vendredi 10 novembre 2017
posté par Vatou à 22:25

Plongeon acrobatique

vu 1319 fois, followers=4
Bonjour
Y a-t-il des plongeurs acrobatiques parmi vous qui pourraient me dire pourquoi ils ont choisi ce sport (acrobatie, esthétique, etc ?), s'il vous plaît ? Merci!

1 commentaire

  

Le 16/11/2017.

Bonjour. Dans le forum "Pédiluve", j'ai traité le sujet des insfrastructures de Plongeon ("Les installations de Plongeon en France) et clubs de Plongeon en France ("Où apprendre le Plongeon").

Pour répondre à votre question, le Plongeon acrobatique (l'une des 4 disciplines de la Natation fédérale pratiquée en piscine) constitue une excellente école de la vie, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles, pour obtenir des sportifs amateurs ou de haut niveau "bien dans leur tête" et dans leur corps. Le Plongeon est une discipline aquatique à laquelle on accrochera les critères suivants :

1- acrobatique, faisant appel à des qualités gymniques, soit déjà acquises, soit que l'on peut acquérir (travail au sol, étirements échauffements, travail perso de musculation)
2- esthétique : le geste étant en effet visible du début jusqu'à la fin, que ce soit en partant d'un simple tremplin de 1m ou d'une plate-forme de haut-vol ,
3- cérébral, exigeant du cran (aussi bien pour se lancer d'un plongeoir de hauteur 1m que de hauteur supérieure), apprenant à faire abstraction de la peur (un exemple de bénéfice ultérieur : la maîtrise de la peur rendra bien plus facile en vacance un parcours de canyoning en montagne, où parfois, pour passer des obstacles, il faudra sauter par les pieds dans l'eau depuis une certaine hauteur...).
4- ludique (aussi bien pour les jeunes enfants, ados et adultes), qui peuvent choisir de pratiquer ce sport sur "des petites hauteurs" ou bien plus haut.
5- variée en environnement : le plongeur / la plongeuse évoluant depuis une plate-forme, en passant par l'air et l'espace, pour finir dans l'eau,
6- très bon enfant, quel que soit l'âge où le Plongeon est pratiqué,
7- permettant la gestion du risque (j'y vais, j'y vais pas, j'ose faire, j'ose pas faire, aujourd'hui je me sens en forme donc j'ai envie de faire, difficulté à contourner, qu'est ce qui se passe si j'arrive un peu à plat (lié aux points n°3 et 4 ci-dessus). Ce point étant valable pour un plongeon complexe aussi bien que pour un saut simple.
8- Technique (lié au point n°2) pour arriver à faire un plongeon "classieux", "stylé",
9- académique, exigeant de l'écoute aux consignes émises par le coach pour améliorer une figure.
10- La patience (critère lié au point 9). Ce point permettant de canaliser des débutants parfois aguerris, mais grillant les étapes, et... qui finissent souvent par se faire dépasser en niveau par des adeptes débutants davantage timorés au début (ces derniers qui rentrent dans cette logique "d'apprenant réceptif, pas à pas et, qui appliquent les consignes" : fable du lièvre et de la tortue).
11- Un côté "un peu spectacle", valorisant de facto le plongeur ou la plongeuse et les résultats, les savoirs techniques et acrobatiques acquis : identiquement à la gym, au patinage artistique, au trampoline, le corps "se montre" (et l'esprit aussi). Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si la candidature des J.O.2024 de Paris a été valorisée par des plongeoirs installés sur le Pont Alexandre III à Paris (au lieu d'être valorisée par un bassin de natation flottant, qui, même pour une démo de très haut niveau de Natation de course aurait attiré probablement bien moins de monde que n'a attiré l'Equipe de France de Plongeon).
12- La satisfaction de pratiquer un sport, rare, difficile, qui sort de l'ordinaire (hélas très peu enseigné en France, faute de clubs, faute de cadres et faute d'installations normalisées en piscine couverte).

Tout cet ensemble de choses permet à une personne ou à un jeune qui choisit de pratiquer cette discipline (en Loisir, initiation, perfectionnement ou compétition) de s'épanouir et d'acquérir une certaine somme de savoirs, basés sur les critères ci-dessus.

J'espère avoir répondu à la question.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant