Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
lundi 20 juin 2011
posté par Balsen à 11:55

Les epaules...

vu 5166 fois, followers=11
Bonjour,

Sortant de mes seances de natation avec les epaules en feu, je me demandais quels exercices de musculation puis je faire chez moi entre les seances. Par exemple avec deux halteres ? Des pompes ?

Balsen

29 commentaires

  

a mon avis si tu as mal aux epaules il ne faut surtout pas en rajouter mais ralentir la cadence ou varier les nages !
je ne suis pas expert mais ca me parait plus censé d'etre a l'ecoute de son corps pour progresser que de chercher forcement toujours à donner plus, rajouter de la muscu alors que ton corps fatigue ca me semble contradictoire.

sinon pour ma part j'ai realisé 2 choses qui ont tout changé dans mes perfs, p etre que ton soucis vient de la :
- l'importance de l'echauffements, des etirements et du repos.
- l'alimentation ! personnellement j'ai changé mes habitudes alimentaires, pas besoin d'en faire des tonnes la natation demande de toute facon bcp de calories donc je ne me prive de rien, par contre je bouffe equilibré (fruits, legumes, bcp de proteines, de sucres lents) et je sens clairement la difference dans mes seances, plus jamais de crampes et nettement moins de fatigue musculaire.
  

sinon p-etre un soucis dans ta technique de crawl a corriger,
je reagardais ta fiche apparement tu fais des series aux plaquettes, ca peut venir de la.
les plaquettes pardonnent pas si il il ya un pb de technique, les epaules mangent
  

A ta place je ne ferais ni pompes, ni haltères.

Par contre je placerai une bonne séance d'étirement (achète-toi un bon ouvrage sur la question) après chaque séance et une bonne nuit réparatrice...

On a souvent tendance à vouloir en faire trop car on s'inscrit dans un engrenage de toujours plus (avec tout le respect que je lui dois, Gee Bee en est l'exemple)...et un jour ça pète, on le regrette et parfois on se crée des problèmes qui peuvent devenir irréversibles.

Il faut être patient, persévérant et régulier. Je pense que c'est la clef pour y arriver.
Et puis on a plus 20 ans. J'en ai 35 et je ne fais plus les même choses qu'à 16 ou 17...
  

Depuis 3 ans, je nage uniquement avec des plaquettes...

Merci pour tous ces bons conseils.

Oui pour echauffement (je vais le faire sans maintenant) et pour la variete. J'ai remis le dos dans mes séances.
Pour la nutrition, j'ai achete un livre (voir mon autre post sur le sujet) et j'ai commence a changer les choses.

Sinon depuis peu je faisais des 500m en augmentant la frequence des mouvements et en diminuant la puissance. Mais je le faisais avec les memes plaquettes que pour travailler la puissance. Et je pense que ce n'est pas bon pour mes epaules...

Heureusement, je fais le papillon sans plaquettes !!!
  

Mirouf,

J'en ai 42, imagine le debris !!!!!

Enfin je suis moins vieux que Nageurfelin qui lui vient a la piscine accompagné de sa jeune et jolie infirmiere... Ou Ikan qui porte des maillots de couleur pastelle se croyant toujours jeune

Mais plus que Papillonista qui nous fait croire qu'elle est une fraiche quinquagenaire nageant le papillon !!! Je me gausse comme le pivot...

Balsen
  

Attention tu lâches un pavé dans la mare sur l'age de Papillon...
Elle va t'en vouloir...


Pour l'age, tu sais il y a des exceptions... TortueNinja est là pour nous le rappeler...Il faut le voir nager...

Les plaquettes tu ne devrais pas en abuser, il y a d'autres techniques surement moins traumatisante pour travailler la puissance, tu peux faire du crawl en mettant un pb aux chevilles avec un élastique... Tu verras que cet exercice te demande de tirer sur les bras pour ne pas entamer ta technique de nage (perte de l'horizontalité du corps).

En plus cela te permet de prendre conscience de l'importance de l'amplitude. Les plaquettes c'est un peu chercher la facilité car il suffit d'appuyer un peu plus fort pour avancer.

Nager avec les poings fermés c'est pas mal non plus. Mais je ne suis pas expert en la matière car je ne le fais pas souvent.
  

Bien note pour le coup de l'elastique + PB. Je suppose que l'on trouve cela au decathlon...

Balsen
  

http://www.decathlon.fr/elastique-den...

y'a une sirène en action en plus... avec plaquettes
...

tu peux essayer plusieurs positions pour le PullBuoy, de l'entre jambe jusqu'aux chevilles, je trouve qu'au plus près des chevilles s'est plus intéressant
...

et ensuite faire des longueurs à un bras
.... et gardant le second soit devant, puis le long du corps...

et puis tu peux aussi tester élastique seul, sans PullBuoy, c 'est un peu plus radical
...

tout ça en crawl
mais tu peux aussi le faire en dos, en pap et en brasse
...)

faut dans tous les cas essayer de rester bien gainé, et d'avancer tout droit, de limiter les zig zag et les ondulations qu'on a tendance à faire quand on à les pieds attaché... et bien sur essayer d 'avancer
...
  

oui moi aussi je te conseil qq etirement pour assouplir les épaules et peut etre changé ta facon de nager.... je e sais pas peut etre tu nage en force, essai en souplesse certe c'est moins efficace au début mais ca peut t'eviter d'avoier des douleurs... ou essai un peu le dos..
bonne nage!
  

Alors la mon coco fait attention, je veux pas être alarmiste mais je sors de 6 mois d'arrêt net pour conflit sous acromial (vulgairement tendinite de l'épaule). Si ça commence à coincer y a de grandes chances pour que tu démarres un déséquilibre musculaire.

Mon conseil est assez simple, tu prend rdv pour une visite chez un kiné sport (j'insiste la dessus, un mec vraiment opé niveau sport), tu demandes de te montrer des exercices de renforcement des rotateurs et des abaisseurs de l'épaule. Puis encore mieux, un petit abo a une salle de muscu pour faire du renforcement ciblé des zones concernées (pas de bourrinade, juste un petit travail) avec un mec en salle capable de te guider.

Ca c'est dans l'idéal, parce qu'un fois que c'est installé t'en bave un max et t'es pas sur de retrouver l'intégralité de tes capacités (moi je m'en suis pas si mal tiré, 6 mois d'arrêt et 25 séances de kiné).

Après si vraiment ça coince vraiment méchamment, c'est médecin du sport.

Faut pas faire joujou avec les épaules, c'est l'articulation la plus compliquée du corps.
  

Ah juste un truc en plus, évite les exercices trouvés sur le net et mal reproduits à la maison, c'est surtout nickel pour aggraver le problème. Mieux vaut voir des gens compétents sur le sujet.

Visiblement t'en es pas encore à avoir les épaules cartonnées (enfin je pense vu ta question), autant anticiper le soucis.
  

Merci merci pour tous les conseils.

J'ai repris une séance calmement. echauffement sans plaquette (500m crawl puis 500m dos). Ensuite exercice de battements et ondulation avec planche (tres bon pour reposer les epaules. Puis 500m plaquettes mais souples. Bon jusqu'a la j'etais raisonnable. Et puis j'ai fait 8 x 50 m papillon + 50m dos parce que c'est vraiment trop bon le papillon. Et la je pense que mes epaules m'ont redit merci !!!

J'ai fait etirements avant et apres la seance?

Ayant fait de la muscu en salle, je connais les exercices a faire pour les epaules. Je vais pratiquer entre mes seances de piscine pour muscler mes epaules et eviter les problemes. Avec deux halteres, cela va tres bien le faire.

Balsen
  

de mon coté en general je fais un echauffement (entre 300 et 600m) sans forcer, là je m'arete et assouplissement bras epaules et cou puis c'est repartis pour une bonne seance, Et enfin dans les douches re-etirements voila, mais je suis pas medecin, c'est ma facon de faire et cela me convient pour l'instant... bonne route dans les piscines parisiennes....
  

Je pense que c est le papillon qui force sur mes epaules.

J attend les conseils eclaires de Papillonista apres m avoir vu nage.

Balsen
  

Pour le crawl, on soulage les épaules en accentuant le mouvement de roulis du haut du corps pour diminuer l'angle que font celles-ci lors du retour de bras. Le style TI c'est ça poussé à l'extrème.
Et accentuer la fréquence pour garder la vitesse mais en tirant moins ça marche aussi, essaie éventuellement de ressortir la main de l'eau plus tôt, de tirer moins fort vers l'arrière.
Et les plaquettes c'est très bien mais à petites doses.
Mais bon j'imagine que tout ça tu le sais déjà.
Après si c'est plus sérieux il faut aller voir un spécialiste, ça dépasse de loin ma compétence.
  

Merci pour les conseils. Je vais veiller a travailler le mouvement de roulis. Vais bien trouver une ou deux videos sur le sujet. Le style TI, c'est quoi ?


A++
Balsen
  

TI (abréviation de Total Immersion) www.totalimmersion.net
  

des fois j'uilise les pomades semblable de vicks avant de me coucher, pour relaxer mes muscles. oui, ça aide.
  

J'ai trouve ce super film sur le mouvement des bras:

http://www.swimsmooth.com/visualisati...

Par contre, je ne savais pas qu'il fallait enfoncer la main si profond dans l'eau. Je croyais qu'il fallait garder le coude assez haut pendant le mouvement...

Balsen
  

... en effet c'est la tendance actuelle chez les compétiteurs, voir l'excellentissime blog "le plaisir de nager" pour plus d'infos là dessus, il y a un lien vers une video US où l'avantage est démontré par A+B : un peu moins de puissance mais nettement moins de résistance au niveau du bras = avantage . Ca respecte la loi d'airain de la natation : entre gain de puissance et gain de glisse il vaut mieux opter pour le second. Cependant je pense que celui qui arrive à nager comme dans ta video doit déjà avancer assez vite.
  

En fait le blog "le plaisir de nager" est tellement bien qu'on pourrait se passer de ce forum.... Sauf que le blog, ca n'a pas la chaleur humaine d'un forum, et de celui-ci en particulier. Mais bon, on pourrait quand même quasiment renvoyer chaque question de la partie technique de ce forum vers un theme développé sur le blog....
  

Balsen, pour les petits problèmes de muscles, je le répète " Huile d'arnica". Tu peux en mettre avant de nager pour chauffer et détendre tout ça ou après en réparation. Je pense que tu force et que tu dois réviser ton mouvement. J'ai comme toi la quarantaine et je ne commence ni les plaquettes, ni le pap avant le premier kilomètre de chauffe.
  

Klabur,

Je vais aller jeter un oeil sur ce blog. Si je resume:

Enfoncer le bras = moins de puissance mais moins de resistance
Garder le coude haut: plus de puissance mais plus de resistance

C'est cela ?

babyshark,
C'est ce que je vais faire aussi. Plus finir avec du dos et etirements en sortant de l'eau.

Balsen
  

"Garder le coude haut" permet d'avoir un temps de repos, l'avant bras et les doigts bien détendus. Il y a dans ton mouvement un instant où ça fait mal, il faut le corriger. Fais des mouvements plus lents mais bien exploités et change l'axe, la position du bras, ta main est peut être en déport et tire sur l'épaule. Perso, j'étire l'épaule en fin de séance en bloquant mon bras avec le pommeau de douche et en poussant légèrement dessus, ça tire aussi le grand dorsal.
  

Balsen : non c'est le contraire !
  

Ach so !!!!

Donc je vais nager comme quand j'etais jeune alors.

A priori la douleurs dans mes epaules est associé au Papillon. Je vais donc me calmer sur cette nage et en faire qu'une seule fois par semaine en retravaillant la technique.

Peut etre prendre des cours mais faut il encore savoir quel MNS est vraiment competent a Berlioux par exemple ou a Keller ?

Merci a vous pour les precieux conseils.

balsen
  

Quand on était jeunes on apprenait le crawl en faisant un grand S sous le ventre avec la main, c'est pas ça non plus. Aie aie aie, ça change tout le temps


C'est bien le diable si Papillonista ne connait pas un MNS ancien champion de pap ...
  

si tu passes sur antibes tu peux toujours demander a franck esposito
  

Je me rappelle tres bien de ce mouvement en S quand je nageais en club. Bon OK c 'etait il y a longtemps qaund j'etais jeune ççç


Bon ce soir, j'ai commence par echauffement et bien concentre sur le roulis que je ne faisais pas du tout avant. Normal, je respire avec un tuba frontal !!! Extension des mains au maximun a l'entrée dans l'eau. et dos crawle tranquillou en fin de séance. On verra demain matin ce que cela donne. C'est deja mieux ce soir ...

Balsen
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant