dimanche 8 janvier 2023
posté par Carl1975 à 14:50

trop de glisse

vu 2798 fois, followers=8
J ai pris une mauvaise habitude de "trop glisser" d après un copain très bon nageur
j aimerais avoir un rythme plus constant
comment faire ?
Je glisse beaucoup et finalement freine et dépense beaucoup d énergie pour relancer la machine, comme si j avais un trop gros braquet en vélo
que me conseillez vous ?
je voulais savoir s il existait un appareil qui donne un tempo

4 commentaires

  

Bonjour,

Nager en glisse n'est pas forcément une mauvaise chose, c'est une nage à l'économie d'énergie, parfaite pour la longue distance. Mais il y a un subtil dosage entre propulsion et glisse qu'il faut trouver.

Vous pouvez essayer de nager en opposition, comme les pédales du vélo chaque bras se déplace à la même vitesse que l'autre. En nage normale, le bras est toujours en mouvement.

Essayez aussi quelques longueurs en crawl "poings fermés" : le fait d'avoir les poings fermés permet de tourner les bras avec moins de résistance, et en conséquence il y a moins de propulsion aussi : on nage moins vite et naturellement on compense par une fréquence un plus élevée.

Nager en sur-fréquence : 10m ou 15m pas plus, avec la fréquence maximale (sans chercher à aller vite). Et faites cela plusieurs fois.

Augmenter le volume d'entraînement : pour le renforcement musculaire permettant ensuite de nager à des intensités plus élevées.

Sportivement,
Christophe
  

Merci,
Je vais tester cela demain
je dois trouver mon rythme de croisière entre opposition -> semi-rattrappé
quand je fatigue je me rapproche de plus en plus du crawl rattraper qui me fait de plus en plus ralentir
il y a du taf
  

Il existe un outil pour cela: le Tempo Trainer de Finis.

Le problème est en effet de créer des temps morts dans sa nage. Il est plus fatiguant globalement de ralentir/accélérer que de garder une vitesse plus constante.

Viser une cadence d'un coup de bras par seconde est un bon ordre de grandeur (mais cela dépend des nageurs, de leur niveau et leur objectif bien sur).

Avec le Tempo Trainer, il est saisissant de ressentir que nager plus en fréquence ne fatigue pas forcément plus que nager à fréquence de bras plus basse. Il faut se tester et trouver la bonne zone de cadence de bras.
  

Merci
Je vais essayer de m'en procurer un
mais déjà en descendant mon bras devant de 15-20 cm, j ai l impression d augmenter ma fréquence en ayant un meilleur alignement
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant