samedi 27 octobre 2012
posté par GUZLA à 06:14

GARMIN swim VS POOLMATE

vu 26904 fois, followers=22
Bonjour,
A l'approche des fètes, le père noel m'a demandé ce qui me ferait plaisir pour cette année.
Lui ayant répondu que je souhaitais une montre avec comptage de longueur, il mes reste à choisir le modèle.
j'ai vu des articles sur ces 2 modèles, la poolmate (version pro ou pas ) et la garmin.
Avez vous des retours sur la fiabilité de comptage, la simplicité d'utilisation et la fiabilité en général.
merci à tous et bonne nage.

32 commentaires

  

Bonjour GUZLA, tout comme toi je ne sais vers quel modèle me tourner, donc les réponses m' intéressent aussi. Merci par avance
  

La Poolmate Pro est moins chère que la Garmin : 112.5 € + 6.70 € de port sur www.poolmate.fr et 150 € avec les frais pour la Garmin.

La Poolmate Pro permet aussi de gérer 3 nageurs différents ce que ne fait pas la Garmin.

En plus, et ce n'est qu'un avis personnel, pour visualiser ses résultats avec la Garmin, il faut les charger sur Internet alors que la Poolmate est pro est livrée avec un logiciel qui s'installe sur son PC...

La Poolmate Pro est plus petite aussi que la Garmin, ce que je trouve mieux.
  

Bonjour à tous,

Depuis le mois d'Août dernier, j'utilise la version Poolmate non pro pour mes séances de natation. Je nage environ 13 kilomètres/semaine en 4 fois dans une piscine de 50 m. La totalité est faite en crawl avec quelques longueurs de détente en brasse. Je précise (et cela à son importance) que j'utilise en parallèle un compteur de longueurs que j'ai réalisé moi-même il y à 5 ans car rien n'existait à l'époque. Cela me permet donc de tester la fiabilité de ma poolmate. Mon compteur perso est composé d'un module de comptage positionné sous un plot et d'un micro-module clipsé sur le maillot de bain. Les 2 modules sont connectés par radiofréquences et, sans renter dans le détail technique, l'incrémentation est fiable à 100%. Tout cet explicatif pour valider mon retour d'expérience.
Donc, pour ma poolmate qui est un compteur utilisant un accéléromètre, l'on peut considérer que le comptage est relativement fiable. Relativement car il ne faut que rien vienne entraver vos longueurs. Si, par exemple, vous vous arrêtez en cours de longueur pour une raison quelconque, la montre s'incrémente et compte une longueur de trop, faussant le résultat final (calorie, efficience etc...). Le moindre changement de vitesse des bras peu également perturber le comptage.
En clair, il est important de ne pas être gêné. Suivant la fréquentation du bassin et la ''pénibilité/incivisme'' des autres nageurs, j'ai 2 ou 3 longueurs en plus. Cela représente un faible pourcentage (sur 64 longueurs) mais la précision n'y est pas. Par contre, aujourd'hui où la piscine était quasi déserte (et donc seul dans ma ligne) aucune faute. Du 100%.
La Garmin utilise la même technologie (accéléromètre) et présente certainement les mêmes inconvénients. La différence, à part le prix, est qu'il est possible de changer facilement la pile soi-même. Il y a également des options pour un entrainement personnalisé.
Les notices de ces montres sont sur le Net.
En conclusion, Poolmate pas fiable à 100% si l'on est perfectionniste mais beau cadeau de Noël.

Bonne soirée et à votre disposition pour d'autres infos.
  

Pour compléter la réponse de Faz11, la pile de la Poolmate Pro se change facilement aussi.

Egalement, pour ceux qui ne veulent pas nécessairement charger les données sur ordinateur, il y a la Poolmate "de base" à moins de 80 € et avec un choix de 4 couleurs...
  

Bonjour,
je ne connais pas la Poolmate et ne pourrai donc pas apporter une comparaison, mais je nage depuis l'été avec la Garmin Swim.
Pour ma part, je suis très satisfaite de cette montre...ça m'a changé la vie et surtout ça permet de suivre un peu ses performances et sa vitesse.
J'alterne dans mes séances entre de la brasse, du crawl et du dos et globalement, elle reconnait bien les différentes types de nage, parfois dans une série de brasse il m'arrive qu'elle me décompte une longueur de dos, mais l'essentiel est que la longueur est compté!
Je me sers également du mode " entrainement personnalisé" pour des séries avec planche et ou palmes.
pour compléter le commentaire de Faz11: quand il y a une grande affluence, la Garmin aussi peut parfois ne pas être fiable à 100% ... pour ma part elle a plutôt tendance à oublier de mes compter qqs longueurs, sur une séance de 2000 m en bassin de 25 m par exemple il peut manquer 2-3 longueurs. Effectivement ce qui est important c'est de bien marquer ses virages....et quand il y a un monde fou qui papote au T et vous ne trouvez pas un cm d'appui sur le mur pour bien repartir, ça risque d'être une longueur qui tombe à l'eau!

Mis à part cela j'en suis très contente. Le transfert des séances sur l'ordinateur à la maison est hyper facile: On connecte une clé USB, on approche la montre de la clé USB, et ça charge automatiquement la séance. C'est uniquement quand vous voulez consulter la séance que vous allez sur le site web Garmin Connect ou vous pouvez visualiser votre séance ( on peut la rendre public ou pas). Je trouve ça hyper pratique, car cela permet de consulter son carnet d'entrainement non seulement à partir de son PC perso, mais aussi evt. à partir d'un smartphone ou d'une tablette.....Il y a plusieurs graphiques pour visualiser vos longueurs et plein d'autres stats.... je me contente pour ma part de suivre mon allure au 100m et éventuellement le nombre de mouvements par longueur.
Pour ceux qui ont d'autres montres Garmin, comme mon homme qui en a une pour la course à pied, ça permet d'afficher tous ses exploits sportifs au même endroit.

Donc au final, pour moi, à recommander, maintenant comme je l'ai dit en intro, je ne peux pas comparer avec la Poolmate.

Pour ma part, je l'ai acheté à la Boutique Marathon dans le 17ème.
  

Merci Hippocampe pour ton retour d'info.
Effectivement un autre nageur, navih4wk pour ne pas le citer, avait donné un lien pour visualiser l'interface graphique.

connect.garmin.com/activity/217199081

Je crois qu'à défaut de retour de la POOLMATE PRO, je vais aller faire un petit tour à la boutique du marathon prochgainement.

Merci à tous
  

Comparatif des montres qui comptent les longueurs ici : boutique-poolmate.blogspot.fr/2012/10/comparatif-des-montres-capables-de.html
  

Merci pour ce dernier message qui oriente définitivement mon choix.
La poolmate ne différencie pas les styles de nage, ce que fait la GARMIN.

Merci pour vos retours
  

Attention quand même, on parle du "blog de la boutique poolmate" ; les informations ne sont pas 100 % objectives...
  

Oui mais bon, comme il le dit ailleurs, il n'existe pas de tableau comparatif.
Et ayant une Garmin Swim, les informations mentionnées ne sont pas fausses.
MAintenant ce sont juste des chiffres.

MA Garmin, j'ai pu l'acheter sur Paris, j'habite paris, et la boutique où je l'ai achetée fait le SAV.
voila
  

Merci pour tes infos 3r1c
j'ai appelé la boutique du marathon paris XVII et ils ont effectivement la GARMIN en stock.
  

Bonjour,

J'ai remis le tableau à jour avec tous les commentaires reçus.
Merci à vous.

boutique-poolmate.blogspot.fr/2012/10/comparatif-des-montres-capables-de.html
  

Bonsoir,

Merci Thierry pour ce tableau comparatif.
  

De rien.

Il me manque juste le nombre de sessions mémorisables pour les 2 montres Garmin que je n'ai pas trouvé sur Internet.

Si quelqu'un a ces infos, je mettrai le tableau à jour.

Merci
  

  

OK merci, Popouf.

J'ai mis le tableau à jour.
  

avatar de josephd
josephd
> 9 ans
menu
Bonjour a tous,
Je profite de ce vieux fil de discussion pour donner mon avis sur la Garmin Swim que j'ai depuis une semaine et avec laquelle j'ai déjà fait 17km.
Pour ce qui est du cpteur de longueur je trouve qu'il fonctionne très bien à condition de bien pousser a chaque debut de longueur. Les autres stats ne m'ont pas l'air fausses non plus De temps en temps il y a des valeurs aberrantes qu'on aimerait pouvoir corriger parce que ça fout en l'air les moyennes et les autres indicateurs ... mais on peut pas !!
Je dois préciser que je l'ai testée en conditions idéales, dans des lignes avec 2-4 nageurs, donc pas d'embouteillage, pas de problème pour dépasser.

PAR CONTRE, la reconnaissance de nage ne fonctionne pas très bien en ce qui me concerne: elle confond souvent crawl avec backstroke et il n'y a pas moyen d'entrer manuellement le type de nage ... On peut éventuellement désactiver cette fonction. Merci pour l'aide Garmin.
Ce qui m'embête le plus avec cette montre c'est la fonction Connectivité qui est totallement nulle : pour pouvoir analyser les données détaillées il faut utiliser Garmin Express qui fonctionne sous Windows (j'ai pas Windows!) , qui uploade les données vers le site Garmin Connect pour ensuite pouvoir y accéder.
Si par exemple, vous n'avez pas internet ou que le serveur Garmin Connect est HS alors vous n'aurez pas accès aux données!! Il aurait été pourtant très simple et très sympa pour les utilisateurs, d'avoir une fonction d'export vers Excel. On sent que Garmin ne cherche pas à vous faciliter la vie pour récupérer vos données en locale. Ils cherchent plutôt à faire de vous des Connected People mais uniquement sur leur site hein et pas chez les autres.
Ce soir il m'aura fallu + d'1h pour récupérer la totalite de mes données parce que le serveur Garmin était HS périodiquement.
Dernier point negatif : la clé usb est minuscule, donc facile a perdre et pour la remplacer j'imagine qu'il faut lacher le 1/3 du prix de la monte.

En conclusion, je ne conseille pas cette montre à cause de Garmin Connect essentiellement et de la politique d'accès aux données. Si c'était à refaire j'aurais étudié de près d'autres modèles concurrents et leur fonction upload quitte à lâcher 50€ de plus (je l'ai payé 111€).
Si vous n'avez pas besoin de l'export passer à des modèles moins chers et ça fera 60€ d'économisé.
  

Le site GARMIN Connect est en refonte, et assez penible en ce moment. En revanche, il est possible d'exporter ses seances en format TCX, bien que ce ne soit pas pratique.

La reconnaissance de nage fonctionne tres bien chez moi, pour avoir lu les forums anglais il semble que plus la nage est rapide, plus c'est precis.

En gros pour du crawl a 1km/h et des lignes pleines de nageurs, c'est meme pas la peine!
  

bonjour
j'ai échangé (enfin avec quelques € en plus) la garmin swim contre un modèle équipé du GPS pour la nage libre. En piscine celle ci fonctionne bien si on initie le mouvement par quelques moiuvements de crawl, ensuite elle détecte de façon fiable la (ma
brasse, que ce soit sur 25 ou 50m

en eau libre (mer) suis un peu déçu car elle perd le contact GPS très vite. En revanche je m'en sers avec la fonction "position" ainsi je sais quelle idstance il ya entre deuxpoints et je compte ensuite combien d'AR (en ligne droite !) je fais.
Je vais retester cet été dans mes criques bretonnes
  

Je réfléchis à la question de faire l'acquisition ou non d'une Garmin permettant de connaître la distance parcourue en eau libre. J'ai une pool mate qui m'aide surtout à contrôler la distance parcourue en bassin quand je ne fais pas de séries, et que je ne change pas de nage (donc pas très souvent). C'est là que j'ai tendance à perdre le fil, surtout en bassin de 25m. La fonction chrono de la pool mate me sert pas mal aussi, mais quand je nage avec mes lentilles de contact et que j'arrive donc à lire les chronos muraux des piscines (quand ils existent), je préfère ces derniers : un coup d'œil au chrono mural est plus rapide que de sortir son poignet de l'eau et appuyer sur le bouton d'arrêt du chrono de la pool mate.
Ce qui m'intéresserait avec une garmin c'est uniquement la fonction calcul et temps de distance en eau libre. Je n'ai pas l'impression que cette fonction soit vraiment fiable si le GPS se déconnecte. Y-a-t-il des avis positifs sur cette fonction (que ce soit avec Garmin ou autre marque) ? Si oui, avec quel modèle ?
  

avatar de marylaure
marylaure
> 8 ans
menu
Quelqu'un pourrait-il me dire si une des deux serait utilisable dans un bassin privé de 7,5m de long, car je nage tous les jours chez moi entre 500m et 1km mais je suis obligée de compter mes longueurs ou de minuter, cela reste de l'a-peu-près

merci
  

Pour la Poolmate, votre bassin est trop petit pour permettre à la montre d'incrémenter une longueur.
  

"Ce qui m'intéresserait avec une garmin c'est uniquement la fonction calcul et temps de distance en eau libre. Je n'ai pas l'impression que cette fonction soit vraiment fiable si le GPS se déconnecte. Y-a-t-il des avis positifs sur cette fonction (que ce soit avec Garmin ou autre marque) ? Si oui, avec quel modèle ?"

Noël approchant, je relance la question de Babette. Tout comme elle , je recherche une montre pour mes séances en eau libre avec calcul de distance et temps.Merci los amigos !
  

Bonjour à tous,

http://www.nakan.ch/wp/ c'est le site qui m'a le plus aidé dans le choix de ma montre (1 Forerunner 920XT).
Elle ma donne entière satisfaction, comme vous avez peut être pu le voir, elle fait de beau tracés. Petit bémol, pendant une course, elle peut recevoir qql petit coups lui faisant changer de fonction et perdre l'enregistrement. Ce petit défaut sera peut être corrigé grâce aux mise à jour.
Un confrère equipé d'une Polar, ne fait que confirmer l'avis du site de Nakan.
@Marylaure: ... je suis du même avis que FAZ.
  

Merci pour l'info !
  

désolée je me dis que c'est peut être plus un post d'actualité, mais du coup GARMIN plutot que POOLMATE?
  

Désolé, je ne connais que Garmin, impossible de juger Poolmate. Disons que Garmin est populaire auprès des tri athlètes (il y a beaucoup de gadgets associes autour du vélo et de la course), du coup il y a plus d'avis positifs. Après ......
  

avatar de cheronimo40
Cheronimo40
> 7 ans
menu
Bassin de 12 mais avec la garmin swim, impossible d'insérer cette longueur de bassin!
Solution?
Merci pour votre réponse. Jacques
  

La longueur peu ne pas être prise en compte par le calculateur de la montre. Pour la poolmate, la longueur minimum est 10 mètres. Pour la Garmin, aucune idée mais cela doit être la même chose... à quelques mètres près.

D'après la notice Garmin le menu ''personnalisation des longueurs'' permet de rentrer les longueurs de bassin. Essayez 20m, 15m, etc... pour voir à quel moment ça coince.

Cdt.
  

avatar de boston
Boston
> 7 ans
menu
Garmin peut elle être utilisée dans un bassin de 11m?
  

Bonjour,
Il en est de même pour moi concernant les montres : j'ai mis un message récent sr la Poolmate 2, pourquoi 2 ? Parce qu'elle fait piscine et eau libre, tandis que la Garmin swim pas pour mer ou lac, elle s'abîme : j'ai vu ça sur plusieurs forums et blogs, vu le top des 5 meilleures montres. Sinon on m'a parlé de la Polar.
IL n'y a pratiquement personne qui ne connaît la Poolmate 2, mais elle n'est pas connectée au pc, elle mémorise je crois jusqu'à 50 séances, c'est à nous de marquer sur un carnet si on veut.
Je n'ai pas acheté de montre... Je réfléchis encore !!
  

Pour mon anniversaire on m'a offert la TomTom Runner 2. Au début le calcul des longueurs n'était pas top.
Avec la dernier mise à jour le calcul est fiable sur un bassin de 50 (pas encore essayé sur un 25)
Maintenant j'en suis enchanté
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant