vendredi 6 octobre 2017
posté par mouta93 à 11:27

Battement de jambes en crawl (Freestyle Kicks)

vu 2290 fois, followers=11
Salut tout le monde,
Alors mon problème c'est que je suis pas satisfait de ma vitesse en battement de jambes en crawl.
J'aimerais améliorer ce point car je sens que je peux aller encore pus vite il me faut une astuce pour cela si vous avez un ou des conseils ils sont les bienvenues
.
NB : (je compte pas mon nombre de kicks par 1 crawl je sais pas si c'est important)
Merci !!!

9 commentaires

  

avatar de heavybutterfly
HeavyButterfly
> 6 ans
menu
Cela fait 28 ans que je nage, j'ai passé 20 ans en club... J'ai participé à de nombreux championnats de France mais malheureusement j'ai des jambes de merde...

Je n'ai jamais trouvé un entraineur qui me fasse bouger en jambes de crawl/dos.

Ondule pap ca va mieux mais ce n'est pas vraiment cela...

Je ne peux pas tellement te conseiller sur le sujet, j'aimerai que l'on m'aide également car je peux battre comme un robot moulinex pendant des heures... la seule chose que je vais obtenir c'est d'être resté sur place à transformer la piscine en meringue


Du coup j'ai adapté mes nages, je recherche beaucoup la glisse, je ne bats des jambes que pour équilibrer mon corps afin d'avoir la meilleure ligne dans l'eau.
Petite frequence de 1 à 3 battements max par cycle de bras.

je mise tout sur le "braquet" que j'utilise en bras... En général sur de longues distances je copie le style de Grant Hackett avec des bras qui effleurent la surface sans rentrer trop en profondeur... c'est très agréable et très efficace sur un 1500 m et cela a répondu à pas mal de problèmes de tendinites que je me faisais avec mon style de sprinteur où je cherchais un max d'appuis dans l'eau profonde...

En tout cas si quelqu'un peut nous donner une solution pour faire marcher ces foutues jambes, ce serait une bénédiction... 28 ans que j'attends cela!
  

Pas de solutions à te proposer, j’en cherche aussi de mon côté. Le pire c’est que je suis plutôt bon en battements purs, mais ça ne me sert pas à grand chose quand j’essaie d'intégrer ça à ma nage. En fait j’alterne entre 3 stratégies : 1) des kicks rares (1 temps sur le bras opposé) mais forts 2) rien ou presque 3) un battement régulier désynchronisé avec le haut de corps. Je ne sais toujours pas laquelle des trois est la plus rentable...

Ta remarque sur Hackett m’intéresse. Perso j’aurais plutôt tendance à penser l’inverse : Hackett nageait plutôt en amplitude en sollicitant pas mal ses épaules (n’a t il pas eu une blessure sérieuse d’ailleurs ?). Qu’appelles tu effleurer la surface ? N’est ce pas plutôt qu’Hackett avait le coude très haut, ce qui justement peut entraîner des tendinites aux épaules ?
  

je rencontre le meme problème, je n'avance pas avec les jambes.
Que pensez-vous des conseils sur la souplesse des chevilles ?

Je sais bien que ce sont les bras qui font avancer mais quand meme, j'aimerais bien avoir un peu de réserve sur les jambes!
  

Le dos permet souvent (avec un peu de persévérance) de faire des progrès en battements inenvisageables en crawl, mais directement transférables au crawl ensuite !

Sinon les palmes aident parfois aussi à réveiller des jambes sous-utilisées.
  

@alexswim : Ma prof de natation préconise la solution 3 : désynchronisation des battements et s'évertue à désynchroniser les miens...
  

À propos du mystère des battements de jambe en crawl: quand je suis en position latérale ou sur le dos, mes battements ont l’air d’etre efficaces ( ça avance en battements seuls); dès que je me mets en ventral, ça ne marche plus ( en battements seuls je n’avance plus). À ceux qui ont du mal avec les battements, avez vous observé la même chose? Une idée d’explication?
  

Ce n'est pas vraiment un mystère.

Si on avance pas en battement, c'est qu'on plie trop les genoux et qu'on a les chevilles pas souples.

Quand on est en dos, ces deux défauts sont moins rédhibitoires (en particulier le fait de plier les genoux car quand on déplie le genou on propulse l'eau vers l'arrière en dos).

Donc on avancera un peu plus vite que sur le ventre.

Pour les battements, il faut limiter la flexion de genoux et avoir les pointes de pied bien étirées.
  



Un truc que j'avais trouvé imparable pour apprendre à bien battre des jambes en crawl (notamment la synchronisation des battements avec l'ensemble du corps) : nager une longueur de piscine en crawl tete hors de l'eau (bien droite et stable, regard droit devant) des qu'on sent que les battements perdent en efficacité. Comme si lever la tete enfonce les jambes sous l'eau, donc impossible pour ces flemmardes de ne plus rien faire.

Epuisant, mais salutaire ! Une longueur tete hors de l'eau par-ci, une autre par la au cours d'une séance, et c'est parfois toute la facon de nager qui s'en trouve améliorée.
  

Ah mais oui @ klapo! Comme toujours en vous lisant les choses me paraissent claires: je me vois battre en ventral, et en effet, enfonçant la jambe, plier le genou sous la poussée d’Archimede...ce qui n’est pas le cas en dorsal, la jambe s’enfoncant dans l’eau reste de toutes façons tendue. Des ma séance de demain sur les battements je saurai sur quel point me concentrer.. Merci 🙏 !
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant