vendredi 25 octobre 2013
posté par rushy à 19:27

Respiration crawl

vu 3199 fois, followers=9
Bonjour à tous,

Je suis encore relativement débutante dans ma reprise de la natation et bien que j'arrive à nager la brasse correctement (1000m pour commencer ma séance), j'ai toujours le même problème avec le crawl : respirer. Difficile pour moi de faire plus de 50m d'affilé sans risquer le point de côté, et j'ai constamment l'impression d'étouffer (ce qui, étant asthmatique, est probablement exacerbé). Je respire pourtant tous les 3 temps, mais je pense que j'ai du mal à expirer suffisamment pour reprendre assez d'air (j'ai tendance à bloquer ma respiration). Avec pullboy, j'enchaîne les longueurs sans problème. Sans, je bat probablement trop des jambes, et la sensation d'étouffement empire le problème.

Je voulais donc savoir si vous aviez des trucs et astuces pour que je progresse sans me dégoûter de cette nage ? Parce qu'au jour d'aujourd'hui, c'est un peu la partie séance de ma torture

5 commentaires

  

Hello rushy !
tu as tenté de respirer tous les deux temps ? d'expérience ca change pas mal, tu économises un mouvement. quand tu souffles, tu souffles de manière continue sous l'eau ou brusquement, par à coups ? il est important que lorsque tu prennes ton souffle, tu sois en besoin d'oxygène. pas essouflé non plus, mais en besoin, sinon ton cycle de respiration n'est pas correct.
oui, le battement de jambes peut grignoter pas mal d'oxygene, et surtout, il fatigue.
  

Moi je respire à chaque fois que mon bras droit se leve. Ma tete sort de l'eau des que mon bras droit sort de l'eau. Au début ca parait bizarre mais on s'y habitue vite.

La piscine est tres technique, il ne faut pas la sous estimé, cela sert à rien de faire de gros effort sans avoir la technique.
  

Je vais essayer tous les deux temps la prochaine fois, pour l'instant je fais un break pour cause d'angine...

J'aimerais savoir si vous aviez une astuce pour ralentir les battements des jambes ? Je pense que le problème vient vraiment de là, mais impossible de moins battre des jambes à moins de faire des mouvements de bras plus lents, ce qui perd son intérêt...
  

il n'y a pas très longtemps que je nage et comme toi au départ je faisait 50m et j'étais naze tout de suite .... même en brasse.
j'ai eu un accident de vélo ou j'ai eu la clavicule cassée et surtout une triple hernie discale l'année suivante. C'est ma femme qui m'a dit de me mettre à la piscine, seul sport désormais possible pour moi, et qui peut être me ferais du bien au dos ?? .... j'exagère un peu, je refait du vélo

Donc je m'y suis mis sérieusement et je suis allé sur internet pour voir les techniques de nage. J'ai d'abord essayé tout les 3 temps, sauf que j'ai du mal à sortir la tête côté gauche, et du coup je respire tout les 2 temps à droite, à chaque fois que mon bras droit sort de l'eau, et depuis je ne m'arrête plus : si j'ai 1heure à passer à la piscine, je nage sans m'arrêter, idem quand j'ai le temps de nager 3 heures, et mieux encore, je tourne les bras lentement sans trop battre des jambes, je fais du 3.5 4 km/h, et en plus je ne suis pas fatigué en sortant de la piscine ... donc ne désespère, moi j'y croyais plus, et un jour j'ai eu un déclic....
.... au début je me suis quand même forcé à essayer de tenir le plus longtemps possible en crawl .... la brasse ça m'est interdit pour mon dos
... zavais pas le choix !!
  

Hello rushy, j'ai eu aussi à décanter ma respiration lorsque j'ai repris le crawl. Au début, je respirais tout les trois mouvements... Impression au bout d'une longueur : sortie d'apnée ! Ensuite, j'ai entamé la respiration tous les deux mouvements, en respirant à la levée du bras droit, et en expirant largement la tête sous l'eau. Même si j’atteins péniblement ou trop rapidement le bout de la longueur (pour pouvoir reprendre rapidement mon souffle), je dirai que ça va mieux en respirant sur deux temps que sur trois. Avec l'habitude (1 séance de crawl par semaine), il semble même que ça aille en s'améliorant. La persévérance paye en somme... Bonne continuation.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant