samedi 19 novembre 2011
posté par El_Che à 11:01

Alfred Nakache

vu 1389 fois, followers=3
J'ai trouvé un petit article paru cette semaine sur Alfred Nakache.
Certains d'entre vous l'ont sûrement lu. Ccomme il n'y a pas si longtemps il devait y avoir un topic sur lui que je ne retrouve voici un extrait que j'ai mis moins de temps à recopier que si je l'avais scanné :
Il fut une des figures de la natation française à partir des années 1930. Le régime de Vichy, qui fait des juifs des citoyens de seconde zone, l'autorise néanmoins à défendre les couleurs nationales jusqu'en 1942. En 1944, il est déporté à Auschwitz où sa femme et sa fille sont assassinées, alors que les SS l'obligent à plonger au font d'une citerne d'eau croupie et glacée pour rapporter les cailloux qu'ils lui lancent. Il restera « le nageur d'Auschwitz». Sa participation aux jo de Berlin puis de Londres font de lui un champion d'exception.

2 commentaires

  

je crois me rappeler, c'était dans le film qui a été consacré à NAKACHE, que quelque part on disait que même dans ces conditions dégueulasses, Nakache avait eu du plaisir à nager dans cette fosse à Auschwitz, parce qu'il était nageur et que ça lui rappelait ses entrainements dont il avait besoin...(Apparemment on pouvait nager dans cette citerne, elle était assez grande).
Je ne sais pas où on peut voir le film maintenant(Il y a eu quelques posts là-dessus sur le site), mais je le conseille, c'était vraiment bien fait et intéressant, et c'est passé à la télé aussi.
Il y a des piscines Alfred Nakache un peu partout, et notamment à Toulouse.
  

D'après Doriane Gomet et Thierry Terret, deux historiens du sport qui ont étudié le cas Nakache, ce dernier aurait expliqué après la guerre qu'il avait été arrêté, et accusé de propagande anti-allemande,... parce qu'il continuait à battre les records des nageurs allemands! S'il a pu nager jusqu'en 1942 dans la France de Pétain, c'est parce qu'il incarnait avec bien d'autres sportifs l'idéal de la nouvelle et vigoureuse nation française (la fameuse et pathétique "Révolution nationale"). Bien sûr, vu ses origines juives, cela n'aura pas duré longtemps. En 1943 on lui interdit de prendre part aux championnats de France, et en 1944 il est déporté...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant