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mercredi 7 aout 2019
posté par SwimmRunn1999 à 21:03

Nager avec une combinaison

vu 229 fois, followers=6
Bonjour,

Je me rends compte en regardant l’accueil du forum que je ne suis pas la seule à parler de combi aujourd’hui ahah


Ma question est simple, est-ce que selon vous nager avec une combinaison change quelque chose en ce qui concerne les “bienfaits” de la séance?

Par la j’entends:

- la dépense énergétique
- le gain de muscle
- la progression au niveau endurance, vitesse, etc

Étant triathlete je nage souvent en eau libre avec une combi, mais là je vais partir en vacances et avoir accès à un couloir de nage de 25m pour moi toute seule
Seul problème, il n’est pas chauffé, donc à 20/21 degrés, un peu frais pour des séances d’1h/1h30 pour une frileuse comme moi


Je pensais donc prendre ma combi d’eau libre et faire mes séances classiques avec. En la rinçant bien après bien sûr
Est-ce que selon vous c’est comme si je la faisais en maillot simple du coup? (J’ai l’habitude maintenant donc mes mouvements ne sont plus trop gênés par la combinaison, bien qu’un peu plus raides
)

Merci à vous pour vos réponses!

Constance

4 commentaires

  

autant y aller par la grande porte et te conseiller plutot de t'acclimater, une eau à 20°C et plus c'est suffisament chaud pour nager 2 à 3 heures sans tomber en hypothermie, par contre tout dépendra aussi de la température extérieure. Si la température de l'eau compte ne sous estime pas la différence air/eau pas assez prise en compte par nos amis triathlètes

Sur le plan technique tu n'as rien à gagner à nager en combi néoprène au contraire tu vas perdre de la sensation au niveau des bras et tu pourrais en profiter pour nager les bras tendu hors et dans l'eau ce que je te déconseille... bref vas y en maillot tu vas aimer, bruler plus de calories, avoir une sentiment de fraicheur et de bien être, te sentir libre et progresser, tu peux commencer par 25-30' puis augmenter tes sessions, mais oublie ta néoprène pour une eau à cette température en plus tu vas l'abimer ce qui serait idiot on aime pas trop le néoprène mais on ne lui veut pas de mal...
Doni
  

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse


Alors comment te dire...
Déjà j’ai froid en dessous de 27 alors je t’avoue que j’ai beaucoup de mal à me concentrer sur ma séance quand c’est trop froid!

Après c’est sur que je peux partir sur 20/25 min mais est-ce vraiment utile? C’est un autre débat mais le mythe des “ça sert à rien de nager - de 40 min” est-ce vrai?

J’ai pas vraiment besoin de perdre des calories je t’avoue, d’où aussi cette sensation de froid, mais bon quand je vais nager (et me geler
) autant que ça serve!

Donc selon toi pour une séance efficace, il vaut mieux que je fasse 25/30 min (un échauffement lol) que 1h30 avec la combi?

Merci pour ta réponse
  

salut,
premièrement toutes les sessions peuvent être utiles si tu te programmes un 25' qualitatif (ici déjà une acclimatation au froid dans le but de nager le lendemain 40'... dans laquelle tu peux faire malgré cette durée courte un travail précis aussi). Je vois beaucoup de nageurs qui font une heure en piscine pour faire du non stop à allure fixe, sans changer de nage, sans faire d'éducatif, sans faire de rupture de vitesse et qui vont conserver leurs défauts pendant le reste de leur vie de nageur sans être capable d'améliorer style et vitesse ou maitrise d'une autre nage. Donc le mythe du moins de 45' est basé sur l'efficacité sur le cardio mais tu peux très bien faire une belle session de 25' en sortant contente.
Echauffement à sec pour ne pas perdre trop de temps sur cette phase là et pouvoir aussi partir plus vite (tu viens en courant, en marchant vite, en vélo, tu te fais du ganaige et autres avant).
tu te mets à l'eau et tu enchaines des éléments que tu maitrises moins, au hasard :
le relachement aérien, la poussée sous marine, la vitesse de bras, la respiration sur les deux côtés ou devant toi type water polo comme tu fais de l'eau libre, la respiration 5, 7 ou 9 temps, les 3 autres nages, le moins de mouvements possible, l'absence de jambes (avec élastique sans pull buoy, fais en 10' on en reparle) des éducatifs (un seul bras, rattrapé avant ou arrière, des poings fermés, idem fais en 10' on reparle de l'efficacité). enfin tu peux partir sur 5' de fin d'échauffement dans l'eau et 15-20' à fond pour faire un km ou plus... avec ta combi tu vas faire du volume ce qui peut être bien mais à part sur cet aspect tu ne vas pas progresser...
  

Oui mais c'est si confortable une néoprène j'en ai une sans manche ni mollet...je partage avec swimrun une frilosité importante. Et quand je ressens le froid je n'ai qu'une envie sortir au plus vite . Mon corps prend cela pour une alerte vitale...et j'ai suffisamment claqué des dents après une séance meme de 30 mn ds eau à 21 degrés...mais je ne nage surement pas assez vite. Prend au moins le bonnet néoprène decat, le mien est un vrai doudou..sinon on peut se passer de doudou ds la vie , je suis aussi d'accord avec doni !
 

 

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