samedi 13 juillet 2019
posté par Geneti à 21:03

Progrès très lents en crawl : conseils bienvenus !

vu 1337 fois, followers=7
Bonjour tous,

J’ai 49 ans, j’ai commencé la natation en novembre dernier dans le cadre d’un régime et sevrage tabagique pour ne pas prendre encore 10 kg comme lors de mes précédentes tentatives d’arrêt.
Je nage 3 à 4 fois par semaine, 45 min à 1h, 1500m max. je nage très lentement et j’essaie de pas être un boulet pour tous les Alain Bernard et Florence Manaudou des bassins.
Très contente des résultats niveau silhouette : - 15 kgs avec régime de bon sens. Le tabac ça va ça vient mais comme c’est pas compatible avec la nage que j’adore de plus en plus, je suis en train d’arrêter vraiment.
Bref, j’ai toujours aimé l’eau mais je n’ai jamais fait plus que barboter, au lycée la prof de sport disait que je nageais comme un bouchon ... ça devait être la façon délicate de dire comme une enclume

Je me suis décidée à passer en brasse coulée et c’est venu assez vite.
Mais mon objectif c’était le crawl. J’ai pris quelques cours.
Depuis janvier je me bats toute seule dans les bassins, je fouine sur internet, j’essaie de faire abstraction de ceux qui doivent ricaner de mes trajectoires saugrenues ...
je commence tout juste à être à l’aise avec la respiration et à ne plus paniquer au bout de 30 mètres et mourir au bout de 50.
Mais à chaque respiration (bilatérale) Le Bras opposé s’enfonce et ça me déséquilibre et ça casse la vitesse. Avec les palmes c’est mieux mais je m’en sers de moins en moins je trouve que ça fausse les sensations et ça me fait mal aux chevilles à la longue, même si niveau glisse et horizontalité c’est gratifiant.
Je sais que les progrès sont lents (pour les débutants seniors comme vous dites ici), mais j’aimerais bien franchir ce cap avant la prochaine décennie ...
Quels conseils pourriez vous me donner ?

5 commentaires

  

Bonjour,
Bienvenue ici

Pour le bras opposé qui te déséquilibre, c’est une mauvaise coordination : la respiration n’est pas faite au bon moment.
Le bras opposé doit être devant lors de la respi. La respi commence de l’autre côté quand le bras (du même côté que la respi) a terminé la poussée et démarre le retour aérien.
L’autre défaut ça peut être l’alignement du corps dans l’eau, mais la coordination est plus importante, car même en nageant relâché après un gros effort, un nageur va instinctivement garder ses bons réflexes de coordination.
Christophe
  

Oui Le Bras opposé est devant mais il coule
  

ok alors c’est surement un problème de respiration, soit elle est trop longue, soit vous tourner la tête en même temps : il ne faut pas, la reste doit rester dans le même axe tout le temps, c’est le haut du corps qui se balance juste pour que la bouche arrive pile à la surface.
  

@Geneti: C'est bien de nager sans palmes... ou alors vous pouvez vous inscrire dans un cours de nage avec palmes ; à Paris ils sont généralement assez dynamiques, d'un niveau moyen, et ils permettent d'améliorer la technique de respiration.
  

Bonjour, et bienvenu! bon courage pour l'apprentissage du crawl.
Si vous en avez l'occasion, vous devriez vous faire filmer (de profil en nageant) très facile avec un téléphone pour la partie hors de l'eau.
J'ai beaucoup appris en regardant les "bons" nageurs des bassins ou je nageais et en corrigeant virtuellement ceux qui ne réussissait pas aussi bien.
Mais il y a une chose qui est sur, c'est qu'entre la perception et la réalité il y a souvent un décalage.
Une vidéo permet de "se voir" et ainsi de mieux réaliser l’écart entre sa propre nage et la nage école.
Il est préférable d'apprendre sans palmes. La nage en sur vitesse implique des sensations différentes et n'est pas propice à la bonne coordinations des mouvements.


N’hésitez pas a questionner. Le forum est rempli de personne volontaire et aidante et peut etre même vous croiserez un nageurs.com qui pourra vous conseiller en direct.
bonne journée
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant