lundi 3 avril 2017
posté par Eli à 06:33

Est il possible de progresser...

vu 1861 fois, followers=9
En ne nageant que deux séances d'une heure par semaines ?

14 commentaires

  

Hello Eli,

Cela dépend de ton niveau initial, et du type de séance que tu fais (fractionné)
  

Bonjour,
J'ai beaucoup progressé à 2 séances par semaine.
Je suis passé d'un niveau minable (asphyxie au bout de 50 mètres en crawl) à 62/63 secondes au 50 en endurance.
J'ai aussi appris a nager correctement la brasse et le dos et les rudiments du papillon (j'ai pris des cours).

Après si tu es déjà très fort, c'est sûr que ça va être compliqué...
  

Je fais entre une et trois séances par semaine. Et entre novembre et aujourd'hui j'ai presque gagné 30s au 100m tout seul sans cours.
Mais je nageais n'importe comment.
J'ai fais beaucoup d'éducatif. Donc c'est possible.
Mais en effet, tout dépend du niveau de base.
  

Bonjour et merci de ces réponses.
Je posais la question car ma dernière impression de progression date! Je ne nage que le crawl, je fais 2000 à 2200 mètres en une heures. En général je passe mon premier kilomètre à m'ajuster a l'eau pour glisser comme il faut, ca me prend du temps, j'ai une fréquence de coup de bras excessivement lente ( genre deux secondes!!!mais sinon j'ai l'impression de me hâter et de me défaire ). En deuxième partie du coup je peux augmenter discrètement ma fréquence mais alors avec des pauses, je fais des petits exercices en hypoxie, des petites séries 50, 100, 150, mais vraiment très soft parce que j'ai fait un genre de tendinite cet hivers et pas envie que ca revienne ( dès que je force ca pique). Bref, vous l'avez compris, je suis une tortue. Mais meme en tortue j'aimerais bien augmenter un peu ma vitesse en endurance, genre faire 2500 mètres dans l'heure. Car donc je ne dispose que de deux créneaux d'une heure par semaine.. Alors est ce possible ?
  

Oui c'est possible !
N'hésite pas à prendre un cours, ou à faire des éducatifs dans le but d'améliorer ta technique
  

Bonjour,

Oui, tu peux largement t'ameliorer en 2 seances par semaine.

Il faudra y mettre
- de l'endurance (longues series)
- du sprint (acceleration cardiaque)
- de l'educatif (c'est en general la dessus qu'on progresse le plus)

Par rapport a ton dernier message il faut faire de l'educatif. Peu de mouvements mais plus efficace.

A+
  

@sylsyl et @simonGdO, quels éducatifs préférentiels?
  

La question ne n'est pas posée mais il faut faire des éducatifs de nature à corriger ses défauts, ce qui implique de les connaitre.
  

@valmy, réponse frappée au coin du bon sens! Tu as raison, et le problème c'est que savoir pour soi meme ses défauts de nage est pas évident. Passage obligé par un cours alors...
  

Souvent passage obligé par un cours, ou par un ami qui nage très bien et qui pourra te conseiller.
Après si tu veux progresser tout seul, un premier exercice que tu peux faire serait de compter le nombre de coups de bras que tu fais par 25mètres.
Au niveau des éducatifs en crawl :
-crawl rattrapé
-crawl bras opposé
-crawl retour aérien épaule
-crawl 3temps/5temps/7temps
  

En effet il faut connaitres ses defauts.

1. un ami qui nage bien peut t'aider
2. des cours... mais c'est plus cher et c'est pas forcement un suivi individuel
3. des educatifs
4. nager avec des accessoires : planche, pullbuoy, plaquettes

Pour les educatifs, il y en a bcp. Il suffit de les tester pour voir ou tu galeres.

sylsyl a donne de tres bons exemples a mon gout !
  

...et comment progresser pour la souplesse en ondulations? J'ai 59 ans, en club, 3 séances par semaine...
...et pour le plongeons de départ,je plonge bien mais trop profond:faut-il vraiment relever les bras?
  

@sylsyl, je fais en moyenne 22 cdb sur 25 mètres. Je fais déjà les éducatifs en question mais n'empêche je stagne. @simongdo, les accessoires c'est vrai je n'en utilise pas mais de ce côté la je suis assez réfractaire..
@phillille, les ondulations je suis toujours épatées quand j'en vois bien maîtrisées; suis preneuse aussi de tous conseils la dessus.
  

@phillille,

*pour les plongeons, c'est une question d'angle. Il faut en faire plusieurs pour regler son plongeon. Bien baisser la tete pour pas perdre ses lunettes.

*pour les ondulations, il faut d'abord bien comprendre qu'elles partent du bassin et que les genoux et les chevilles doivent etre souple (souplesse des chevilles = etirements). A 59 ans, je ne sais pas quoi recommander, surtout si tu es en club, 3 fois par semaine. Ton coach devrait etre en mesure de t'aider.
Mon conseil: quand vous devez faire des battements, il faut faire des ondulations a la place, planche a bout de bras et tete dans l'eau.


@Eli,

La cle c'est bien les accessoires car tu vas faire un travail specifique sur un groupe musculaire ou sur une technique particuliere.
Par exemple les plaquettes (des petites pour les debutants). Elles vont permettre de corriger la mains dans l'eau en tres peu de temps et donc d'etre plus efficace a chaque coup de bras (le 22 cdb devrait baisser rapidement).
Le pull buoy va aussi permettre de travailler la flotabilite

Progression = Educatif + Accessoires

A+
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant