Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
vendredi 21 aout 2015
posté par lepyro à 18:17

l 'asthme durant la séance de natation

vu 4024 fois, followers=9
Mon asthme avec l'âge me pose de plus en plus de problème lors de mes séances , je ne parviens plus à faire des séances d'une heure , je fais en générale une durée de 30 à 45 minutes ,au delà je me sens en difficulté respiratoire même en prenant de la ventoline , de plus en ce moment avec les pics de chaleurs ,je ne respire pas bien .

27 commentaires

  

Comment faite vous pour gérer le problème si vous le vivez
  

Existe-t-il une société de personnes souffrant d'asthme en France ?
Je me demande si le chlore est bon pour toi.
  

Une société , je ne sais pas , mais des personne souffrant. d'asthme surement ,car j'ai fais de la natation jeune à cause de cette affection
  

Courir ,avec la pollution ,je ne sais pas si cela est mieux ,car je souffre plus en courant que dans l'eau
  

Je suis surpris de voir que peu de nageurs souffrent d 'asthme ,je dois être une exception , c'est vrai que je vois peu de gens avec leurs tubes de ventoline
  

Aujourd'hui , encore une séance difficile ,beaucoup de mal à respirer , malgré une dose de ventoline en début de séance , la période avec des changements de temps n'est pas propice pour moi
  

Séance uniquement en dos ce jour ,trop de difficultés pour respirer sans tousser en crawl , en
dos cela ne me gêne pas autant
  

Je sais que je réponds tard mais tant pis...
Je suis moi même asthmatique, (non non tu n'es pas le seul^^)
pour mes entraînements/compétitions je prends de la ventoline
mais je suis plus gênée dans certaines piscines et beaucoup moins d'en d'autres
dans la piscine où je nage ce n'est pas du chlore qui est utilisé mais un autre produit et j'arrive à faire mes séances de 1h30/2h00 sans presque aucun problème
je nageais dans un autre club où je faisais des crises d'asthme au moins 1 fois par semaine et c'est du chlore qu'il y a dans la piscine.

(Je ne peux pas courir sans risque de faire une crise d'asthme voir un malaise)
Si il y a une autre piscine proche de chez toi essaye peut être d'aller nager là bas.
  

Bonjour,
Essaie l'homéopathie, il faut se montrer un peu patient mais son efficacité peut se révéler bluffante ! j'en parle en toute connaissance de cause.
Cela ne coûte pas cher du tout et il n'y a pas vraiment de risques.
  

Bonjour,

L'asthme est un effet de tensions du corps. Or, les tensions du corps peuvent être multiples. Et la psychologie joue un rôle important là-dedans.

Si vous ne pouvez courir, aller en salle faire du vélo, de l'elliptique pour le côté cardio/respiratoire.

Concernant la nage, je ne suis pas convaincu que le chlore soit le seul facteur en cause. Une piscine où on ne se sent pas bien, et les performances sont moins bonnes, car l'anxiété augmente.

L’asthme est fortement lié à l'anxiété. Or, l'anxiété est utile, très utile à la vie!

Voir ici: http://www.priceminister.com/offer/bu...

Un pneumologue m'a diagnostiqué de l'asthme en 2000/01. Après reprise de sport intensif et appareillage pour apnée du sommeil, et suivi pneumologique chaque année pendant près de 10 ans, une pneumologue m'a dit qu'elle doutait que je sois asthmatique. L'asthme peut évoluer selon les facteurs de stress, d'anxiété, d'hygiène de vie.

La première chose que je dirais concernant votre question: allez-vous consulter un pneumologue au moins une fois par an? Faites-vous une EFR annuelle ou semestrielle? si vous avez des souci, ce n'est pas un forum qui pourra vous répondre, mais un médecin, et un spécialiste de l'asthme, c'est-à-dire un PNEUMOLOGUE!

La ventoline ne sert pas à soigner l'asthme!!!! cela sert en cas de crise uniquement. Ce qui soigne l'asthme ce sont des médicaments à prendre 2 fois par jour: INNOVAIR, SERETIDE ou autres broncho-dilatateurs. Ce sont les pneumologues qui peuvent vous les prescrire après une EFR. Pour le renouvellement, c'est le généraliste qui peut prendre la suite.

Or, votre message montre que votre asthme semble n'être pas pris en charge! Si votre médecin a juste prescrit de la ventoline et qu'il ne vous a jamais envoyé voir un pneumologue, c'est un fumiste ! CHANGEZ de médecin traitant. Il est irresponsable et incompétent!

En dehors des crises, et si l'asthme est pris en charge de façon adaptée (selon ce que dira l'EFR), alors la natation est particulièrement recommandée!

Bon courage. Portez-vous bien. Prenez-soin de vous.
  

Les traitements matin et soir ne change rien à mes difficultés ,je ne parviens pas à nager plus de 30 à 40 minutes pas séances ,je cumule les problèmes de santé et l'age n'arrange rien , je suis suivi par un pneumologue, tout les trois mois depuis quarante ans .
  

Je suis franchement désolé. Mais vous ne dites pas si vous avez autre chose que la ventoline.
La psychothérapie, la formulation des anxiétés peut être utile, ainsi que la lecture de Freud, ça aide à gérer les anxiétés, en devenant conscient de ce que les tensions présentes peuvent renvoyer au passé.

Parfois, un mois ou deux de repos total permet d'aller mieux question respiration.

Mais sommes-nous dans une société qui permet le repos prescrit par médecin pour des problèmes respiratoires?

Je n'ai pas franchement de solution, et encore une fois, par forum, c'est difficile d'approfondir tout cela... le corps nécessite une science qui est loin d'être étblie et formulée.

Je vous souhaite malgré tout de vous porter mieux, de vous porter bien.
Courage pour tout.
Bonne journée.
  

Bonjour , je ne souffre presque pas de crise d asthme dans la vie quotidienne, j'ai surtout des crises d'asthme d'efforts ,et pour qui le sport et important dure.J'ai beaucoup d' allergies diverses la est le problème
  

En ce moment ,je ne parviens plus à faire 1500 m en 30 minutes , avec. du crawl du dos brasse et 4 nages mauvaise période
  

Moi ,je suis en retraite depuis longtemps ,je suis au repos tout le temps , et je n'ai pas de soucis particulier à part ma santé
  

Je pense que l'apnée est un sport très intéressant pour les asthmatiques...

Il y a eu un champion d'apnée - mort prématurément - qui était asthmatique...

Il vivait dans les ïles et j'essaie de me rappeler son nom...
  

https://www.plongeur.com/forums/topic/...

J'ai un asthme quantifié par mon pneumologue au niveau 2 sur 4.

Pas de problème (pas d'interdiction médicale) pour faire de l'apnée en eau libre.

Je fais partie d'un club d'apnée en Belgique et j'ai passé les brevets S1, S2 et S3 voir apnee.be pour la description des exercices. Ce type d'activité me procure beaucoup de satisfactions. je faisais de la photo avec mon Nikonos qui m'a lâché il y a un an. Je suis passé à la vidéo Sony + Ikelite. Il faut s'y adapter car faire un canard avec ce matériel c'est plus contraignant.

Bien sur je descend plus à 20m, que 16 à 18 (pour le moment) mais quelle satisfaction de ramener des images 'mobiles' de dugong, raies guitare, grosses murènes, grosses tortues, dauphins et en juin mon premier requin baleine...

-----------------------------------------------------

Si j'ai bien compris, pour une personne asthmatique, il y aurait contre-indication pour la plongée bouteille, mais pas pour l'apnée...
  

https://www.leveil.fr/puy-en-velay-430...

La discipline est particulièrement bénéfique aux personnes qui souffrent d’asthme.

Sans condition physique particulière, le grand public peut débuter la pratique de l’apnée en statique. Il s’agit de rester immobile dans l’eau, sans respirer, le plus longtemps possible.
  

http://tpe-pression-apnee.weebly.com/...
14) Existe-t-il des contre-indications physiques à la pratique de l’apnée, comme de l’asthme* ou des problèmes cardiaques ?

M-B : L’asthme et l’apnée ne sont pas incompatibles. Elle peut être un moyen éducatif pour apprendre à se connaître et à se maîtriser et ne déclenche pas la crise.
La personne asthmatique apprend à contrôler sa ventilation*, à travailler sur l’ensemble de son volume pulmonaire et à ne pas seulement utiliser le haut des poumons. D’ailleurs, il y a en France un moniteur d’apnée qui est asthmatique et qui a développé cette activité auprès d’enfants atteints de cette maladie.
  

Un asthme, il est important qu'il soit pris en charge en "traitement" de fond.
Normalement, avec un traitement adapté, et sous réserve que ce traitement soit parfaitement suivi par le patient, il n'y a pas de crises. C'est contraignant mais ... enfin chez moi ça marche.

Après, et c'est une autre chose, il y a la capacité respiratoire.
Si l'asthme est correctement traité, il est possible de progressivement augmenter sa capacité respiratoire, jusqu'à ce qu'elle redevienne normale.
Perso, j'avais une vieille chienne que j'emmenais quotidiennement en vadrouille, et le simple fait de marcher, en côte, l'a beaucoup améliorée.
Je crois que la natation peut aussi aider bien sûr.

Enfin, l'asthme n'est pas la seule cause de difficultés respiratoires.
L'insuffisante cardiaque, par exemple, peut conduire à des difficultés à respirer pendant l'effort. Et dans ce cas, la ventoline ça ne servira strictement à rien, puisque le problème est ailleurs.
  

L asthme est une pathologie trop sérieuse, a fortiori en milieu aquatique pour être traité de la sorte sur un forum où certains pourraient se sentir autorisés, à la lecture de différents témoignages, à prendre des risques .
Tout asthme doit être exploré et traité et c est avec les spécialistes référents que la question doit être discutée et ce sont eux et eux seuls qui doivent délivrer les certificats de non contre indications ..
Celui qui plonge assume son risque, celui qui signe un certificat aussi mais en plongée, en cas d accident ( même en apnée ) on met aussi en jeu la vie des autres .
A bon entendeur ...
  

Une personne ne peut pratiquer l'apnee dans un club que si elle est munie d'un certificat medical signe d'un medecin agree FFESSM.

Ce fil ouvert par une personne souffrant d'asthme a vu la participation d au moins 5 personnes souffrant d asthme et pratiquant la natation a un niveau assez haut. Il est donc tres utile.
  

Effectivement, en club, c est encadré mais sur un forum comme celui ci, bien des gens viennent chercher des infos , hors contexte club et pourraient être faussement orientées .

" Je pense que l'apnée est un sport très intéressant pour les asthmatiques..." dit comme ça, sans vouloir rentrer dans les détails, ça pique un peu .... Asthme et natation, c est une chose , asthme et plongée ( apnée, bouteille ou scaphandre) c en est une autre .
Débat clos en ce qui me concerne .
  

  

http://www.paradise-plongee.com/20061...

Les chasseurs de souffle

Depuis trois ans, Yoram participe en collaboration avec le docteur Eric Parrat, pneumologue responsable du centre d’asthmologie de l’hôpital Mamao, à un programme de prévention destiné aux enfants asthmatiques sévères. Yoram a pour rôle la rééducation respiratoire et le contrôle du souffle de ces jeunes enfants par l’apprentissage de diverses techniques de respirations ainsi que par des jeux d’initiation à l’apnée.

Ce programme rencontre un vif succès aussi bien parmi nos jeunes enfants que dans le milieu médical.
  

@Baigneuse

Vous etes donc, si j'ai bien compris, mieux placee que le docteur Eric Parrat, pneumologue responsable du centre d’asthmologie de l’hôpital Mamao...

Merci de nous faire beneficier de vos lumieres...
  

https://ici.radio-canada.ca/actualite/...

Apnée et maladies pulmonaires

« Quand j'étais en médecine, on disait que la réaction du corps au CO2 était génétique et demeurait constante.

C'est donc nouveau et emballant, parce que si nous pouvons découvrir comment ces gens s'y prennent pour augmenter leur tolérance au CO2, nous pourrons être en mesure d'aider ceux qui souffrent d'emphysème ou d'asthme à mieux réagir à leur difficulté respiratoire »", explique le docteur Peter Paré, pneumologue à l'Hôpital St Paul de Vancouver.
........................

Les résultats préliminaires des expériences scientifiques en cours et les exploits de Mandy Cruickshank semblent indiquer que le réflexe de la respiration peut être contrôlé beaucoup plus qu'on ne le croyait jusqu'à maintenant.
...........

Pour les asthmatiques, cela pourrait bien faire la différence entre la vie et la mort.

« Si nous parvenons à découvrir le secret de ces plongeurs, nous pourrions être en mesure d' *aider ceux qui souffrent d'asthme ou d'emphysème à résister à la panique le temps nécessaire pour obtenir des soins médicaux* », croit le docteur Peter Paré.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant