dimanche 12 novembre 2006
posté par Cyril9481 à 17:59

Dépendance à la natation

vu 8956 fois, followers=14
Je pratique la natation depuis le mois d'Aout en progressant au niveau du crawl ( 9x25 m avant hier ) .
Or, depuis deux semaines, je ressens comme une dépendance à la natation : je veux dire que lorsque je n'y vais pas, disons que je fais la gueule . Un peu comme un manque qui vient probablement du fait que je commence à prendre plaisir aux sports aquatiques

Est-ce normal docteur ?

27 commentaires

  

Hello cyril,
C'est clair que je ressents aussi une dépendance à la natation où sinon à l'exercice physique quand les piscines sont fermées et que je ne peux pas nager...
Le vélo ne me calme pas autant que la natation...
En général je ressents le manque deux jours après une non activitée cad trop envis de nager au point d'en rêver presque ( je ferme les yeux et je m'imagine comment c'est si bon...!!!
).

Maintenant je me demande comment certaines personnes font en ne pratiquant aucun sport (méa culpa : j'étais comme eux avant...
)

Aussi, en pratiquant la natation, on se retrouve dans un autre élément que celui terrestre, je veux dire un peu comme en substentation dans l'eau donc probablement une sorte de régression au stade embryonnaire, le liquide amniotique, j'en passe et des meilleures...

Comment ne pas sortir dépendant de cela et surtout avoir envis d'y retourner rien que pour retrouver ces sensations !
Donc sans tout cela, je suis peut être plus bougon...


Quoique qu'il en soit tout abus est dangereux!

Je me demande bien ce qu'en pensent aussi les autres forumeurs et forumeuses avant de creuser tout cela...

Cdlt,
Oléum.
  

Ne t'en fais pas, tu es tout simplement drogué !! Explications scientifiques à la clé
:
Quand tu fais du sport, ton corps sécrète des endorphines. Ces petites protéines stimulent ton cerveau et lui donne une impression de bien être et de satisfaction. Cela fait enfait intervenir le circuite de "récompense" de ton cerveau. C'est tellement génial que tu en redemandes (vulgarisation scientifique importante, si vous voulez des détails, c'est un cours au moins de niveau DEUG de bio que je vais devoir faire ...). Voilà pourquoi tu fais la gueule quand tu n'as pas ta dose d'endorphines parce que tu n'as pas nagé. C'est flagrant par exemple chez les gens qui font leur footing tous les matins.

Et les gens qui au contraire ne font pas de sport sécrètent moins ces endorphines et ne ressentent donc pas le besoin d'en faire ... D'ailleurs si tu restais quelques temps sans faire de sport, tu ne ressentirais plus ce "manque". A savoir si c'est la sensation "liquide amniotique" qui fait qu'Oleum est plus accroc à la natation qu'au vélo, je ne sais pas ... là, c'est psy et c'est plus mon rayon ...


Donc, en conclusion : c'est pas grave ! Faites du sport, votre corps vous remerciera en vous offrants ses petites endorphines si douces ...
  

Personnellement j'ai toujours pratiqué un sport depuis mes 7 ou 8 ans, mais je ne pratique la natation que depuis 5 ans. J'y vais tous les matins de la semaine et je n'hésite pas à y aller à l'ouverture le week end. Je suis vraiment accro à la natation ou au chlore je ne sais pas trop.

Il m'arrive tout de même de ne pas pouvoir y aller notamment le dimanche (mais très rarement) lorsque je vais en province et je culpabilise en me disant que j'aurais pû me lever plus tôt avant de prendre la route.
On est pas les seuls puisque je vois toujours les mêmes personnes à l'ouverture de ma piscine préférée en train d'attendre dehors par tout temps.
  

Bonjour Cyril,

Je suis aussi un "swimaddict"
Je ressens également un sentiment de manque après plusieurs jours d'arrêt de sport.

Je trouve vraiment génial la sensation d'être dans l'eau, on se sent si bien détendu, libre...

J'ai donc du mal à comprendre les personnes qui n'aiment pas la natation (Bouh...),

Dans le même temps, je sais bien que faire du sport est une question d'habitude, et que pour beaucoup, c'est mission impossible.



  

Hello !

Moi aussi j'adore nager mais ce que j'aime en réalité c'est être dans l'eau, eau de la piscine ou eau de la mer.... je m'y sens vraiment dans mon élément.
D'ailleurs, en passant, vive la plongée ! Bon, par contre, ce n'est effectivement pas le sport le plus physique qui exxiste mais niveau liberté et flottement, on est servi !

Pour en avoir discuté avec des "non adeptes" de la natation, ce qu'ils ne comprennent pas surtout c'est que l'on puisse apprécier de faire des aller-retour dans un bassin, tels des poissons dans leur bocal. Ils nous disent "y'a pas de but ", "je m'ennuie" "je vois pas l'intérêt" "et en plus, on est tout seul !" (quand ce n'est pas "et en plus la piscine, c'est dégoutant, on attrape des verrues, les gens ne se lavent même pas avant d'aller nager").

Pour le but, c'est clair qu'il n'y a rien à gagner à part se dépasser soi même et/ou se détendre, ce qui est déjà énorme à mon sens
Pour le côté ennuyeux et inintéressant, chacun trouve ce qui lui plait là où il veut.
Sur le fait d'être tout seul, je pense que l'on peut mettre pas mal d'autres sports dans le même panier (ah ah), à commencer par le jogging si "tendance".
Enfin, sur le côté manque d'hygiène, bon, là, j'avoue que ca se défend (malheureusement).

Fin bon, s'ils ne comprennent pas et n'aiment pas, on ne va pas les forcer. Y'a déjà assez de monde dans les bassins !!

Sur ce, bon week end sportif à la piscine !

Agnès.
  

Dans ce cas, je conseille à ces personnes d'essayer un sport collectif aquatique ; c'est effectivement beaucoup plus ludique que les aller-retour de natation. Pour ma part, je pratique le kayak-polo en piscine (club de Gennevilliers) ; j'ai aussi essayé le hockey sub-aquatique, génial mais il faut bien maîtriser le tuba et son souffle !




Pour en avoir discuté avec des "non adeptes" de la natation, ce qu'ils ne comprennent pas surtout c'est que l'on puisse apprécier de faire des aller-retour dans un bassin, tels des poissons dans leur bocal. Ils nous disent "y'a pas de but ", "je m'ennuie" "je vois pas l'intérêt" "et en plus, on est tout seul !" (quand ce n'est pas "et en plus la piscine, c'est dégoutant, on attrape des verrues, les gens ne se lavent même pas avant d'aller nager").
  

Papillonista a totalement raison : vive les endorphines
!!!
J'ai nagé cet aprem, hier, avant hier, avant avant hier....et là tout de suite même très souvent je pense à nager!!! Si je pouvais et si j'avais la force je nagerais plusieurs par jours !!


Il y peu y avoir aussi une question psychanalytique pour la préférence de l'eau au footing, on peut y voir, comme l'a bien dit Oléum, un retour dans le ventre de notre mère
A développer héhé
  

L'eau t'enveloppe et te fait comme une caresse sur toute la surface de ta peau et ta peau c'est l'extrêmité de ton système nerveux, une énorme surface de système nerveux en contact avec quelque chose qui te fait une caresse désintéressée...Y a pas photo, on se sent bien.

L'eau a un effet lénifiant, depuis que je nage je dors comme un bébé.Ca ne me faisait jamais ça au ski.
  



Une semaine que je n’ai pas mis les pieds dans une piscine. Depuis quelques jours, j’ai remarqué quelques symptômes : pertes de sommeil, légère tristesse et stress au travail.
En plus j’écoute en boucle une chanson qui me rappelle ma Nantaise …

Je n’ai pas vraiment le choix, demain j’y retourne même s’il faut nager le Crawl avec une seule nageoire…

Je m’appelle Mobydick, j’ai 36 ans et je l’admets … Je …Je …Suis complètement Accro.
  

t aqua-lique... ou hydro-lique toi aussi ?
...
BONJOURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR MOBY.... Bienvenue.... une semaine d’abstinence... t 'as au moins le droit a ton jeton (de casiers)
...

Nono, XX ans, 7h d abstinence...
  

Je vais pas pouvoir nager du week-end, c'est affreux ahah !! Je vais perdre de l'endorphine
  

Normal que tu te reposes le week end, avec tous les entrainements...C'est toi, sur la photo de ta fiche, en train de nager?Bon mouvement, on sent le nageur chevronné.
  

Je vais pas pouvoir nager du week-end, c'est affreux ahah !! Je vais perdre de l'endorphine

t es en désintox? dure
...
  



J’ai pris ma première dose ce matin avec une épaule droite un peu douloureuse vers la fin.
Pour cette après-midi, ca sera de la Brasse et surtout pas de longueurs encore moins d’éducatifs de Crawl… Il faut au moins 2 séances pour oublier cette semaine d’abstinence.
  

J'avoue etre aussi accro a la piscine. J'aime nager. J'aime aussi changer d'exercice et progresser. Bref la flotte cest le top !!!

Mais courir tot le matin dans Paris, c'est aussi super. Il n'y a personne dans les rues. c'est tres calme voir silencieux. Une tres bonne facon de commencer la journée...

A++
Balsen
  


Courir, c’était ma résolution N°3 au début de l’année 2009, j’ai couru 4 week-ends de suite dans le 15 ème avant d’arrêter. Tout le monde sait que les résolutions sont faites pour ne pas être respectées et reconduites à l’année d’après.

Nager pour moi c’est vital, c’est plus que n’importe quelle résolution ou vulgaire substance, c’est ma nouvelle raison d’être, mon souffle de vie au sens propre comme au figuré. C’est pour cette raison que j’accorde autant d’importance à apprendre à bien nager. Quant je suis blessé, comme actuellement, ca va plus loin que la simple blessure physique, le moral en prend un coup aussi, c’est comme si je perdais du temps à ne rien faire au lieu d’être dans l’eau et progresser.

J’essaye toujours de me remettre à la course mais ca ne dure jamais trop longtemps. Aujourd’hui plus que jamais je désire trouver une dépendance de substitution à la natation pour les moments ou on est obligé d’être raisonnable et s’arrêter mais la motivation pour la course s’essouffle aussi vite que moi. Il me faut peut-être une raison pour courir ou avec qui courir
  


t blessé où?
tu as quoi exactement?
car on peut nager qu avec les bras
ou qu 'avec les jambes.... sinon tu peux passer le temps en lisant des bouquins sur la natation
ou bien en matant des vidéo natation sur youtube ( y en a un paquet avec de charmante sirènes );)....

et a priori tu comptes courir donc sans doute blessé dans le haut du corps
... mais la course t aime pas... t as pensé au vélo?...

y a la vélibienne today
....

http://blog.velib.paris.fr/blog/velib...

ps: ya quelques nageurs.com qui courent aussi... mais j en fait pas partie (j aime pas ça
)
  


Après l’épaule gauche, maintenant c’est la droite, plusieurs raisons à cette douleur :
1- J’ai abusé d’un éducatif en crawl qui sollicite beaucoup les épaules : légère douleur intermittente au 2 épaules
2- Tentative de nager le papillon juste avec le haut, à la fin l’épaule gauche a tenu le coup pas la droite.
3- Toute une matinée au volley (10h à 15h) et voilà, le soir impossible de faire une rotation à mon bras droit
J’ai dû m’arrêter de nager une semaine pour calmer un peu la douleur, une semaine de vide avec un sentiment d’avoir fait n’importe quoi ( et c'est le cas)
Ce weekend, ca va un peu mieux, je suis quand même allé nager ou plutôt barboter.
Le soir c’est Voltaren, cure de silice et beaucoup d’eau.
  

Hello, qu'entends-tu par "Cure de silice"?des capsules?des infusions de prêle?Ca m'intéresse beaucoup, sais-tu ce qui est le mieux assimilable, pour la silice, sous quelle forme?

Si tu fais des sports traumatisants(Tennis, volley), c'est sur que tu ne pourras pas nager..;Aucun éducatif de crawl ne peut causer de telles douleurs à moins que tu ne les fasses pas correctement:
peut-être devrais-tu examiner la question avec un MNS?Peut-être es-tu trop raide avec les épaules?Les bras n'ont pas besoin d'être crispés lors du retour aérien, au contraire il faut en profiter pour détendre.Un exercice que j'aime bien(Et dont je ne me rappelais plus, mais récemment j'ai vu quelqu'un le faire et je l'ai refait avec bonheur), c'est au début(Ou au long cours),lors du passage aérien en crawl, la main fait quelques-Je ne sais pas comment appeler ça-vibrations?4 ou 5 vibrations tandis qu'elle et en l'air, comme ça, légèrement.Ca a pour effet de détendre complètement le bras le passage aérien devient relaxe et c'est d'autant meilleur et tonique sous l'eau(C'est ce qui se passe sous l'eau qui fait avancer)...Tiens ça me donne envie d'y retourner...
  

En plus c'est trés agréable comme exercice(Et trés"Pro")...

Regarde les vidéos d'un styliste, un maitre en passage de bras décontracté quand il nage lentement: Ryan Lochte, le copain de Phelps, il y a quelque part sur le site une vidéo où il fait des démonstrations de crawl, on voit à quel point il est relaché.

Le secret pour bien nager c'est de savoir relacher, s'abandonner, même une fraction de seconde, ou une seconde, pour récupérer...
  

alors moby t en ai ou ? le voltaren et la silice (je connais pas du tout) ça fonctionne?
ce serai cool de donner des petites nouvelles
et de nous faire partager tes petits remèdes
...

nono,
se fait mal... mais n'utilise aucun truc pour se soigner et ou améliorer la récup, à part quelques étirements, beaucoup manger (un peu n'importe quoi n'importe comment)
et beaucoup boire (idem, sauf qu'il essaie si possible les soda light )
...
  



@Nono
Voltaren est un anti-inflammatoire en gel et la Silice accélère la régénération des tendons.
J’ai toujours la tendinite à l’épaule et je n’ai pas nagé de toute la semaine, je compte faire des nano-séances ce weekend.

@Pap,
L’éducatif en question est le crawl poings fermés, j’ai ensuite enchainé avec de la brasse papillon (ou du moins ca y ressemble) les ondulations en moins. J’avais les épaules en feu et j’ai ignoré les alertes sous forme de nombreuses petites douleurs. Pour le Crawl, je suis très lent et mon style est très décontracté, le but est de travailler la glisse, l’endurance et la respiration.
En février dernier quant j’ai commencé à apprendre à nager, tout se que je voulais c’était de pouvoir enfin me déplacer dans l’eau et aller là ou je n’avais pas pied. Ma façon de penser a complètement changé en découvrant le site.
Pour ma cure, j’utilise la Silice Océanique (algue rouge), c’est la seule que j’ai réussi à trouver dans le commerce à Italie 2. T’as aussi sur internet le G5, j’essayerai de trouver une boutique qui le vend sur Paris et je te donnerai l’adresse. Le G5 est le seul produit à base de Silice avec des témoignages d’une efficacité avérée.

Je ne peux toujours pas me remettre à faire des longueurs au risque de relancer le processus inflammatoire. Alors, j’ai trouvé la solution, c’est d’une simplicité que je me demande pourquoi je n’y ai pas pensé avant : je nage sans les bras. C’est la preuve que je ne peux plus me passer de nager
  

Tu peux faire des palmes avec une planche, si tu peux allonger les bras, sinon, le long du corps.Je me suis cassé un poignet il y a 10 ans, je nageais sans le bras droit, avec un platre de nage pour immobiliser.Même tétraplégique, il y a moyen de nager.

A quel endroit tu achètes cette silice, à Italie 2?

Tu peux faire des infusions de prêle ou saupoudrer tes salades de prêle aussi, c'est de la silice pure.(Ca coûte pas cher, mais ça a un goût de foin).

L'ortie, aussi c'est la même chose.
  

oui les tétraplégiques nagent aussi @@@

j'ai lu dans un message précédent concernant les ondulations que j'étais mentionnée par papillonista, version "elle nage bien je l'admire ..." merci beaucoup c'est très gentil @@@
à bientôt sur les vagues @@@
  


@pap
Je vais sortir les palmes et essayer d’en faire (j’en ai jamais fais), je les ai achetées car elles étaient soldées à Dec*****, et je savais qu’un jour j’en arriverai.
Pour la Silice, le Pharmacien étonné m’a lancé un drôle de regard quand je lui ai demandé s’il avait un complément alimentaire à base de Silice. J’ai finalement réussi à l’avoir au centre commercial Italie2 – niveau bas – en face de la fnac, la boutique s’appelle Parashop. J’essayerai la prêle en infusion bien que ca fait longtemps que je n’ai pas pris de tisane, depuis que je dors comme un bébé après mes séances.
Pour les orties, après y être tombé dedans étant petit, les manger me parait la plus belle des revanches
.

Merci pap pour tes conseils
  

PArashop, y'en a partout, pour celles et ceux qui vont à Keller il y'en a un Rue du Commerce
  

Pour la silice, tout dépend aussi comment on l'assimile, en fait il ne faut pas se décourager, en prendre régulièrement...C'est excellent aussi pour les cheveux et ongles.

je vais donner un truc aussi, qui vaut ce qu'il vaut, pour les cheveux(ca va faire rire tout le monde): Je ne sors pas du sujet car l'idée me fut donnée par une nana(A) qui nageait dans le même club que moi: Elle avait un chien, un cocker trés touffu, avec un beau poil que j'admirais(Non, elle ne lui faisait pas faire de natation, mais quelques fois il était admis au bord du bassin,ouah ouah): M'étonnant de ce poil magnifique, comme un marron lustré de marronnier d'automne,je lui demandai comment qu'ça se faisait, et elle me confia lui donner dans sa patée du souffre en poudre, acheté pas cher du tout dans une pharmacie du bd Soult.Je fais ni une ni deux, je veux essayer le truc pour moi(Pour avoir de beaux cheveux, je me prends un peu pour un chien quelques fois...),j'achète le souffre et j'en prends une petite cuillèrée par jour, comme je pouvais(Ce n'est pas trés soluble dans l'eau, faut l'avaler vite), eh bien, ça a quand même duré des semaines, mais un magnifique poil(Pardon, cheveux),s'est mis à pousser bien dru...C'était tellement étonnant que j'ai arrêté...J'avais les ongles des pieds durs comme des silex, en plus...

@Nymphéas: Oui, je t'ai vue nager un jour, de loin, c'était vraiment bien.Ca en fait 3 que j'ai reconnus, sur le site et dont je trouve qu'ils nagent trés bien(mais je connais pas tout le monde).
A part ça, il y en a quelques uns qui nagent disons honorablement.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant