vendredi 14 aout 2026
posté par
Quentin33 à 08:42
Débutant en crawl : forte congestion des épaules depuis 2 semaines
vu 60 fois, followers=2
Bonjour à tous,
Je me suis mis sérieusement à la natation il y a environ 3 mois et demi, principalement dans l’objectif de préparer un Ironman à terme. Je suis parti quasiment de zéro en natation.
Au début, 50 à 100 m en continu étaient déjà assez difficiles. J’ai progressivement augmenté les distances et aujourd’hui, 150 m sont devenus relativement faciles, et je peux également faire 200 m sans trop de difficulté.
Ma progression récente ressemble à peu près à ça :
* au début : séries de 50 et 100 m avec récupération importante ;
* puis passage à 150 m ;
* progressivement 200 m en continu ;
* récemment, j’ai commencé à travailler davantage les séries de 150-200 m et à faire des distances plus longues ;
* j’ai notamment réussi à faire 400 m en continu, même si l’effort commence évidemment à devenir conséquent.
Je nage généralement 2 fois par semaine. Mon allure actuelle tourne autour de 2’20-2’30/100 m selon les séances et les distances.
J’utilise également parfois pull-buoy, palmes, tuba et planche pour travailler certains aspects techniques.
Mon problème actuel
Depuis environ deux semaines, j’ai quelque chose qui me gêne beaucoup : mes épaules congestionnent extrêmement rapidement en crawl.
Ce n’est pas vraiment une douleur. C’est plutôt une sensation de congestion musculaire très importante, comme si j’avais fait une grosse séance de musculation des épaules/dips.
Par exemple, après environ 100 à 150 m de crawl, je peux avoir les épaules tellement congestionnées que j’ai l’impression d’avoir déjà beaucoup travaillé musculairement. Pourtant, je ne suis pas particulièrement essoufflé et je pourrais continuer sur le plan cardio.
La sensation disparaît assez rapidement après l’arrêt : environ une dizaine de minutes après, je ne ressens quasiment plus rien.
Ce qui m’étonne surtout, c’est que ce phénomène est assez récent. Je ne l’avais pas au début de ma progression.
Je cherche donc surtout à comprendre ce qui pourrait provoquer cette congestion aussi rapide et comment corriger ça.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà rencontré ce problème ?
Est-ce que je devrais plutôt réduire temporairement le volume de crawl ?
Merci d’avance pour vos avis et conseils, notamment si vous avez des exercices/éducatifs à me conseiller pour corriger ça.
0 commentaire