jeudi 8 mars 2012
posté par Gatika à 15:33

Endurance en fragmenté

vu 2109 fois, followers=5
Bonjour,

Je nage régulièrement depuis plusieurs années et je me suis rend compte que je stagnais.

En effet, mon entrainement est très pauvre en variation et ce que je fais quasi tout le temps c'est enchainer les longeurs de crawl s'en m'arrêter sur 2000/3000 mètre.

J'ai décidé de changer et de faire comme suit:

1er 1000 mètre 8 longueur normale, 2 en sprint puis à nouveau 8 longeurs normales et 2 en sprint.
500 mètres suivant 6 longeurs normales et 2 en sprint etc.
250 mètres suivant 4 longeurs normales et 2 en sprint ...
250 dernier mètres 2 longeurs normales et 2 en sprint.

Niveau fatigue musculaire je ressens vraiment la différence! C'est que je voulais.

Mais je voulais savoir ce type d'entrainement comment on l'appelle entrainement de résistance? Est-ce que c'est une bonne idée de s'entrainer comme ceci?

Que pensez vous? Aurais meilleurs temps de faire 1500 mètre normal et les 500 derniers metres de faire des sprint et m'arretter toutes les 2 longueurs ou de continuer comme je le fais sans m'arrêter?

Pour indication je fais 3000 mètre en 50 minutes.

Fred

4 commentaires

  

On parle de fractionné plutôt que de fragmenté


Pour progresser, il est recommandé en effet de varier les allures. j'avais mis sur mon blog un petit article contenant des suggestions à ce sujet: http://leplaisirdenager.blogspot.com/...

si on cherche sur le net, on trouvera plein d'autres suggestions.

le problème que je vois avec le fait de mixer du sprint à l'endurance c'est que sur 100m (soit 2 longueurs), cela fait tout de même accumuler pas mal d'acide lactique à force. D'ou sans doute la fatigue musculaire ressentie après la séance.

Pour travailler la vitesse pure, il faut plutôt faire des 25m ou des 50m (mais pas franchement des 100m sauf pour les nageurs très entraînés).

Après sur le ratio effort/temps de repos, ca dépend de l'intensité de l'effort: plus le niveau d'effort est élevé, plus le temps de repos va être égal au temps d'effort.
  

Ca ne fait peut être que 50m en sprint, si c'est un bassin de 25m...

Sinon il y a aussi la possibilité de faire des séries à allure soutenue (plus vite que le rythme endurance) mais pas complètement à fond non plus...parce qu'à 100% on fatigue vite quand même.

Mais c'est certain qu'à enchainer les longueurs à rythme endurance sans jamais rien changer, on progresse nettement plus lentement.
  

bon jour!!!
voila je commence la nation et je veut améliorer ma vitesse et mon endurance! ma technique n'ai pas vraiment top alors si vous pouvez m'aidée ??
merci d’avance!
  

Oui, tous les entraineurs recommandent de faire du fragmenté pour améliorer sa vitesse...

en ce qui me concerne, ayant nagé en masters durant quelques années, j'ai pu constater que je ne suis jamais arrivée à améliorer significativement quoi que ce soit du point de vue vitesse, même en faisant du fragmenté...Je suis sans doute un cas à part, avec peu de possibilités, car ça marche bien pour plein d'autres...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant