-80 m'ont comblé, le Pradet, Porquerolles, Buis les baronnies.

Aujourd'hui le plupart des coins ont bien changé, c'est moins "cool", très bétonné, politiquement souvent incorrect (toulon, carpentras), mais bon...
  

J' ai entendu parler de la pointe du rat, alors je pointe mon museau

Plus sérieusement, le var où j' aime aller est un département qui est peut être un peu moins abîmé que les autres en bordure de sans parler de l' arrière pays qui est magnifique. Je confirme que les gorges du verdon c' est sublime, tant vers le haut que vers le bas. On ne retrouve cette couleur de l' eau nulle part ailleurs. Il faut faire une halte à Moustiers sainte Marie. Pour revenir à la côté il y a un endroit qui est resté protégé c' est le massif des Maures surtout vers le Rayol.
Quand on se promène en voiture il faut prendre son temps et ne pas hésiter à emprunter des petites routes en étant prudent bien entendu. Et là on découvre des paysages insolites à l' abri des regards. Je pourrais parler du Var pendant des heures, un departement que j' affectionne particulièrement mais je conseille d' y aller hors saison c' est beaucoup mieux. Le mois d' août est à éviter
  

Et savez vous que le département du Var porte le nom d' un fleuve qui ne le traverse pas. D' ailleurs dit on fleuve ou rivière ? S' il se jette dans la mer je crois que oui mais je trouve le mot rivière plus joli
  

@NageurBordeaux , sympa le lien .

@Gemma, parce qu il faut bien, aussi, parler des sujets qui fâchent : A Marseille, vous ne laissez absolument RIEN dans les voitures, et pour les filles, vous enlevez absolument tous les bijoux dont vous ornez vos jolis décolletés ... Idem aux abords des plages ... Croyez moi, c est du vécu ... !
  

@ yes Nageurfelin on dit "fleuve".mais dans le cas du Var comme dans le cas d'autre cours d'eau assez courts, on parle de "fleuve côtiers"..les cruciverbistes connaissent ça très bien : "fleuve côtier du Nord" : AA (qui est fait est dans le Pas de Calais lol).

D'ailleurs le Var se jette à St Laurent du Var dans la grande blueue, commune bien connue du ....06 !!!
  

J'avais inscrit deux commentaires à la suite de THEDUDE hier, et je les vois disparus, je voudrais savoir si c'est un problème technique ou une intervention du modérateur (Mon commentaire n'avait rien de problématique je pense). J'aimerais vraiment savoir ce qui est arrivé. Peux-tu me répondre, Oléum? Peut-être est-ce ma connexion qui n'est pas bonne.

de plus il semble que d'autres avis de commentaires dans les notifications aient disparus eux aussi.
  

Oleum doit sans doute boycotter la provence pour une raison personnelle comme moi la HAute Savoie

Du coup il supprime les commentaires sur cette région.
  

J'avais inscrit deux commentaires à la suite de THEDUDE hier, et je les vois disparus, (Mon commentaire n'avait rien de problématique je pense). De plus il semble que d'autres commentaires figurant aujourd'hui dans les notifications sur ce fil n'apparaissent pas non plus...

De grands pans de commentaires seraient-ils partis au fil de l'eau dans le no man's land qui nimbe internet?
***
Rien effacé jusqu'à maintenant de ce fil.
Cdlt,
Oléum.
  

On evitera un peu la mer car on l'a toute l'année et où j'habite j'aurais plus d'un mois pour aller a la plage, decouvrir nouvellles criques isolees...bref, on a une côte incroyable.
(et biensur que j'en profite bien NB
j'espère que tu auras profiter à Sitges, j'aime bien cette petite ville)

Donc on a plutot envie et besoin de montagne...quel bonheur ! on l'adore aussiii

merci NF bien noté le VAR (j'espère que le nom ne fait pas reference à la culture du BAR...je le prononce egale....et je pense à ça...)

baigneue à Marseille on y est juste pour la traversee, on y restera pas. Et oui, on fera attention, cette remarque je l'ai deja entendu plusieur fois....comme à barcelone un peu....mais en tout cas je suis pas une fille qui met tout cela
je suis très pratique !
  

Tiens c'est marrant Gemma, en corse le V en initiale des nom se prononce souvent B


C'est sûr qua Var et Bar, concernant notre nageurfélin cela peut prêter à confusion
  

Et bien je vais vous décevoir parce qu' effectivement il y a des bars en méditerranée mais pas au sens où vous l' entendez. Le bar est un poisson et je crois que dans le sud on l' appelle aussi le loup
Et j' en ai déjà bu, euh pardon manger
  

  

Puisqu' on est sur un site de natation, il faut le rappeler au passage, la meilleure heure pour nager en méditerranée sur les côtes varoises c' est la matin avant 10h voire même 9h car ensuite le vent se lève et il y a des vagues. Elles peuvent parfois être très grosses l' après midi car il y a toujours du vent dans le var ce qui rend ce département moins étouffant que les alpes maritimes par exemple
  

@gemm : oui j'ai bien profité de garraf !! y vais en principe deux fois /an
@pap : je vois tous les comms, moi !
@NF : bar = loup , sommes d'accord !


la natation en mer le matin, c'est mieux partout !
  

Alors ça, c'est bizarre, il y a eu tout un train de commentaires qui ont disparu et qui sont réapparus sur ce topic...Pas du fait d'Oléum, mais quelque chose de vraiment mystérieux...J'avais inscrits 2 ou 3 commentaires à la suite de celui de THEDUDE sur sa maman, une nuit...Le lendemain vers midi, je regarde les notifications, et quelques personnes étaient indiquées comme en ayant inscrit aussi sur ce fil, je vais sur le fil: Rien du tout, ç s'arrêtait au commentaire de THEDUDE...je me suis demandé ce qui s'était passé, et voila que c'est revenu maintenant...

Et ce n'est pas la première fois que ça se produit, il y a des blocs de commentaires qui s'en vont parfois, et parfois on pense qu'on a été censurés(On ne voit d'ailleurs pas pourquoi), et ce n'est pas le cas...Un ou deux nageurs.com m'avaient dit que ça leur était arrivé, et qu'ils ne comprenaient pas, et ça m'est arrivé à moi aussi...Comment cela peut-il se perdre ainsi...?:-)
Ca me rappelle un jour une fausse maneuvre que j'avais fait sur ma boite mail, j'avais perdu tous mes mails, et lorsque je les ai récupérés, 2 jours après, une cascade de mails non encore lus datant de plusieurs semaines à plusieurs mois sont arrivés !!!...:D
On aurait dit qu'ils étaient coincés quelque part depuis tout ce temps, et une pitchenette les avait décoincés...;-)
  

La question que je me pose, est-ce que ce serait ma connexion à moi qui est faiblarde(mais quand même ce serait bizarre que ça marche bien sauf pour quelques commentaires...:D) ou alors un phénomène général ? (Ou bien je rêve les yeux open peut-être...):D
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant