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jeudi 7 juin 2018
posté par nivijoju à 18:31

nager avec élastique de résistance

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Bonjour à tous, nouveau sur le site je viens chercher vos lumières pour répondre à mes questions!!
Il y a quelques années je nageais 3 fois par semaine à raison de 45/50 mn en bassin de 50 mètres et faisais à peu près 2km500 par séance.

Il y a trois semaines je me suis remis à la natation mais dans ma piscine avec l'elastique de nage de décat qui s'attache à chaque cheville retenu par un poteau ou un arbre. Cela permet de faire du surplace.

Ma piscine faisant 7 mètre il me faut 7 "battements" pour la traverser. J'en conclu donc que je fais 1mètre à chaque fois que mon bras plonge dans l'eau. Je nage en crawl et mesure 1M80.

Cela parait il juste de faire un mètre par mouvement?? En 3 semaines je suis passé en crawl de 300 mouvement de bras à 3000 lors de ma dernière séance. J'ose croire que cela fait du coup 3000 mètres! ma séance dure environ 50 mn.. ce qui reste cohérent par rapport à ce que je faisais il y a quelques années en bassin de 50M.

Si c'est bien le cas et que mes "calculs" sont bons, je fais entre 8,5km et 10 par semaine. Est ce pas mal pour progresser, s'affiner et se renforcer musculairement? Trop? pas assez? Quelqu'un aurait-il un un ou des programmes d'entrainement?

En espérant avoir été clair dans mes explications, je vous remercie d'avance pour vos réponses!!

9 commentaires

  

Welcome sur nageurs.com !
Le premier conseil que je pourrais te donner est d'essayer de faire la longueur de ta piscine en moins de mouvement. Essaye de chercher loin devant, et de réaliser ton mouvement de bras le plus loin derrière

Sylsyl
  

hello nivunijoju,

ça va ?

alors ce sujet est très intéressant, et, je crois, pas encore abordé sur le site (?)

pour la question de la distance, sept coups de bras pour sept mètres, on peut raisonnablement penser que ça fait un mètre par coup de bras, mais peut-être que les nageurs belges du site auront une analyse différente ?

j'ai vu plusieurs fois des athlètes de club travailler avec ce type d'équipement (seulement sur des vidéos internet). intuitivement, on peut se dire que le but est de provoquer une résistance supérieure à celle de l'eau sur le corps en mouvement, et permet donc à un nageur de vitesse de travailler sa force ou à un nageur d'endurance de travailler, bin, son endurance ?

mais faire une distance équivalente à 3 000 mètres dans ces conditions doit être éreintant ? parce que un mètre pour un coup de bras, et avec votre taille, et en présumant que vous avez déjà une bonne technique de glisse acquise, on peut supposer que l'élastique provoque une résistance assez conséquente ?

j'ai l'impression d'avoir plus posé de questions qu'avoir apporté de réponses.. mais je suis curieux de voir les autres réponses !

allez, des bises !
  

Bonjour et merci de ces deux réponses!

En fait le travail avec elastique peut avoir deux fonctions me semble t-il:
- la première travailler sur l'endurance (comme je fais le plus souvent). L'élastique te retiens mais si tu nage "tranquillement" la résistance est faible. J'ai l'impression de nager comme si je faisais des longueurs en bassin.
- la deuxième: accélerer tes mouvements de bras (ou mettre des plaquettes): ici plus tu vas nager vite et fort en puissance plus tu auras de la résistance.

Moi je ne cherche plutôt qu'à faire de l'endurance. A chaque séance je m'impose toutefois deux trois séries ou j'accélère le rythme.

Du coup les séances ne sont pas éreintantes puisque j'ai vraiment l'impression de nager en bassin.

Si quelqu'un aurait des séances pour ce type d'entrainement ou de l'expérience ça serait sympa!!

Idem si un nageur mesurant à peu près 1m80 nage en bassin (de 25 ou 50 peut importe) et qu'il peut compter le nombre de mouvements qu'il effectue en crawl sur une longueur ça serait très très sympa!!

merci et bonne journée!
  

PS: du coup pour mesurer les distances effectuées je compte en coup de bras! en 50mn environ, j'en fais à ce jour 3000. Par contre qu'est ce que c'est pénible à compter!!!
  

Pour ta question sur les coups de bras, il y a eu des sujets sur le forum,

https://www.nageurs.com/forum/natation...

https://www.nageurs.com/forum/natation...

Si tu veux savoir, pour mon cas, je suis légèrement plus petit que toi (1.76m), je fais entre 18 et 20 coups de bras par 25m
  

ah pour ça je veux bien te croire, c’est déjà assez ch.. de compter des longueurs de bassins, alors des coups de bras;;;;

en fait j’aurais dû me renseigner un peu mieux avant de répondre; ce que j’ai vu ne doit rien avoir à voir avec ton système: les nageurs partent du mur d’un ‘grand’ bassin d’entraînement; au fur et à mesure que l’élastique se tend, l’effort est de plus en plus soutenu, jusqu’à devenir insoutenable; ils font du sur-place à ce moment-là. à ce point, ils relâchent totalement l’effort et sont re-catapultés vers le mur, et c’est reparti. pas besoin d’expliquer plus, je pense que tu as compris::

seulement, l’élastique dont tu parles semble être plus conçu pour évoluer à un rythme constant une fois l’élastique tendu (l’augmentation de la vitesse de nage générant une augmentation de la force inverse de l’élastique, en plus de celle de l’eau), sans revenir au mur. si je suis correct jusque-là, comment peux-tu savoir que tu fais sept coups de bras pour les sept mètres du bassin, puisque tu évolues à peu près toujours au même point de ta piscine pendant tes cinquante minutes ? avoir sa propre piscine permet-il de plus pécho ?
  


La distance parcourue en 1 coup de bras dépend de l'envergure et du niveau technique.

Avec un tableau comme celui là :
https://entrainement-sportif.fr/coup-d...
on peut voir si on a un niveau technique correct ou pas,
compte tenu de son envergure.

NOTE : En général, l'envergure du nageur est assez proche de sa taille mais c'est plus précis de savoir son envergure.

Cas concret : Pour un nageur de 1m80 , disons pour simplifier avec aussi 1m80 d'envergure,
la distance par coup de bras varie de "seulement"
1.04m jusqu'à 1.66m,
pour respectivement si il fait
"24 coups par 25m" jusqu'à "15 coups par 25m"
  


Petite erreur de ma part, j'ai oublié la coulée de 3m dans l'exemple concret.

Si on la compte, on arrive à : 0.92m jusqu'a 1.46m par coup de bras, toujours pour le nageur de 1.80m.
  

super intéressant ce tableau! Après ok ce n'est qu'une indication. Je suis parti sur l'idée piscine = 7 mètres et je la traverse en 7 coups de bras. Donc un coup + 1 mètre.
Ce n'est qu'une indication évidemment mais au moins elle me donne une idée sur la distance parcourue. Donc une séance comme celle de ce matin durant laquelle je fais 3000 mouvements je dois être autour des 3 km... soit un peu plus soit un peu moins!

Il serait intéressant que je teste le nombre de mouvements dans une piscine de 50m pour me faire une idée précise.

C'est dommage je nage avec l'apple watch et elle ne m'indique pas la distance hormis si je calibre sur la longueur de mon bassin. Elle comptera ainsi chaque longueur effectuée et là j'aurai une idée précise. Sauf que pour faire 3000 mètres dans un bassin de 7 mètres il me faudrait en faire... 430! ca fait rébarbatif quand même!!
En tout cas un grand merci pour les infos!
 

 

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