dimanche 20 novembre 2011
posté par gemma à 19:02

vocabulaire pour les non-français

vu 5170 fois, followers=21
Salut,

Juste vous demander (je suis pas française) le significat de certains mots que vous utilisez partout et ça fait déjà trop de temps que j'essaie de faire la traduction à partir du contexte mais j'arrive pas (je suis pas sure) :

- matos ? je crois que pourrait être la contraction de matériel
- méduses
- MNS
- portenewak
- brise-vague
- goulottes, pokemons,
- culbuter

Merci

95 commentaires

  

matos : matériel
méduses : animal marin qui nage lentement
MNS : maitre nageur sauveteur
portenawak : n'importe quoi
brise vague : ligne étudiée pour éviter les remous dans un bassin
culbuter : faire une culbute seul ou à plusieurs (soit seul en nageant soit à deux le plus souvent mais pas forcément dans l'eau)
  

Hello,
translation :

- matos : matériel.
- méduses : nageurs/nageuses lent(e)s.
- MNS : Maître Nageurs Sauveteurs où surveillant de baignade.
- portenawak : verlan (mot à l'envers) de "n'importe quoi", peut se dire aussi "nawak".
- brise vague : se dit des lignes d'eau composant un couloir de nage avec la particularité de briser les vagues créer par les nageurs et nageuses. Elles sont du même type que les lignes d'eau de compétition.
- goulotte : goulotte pour absorber le trop plein d'eau d'un bassin de natation. Elles sont situés sur les bords des bassins.
- pokemons : baigneurs.
- culbuter : faire un virage en bout de bassin, flip turn en version anglaise.

Si tu en as d'autres, nous pouvons te traduire.

une petite phrase en verlan/argo :
"Je me suis fait tékaro 10 keus à l'entrée de la cinepi."


Cdlt,
Oléum.
  

- matos : matériel.
- méduses : nageurs/nageuses lent(e)s. Qui traine généralement sans se soucier du sens de la nage. Existe en version palmée
  

Méduse = jelly fish.
Argot "made in nageurs.com" pour décrire les non-nageurs dans une ligne.
La méduse ne nage pas, elle se laisse porter par le courant et peut vous piquer. La méduse parisienne, très courante dans les piscines a la capacité de crier et de râler, chose que sa cousine de mer ne fait pas
  

Gracias! = merci

buff, je deteste les méduses....

je vais essayer d'introduire la liste à mon vocabulaire. Je trouve ce mot "portawak" très rigolo

cinepi = piscine, mais keus et tekaro..aucune idée
  

Portnawak(Une construction un peu verlan pour"N'importe quoi" est utilisé depuis assez longtemps, ce n'est pas nous qui l'avons inventé, c'est dommage(J'ai lu un truc récemment qui datait, où c'était employé)Par contre la "partie pokémon" c'est Nageurs.com qui l'a trouvé, et c'est la même chose que la partie "Portnawak", c'est-à-dire l'endroit de la piscine où on peut nager n'importe comment, en général où y a pas de lignes. Variante: J'ai nagé chez portnawak, j'ai nagé chez Pokémon, etc...tekaro=Carotter(Il s'est fait carotter 10eu, il s'est fait avoir)
  

Et je parie que tu n'as pas encore entendu parler du "Fourbe lent"? C'est un animal qui se tient au T et fait exprès de te gacher ta séance de natation...(fait que des conneries comme de démarrer devant toi exprès alors qu'il est plus lent et le sait)...On essaie ici d'analyser les raisons de ses actions, on n'est pas d'accord sur ses motivations...

Ah, tu ne trouveras pas tout ça sur d'autres sites de natation, ni même dans l'Equipe!!!
  

Et les mollusques du plot de départ ? il ne faut pas les oublier
  

Pokémon aussi est super rigolo le mot pour dessigner ces genre de personnes qui dérangent un peu si se trouvent aux lignes rapides (j'arrive pas à comprendre pourquoi...surtout quand il y a l'espace normalement dedier à se mettre en mode 'méduse'..),
bref, non papillonista je n'ai pas encore entendu le mot fourbe lent et heureusement j'ai pas encore rencontrer!!!! ça devrait etre une personne malheureuse qui n'a pas de 'carinyo' dans sa vie et qui a besoin de attirer l'attention...bufff je sais pas comment je reactionerai dans ce cas la.

mollusques aussi??? on a tous les varietes marines chez les piscines parisiennes! je prefere en tout cas nager en haute mer
  

Et encore ,il y a MobyDick qui a trouvé un autre mot(me rappelle plus où c'est, ah oui, quelque chose comme "Picachus", pour les gens qui sont dans le pokémon.
Mais ce que tout le monde voit le plus, dans les piscines et ailleurs, c'est les Sirènes et on les accomode à toutes les sauces, magnifique, belle, etc...Comment dit-on Sirène en espagnol?
  

Zut, accommode,excuses pour la faute d'orth.
  

a ouiii en espagnol un grand mot serait dire aux pokemons, picachus!


en espagnol sirène c'est sirena, pour les filles qui sont belles (guapas), c'est ça ? j'ai noté que c'est un des discurs les plus commentés parmi nos copains nageurs, ce qui rend le site totalement humain, à mon avis....
  

Gemma, tu es la bien venue pour innover aussi
  

Tu insinues au'on parle des nageurs qu'on croise ?


Ouais..cela pourrait être un discurs interessant et profond surtout car on parlerait plutot du coté humain, sensible et interieur des hommes...tu sais
  

On parle aussi parfois de "carottes" sur le site, je laisse l'auteur expliquer


Sinon la "ouane" c'est la ligne 1 à Berlioux où il y a en général un peu moins de monde qu'ailleurs mais qui n'est pas toujours disponible (cours ou entrainements).

Un "Saumon" c'est comme une "Sirène" mais au masculin.

Ex (vécu) : "Trop de monde hier à Suzy (Berlioux) , dans la ouane il y avait une sirène qui m'a servi de carotte pendant un bon quart d'heure, mais quand les saumons sont arrivés et se sont collés au T comme des mollusques, j'en fus réduit à faire du slalom entre les méduses dans le pokémon."
  

Il y a un ou deux nageurs que j'appelle les lavandières parceque le mouvement des bras en crawl me fait pensé qu'ils battent le linge plus qu'ils ne nagent.
Klabur, je vois plus les garçons se faire appeler dauphins dans les post feminins
  

Hé, Gemma, on peut les appeler beaux mecs aussi, saumon ça ne me dit rien du tout,(A cause de la couleur sans doute), et dauphins non plus.Il faudrait trouver un nom spécifique, mais je ne vois pas quoi: Comment dit-on" canon" pour un mec, en espagnol?

Il y a toujours un quota de beaux mecs chez Suzie, c'est ce qui rend cette piscine si agréable.
  

Oui mais ce n'est pas pour toi
ou juste pour le plaisir des yeux alors. Tu restes dans la ouane pour être plus proche du coin barres murales et minets à chaine en or ?
  

Bonjour Gemma

Etait-ce toi la nageuse au teint mat et habillée d’un maillot noir et rose hier dans la ligne 3 à Berlioux ?

Si tel est le cas, je t’ai aperçu hier midi en train de doubler les fameux "gorilles crawlers" de Suzi…

Je me suis aperçu, ce matin, que nous avons partagé le même créneau horaire hier.
  


Il faut dire aux Sirènes de Berlioux qu’elles décrochent leurs regards des beaux mecs et qu’elles s’intéressent un peu aux autres nageurs, aux mecs pas spécialement beaux... comme moi
.
  

@MobyDick: T'en fais pas, on regarde TOUS les mecs, en fait, pas seulement les beaux.Et puis "Beau"c'est trés subjectif: Par exemple la Ptite Sirène a flashé récemment sur un bon copain à moi que je connaissais d'une autre piscine où on nageait ensemble en masters, il vient de temps à autres à Berlioux, je ne considère pas moi qu'il est "beau", mais la Ptite est baba devant lui..."On s'aprivoise tout doucement" m'a t-elle dit(Il nage bien, mais il a une bouée aussi, comme toi).De même la Ptite Sirène(Pour ne parler que d'elle)trouve des mecs trés beaux, et ce n'est jamais ceux qui me plaisent le plus...C'est trés curieux...Un autre mec, que je trouvais hideux à Berlioux, et que, en fait je trouve de mieux en mieux(des yeux bleu/Gris magnifiques)...Il faut dire qu'au début on se faisait la g...Il m'énervait, maintenant à chaque fois que je le vois, je lui dis"Enlevez un peu vos lunettes, qu'on voie vos yeux...", ca le fait rire et il les enlève...A part ça, on ne sait pas de quel bord il est(Et on s'en fiche)...
Récemment, j'ai commencé à apprécier les mecs qui ont de la conversation...C'est nouveau, ça vient de sortir(Non, je plaisante)...
  

@babyShark: je témoigne: Aucun n'a de chaine en or chez Suzie, par contre certains ont des maillots...Des maillots...Il y en avait un l'autre jour(Coups d'épaules à la Ptite Sirène, "hé, z'avez vu?"(On est mal élevées)qui faisait des exercices à sec debout avec les jambes...Avec un maillot blanc qui lui allait trés bien.
Et un autre, un danseur magnifique qui fait des trucs magiques à sec et est beau de partout...
  

Hola!

interessants vos réponses...saumon ?? pas du tout!! il est pas beau un saumon!
dauphin c'est plus indiqué...sinon "canon" c'est un bon adjective...en espagnol on dit plutot : "mira, que tio bueno" o sinon, on va dire qu'il est "guapo", etc. avec mes copines on dit juste l'exclamation "qué cuerpoooo!"
exclamation pour faire reference à "quel beau corps!" je crois que c'est la traduction literale, mais en espagnol c'est plus évident à dire

moi sincerement je vais à la piscine à nager et grâce à ma miopie je bcp de mal à voir les gens et valoriser sa beauté mais c'est vrai que ça m'arrive de voir des beaux mec (pas mal chez Josephine Baker et Armand Massard). J'aprecie plus pourvoir rencontrer des nageurs habituels et partager des petits moments, au moins ça donne une sourire


Mirouf : j'ai pas compris ta description...effectivement hier lundi j'ai nagé chez suz à l'heure de dejeuner. Je crois d'avoir une équipe de bain assez singulier, grâce à mon maillot de pirate noir et rose de Turbo et bonnet au même couleur rose très caracteristique. J'ai doublé dans la ligne crawl rapide où j'ai nagé tout le temps
goriles??
  

Gemma, peu importe que tu n'ai pas compris ma description.
Je pense que c'est bien toi que j'ai vu dans le ligne 3.
Effectivement tu avais un maillot de bain noir et rose et un bonnet rose.
Si un jour, on se recroise, je te saluerai.

Sinon je t'ai juste vu doubler des nageurs après ton virage dans la partie basse du bassin.
  


Hola Gemma ,

Canons pour les mecs !« otra palabra por favor » …Déjà qu’il y a le mot Bombes pour les filles, en plus des Fulguropoings et des Planicogyres dans la 2. Vous ne trouvez pas qu’il assez la guerre comme ca à Berlioux ?! D’ailleurs, je fais une trêve à durée indéterminée, j’ai hissé le drapeau blanc même si j’y pense souvent d’aller nager chez Suzie.

Bonne nage
  

mmmm ok, en tout cas moi j'ai fait jamais la traduction à français dès que je veux exprimer une sensation, c'est pas naturel pour moi ou en tout cas ça m'arrive jamais à sortir. Je veux dire que pour dire des mauvais mots que je suis fachée ou quand je suis hyper contente ou même quand je vois qq chose de belle (un mec par exemple), j'ai fait l'exclamation directement dans ma langue (soit en espagnol soit en catalane) et personne me comprends mais c'est la façon sans réflechir avant de ce que je suis en train de dire. Je sais pas si tu me comprends...

Tout ça pour te dire que je vais pas utiliser "canon", moi je vais dire directement une exclamation du genre "joder, como esta este tio...". Par contre le mot bombe je l'aime, on peut dire aussi en espagnol "qué bomba de tio!". Pour le reste de ton commentaire après 'les filles,' j'ai rien compris de ce que tu veux dire.

mirouf: alors c'etait moi, je double mais d'une façon assez lente quand je le fais, chose qui arrive à deranger aux mecs....
  

“Hey Gemma, it’s a joke”! Tu peux dire Canon si tu veux ou Missile ou Scud. J’adore les langues et l’espagnole en particulier que je trouve très musicale. Je pourrais écouter parler une Sirène espagnole pendant des heures
.
Sur le site on évoque parfois les Fulguropoings et les Planicogyres pour parler des « paddles », ces termes sont ceux d’un manga japonais : Goldorak (ma série préférée) . As-tu vu les nageurs à Suzie dans la 2 (ligne matos) ? On dit que c’est la guerre car il faut être un guerrier pour se lancer dans une ligne pleine à craquer.
Moi, je n’ai pas encore les armes pour, je suis en plein apprentissage, donc quand je vais à Berlioux (Suzie), je nage chez les Pokémons. Voilà tu sais tout maintenant, ou presque… car à partir de la zone portnawak, je lance des regards pleins d’amour et de paix aux Sirènes des lignes. Parfois ça accroche et parfois pas et un jour peut-être j’accrocherai le regarde de …
  

Fulguropoings et planicogyre ce sont de références à Goldorak (ou Grendizer chez le japonais, je sais plus comment il se nomme en Espagne)
Et nous on utilise la référence (enfin Balsen et moi surtout) pour les paddles.
  

oups doublon
  

J'ai dis

D’ailleurs, je fais une trêve à durée indéterminée, j’ai hissé le drapeau blanc
même si j’y pense souvent d’aller nager chez Suzie.

Je commence tout juste à faire des vraies longueurs dans les vraies lignes. Et à Suzie j’ai du mal à progresser même si je fais des bonnes séances pour d’autres raisons. Ou sinon, il faudra créer une Ligne MobyDick : Très large, vitesse intermédiaire entre la 5 et la 3 et limitée à 5 nageurs au maximum et des Sirènes Cheerleaders au T
. Quoi, on a le droit de rêver non….
En se qui concerne l’espagnol, j’ai essayé de m’y mettre à plusieurs reprises mais comme tous les ans, le mois de janvier passé, les bonnes résolutions s’évaporent.
Il reste les sites de traduction pour les gens comme moi et g… est très bien je trouve. « me gusta » cette langue.
Gemma, j'ai vu ton commentaire pour Keller .... Viens nager à Bicêtre


MobyDick le Bienveillant
  

Je prends un abonnement pour cette ligne

Et je tombe des nues...en cherchant comment se nomme goldorak en Espagne, je découvre que les planicogyres n'existent pas...
J'ai confondu avec les Clavicogyres. Bon bref je vais passer au fulguropoings


pour ce qui est des sirène cheerleaders j'avais ça à Berlioux mais pas au T
En fait je nageait dans la ouane et en attendant que leur cours commence c'est charmantes demoiselles s'étaient assises le long de la lignes les unes à côté des autres.
C'est presque intimidant
  

"en cherchant comment se nomme goldorak en Espagne" De toute façon il s'appelle UFO en jap
  

n'importe quoi, c'est Grendizer en japonais.
Et le titre du dessin anime UFO-Grendizer
  

@@@ certaines personnes vont chez Suzie pour nager simplement et pas pour "mater" des hommes @@@
  

Je suis super d'accord à dire que la ligne matos chez suz c'est ouf. J'ai nagé crawl avec pullboy 2 fois quand la ligne crwl était troooooop frequentée et j'ai eu mal à survivre, plus j'ai reçu qq coup de plaquette, etc... par contre c'est très remarquable la discipline avec laquelle les nageurs dans cette ligne practiquent.

Je suis pas une fan du manga donc j'en sais rien sur les noms que vous mentionner...même en espagnol je suis out of subject. Peut être vous faites reference à Mazinger Z ? un robot enorme qui lutter avec ses bras-missiles...mais ne me faites pas trop attention...

Tout à fait, les espagnols on fait plus de bruit que les français quand on parle, on discute, etcetc moins discrets peut être...

Merci pour votre cours acceleré en français themàtique
c'est très profond ! surtout car le mot amour il ressort régulierment


"mater" des hommes....?

à Kremlin "quizás" un jour
  

!Hola...Tu dois bien nager, gemma, j'ai vu tes temps aujourd'hui à Montparnasse, tu nages depuis que tu es petite? En club?

"mater"(Regarder) des hommes, on ne peut s'en empêcher...Tout en nageant...Les hommes font le spectacle, à Berlioux...

A Berlioux, quizas, un jour...
  

Mazinger Z est le premier de la série, il vient avant. Et oui! Si tu veux nager évite Berlioux
  

Gemma: N'écoute pas Babyshark: Berlioux est impossible à certaines heures, mais tout à fait convenable à d'autres...Viens nager là-bas de temps à autres, par exemple au milieu de l'après-midi, ou avant l'heure du déjeuner, ou à la dernière heure des nocturnes, ou le samedi en début d'après-midi si tu peux.Ca va à peu près.
  

Ou même entre 12h et 14h, dans la 2...

C'est toujours tranquille, d'ailleurs j'en ai parlé à TheDude ce midi... Moi perso je ne trempe plus un pied dans la 3 qui est immonde...

Je préfère le royaume des sirènes palmées où parfois il y a aussi de "bons" nageurs suivant le terme de PAP.

D'ailleurs les "bons" nageurs ne nagent que dans la 2 et jamais dans la 3.Et avec eux on ne se prend jamais de coups...CQFD...

L'idéal étant de nager entre 10h00 et 12h00 et à partir de 14h00 jusqu'à 17h00.
  

D'ailleurs les "bons" nageurs ne nagent que dans la 2 et jamais dans la 3.Et avec eux on ne se prend jamais de coups...CQFD...

Bien sûr que les bons ne nagent que dans la 2, sur le panneau il y a marqué matos ET nageur compétition!
Alors à moins d'être suffisamment mytho pour se rêver en nageur de compèt', et pour peu que l'on soit (trop?) respectueux de l'ordre établi par les autorités autorisées, on nage dans la 3 au milieu du bouillon, et on regarde les nageurs de la 2 en tirant la langue, comme l'assoiffé regarde le mirage hors de portée: avec envie et résignation.

Mais bon, si tu t'adresses à gemma, pour l'avoir croisé à Massard hier, elle y aurait sa place tranquillement...

@ gemma: j'aime beaucoup quand tu dis:
mirouf: alors c'etait moi, je double mais d'une façon assez lente quand je le fais, chose qui arrive à deranger aux mecs....

parce que je me suis fait doubler par un vaisseau pirate rose et noir hier, et je n'ai pas eu l'impression du tout que c'était d'une façon assez lente !!! Et puis, ça ne m'a pas trop dérangé non plus, j'étais plutôt...admiratif, en fait
  

oups, encore un doublon, que j'efface ici en le rééditant...

Quelqu'un sait si on peut supprimer un doublon, sans avoir à réécrire par dessus ?
  

Ouuuuh ! The Dude nous fait un excès d'humilité.
Des compétiteurs, il n'y a point, juste des gens un peu plus civilisés que les gorilles qui cassent tous sur leur passage...
  

Ouais, ça m'arrive souvent (mais pas forcément là
)

...Et j'entend l'argument sur la chimère du compéteux. Néanmoins, malgré toutes les précautions, on est souvent le gorille d'un autre ! Une nageuse m'a hélé récemment avec un désarroi touchant : " Vous êtes malade de doubler comme ça !". "comme ça" étant par la gauche, en faisant gaffe, et en s'assurant que la voie est libre. "Comme ça" était trop systématique à son goût, la ligne étant particulièrement lente ce jour là. Et bien je suis sûr que si elle laissait des compte-rendus sur ce site, j'aurais pu lire : "j'ai croisé un gros bourrin aujourd'hui qui faisait peur à tout le monde, sans aucun respect pour les nageurs qui l'entourent". Et ça m'aurait bien fait chier. Donc depuis je pars du postulat que je suis un éléphant dans un magasin de porcelaine. Ce qui -tu peux en juger sur pièce- est assez ironique
  

Oui va à Berliuox pour donner du grain à moudre pour Papillonista
  

Bien, écoutes, je pense sincèrement qu'il y aurait bien une petite place pour toi.. Sur même...:)
  

Ok, alors je m'incruste dans la two la prochaine fois que je vous rends visite, et si un MNS s'approche pour me mettre la teuhon en me refoulant dans la 3, je fonds en larme en usant de mes plus belles ressources de drama-queen, "c'est pas moi c'est le balèze, là, qui m'a forcé !", te désignant d'un doigt dénonciateur digne des meilleurs fayots. Avec un peu de chance je t'entrainerai dans ma déchéance jusque dans la 3 !


MUAHAHAHA! (rire satanique)
  

Si c'est la MNS, tu lui monteras tes yeux avec un joli sourire, elle se ravisera...:)
  

Mer papillonsta pour me feliciter pour me temps...je crois pas qu'ils sont géniaux en fait, il faut que je me remets pour améliorer mes classements quand je vais faire la période des traverses...j'ai commencé à le faire cet été à mer ouverte et j'ai adoré!!!

Et oui, je peux vous raconter en peu, j'étais dans un club chez moi (ville à la banlieue de barcelone, SAnta Perpètua de Mogoda, personne va connaitre...) dès toute petite (l'annecdote c'est que j'ai marché pas encore que je me suis jétée toute seule dans une piscine quand mes parents ne me regardaient pas, bebé à la piscine!) et jusqu'à l'age de l'adolesence 16 ans où on m'a suggérer de faire la competi mais j'ai preferer sortir avec les amis et aller danser aux dicotheques de l'époque et m'amuser...là j'en regrete un peu...bref, depuis que je suis arrivée à APris le 2009 j'ai vu que le seul façon de faire sport et pas dipenser l'argent c'était courir (sauf en hiver) et les piscines municipales partout et pas chères. ....j'étais habitué à barcelone, une ville avec des gyms partout pas chers et avec des insatalations hypertop mais ici les gyms sont incroyablement chers et avec des programmes un peu pauvres. Et voilà, la je viens de me mettre dans le monde des traverses et triathlons et j'adore (c'est un vice), il faut que je récupere toute la technique que j'avais et que là j'ai perdu vraiment...et j'ai tombé sur le site!

the dude : je voulais te remercie pour ton commentaire de hier, c'est cool d'attirer l'attention de façon naturel, je fais pas expres. Mon maillot j'ai tombé amoreuse cet été de cette nouvelle colection adorable qui a fait sortir Turbo et c'était mon autocadeau. Je t'ai doublé hier à MAssard ? j'espere de pas t'avoir donné un coup...parfois ça m'arrive.

Et j'aime bien Suz!!! je vais pas arreter de y aller...juste il faut savoir quand y aller, j'évite les horaires de merde...je vais pas à la piscine pour perdre du temps. L'autre jour, je suis entrée, j'ai arrivé jusqu'à les lignes et quand j'ai vu toute une ligne etroite des portanawaks j'ai fait mi-tour et je suis partie sans mettre même un pied dans l'eau, je deteste. (le MNS sympa avec les cheveux longs et lunettes ça l'a fait rigoler). Il y a des conditions minimales pour faire une séance. Auj je suis allée à 16.30....parfaite!!

  

Mais ça nage plus vite parfois dans la 3 que dans la 2, à mon avis dans la 2 et la 3 il y a les excellents, les bons et les moyens.Et parfois dans la 1 aussi: Là où ça se gâte c'est dans la 4 et la 5...On a déjà vu des pas terribles du tout dans la 2, les MNS n'interviennent que quand c'est vraiment terrible terrible...Faut dire que parfois dans la 2 des gens vont trés trés lentement, mais ils ont des palmes, alors ils ne peuvent aller ailleurs...C'est interdit.
  

Je nage toujours dans la 3 pour le crawl avec et sans PB et dos et dans la 4 pour le brasse et dans les battements pour les pieds crawl....comme il faut faire!
  

Mouaif, je l'ai déjà tentée pour faire sauter un PV celle-là, et j'ai frôlé la rallonge pour outrage à agent !


Mais bon promis, je tente la 2 la prochaine fois, quitte à me laisser pousser les ongles de pieds pour plaider l'usage des palmes, sur un malentendu. (ou l'art de désamorcer en une phrase pittoresque toute gentillesse malencontreuse sur le physique du dude)
  

@Gemma, je pense t'avoir aperçue aujourd'hui à Berlioux,rapidement,( enfin rapidement pour toi, pas trop pour moi aujourd'hui, ouaiff...)je veux te dire que tu peux aussi nager dans la 2 malgré que ce soit la ligne matos, elle n'est pas réservée que pour le matos, les bons nageurs y ont aussi leur place.
Tu as l'air d'avoir beaucoup d'énergie.
  

A mon avis, tu peux aussi y faire des battements, personne ne te diras rien...
  

Mon précédent commentaire était une réponse à mirouf, mais entre temps, gemma & papillon -qui sont des rapides- se sont fendus de quelques commentaires...

@ gemma:
Je t'ai doublé hier à MAssard ? j'espere de pas t'avoir donné un coup...parfois ça m'arrive.

ne t'inquiète pas, dès que je te voyais arriver dans mon rétroviseur, je prenais bien soin de me ranger en bout de ligne pour te laisser passer, donc aucun coup!
  

L'autre jour un MNS a sorti un brasseur de la 2. Et le mec, plutôt que d'aller nager dans la ouane à côté où il devait y avoir 4 nageurs ... ben non le mec a parlementé pour se justifier, et longuement encore ... j'ai vu le moment où le MNS allait lui coller un hydrorider dans le museau ... mais finalement ça s'et calmé.

Franchement quand il n'y a pas grand monde on peut assouplir les rêgles, il y a souvent des palmeuses dans la ouane aux heures creuses, perso je ne dis rien mais tout le monde n'est pas comme moi
  

je sais pas pour vous, mais moi je réponds entre 2 tâches ménagères: j'ai fait une p...de faute d'orthographe encore: Personne ne te DIRA rien...Faut écrire.Ca vous gêne pas, mais moi si, je suis atterrée...
le problème c'est que si tu permets à 1 personne d'enfreindre les règles, après c'est tout le monde, et c'est le foutoir, voila...mais ce qu'ils pourraient faire, c'est prévoir un 2ème panneau; Attention ce couloir est maintenant autorisé aux palmes et plaquettes...le mettre, l'enlever selon l'affluence...Non, ça marcherait pas...Ca serait cafouillage...

En fait il y a 1 personne qui de temps à autres met ses petites palmes dans la ouane, c'est la Ptite Sirène, elle a un passe-droit...Parce quelle connait tout le monde...Ce ne me dérange pas car je l'aime bien.
Quelques fois c'est à la tête du client aussi, certains ont un passe-droit,(Donné par un MNS) mais
pas les autres...
  

La meilleur des règles serait le bon sens, mais bon faut pas rêver...
  

le bon sens
le sourire
le rêve aussi
@@@
  

Oui certaines nous ont souri hier... non ??
  


Je pourrais sourire à nympheas si je la voyais …
@@@
  

Tu peux pas rater Nymphéas(je lui fais une de ces pubs, à Nymphéas...mais elle le mérite): Elle nage trés bien et régulièrement, virages et tout, du style, et dépasse tout le monde.C'est un petit modèle, comme Janet Evans, trés vivace.

A part ça tu peux aussi la reconnaitre à ce qu'elle est entourée de quelques gros lourdauds(Bon, je plaisante!)
  

des lourd d'eau
... héhé...

qui sont t'ils?
les "gentils" nageurs.com qui nagent chez suzie?
ou les "méchants" non nageurs.com
qui nagent chez suzie
...

ben oui parce c'est bien connu que les nageurs.com sont tous gentils, et les autres sont tous méchants ...pas tous en fait mais presque
... et le plus souvent les gentils rejoignent nageurs.com une fois avoir fait sa découverte
....

nono, ne nage pas chez suzie
(mais gros lourdeau
quand même
... et pas toujours gentils non plus
...)
  

En fait Nymphéas(Alias Wonderwoman)ressemble à ça: @@@@@, et les gros lourds d'eau à ça;§§§§:/?%ç!!!(&)^^GGx<!!
  

je crois reconnaitre le ???
...
  

Faire de la pub à Nymphéas et rajouter :
A part ça tu peux aussi la reconnaitre à ce qu'elle est entourée de quelques gros lourdauds <
C'est sûr, quelle frustration ??
Puis terminer par:
(Bon, je plaisante!) <
Le missile est lancé, elle appréciera !!
  

Je rassure juste ici gemma sur son niveau de français (sujet d'origine du topic): moi non plus je ne comprends plus grand chose à ce fil de discussion!
  

merci dude, je me sents reconfortée d'être pas la seule alors
et en plus, pour un français! (en supposant que tu sois français evidentment...)

je crois que faire partie de nageurs.com doit affecter de quelque façon après le temps...donc je suppose ce semi-jargon ou les discussions qui tournent vers des sujets qu'on finit pour rien comprendre et perdre le fil
  

oui nageurs.com rend dingue
... ça part dans tous les sens
... et au final tout le monde parle (écrit) et se comprend tout seul
...

non je déconne, il arrive que l'on s 'éloignent du sujet original
mais souvent (ou parfois ) on y revient...

gemma si t as d'autres mots ou expression à faire éclaircir hésite pas je crois qu'on est au bon endroit... enfin je crois, suis plus trop sûr
....

nono, seul au monde
...
  

Oui Gemma, tu peux aussi nager au club nono, soit entrainement de 10m ;-D
  

oui, c'est cool ce mélange, on est un groupe hétérogène avec la natation en commun


mmmm pour l'instant plus de doutes...je crois, je suis plus trop sûre non plus


je sais pas comment tu fais pour être seul au monde, à la piscine c'est pas du tout le bon endroit pour la solitude...conclusion : t'es plus seul nono!

avec un entrainement pareil (10m, comme baby dit) on n'a pas ni pour commencer à se chauffer! j'aperçois comment baby t'estime nono
  

Je blague nono parceque je l'aime bien. Va voir ses séances, tu verras que je n'invente rien. Le club nono est fait pour ceux qui ne compte pas les longueurs ou qui oublient.
  

parait qu'il se dit : "quand on aime on ne compte pas "
... j'applique juste la règle rien de plus
...

et oui moi et baby on s'aime "bien"... me rappellerai toujours de cette première rencontre... une de mes premières remises de bonnets... une de mes premières à keller... en retour il m'a offert une paire de palmes... que j 'ai toujours à la maison... et dont je ne me sert plus depuis que j'arrive à prendre du plaisir sans accessoires
... palmes que je vais sans doute refiler à un nageur qui en trouvera l'utilité
... et qui me demandera sans doute: "mais c'est quoi ces dessins zarbi sur tes palmes"... et je lui raconterai que c'est baby qui les a fait et l'histoire de cette paire de palme
...

nono-stalgique
...

ps: gemma
10m faut pas croire c 'est beaucoup parfois
...
  

"je vais sans doute refiler à un nageur" Oui, fait tourner Nono si tu n'en vois plus l'utilité
  

Trop rigolo comme sujet ! énorme même ! moi qui rentre dans le monde de la natation depuis à peine 6 mois, j’avais besoin d’un lexico pour les swimmers..

J’étais mort de rire rien que d’imaginer les Pokémons dans la pataugeoire et aussi les mollusques colles au T.. (il m’arrive encore au milieu de pyramides…)
Désolé en retard si jamais j’étais une méduse au cours de mes premiers 6 mois à keller ou à Armand !
  

Méduse = nageur lent . Soit, mais c'est quoi" lent " selon vous ?
  

lent = pas rapide.
  

  

ben, c'est simple :
- lent = plus lent que moi.
- rapide = plus rapide que moi
Ce qui donne : tous les plus lents que moi sont des méduses insupportables, et tous les plus rapides que moi sont des bourrins consternants
  

Une méduse ne se définit pas - pas uniquement au moins - par sa lenteur, mais aussi par son style de nage 'tentaculaire' et désordonné qui fait qu'elle 'pique' un peu tout ce qui se trouve environ à 2m de sa portée...
Elle existe en plusieurs espèces, la plus répandue étant la méduse brassante commune, mais la plus dangereuse étant sans doute son proche parent, la méduse brassante dorsale. Très rares, mais vues localement dans des piscines luxembourgeoises et parisiennes sont la méduse crawlante et la méduse papilloniste. Ces dernières se distinguent par un mouvement aérien multidirectionnel et peu coordonné des tentacules avant. Attention: La rencontre inopinée avec ces tentacules peut causer des irritations violentes aux yeux et aux nez des nageurs qui les approcheraient trop ingénument. Les tentacules postérieures de ces deux espèces sont souvent atteints d'une paralysie partielle, ce qui est à l'origine chez ces deux dernières espèces de la démarche souvent zigzaguante et peu efficace dans l'eau, tandis que chez les deux premières espèces, cette démarche est plus souvent due à un défaut génétique qui empêche la bonne coordination des mouvements de tous les 4 tentacules. Heureusement pour nous, la méduse papilloniste a une espérance de vie fort courte et meurt souvent d'épuisement au bout d'un déplacement d'à peine 15 m. On ne peut pas en dire autant des autres variétés de l'espèce, qui peuvent vivre plusieurs centaines de mêtres.
  

C'est quoi mdr et RAS ??? By the way.... Je me le demande depuis longtemps...


Dacc avec toi bego. Surtout genant le surplace, les coups violents à l'eau creant bulles et vagues autour, les mains et pieds avec longues ongles...bufffff
Insupportables
  

RAS = Rien à signaler
MDR = Mort de rire
C'est du langage de forum / d'sms je crois. Je l'ai croisé pour la première fois ici également.
  

Ok, ce marrant, RAS j'arrivais à l'associer à qq chose comme ça car il me souvient à l'expression en catalane "ras" qui veut dire être à la limite, au minimum indispensable..

Puis mdr pas du tout, je l'associais à "merde!" ...
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
MDR se rapproche de LOL en anglais...

Pour RAS, je le connaissais depuis de longues années; depuis mon service militaire, en fait...
  

J'aime bien RAS, mais j'aime pas du tout mdr...vraiment mon cérveau il l'associe à merda...
  

Equivalent du RAS en Américain est SNAFU.

System Normal, All Foul Up
  

C'est pas l'équivalent de la loi de murphy SNAFU?
  

Je suis d'accord avec toi gemma quand j'étais au lycée je pensais que ça voulait dire merde- du coup c reste et souvent jenvoye les messages en pensant que c'était ça...
rAs ça me saoule car au boulot on lui mise bcp--- pas de commentaire quoi bravo
  

Mais allez! Soyez sincère on a oui était des mollusques a un moment donnés de notre vie-
  

Bonjour

En vous lisant, j'ai le cœur noué pour les personnes plus âgées qui essaieraient de retourner à la piscine pour reprendre sport.
Et si c"était vos parents ?
  

Lolo : Quel commentaire te fait dire cela ?
  

Lolo: Les personnes agées, je n'ai aucun problème avec; là où je nage il y en a plusieurs qui ont dépassé la soixantaine et qui me doublent aisément en un beau style fluide.
Et je ne dis rien du tout contre les personnes âgées qui reprennent la natation et ne sont peut-être pas parmi les plus rapides, ou qui effectivement ont, de leur temps, appris la natation par le dos brassé et qui aujourd'hui reprennent là. Moi aussi j'ai commencé en ne sachant pas nager, et il y en a toujours qui sont bien meilleurs que moi. Et last but not least, si tu regardes un peu ma fiche, tu devrais t'apercevoir que je suis le dernier qui pourrait se permettre de critiquer les gens parce qu'ils feraient de la brasse ou du dos brassé. Donc il ne faut pas comprendre le commentaire sur les 'méduses' (que j'entendais ironique) comme une espèce d'attaque contre un groupe d'usagers quelconque. Je ne demande même pas que tout le monde qui va à la piscine y aille pour nager. On peut parfaitement s'y détendre, se baigner, s'y sentir bien tout simplement. La seule chose que je demande, c'est un peu de conscience par rapport à ce que font les autres (de ne pas 'piquer' les autres, justement) et que tout le monde se choississe un couloir ou les autres font à peu près la même chose que ce qu'on voudrait faire soi-même. Après tout c'est ce que je fais aussi quand je vais en piscine.
  

Holla,
tu as R.A.Z. aussi, qui ressemble à R.A.S mais pas avec la même prononciation et le même sens.

R. A. Z. : Remise A Zéro.

Amclt,
Oléum.
  

Au début, je pensais que RAS voulait dire raz-le-bol
  

Hola se ressemble aussi à Holla mais ça veut dire "Salut" en espagnol


Je plaisante


Commentaire RAS je sais...
  

@bego

Et je ne dis rien du tout contre les personnes âgées qui reprennent la natation et ne sont peut-être pas parmi les plus rapides, ou qui effectivement ont, de leur temps, appris la natation par le dos brassé et qui aujourd'hui reprennent là.

Et last but not least, si tu regardes un peu ma fiche, tu devrais t'apercevoir que je suis le dernier qui pourrait se permettre de critiquer les gens parce qu'ils feraient de la brasse ou du dos brassé.

Le dos brassé est une excellente nage !

J'ai passé le BNSSA en 2003, il y avait notamment un 200 m nage libre avec 100 m ventral et 100 m sur le dos.

J'ai nagé 100 m en crawl et 100m en dos brassé. En ventral, nous étions à peu près équivalents, mais au 2e 100 m, je suis arrivé très nettement en tête avec mon dos brassé alors que les autres candidats nageaient un mauvais dos crawlé.

Très peu de gens maïtrisent le dos crawlé. Un bon dos brassé est infiniment plus rapide qu'un mauvais dos crawlé nagé par la plupart des gens.

Le seul inconvénient du dos brassé est que tu peux te faire très mal - ça m'est arrivé - en te cognant la tête contre le muret...

Ce que je n'ai pas compris est que mes concurrents candidats BNSSA ont bien vu à l'entraïnement que je nageais beaucoup plus vite en dos brassé qu'eux en dos crawlé... Personne n'a tenté de m'imiter...

Les gens croient tout ce qu'on leur raconte... Si on leur dit que le dos crawlé est plus rapide que le dos brassé, alors ils obéissent et nagent - mal - le dos crawlé.

Moi, j'ai pris un chronomètre et j'ai vérifié. J'ai nagé avec d'autres et j'ai vérifié.

Ce qu'on appelle "dos brassé" est en fait l'homologue dos du papillon et non pas de la brasse. On devrait l'appeler "dos papillon". Il y a des ondulations assez analogues...

Les champions de natation nagent - peut-être - plus vite en dos crawlé qu'en dos brassé, mais pas les nageurs lambda ! Mais les nageurs lambda aiment se prendre pour des champions...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant