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jeudi 5 mars 2015
posté par Skilea à 09:14

Vitesse en dos crawlé

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Bonjour à tous,

J'aimerai me situer en dos crawlé... Je pratique cette nage de façon "sérieuse" depuis environ deux mois. J'essaie de corriger mes erreurs en demandant conseil auprès des MNS et en regardant vidéos & conseil sur le net. Je fait des distances de 1 km à chaque séance, je tourne autour de deux minutes (parfois un peu plus, parfois un peu moins) au 100m dans un bassin de 25 m sans culbutes. Savez-vous à combien tournent les bons "backstrokers" ?

Natatoirement votre,

Skilea

7 commentaires

  

Salut Skilea, pas facile de répondre à ta question. Tu penses bien qu'un nageur du dimanche, un nageur de club et un champion olympique n'auront pas les mêmes standards !

Pour ma part je trouve que le dos est la nage la plus difficile au sens où c'est la nage que la plupart des nageurs débutants, voire confirmés, nagent le plus lentement, plus lentement que la brasse par exemple contrairement aux bons nageurs. C'est d'ailleurs un petit mystère pour moi : tout le monde parle du papillon comme de la nage la plus difficile, alors qu'il me semble que n'importe quel débutant ira beaucoup plus vite, sur 100 mètres en tous cas, en papillon qu'en dos, ce qui n'est pas le cas des champions. Peut être parce qu'en papillon on peut tout miser sur la puissance alors que les erreurs techniques en dos ne pardonnent pas. Bref on ne peut pas aller vite en dos sans avoir une bonne technique. C'est vrai de toutes les nages, mais peut être plus encore du dos.

Pour aller vite en dos il faut déjà maitriser quelques fondamentaux de la natation : le roulis, indispensable en dos, peut être plus qu'en crawl encore, avoir une certaine souplesse dans les épaules et un mouvement de bras qui pousse l'eau dans le sens de l'avancement, chose qu'on fait moins intuitivement que dans les autres nages, avoir un bon gainage pour rester bien droit, et bien battre les jambes sans s'épuiser.

Si tu fais le kilomètre en 20 minutes après deux mois d'entrainement, c'est déjà très très bien ! Je connais des crawlers chevronnés qui n'en sont pas là. Selon ma règle personnelle de conversion , règle qui n'engage que moi, je te dirais que 2 minutes au 100 en dos équivalent grosso modo à 1'40 en crawl.
  

Merci Alexswim pour ta réponse.

Quand je dis me situer, c'est d'avoir d'autres expériences de nageurs.com. Le dos était un calvaire pour moi, et c'est grace à un MNS que j'ai pu apprécier le dos. Bonne horizontalité, gainage, bon catch + bonne poussée, roulis des épaules... Tout de suite ça change la donne, on enquille les longueurs, on sent bien la glisse.

Cette vidéo m'a beaucoup aidé, si ça peut vous aider :
videoplay


à +
Skilea
  

Perso ce qui m'a fait progresser c'est d'enchainer les longueurs de 50 en les divisant en trois tiers : 1 premier tiers avec battements seuls, 1 deuxième tiers en décomposant les mouvements de bras très lentement pour bien marquer le roulis et 1 dernier tiers en nage complète. L'idée étant de guider sa nage par les jambes pour garder un battement avec les jambes très tendues et les chevilles très souples comme on voit sur ta vidéo. Mais bon, j'ai encore beaucoup à apprendre...
  

Pas d'avis sur la question vu que je n'en fais que très (très) peu. En revanche merci de nous faire partager cette vidéo qui décortique vraiment bien les mouvements. Ça donne envie de s'y mettre !
  

À chaque fois que je vois des dossistes en video, ça me donne trop envie d'en faire. J'éprouve vraiment de bonnes sensations de glisse sur le dos... Et ça m'a permis d'améliorer mon crawl sur le catch/poussée !
  

Merci pour la vidéo.... Je pense que je vais pouvoir m'améliorer !
  

Salut tout le monde.

par mon expérience d'amateur dans les quatre nages, je confirme que la nage dos crawlé ne pardonne pas en terme de technique, cependant, ça reste relatif car les autres nages le sont aussi mais la nage papillon l'est plus comme celle du dos crawlé du fait que le papillon est basé sur une synchronisation ondulatoire.

pour le plaisir, je conforme que le dos crawlé est me donne envie d'aller à la piscine.

Au fait, mon entrainement est consacré beaucoup plus au crawl, dos crawlé et papillon et pour la brasse et ne m'intéresse pas beaucoup que pour la récupération active.

je fais par séance 1000 mètre crawl, 1000 dos crawlé et quelques aller retour papillion ce dernier est épuisant surtout en fin de séance
 

 

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