mercredi 18 mars 2026
posté par Krokromou à 10:41

Apprentissage papillon

vu 44 fois, followers=2
Bonjour,

Je me présente, j'ai 23 ans, 1m84, 72 kg, très sportif. je viens de la course à pied où je fais le 5k en 18'44. Ca fait un an que je nage en club. Malheureusement, mon coach n'est pas très focalisé sur le développement technique donc je n'ai que peu de conseils...

En moyenne, je nage seul 4-5x par semaine, entre 2000 et 3000m. Mon objectif principal est de progresser en papillon et en crawl, spécifiquement pour le sprint (50m, 100m). Néanmoins, je sais que ma technique n'est pas optimale, donc c'est sur elle que je me concentre en priorité.

Mon principal problème en pap, c'est sur la respiration. Je m'épuise très vite. Musculairement c'est ok, pour des nageurs extérieurs ma forme est plutôt bien (beaucoup de choses à régler mais ok au global). Mais je n'arrive pas à gagner en endurance. Je vois que je gagne en technique, j'améliore mes appuis, mon horizontalité, les hanches hautes... MAIS rien à faire, je suis à court de respiration au bout de 50m.

Avez-vous des pistes/educatifs/séries pour m'aider ?

Merci d'avance

1 commentaire

Si je peux rajouter rapidement un peu de contexte :
- Je nage le 50 crawl en 35 secondes environ (bassin de 25 départ au mur et sans culbute).
- En 4 ondulations et 5 mouvements de pap j'arrive aux 18m.
- Je fais environ 20-21'' au 25 en pap quand je fais des 8x 25m (repos 45'').

Voila si ca peut aider

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :

Précédent | Retour | Suivant