Salut.
Merci pour ces vidéos, qui m'ont rappelées mon jeune age ... ou moi aussi je faisait le con dans un bassin, après l"école. rien de tel pour te forger un corps d’athlète, accompagné d'un souffle de vainqueur.
Tu nage plutôt bien mais on ne peut pas voir grand chose question technique car la camera est trop loin. mais je crois que tu as un potentiel pour aller encore plus loin dans ce domaine.
un conseil d'ex compétiteur ; ne mise pas tout sur la puissance et en dehors d'une bonne technique, apprends aussi a bien flotter et a respirer correctement. plus facile a dire qu'a faire car peu d’entraîneurs sont sensibilisés a l’aspect flottaison mais il est pourtant primordial.
quant je parle de flotter, je parles de savoir s'aligner le plus correctement possible sur la surface de l'eau et quant je parle de respiration je parle de souffle et de capacité a garder un rythme constant tout au long d'une épreuve, tout en maintenant une 'réserve' pour le sprint final.
je te vois faire du 2 temps en crawl et je comprend pourquoi tu est en 2 temps mais justement ; cela démontre que tu n'est pas totalement maître de ta respiration et comme ton rythme est en dépendance de ton souffle, cela a un impact sur celui ci.
tu ne peux pas te concentrer sur tes mouvements et sur tes virages car tu est gêné par la presque suffocation que tu éprouve ; tu est constamment a la limite du manque d’oxygène et tu maintient ton allure au prix d'efforts plus ou moins intenses ... mais peu efficaces.
je constate que la plupart des autres sont aussi en 2 temps et cela fait une grosse différence avec les années 70/80 ou le deux temps était plus ou moins proscrit, en dehors des sprints.
1er conseil ; travaille le souffle et l"endurance ; soit capable de sprinter en crawl sur 25, puis 50m, sans respirer du tout. fait des séries ou ton allure change constamment ; un aller en sprint sur trois temps (ou même deux) ou l'effort est intense, puis un retour sur 3, 5 ou 7 temps, ou ton allure est fluide et modérée et ton souffle long et profond.
puis tu allonge les distances ; au lieu d'un aller, tu fait un AR en sprint, puis un AR en mode cool. sur 400 m, par ex. mais toujours en te concentrant sur la respiration et le souffle, plus que sur la vitesse ou la puissance. fait aussi des apnées en travaillant tes culbutes ; c'est important de savoir terminer une longueur sans perdre d’énergie et de repartir sur la nouvelle avec ce qu'il faut de réserve de puissance.
souvent entre deux nageurs, a technique égale la différence se fait sur les virages et le souffle, plus que sur le muscle lui même.
le but est clairement de développer ses capacités pulmonaires (qui se travaillent aussi, comme les muscles) afin d’être totalement maître de ton alimentation en oxygène lors d'une épreuve ; elle doit être sous contrôle constant et tu ne doit jamais être en état de suffocation excepté dans la dernière longueur, ou tu peux alors tout donner.
le 2ieme point est l'alignement horizontal en dos et en crawl.
je pense que tu ne t’étire pas assez vers l'avant lorsque tu nage.
ton corps doit être en total extension et aligné au mieux avec la surface de l'eau.
comme si tu avait un bâton qui partait du sommet de ton crane et qui sortait par ton derrière, en passant par le milieu du corps. : tant que tu t'aligne sur cet axe et que tes mouvements évoluent autour, sans le perturber, tu est alors en capacité maximale de vitesse.
toute la difficulté est de conserver cet axe bien horizontal et de s'articuler autour. et pour ce faire, il faut que tu 'ressente' la flottaison. .mais c'est un peu trop long a t'expliquer pour ce matin, car moi aussi je vais nager
mais je reviendrais.
I comme i et pas y.
nageur eucharistique.
++