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mercredi 16 juillet 2014
posté par DaM à 15:05

Je fais du surplace en brasse

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Bonjour à tous je précise au passage que je suis nouveau sur le forum


J'ai un petit problème, je nage la brasse de temps en temps et je ne comprends pas pourquoi j'avance si lentement.

Les premières longueurs ça peut aller quoique bien plus lent que les autres nageurs atour de moi et passé quelques longueurs, je fais presque du surplace, j'ai l'impression que mes mouvements ne servent à rien, ou plutôt qu'ils sont disproportionnés au niveau du rapport effort/vitesse. Je n'ai pas vraiment de problème d'endurance, ou d'essoufflement, je peux tenir un certain nombre de longueurs comme ça mais je dois reconnaître que ce n'est pas très agréable de nager si lentement. De plus, le fait de nager si lentement fait que mon corps s'incline, mes jambes ont tendance à "couler" du fait de la petite vitesse...bref y a du pain sur la planche.


De bons conseils pour me permettre d'avancer (sans mauvais jeu de mot) seraient les bienvenus
merci à tous

6 commentaires

  

Salut,

L'avancement en brasse provient surtout des jambes. Il est donc important d'avoir un bon mouvement propulsif en jambes. Prends une planche que tu tiens devant toi, et tu fais un A/R avec seulement des mouvements de jambe : cela va te permettre de prendre conscience de l'inefficacité de ton mouvement et permettre de tester des variantes...
Ensuite il faudra voir le bon mouvement de bras, et une bonne synchro bras/jambes.

Pour la synchro bras-jambes, le bon repère à avoir c'est lorsque les genoux sont pliés, les coudes aussi au même moment. Ensuite les bras sont projetés vers l'avant, une fois devant, la tête bien rentrée sous les bras, tu peux faire le mouvement de sciceaux propulsif.

Voilà
  

De plus, le fait de nager si lentement fait que mon corps s'incline, mes jambes ont tendance à "couler" du fait de la petite vitesse

En fait j'ai l'impression que la position dans l'eau ne vient pas de la vitesse avec laquelle on nage, c'est plutôt l'inverse. Mentalement il faut essayer de se 'coucher' sur l'eau d'abord (chez moi c'était aussi une question de confiance), les mouvements viennent ensuite - En fait on peut se tenir horizontalement à la surface presque sans bouger. Tu as déjà essayé de faire la planche?
En tout cas c'est comme ça que j'ai appris progressivement à nager la brasse, en commençant par la position de la tête (immergée et le regard vers le fond du bassin au moment où l'on lance les bras vers l'avant) et en finissant par faire attention à frôler la surface de l'eau avec tout le corps pendant la phase de glisse entre deux mouvements (grosso modo: lever le derrière, maintenir les jambes près de la surface). Cela peut servir de t'imaginer que tu veux attrapper quelque-chose qui flotte devant toi en t'élançant le plus possible.
Enfin, mais le mieux sera toujours de demander conseil à quelqu'un qui peut t'observer dans le bassin et corriger plus précisément tes défauts.
  

Salut Dam,
Ce qui m'a pas mal fait progresser c'est les séries en amplitude : des 100 mètres ou des 50 mètres selon la taille du bassin à départs réguliers et en essayant de faire le minimum de ciseaux. En faisant ça, tu comprendras rapidement l'importance de la position horizontale du corps et de la synchro jambes/bras décrite par Christophe. En amplitude, tu peux décomposer les mouvements et prendre le temps de bien allonger ton corps et de rentrer ta tête avant de pousser sur les jambes. Progrès garantis !
Dans un deuxième temps, tu peux rechercher à garder une continuité dans ta glisse en veillant à faire ton mouvement de bras juste avant la fin de la poussée produite par le ciseau. C'est une sorte de relai entre les bras et les jambes.
Troisième truc : amuse toi à travailler les virages au mur. Le mouvement est très spécifique (regarde une vidéo sur le net). L'idée ce n'est pas tant de se prendre pour un pro que d'appréhender la sensation de glisse qui est décuplée quand tu es sous l'eau. ça sert pour le reste de la nage, et pour toutes les nages d'ailleurs.
Voilà, à mon avis de toutes les nages la brasse est celle où l'on peut gagner le plus rapidement en amplitude. C'est pas trop difficile et ça rapporte gros.
Bon courage à toi
  

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses car je pensais que mon sujet était un peu nunuche

Du coup ça me fait plein de conseils que je vais pouvoir appliquer.
Et quand j'en aurai fini avec la brasse, je m'attaquerai au crawl qui me pose également quelques problèmes :s !

Merci à vous !
  

N'hésite pas à nous faire part de tes progrès !
  

Ben c'est sur si tu ne flottes pas bien c'est plus difficile d'avancer. C'est la position du corps qui compte ; pas cambré mais le corps bien gainé comme si tu voulais monter sur l'eau ; c'est un peu difficile à expliquer.... En tout cas il faut de bons abdos internes et des muscles sur les cotés du dos (je ne connais pas leurs noms) assez costauds , surtout pour le crawl et dos crawlé.
 

 

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