mercredi 7 décembre 2011
posté par enzo à 08:50

1500m FQS WR Sun Yang.

vu 3827 fois, followers=10

44 commentaires

  

Merci Enzo, une belle vidéo.
  

J'avais repéré cette vidéo


Je vais bientôt poster sur mon blog une analyse de plusieurs aspects de la technique de de Sun Yang.

Si quelqu'un a la traduction des indications sur l'écran, cela m'intéresse (j'ai déjà ma petite idée sur le sujet mais un expert linguistique serait le bienvenu).
  

Moi aussi ça m'intéresse ton analyse... je patiente...:)
  

mmm...;

on dirait que j'ai trouvé un belle cette fois... de vidéo
  

Pareil pour l'analyse.

Le truc qui m'épate c'est la vitesse à laquelle il ramène ses bras en l'air, et sans donner l'impression de forcer. La classe quoi.
Il n'y a aucun temps mort dans sa nage.
C'est quoi comme langue ? Du néerlandais ?
  

cf. ci-dessous, message suivant, petit problème technique
  

Bonjour,

Et bien moi aussi en tant que pratiquant de séries de 1500m (mais pas en 14 minutes
je voudrais connaître l'analyse de Klapo. C'est donc avec plaisir que j'y contribue en exploitant au maximum ma connaissance du néerlandais.

Voici à propos des indications fixes sur l'écran
- glijfase = phase de glisse
- stuwoverlap = stuw veut dire pousser, propulser; overlap c'est de l'anglais

- insteek li = insteek LINKS = entrée gauche
- insteek re = insteek RECHTS = entrée droite (je suppose entrée de la main)
- armstrekking = bras tendu (strekking = extension)
- schouderstrekking = épaule tendue
- Einde stuwfase = fin de la phase de propulsion
- inzet catch = début de la phase de "catch"
Chaque fois qu'il y a "re" c'est rechts (droite) et "li" c'est links (gauche)
j'ai un doute sur:
- slagcyclus = cycle de battement. En fait "slag" veut dire littéralement "coup". Par exemple "nage libre" (freestyle) se dit en néerlandais "vrije slag". Donc ici c'est soit un cycle de battement de jambes, soit un cycle lié aux bras.

Indications qui apparaissent pendant le film:
- volledige armstrekking: extension complète du bras
- doorstrekken schouder: épaule tendue au maximum
- vingertoppen naar beneden: bout des doigts dirigés vers le bas
- einde stuwbaan = Einde stuwfase = fin de la phase de propulsion

Voilà!
ciao
  

merci pour la traduction
  

  

Merci Klapo, très très instructif. Il faut vraiment penser à tout en même temps. J'ai peur de sortir de l'eau avec un problème de tendinite aux neurones
  

  

"mmm" quoi?
  

Je parle roulis dans un autre post et je vois bien que ce nageur utilise un battement quasi lattéral en phase d'appui le corps se trouve alors non plus à plat mais sur le côté offrant moins de résistance. On utilise donc bien les épaules dans une bascule du bassin, non?
Il y avait déjà ça chez phelps, voir ses virages.

Pour le battement, je vais regarder attentivement, c'est puissant, bien aligné !
Il garde un battement intermédiaire entre deux mouvements plus puissants, on peut comparer ça à un mouvement de papillon, dans le mouvement continu, on injecte des impulsions régulières en liaison avent la synchro des bras.

Bon, ben encore des choses à tester dans mon coin
  

Il respire en 2T, toujours à gauche (enfin sur la video). Quand il respire (bras droit tendu devant) il fait des battements plus forts et quand il ne respire pas (bras gauche tendu devant) il fait des battements moins puissants, limite il n'en fait pas ou presque car il a moins besoin de se rééquilibrer car sa tete reste dans l'axe du corps. Et c'est toujours autant d'énergie d'économisée.
En gros il ne fait rien de superflu.
Il nage pas mal ce petit
  

Merci pour la traduction.
Tout dans la technique. Ça m'impressionne tout ça. Alors, pour moi, ce sera une chose à la fois
. Par quoi commencer ? Battements ? Bras (j'ai déjà commencé à pratiquer un des exo proposés sur le site) ? ligne de flottaison
?
  

Artis, si tu t'entraines plusieurs fois par semaine, fractionne. Un entrainement plus spécifique par séance.
J'en profite pour redire que les battements c'est loin d'être secondaire, la preuve en image
  

Artis, t'as pas besoin de commencer par quoi que ce soit, tu nages et tu verras bien...Débrouille(s) toi pour avancer, ton ordi personnel te dira comment à peu près et après tu regardes quelques vidéos et puis tu re essaies, etc...

Les cours avec des MNS sont IMPORTANTS parce que on a beau regarder des vidéos, lire ce site, ON NE SE VOIT PAS NAGER, une autre personne qui te regarde et s'adapte à toi, c'est primordial.

Pourquoi ils ont tous des coachs à plein temps, les champions?Même eux ne peuvent nager seuls.
  

la propulsion vient du bassin, aussi, les amis, et c'est une énergie d'origine...De la région du bassin...Ah.
  

Artis : En effet, il faut prendre des cours de natation pour améliorer ses techniques.

Tes amis nageurs ne peuvent pas remplacer les maîtres nageurs qui ont de la pédagogie.

Tu feras beaucoup de progrès avec des cours privés. 30mn par semaine est suffisant.

Je prends des cours de natation avec la jolie Lifeguard aux yeux bleus, Katie, depuis récemment.

Katie louche un peu mais c'est pas grave.


Revenons à Sun Yang : Pourra-t-il nager encore plus vite ?
  

Katie louche un peu mais c'est pas grave
ça veut bien dire ce que je crois que ça veut dire?....

xptdr
... c 'est pas sympa
... on peut avoir des photos?
...


du coup, me vient une question.... existe t il des coach mal voyant voir non voyant?
...
  

Si, la lifeguard Katie est bien fine.


Dans les années 1930s, un coach de natation d’un YMCA de New York City ne savait pas nager. Il avait peur de l’eau. Il donnait des cours de natation sur le bord de la piscine à l’aide d’un système de poulies.

Il écrivait même un livre sur sa carrière de maître-nageur. Il faut que je trouve son bouquin.

Mais on est H.S. si on ne parle pas de Sun Yeng.
  

Oui, si ça continue, je vais me désactiver
  

Elle est bien extraordinaire, celle-là: Un coach de natation qui ne savait pas nager et donnait des cours à l'aide d'un système de poulies? A t-il formé quelques champions?

En regardant Sun Yeng: Il ne me semblait pas qu'on soit (Enfin moi) si immergé en nageant...Hier en crawl, il se trouve que j'essayais de penser à la vidéo de Sun Yeng, et ça ne m'a pas inspirée du tout, je nageais vraiment mal, j'arrivais pas à rester droite.
  

Parceque ce sont les jambes qui te donnent la ligne. Il faut donc penser propulsion.
  

Moi pas trop comprendre là ... ?
  

klabur, toi y en a pas comprendre quoi? Propulsion-jambes?
  

Ben "qui te donnent la ligne" et "penser propulsion", enfin je comprends à peu près mais penser propulsion ça voudrait dire qu'il faut penser à faire un bon gros battement pour avancer ? Si c'est le cas je vais me recycler dans le ping-pong ou le ukulele moi ...
Et pour la ligne c'est ta position dans l'eau et ton centre de gravité qui importent non ? les jambes, elles suivent toujours ...
  

"les jambes, elles suivent toujours"
Oh non! Je sais que je rabâche mais pourquoi ne penser qu'aux bras. Essaie de baisser ta fréquence de bras et de faire des battements légèrement plus amples. Pour ça il faut laisser beaucoup de souplesse. Tu verras tu avanceras aussi vite.
La ligne, ça veut dire que si tu nages en amplitude, tu ne dois pas pour cela aller à la godille. Te tordre

"un bon gros battement " Non justement, il faut éviter remous et autres turbulences. Les jambes et pieds restent bien sous le niveau de l'eau et on travaille en puissance, pas en force. Ca ne sert à rien les gerbes d'eau, sauf pour arroser le voisinage.

Essaie aussi les battements sans planche en latéral. Une main devant bien allongée et l'autre le long du corps. Tu verras que tu seras obligé de corriger tes battements... de les construire.
  

Bon je vais tenir compte de ces conseils, merci.
  

J'y ai repensé en nageant. l'alignement tient à l'axe tête - bassin - jambes mais sur cet axe rien n'empêche de faire rotation du torse et du bassin. Tu peux faire du crawl à un bras aussi, tu verras bien si tu dévies. Pour ma part, je me suis aperçu que j'avais plus de puissance dans le bras gauche.
  

C'est ce que je résume toujours en parlant de Poulet à la broche, tu es un poulet sans tête, tu es en train de rotir(Tu fais tes longueurs), la broche qui t'embroche tout du long, te sort par le cou et le croupion, tourne doucement sur son axe, et rien d'autre ne bouge, un coup à droite, un coup à gauche...Ainsi devrions nous nager, légère rotation sur un axe.

je suis sure que tu vas trouver des trucs scientifiques à me répondre, Babyshark..;
  

Non c'est parfait et tellement pédagogique. S'imaginer avec une broche enfoncée dans le fion pour faire ses longueurs, tout cela est empreint de poésie


Je ne dis pas des trucs scientifiques, j'essaie juste d'être clair, on va dire technique.
  

miam miam .... bonne appétit...
  

Babyshark:Bon, alors si tu préfères, tu peux te comparer à une danseuse lascive tournant autour d'un poteau(Comment ça s'appelle, déjà, ce truc, il y a même des cours de ça maintenant pour les repenties de l'aquabique)...Ca parle plus, ça...
  

Le pôle danse n'a pas grand chose à voir, je te l'explique par la mécanique des forces si tu veux

Tu vois Nono veut bien faire le poulet rôti ;-D
  

klabur, ça y est tu fais partie du gang des élastiques

Tant pis pour tes jambes, faudra que vous m'expliquiez, vous n'arrivez pas à serrer les jambes, un problème congénital?
Je vais venir vérifier ;-D
  

C'est pas les jambes, qu'il faut serrer, babyshark, c'est les fesses(En plus).
  

Ca fait un petit moment que j'en fais partie du gang ... si tu mets le pull "au fion" comme tu dis ça tient tout seul pas de souci.
Aux chevilles c'est un peu plus difficile de le tenir surtout si tu fais un peu de distance avec, ou pour les virages, surtout pour ceux qui basculent.
En gros avec l'élastique ça fait un truc à penser en moins pour mieux se concentrer sur le reste.
Et au moins t'es sûr de pas faire des battements "inconscients".
Sinon pas de malformation congénitale en ce qui me concerne.

Ah si j'ai tendance à oublier des trucs un peu partout ou à les faire tomber dans le bassin ... d'où l'idée d'avoir PB+Elastique en un seul objet : Le PBélastique.
Ca fait un machin en moins à trimballer.
Et ça me donne en plus l'occase de discuter avec plein de gens qui se demandent ce que c'est ... et ça me dispense de porter THE Bonnet, on me reconnait grâce à mon bidule.
  

Bien répondu Klabur, je ne pourrai pas mieux faire !!
  

  

Et sans pullbuoy- ni élastique? Les battements parasites, c'est comme le reste, faire attention et en avoir conscience. Je viens ce midi chez Suzie faire quelques longueurs avec le gang, si j'ai la permission
  

Sans rien c'est bien aussi évidemment.
Et avec juste un élastique c'est fun, surtout en 50m ...
Bienvenue chez Suzon, mais le vendredi à cette heure je ne sais pas qui il y aura.
  

Je vais nager tranquille au moins 2 ou 3 heures, selon mon humeur.
  

À midi, peut être personne mais surprise !
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant