vendredi 6 juillet 2012
posté par Louis75 à 00:22

Crawl : mvt en I ou en S ? Article du NYT

vu 4658 fois, followers=9
Une étude réalisée à l'université Johns Hopkins donne la réponse : le mvt en I est plus efficace (sauf peut-être pour celles et ceux qui n'ont pas assez de force pour bien effectuer le mvt en I).

Article en anglais sur le site du New York Times.
http://well.blogs.nytimes.com/2012/07...

Perso, j'ai tjs détesté faire des S.

Louis

PS Merci à Klapo pour les photos & illustrations de son excellent bouquin qu'il a diffusé par mail !

16 commentaires

  

Je suis toute à fait daccord avec l'article et toi, moi aussi je suis pro DEEP CATCH !!

En fait je ne sais pas faire S...

Il me sort plus naturel de faire bien la I...c'est vrai qu'il m'a demandait bcp de temps de faire mal le mouvement ou de pas reussir puisque il demande pas mal de force et surtout j'ai dû d'apprendre la force et mettre bien le point sur les épaules (je le faisait pas avant apparantment). Un bon nageur m'a appris.....et depuis des mois, je crois réussir bcp mieux


Bon nage en I mouvement !
  

Je reste un peu perplexe quant au choix du mvt...en effet si le I est plus puissant (tout le monde est d'accord là dessus), il sollicite beaucoup plus l'épaule et, s'il est mal exécuté, peut être source de douleurs et de traumatismes... Concernant le S, un ami maitre-nageur m'avait expliqué qu'il demandait moins de force et permettait de parcourir (entre chaque cycle de bras) une plus grande distance, il faisait une comparaison avec la feuille qui tombe de l'arbre; si elle tombe tout droit, la distance parcourue sera moins grande, en revanche si elle tournoie avant de se poser, la distance sera beaucoup plus longue et effectuée sans effort... Maintenant je pense que tout dépend de ce que l'on privilégie, vitesse ou glisse...
  

la classification faite par cette étude ne correspond à la réalité du crawl moderne actuel : d'un côté "deep catch" et de l'autre "S".

En compétition, sauf qq exceptions en sprint principalement, on observe que les nageurs les plus rapides ne sont ni des S ni des deep catch ; il n'y a pas de doute que le deep catch génère le plus de puissance d'un point de vue musculaire; en revanche, cela crée beaucoup de résistances qui ralentissent le nageur (Même James Magnussen, le nageur le plus rapide actuellement sur 100m, ne nage pas en deep catch.)

C'est la raison pour laquelle les meilleurs nageurs nagent le coude haut (ils ne vont pas chercher l'eau de manière très profonde) mais ne font pas non plus un S pour autant. Ils tirent le plus droit possible avec le coude haut. Pour ceux que cela intéresse, il suffit de regarder les vidéos et analyses sur mon blog (voir Camille Muffat, Agnel, Magnussen...etc....).

Actuellement - sauf rares exceptions - la meilleure technique est le I avec le coude haut.

Il eut été intéressant que l'étude valide cela d'un point de vue théorique en testant non pas les 2 méthodes (deep catch et S) mais les trois (I+coude haut).

PS: merci Louis pour la remarque sur les illustrations...

www.leplaisirdenager.blogspot.com
  

Bonjour
Tout cela m'a l'air très clair pour vous, mais pour moi le mouvement en I c'est du chinois, autant je comprends le mouvement en S que j'essaye de pratiquer mais le mouvement en I c'est quoi au juste ? pratiquement ?
merci
  

@ourangoutan.... pour reprendre ton exemple... la feuille ne fait qu un détour, et au final parcours la même distance (de la branche au sol), à une vitesse moindre, et donc en mettant plus de temps...
ce qui est contraire à de base de la natation qui est de relier le point A ou point B le plus rapidement possible...
et il faut bien garder en tête que ce qui compte au final ce n est pas vraiment la vitesse ou la distance parcouru par les mains... mais en faite le déplacement du corps qui en résulte...

sinon ce que j 'ai vu par-ci par-la rejoint le point de vue de Klapo, donc I+Coude Haut (+ EVF qui a priori est lié)...

dans le jargon je crois que le Coude haut (le catch et non le retour aérien) se dit HEC pour High Elbow Catch et EVF signifie Early Vertical Forarm

même si je crois que cela varie pas mal d'un nageur à l'autre.... et d'un style à l autre...
j 'ai l impression qu en opposition ils ont plus tendance à faire du "deep catch" (surtout ceux qui font un retour aérien bras tendu)...
alors qu'en FQS avec retour coude haut, ils sont plus en HEC + EVF donc...
j' me trompe peut être mais j'ai même cru voir les 2 ensemble en style mixte...
  

Ca m'a toujours paru byzantin ces histoires qu'il faut faire un S ou tirer tout droit, et même le coude levé, bien qu'il soit certain qu'une flexibilité de l'articulation de l'épaule est préférable...

On avance bien quand on pense à ses appuis (qui sont différents pour chacun) plutôt que de penser au S ou aux bras seulement, et quand on pense à son centre de gravité...Qui est différent pour chacun...J'ai commencé à bien nager quand j'ai cessé de penser à mes S ou I ou autres, mais que j'ai vu le problème dans son ensemble, et surtout que je me suis mis dans le mode intellect de me hisser à l'aide des bras (le corps qui suit l'appui) au lieu de penser comment envoyer les bras et les mains en arrière...Radicalement différent.

Pour le centre de gravité, utiliser des paddles et un pull pour comprendre ce qui était pertinent pour moi a été d'une grande utilité : En effet je nage trés trés bien avec des paddles et vais (relativement) trés vite...Pourquoi : parce que ma position est excellente (en tous cas optimale pour ma morphologie)et mon centre de gravité exactement où il doit être pour une optimisation du mouvement et des appuis..;

A partir de là j'ai amélioré ma technique en nage complète, la position, tirer (me hisser)en trouvant les appuis comme si j'avais des paddles, faire des variations en déplaçant le centre de gravité pour voir ce que ça donne,ajuster les battements, etc... etc...
  

gvcm à écrit:
Tout cela m'a l'air très clair pour vous, mais pour moi le mouvement en I c'est du chinois, >autant je comprends le mouvement en S que j'essaye de pratiquer mais le mouvement en I >c'est quoi au juste ? pratiquement ?

en fait faut pas chercher à faire les lettres de l alphabet ou des formes géométriques....
tu liras souvent "tirer droit"... ou "mouvement en I" juste pour l'opposer au "S" encore enseigné et largement pratiquer...

en gros ça veut dire qu il faut tirer et pousser en ligne droite depuis l avant vers l arrière...
comme si tu avais les mains sur des rails ou si tu tirais sur des cordes...
y a même certains éducatifs possible à faire en s accrochant et en tirant littéralement à la ligne d eau en dos par exemple....
  

Oui les MNS parlent souvent de cet éduc avec la ligne d'eau...Sauf que l'éduc en tirant sur la ligne d'eau en dos n'apporte rien en fait d'appui en dos, et c'est le plus difficile, l'appui en dos..;
  

Oui les MNS parlent souvent de cet éduc avec la ligne d'eau...Sauf que l'éduc en tirant sur la >ligne d'eau en dos n'apporte rien
un éduc dont Les MNS parlent souvent et qui n'apporterai rien...
là j 'ai un "léger" doute...

c'est le plus difficile, l'appui en dos
c'est ton point de vu
...

pour les "amateurs" des 4 nages... y a là matière à débattre pendant un moment... et pas sûr qu'il soit possible de tirer une conclusion aussi catégorique...

enfin "Bref", (j'adore la mini-série) c 'est mon point de vu
...
  

  

Bien que tout le monde rejette le mouvement en S, je l'utilise en pap.
  

Pour nono_le_bo
Merci pour l'explication, j'essaye cela dès ce soir.
  

Si tu trouves une piscine !
  

Keller par exemple....
  

Moi aussi très légèrement en pap
  

Oui un chouilla en pap, je trouve que ça apporte un petit plus
Non, pas Keller, trop monde, on s'y retrouve pas
il y a plein d'autres bassins ouverts
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant