mercredi 29 septembre 2010
posté par Nikos92 à 17:23

bouchons d'oreille

vu 69806 fois, followers=19
Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le forum et aimerais connaître votre avis sur les bouchons d'oreille.
En effet, je ne compte plus le nombre de bouchons Speedo (vendus chez Décathlon) perdus dans le bassin (mes trous d'oreilles doivent être trop grands). Je ne sais plus quoi faire...
Ils sont très bien pourtant car ils permettent d'entendre le maitre nageur (je m'entraine avec un groupe) et ils sont flottants si on les perd (malheureusement c'est une mauvaise idée de les avoir faits bleu, ils ne se distinguent pas dans l'eau).
D'autres bouchons sont en vente (en cire) mais s'ils restent plutôt bien dans les oreilles, ils les bouchent complètement et empêchent d'entendre quoi que ce soit...

Avez vous des tuyaux à me conseiller ?

(j'avais aussi une question sur les modèles de lunettes et l'anti buée mais ce sujet a déja été traité et je vais fouiller dans le forum).

Merci par avance et à très bientôt.
Niko

43 commentaires

  

Cher Nikos, la marque boules Quies propose une version spéciale piscine qui n'est pas en cire mais en silicone (turquoise également…). Elles ne se mettent pas dedans l'oreille comme celles en cire, mais se "scotchent" à l'entrée de l'oreille, le silicone est très efficace pour cela. De toute façon, il y a un schéma explicatif pour l'utilisation. Tu entends donc toujours le maître nageur !
En fait, tu les modèles toi-même selon une forme optimale suggérée, donc tu devrais pouvoir les adapter à la taille de tes grananandes oreilles ! Je ne les ai encore jamais perdues, même quand je claque pas trop mal mes virages de crawl… Elles ne se vendent qu'en pharmacie par boite de 3 paires (je ne sais plus le prix).
Bonne chance !
  

Le diamètre des Speedo est plutôt large surtout à la base et c'est surprenant qu'ils puissent tomber ainsi. Il faut bien les enfoncer.

De plus, en mettant un bonnet et en glissant l'onglet dessous, il y a peu de chances qu'ils tombent au fond du bassin.
  

je te conseille de nager sans bouchons d'oreille, sans pince nez ni walkman spécial under water, ni masque ni tuba, ni palmes, longues ou courtes, ni gants spéciaux ni paddles, ni shorts anti moule b.., rien de tout ça, non, juste ta science natatoire, un maillot noir et un bonnêt +une paire de lunettes.
  

Il parait que la membrane au fond de l oreille(est ce le typan?)s'épaissit à force de contact avec l'eau de piscine, alors, en plus de devenir chlorotique avec poumons troués, d'avoir les orteils attaqués par les champignons grimaçants comme sur la pub télé, est on destinés à devenir sourds à force de nager?
  

Je suis un utilisateur des bouchons Speedo mais visiblement j'ai la bonne taille de canal de l'oreille car je dois un peu les "visser" pour les faire entrer et les "dévisser" pour les sortir, mais une fois mis, ça fait une sorte de vide qui les rends parfaitement étanches et atténue énormément les sons (en cours collectif, j'étais obligé d'en retirer un pour écouter les consignes en bout de ligne).

Si on entend le son alors que le bouchon est complètement rentré dans l'oreille (le petit bout de plastique rigide à l'extrémité du bouchon doit être collé contre le pavillon de l'oreille), c'est en effet qu'il faut la taille au-dessus !

Et pour les lunettes, le meilleur anti-buée est la salive (2x dans une séance d'une heure)
  

Est-ce que l'eau de piscine peut endommager l'ouïe ?
  

Il est certain que la membrane s'épaissit, à force de contact avec l'eau, et peut être devient on un peu sourdingue? Quelqu'un peut il témoigner là dessus?
  

pour la diminution de l'audition et l'épaississement de la "membrane" j'en sais rien
...

Par contre pour prévenir les risques d'infections genres Otites etc... ou pour les personnes qui ont les tympans fragiles, ou tous simplement pour se reposé un peu, parce que dans une piscine rempli, on s'en rend pas compte mais le niveau sonore peut y être très élévé..... les bouchons peuvent être une bonne solution
... pour préservé un peu sa santé
...

pour les plus fragile ou les plus hypocondriaque la combinaison bouchon + bonnet + bandeau + apnée... doit pas mal protégé du bruit et des microbes
....
  

Je connais un bon nageur qui a dû abandonner la nage à cause de l'infection chronique de son oreille.
  

C'est vrai, on oublie le bruit...Les Maitre nageurs ont droit à des bouchons d'oreille perfectionnés, fabriqués exprès pour leur conduit auditif(MNS parisiens), mais j'ai connu un mns qui avait attrapé quelque chose avec ces bouchons d'oreille, du coup il n'en mettait plus.
  

Tu connais bien les MNS.
Es-tu leur chef syndical ?
  

je profite que je suis sur neuf wifi pour répondre à tout car avec free ça marche pas trop...
@saigonnais: PAS DU TOUT, mais j'ai quelques copains mns et nageurs: En fait je connais une partie(une partie seulement des mns de paris et ce depuis des années):
On peut diviser cette partie en 3:1°) Ceux qui ne m'interressent pas et que je n'interresse pas, on s'ignore, mais je respecte toujours le réglement car les mns sont toujours les capitaines dans une piscine, même si je trouve que parfois leur travail n'est pas complet 2°) Ceux qui ne peuvent pas me voir en peinture(En général ce sont des mns qui ont des problèmes personnels d'adaptation je dirais et qui focalisent sur ce qui dépasse et qui semble un peu libre, il n'y a pas que sur moi que ces mns grincheux focalisent) et 3°) les mns qui sont mes copains, et ceux qui sont carrément de trés bons amis, et qui ne sont pas des vieux croutons, pas encore, qui sont pour certains bons voire trés bons nageurs, ou (et)musiciens, et on s'entend trés bien et on rigole ensemble, on boit des coups et on se voit en vacances, on nage ensemble, etc...Et j'ai droit à des conseils de natation, et je vais visiter leurs parents, etc...Et je les aime tendrement.
Voila, c'est mes amis, ce qui rend jaloux quelques autres mns de tempérament grincheux.
Ouarf...
  

oh la la désolée pour l'orthographe, je trouve que quelques posts sur ce site ont l'orthographe défaillante, mais alors moi!!!
interesse, sorry, et non pas interresse
  

Je fais aussi des fautes d'orthographe mais je ne peux pas faire de correction une fois que c'est posté.

C'est une amélioration à faire au site : Permettre des corrections pendant 5 minutes après un post.
  

Je reviens sur les "STOP BRUIT", vendus en pharmacie. J'ai vu qu'il avait maintenant une version silicone, plus chère. Ayant perdu les miens, j'en ai pris. Résultat : plus cher pour une efficacité identique en ce qui concerne la natation.
Les basiques à 3 euros suffisent.
  

Saigo: Mais si, tu peux faire une correstion d'orthographe: Tu dois taper sur "Edit" en bas à gauche, une fois le truc enrégistré, cette notification reste pendant 1/4h je crois, et tu peux corriger ton texte(Ca met 1/4 h à devenir définitif).
  

C'est un vieux message de 2010.
  

Ooohhh...Sorry...Je croyais que j'étais devenue meilleure que toi en informatique!!!
  

Pour ce faire, tu devras étudier à

http://www.mcgill.ca/
http://www.uqam.ca/
  

Os court, Os court !!!!!!
  

iMdr iMdr
...
  

Si t'es mort de rire à propos de "os court"...C'est pas de moi...mais j'avais trouvé ça excelent quand je l'ai lu pour la 1ère fois...Depuis je m'interroge pourquoi c'est tellement excellent...
  

B... ExcelLent...
  

"Os court" ressemble à une blague d informaticien
0s = Operating System = Système d'exploitation et fr comme windows, linux, macOs, IOs, android etc...

mon iMdr était une blague ds le même genre faisant référence à la marque Apple et les guignols de l info avec tous les itruc (ipad,ipod,iphone,imac, ibrouette etc...)...

et j ai pas capté (dumoins pas encore) ton " B... ExcelLent... " dsl
...
  

Os court = Au secours , c'est ..je sais pas comment on appelle ça...je trouve cette manière d'écrire "Au secours" tellement...Juste...je sais pas pourquoi ça me plait...mais c'est juste une blague, et qui n'a qu'un lien ténu avec la natation.je vais enrégistrer mon commentaire de séance maintenant...J'ai tellement nagé que j'arrive pas à dormir..;

Cette histoire de bouchons d'oreille: je n'ai pas besoin d'en porter quand je nage, et toi?
  

Pourquoi tu ne te créés pas un post perso Pap, appelles ça " Lavie de Pap, natation et autres sujets en tous genres"

Ca t'évitera de dire que tu ne mets pas de bouchons sur un post dédié aux BOUCHONS. Et là je dis Os court !
  

  

je signale à mon auditoire bien-aimé que ce n'est pas MOA qui ai créé ce fil sur MOA(cette réflexion et la suivante pour ceux qui disent sur FACEBOOK que je me prends pour une Star:)


La réflexion sur les bouchons d'oreille que je ne porte pas, c'était pour remettre le sujet sur les bouchons d'oreille, vu les digressions avec Nono le Bo, et comme ça ne m'avait laissé aucun souvenir(Les réflexions précédentes sur les bouchons d'oreille), j'ai eu la flemme de remonter le fil et j'ai mis n'importe kwa...

Aux Tenants de la rectitude postienne, cette explication qui vaut ce qu'elle vaut...
  

Et un Salut à SAIGO que je n'ai jamais vu à aucun moment inscrire un post sans un minimum d'humour...
  

J'en profite honteusement pour demander leur avis à ceux qui utilisent des bouchons d'oreille uniquement pour le bruit, pas contre la flotte, quels sont les meilleurs d'après-vous?

Si si, ça a à voir avec le fil, on peut avoir envie de se prémunir contre le bruit dans une piscine, (C'est d'ailleurs le cas des MNS): La Ville de Paris leur ayant proposé des bouchons d'oreille confectionnés spécialement à leur oreille, qui coûtaient la peau des fesses, moyennant quoi l'un d'eux que je connais, ça lui a déclanché une petite infection,(Bouchons trop rigides en fait) et d'autres ne les portent jamais, préférant parfois les boules en cire.

Donc quelqu'un qui utilise des bouchons contre le bruit, quels sont les plus étanches aux bruits, tous les bruits?
  

Contre les bruits je trouve que les plus efficaces ce sont ceux en cire et en silicone (ceux pour la natation). Cependant, j'ai remarqué que ceux en cire favorisaient d'avantage les infections si on les utilise vraiment souvent (dans mon cas, quasiment tous les jours). J'ai remplacé par en silicone ou en mousse et depuis plus d'otites et autres prbs d'oreille...
  

Les stop bruit ont un intérieur mousse ou silicone. Etant très hermétiques, ils protègent de l'eau et du bruit.
Pour l'eau, ceux qui sont de vieux nageurs comme moi ont peut être des conduits auditifs soit fragiles, soit déformés ( le corps s'adapte, ça concerne surtout les plongeurs ). C'est un confort, ne pas avoir les oreilles qui continuent de couler, difficiles à sécher. Je les passe au sèche cheveux après chaque séance ( Stop Nono! je ne décroche pas mes oreilles pour les étendre en rentrant )
pour le bruit, ça isole des résonances de certaines piscines, des conversations de bistro au T et éventuellement des complaintes de méduses.

Ayant nagé sans la semaine dernière, dans l'eau ça ne change pas grand chose, c'est juste désagréable quand l'oreille se remplie.
  

Est ce que c'est vraiment utile les bouchons d'oreilles?
Autant le pince nez est utile, mais pas les bouchons d'oreilles qui plus est produisent du cérumen.
  

où as-tu pris que le pince-nez était utile?
  

Ben l'eau dans le nez ce n'est pas agréable.
En même temps vu que je fais de la plongée en été, l'eau dans les oreilles ne me dérange pas.
  

Si on veut éviter l'eau dans le nez, il suffit de souffler.C'est un automatisme à acquérir, c'est rapide.
  

J utilisais des bouchons Speedo ou Zogg qui sont très bien, mais qu'il faut bien enfoncer dans le canal auditif, avant d avoir un baladeur étanche dont les écouteurs ont des bouchons de plusieurs tailles et formes qui bougent pas d un cran pendant 1h ou 1h30 de séance (crawl et papillon).

Je n ai eu que 2 otites externes a la meme oreille (la moins bien fichue je suppose) en 5 ans de pratique avec 3 ou 4 séances par semaine et les 2 fois c était plutôt du aux conséquences de ma rhynite allergique qui empêchait ma trompe d Eustache de bien ventiler (traitement avec goutes antibio pendant 6 jours et hop de retour a l eau). Grosso modo, nager enrhume est pas toujours terrible quoi.

Ma reco pour les sensibles d oreilles: bouchons c'est clair car a terme c est mieux et puis c est confortable pour se concentrer sur son exercice, puis lavage avec poire effilée et eau tiède en rentrant a la maison puis vidage des oreilles et séchage jusqu'à s'assurer qu on n a plus d eau du tout. Si on a peur de la poire, il suffit de rincer les conduits auditifs a l eau tiède sous la douche et de bien vider et sécher apres. Avec ce petit mouvement sexy la tete penche de cote et de petits sauts pour favoriser l écoulement.

Puis super important: bien se moucher sous la douche et apres avoir sèche ses cheveux. Cela débloque et dégage l eau restante.

J oubliais, j ai aussi essaye des gouttes AURO-DRI que j ai ramenees des US et qui servent a secher l oreille apres bain, douche ou piscine. Tres efficaces egalement, a base d alcool et une base de glycerine elles font evaporer l eau qui reste. Je les ai utilise apres ma 1ere otite et les ai trouve géniales. Elles éliminent tout de suite la sensation d oreilles engorgées qu on a par exemple apres une matinée de plage avec multiples baignades.

Le problème n est pas vraiment l eau de la piskai dans les oreilles car elle est pleine de chlore et donc pauvre en bactéries, a moins que l entretien ne soit pas bien effectue. D ailleurs le fait de tremper dedans nettoie complètement les oreilles de débris et cérumen. C est comme pour les pieds, le problème c est l eau qui stagne a l intérieur du conduit auditif.

J ai jamais réussi a nager avec un pince nez et ai l impression de me noyer avec. J aime bien souffler par la bouche et le nez en meme temps en expirant.
@ papillonista : comment fais tu pour tourner en bout de ligne sans avoir de l eau plein les sinus ? J essaie de souffler en meme temps par le nez mais la coordination est difficile et apres je suis obligée de retourner de suite rechercher de l air en surface.
  

avatar de a****o
A****o
> 9 ans
menu
Bonjour,


Une solution à votre problème peuvent être les boules Quies en silicone qui se modèlent et s’adhèrent à l'oreille pour éviter ainsi de les perdre ou de laisser rentrer de l'eau tout en te permettant d'écouter les instructions de votre maître.

D'autre part il y a d'autres protections auditives contre l'eau tels que les bandeau de néoprènes (comme les EarBandit ou ceux de la marque Quies) qui peuvent être combinés avec les bouchons pour une protection plus sécurisée.

Vous pourrez trouver tous ces produits sur le site <°))))<

**Modération**
Cher stagiaire de chez a****o.
Pour toute publicité gratuite, merci de bien vouloir nous contacter directement.
Cdlt,
Oléum.
  

Pour ceux et celles qui se demandent "mais a quoi ça peit donc servir d utiliser des bouchons ?" Il fait savoir que certaines personnes peuvent etre prises de nausées lors de séances de natation et parfois de simples bouchons d oreilles reglent le problème.
  

avatar de kakthus
Kakthus
> 5 ans
menu
Perso je suis incapable de nager sans bouchons d'oreille, la sensation de l'eau qui rentre et ressort dans l'oreille c'est juste horrible !

J'suis tombé sur ce site qui recommande les <°))))< pour la piscine <°))))< et c'est ceux que j'utilise ils sont tops


**Modération**
Publicité gratuite malvenu sur ce site.
Merci d'en faire la demande en privé si nécessaire.
Oléum.
N.B. : Pensée à NBDX.
  

Bonjour,
Quelqu'un aurait une marque/un modèle à recommander en bouchons d'oreille pour protéger ses oreilles de l'eau (tendance aux otites, bouchons et vertiges de Ménière) ? Un modèle dont l'étanchéité soit vraiment bonne ? Et un modèle assez court, pour préserver l'oreille il faudrait éviter des dispositifs trop longs.
Merci d'avance
  

@papillonista

où as-tu pris que le pince-nez était utile?

Bonne question !

Pour ma part, je pense que le pince-nez est particulièrement utile quand on nage le dos.

En nage ventrale, on peut toujours souffler pour évacuer l'eau du nez...

En nage dorsale, l'eau s'introduit par gravité profondément dans les sinus...

Il m'a semblé que les dossistes portent plus de pince-nez que les nageurs "ventraux", non ?
  

avatar de bobjeplonge
Bobjeplonge
> 2 ans
menu
J'ai des bouchons Speedo ; une tige en plastique sur laquelle sont fixées des petites lamelles de silicone. Avec le temps des trucs tout noir s'incrustent sur la partie intérieure des lamelles et je n'arrive pas à les enlever. On dirait les champignons sur les joints d'une vieille douche (image
)
Auriez-vous un conseil pour faire partir ces trucs dégoutants.
J'ai essayé de faire tremper dans liquide vaisselle mais rien n'y fait.
Même ma brosse à ongle à du mal à attaquer cette couche d'impuretés.
Merci
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant