Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
lundi 12 juillet 2010
posté par Christophe à 23:23

Nouveau livre : Mon année de natation, 100 séances personnalisées

vu 8129 fois, followers=13
La natation représente en France plus de 20 millions de pratiquants, dont 2 millions au moins une fois par semaine. Ces millions de nageurs pratiquent très majoritairement de manière individuelle, en dehors d’un club et sans encadrement.
Livrées à eux-mêmes, ils ne savent pas quoi faire dans l’eau ni comment progresser dans leur pratique.
Et il n’y a aucun support disponible pour les aider.
Ce livre est le seul à répondre à leurs attentes et notamment avec des séances clés en mains et des conseils techniques !
Pour cela, il a fait l’objet d’un long travail marketing en amont sur les modalités de pratique: durée moyenne des séances, distance parcourue, motivations...




L’auteur : Bernard BOULLÉ-GIAMMATTEÏ est professeur agrégé d’EPS, titulaire d’un Brevet d’Etat 3ème degré Natation, diplômé de l’INSEP, actuellement Directeur Technique National Adjoint de la Fédération Française de Natation. Et surtout….. nageur passionné et régulier !

Pour le lancement de cet ouvrage, les Editions Amphora éditrice du livre, et nageurs.com vous font gagner 10 exemplaires de ce livre. Les modalités seront décrites dans les jours à venir. Surveillez attentivement l'actualité de nageurs.com car seuls les plus rapides pourront avoir une chance de recevoir gratuitement un exemplaire du livre !

34 commentaires

  

J'ai sincerement hate de l'avoir dans mes mains. Car il est grand temps qu'un livre vraiment utile soit disponible aux nageurs passionnés que nous sommes.

Je suppose qu'il est disponible dans toutes les bonnes librairies ?

Balsen
  

Je suppose qu'il est disponible dans toutes les bonnes librairies ?

Oui ça y est ! C'est mon nouveau livre de chevet


Tu peux aussi l'acheter sur Amazon, ils le livrent gratuitement, en cliquant sur la couverture du livre.
  

salut Christophe,
Ou est le lien pour participer au jeu stp ?
Merci d'avance.
  

Ou est le lien pour participer au jeu stp ?
Pour gagner le livre : "Mon année de natation, 100 séances personnalisées", il suffit juste de vous inscrire et d'enregistrer vos séances de natation.
Un mail hebdomadaire sur le récapitulatif de vos séance vous est envoyé avec un lien sur lequel il faut cliquer en bas de page pour gagner le livre.

Les trois plus rapides à cliquer sur ce lien après l'envoi simultané des mails d'information seront les heureux gagnants.

Cdlt,
Oléum.
  

Livre plaisant à lire et à découvrir. Il permet de s'entraîner en ayant de bons conseils pour progresser. J'apprécie beaucoup le fait de pouvoir faire ses propres séances!
  

Bonjour,

Je suis Bernard Boullé ; l’auteur du livre "Mon année de natation - 100 séances personnalisées".

Plutôt curieux et soucieux des retours sur le livre, je viens de m’inscrire pour échanger avec vous.

Tout d'abord, un grand merci pour vos réactions plutôt positives.

Ce livre m’a demandé un an de travail et je l’ai vraiment réalisé pour les "nageurs passionnés" pour reprendre les termes de Balsen.
Et pour répondre à ta question Balsen, le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies (dont notamment les FNAC, les VIRGIN, les CULTURA..), sur Internet (AMAZON, FNAC.COM...) et dans de nombreux magasins de sport.

Pierre83, merci de ton message.
C'est exactement çà !
Mon objectif avec Mon année de natation est avant tout d’apporter un outil concret aux nageurs. A la fois pour donner des repères techniques simples (sans trop de blabla technique...) et surtout des contenus avec 100 séances clés en main. Avec ce livre, on comprend mieux comment construire une séance et se faire un programme pour progresser.

Je vais essayer de fréquenter assez régulièrement le forum.
Si vous avez des questions, des remarques, des suggestions… n’hésitez pas à me les poser.
J’essayerai d’y répondre le plus rapidement possible.

Et si vous avez quelques minutes, et pour ceux qui ont acheté leur livre sur AMAZON, n’hésitez pas à déposer un avis sur le livre sur ce site !

Bonne nage à tous !

Bernard
  

Bonjour, je vous remercie de nous proposer de répondre à nos questions sur votre livre.
Ma question concerne le test de 3x 100mètres avec 1mn de récupération entre chaque.
Il sert à déterminer les vitesses de travail.
Faut-il le nager vraiement à fond et être disons cuit à la fin de la dernière série?
Parce que si oui, je vois pass comment je pourrait tenir une vitesse ne serait-ce qu'approchante sur une série de 400 mètres ou même de 200 surtout quand il faut nager les deux de suite avec 40' de repos...
Je trouve le livre très intéressant. A mon goût cependant, il y a trop d'exercices avec du matériel, et personnellement je n'aime pas ça
.
Je trouve aussi qu'il est difficile de bien comprendre les éducatifs proposés et d'être sûr qu'on lesréalisebien. Peut -être faut-il recourir à un oeil professionnel et exterieur.
Mais vraiment ce livre est génial pour bien struturer son entraînement et trouver ses rythmes de travail.
  

Je me suis plongée dans "Mon année de natation" et je constate que progresser en natation c'est comme suivre un régime amaigrissant.
Je m'explique : pour mincir on sait qu'il y a des comportements à éviter mais difficile de perdre les mauvaises habitudes sans suivre des menus équilibrés. Or "Mon année de Natation" rectifie de nombreux défauts dont je n'avais pas conscience. Chaque séance de natation me permet de vérifier les préceptes et d'améliorer des détails (souffle, flotaison, position du corps etc...)
Bref à recommander à tous les mordus de natation qui s'entraînent seuls et veulent progresser !
  

Bonjour Volmy,

Le test est intégralement présenté et expliqué dans le livre (page 88).
Le troisième et dernier 100 doit être nagé « au moins aussi vite et avec la même régularité que le deuxième ».

Merci pour tes belles remarques sur le livre.
J’ai effectivement essayé de faire un bon livre pour aider tous les nageurs à s’améliorer ! (Cela n’a pas été facile !).
Mais j'espère que tu progresseras de ton côté.

Bonne nage à toi !

Bernard
  

Belle compraison Liloo !
Effectivement Mon année de natation est rempli de petits conseils techniques pour améliorer sa nage. Mais il faut toujours se concentrer sur sa nage pour éviter que les mauvaises habitudes reviennent.

Et concernant les séances, il y a effectivement des consignes pour rappeler les aspects techniques (et ne pas les oublier) et toujours des exercices et des éducatifs ; nécessaires pour progresser.

Bonne nage à toi

Bernard (mordu de natation !)
  

avatar de jmsingap
JMSingap
> 7 ans
Bonjour,

Est-il prevu, (est-ce deja fait, ou est-ce en cours) une sortie du livre en PDF ?
Ma question peut paraitre ridicule, mais je serai personnellement pret a payer le meme prix que la sortie papier et voici quelques raisons :
- Je ne suis pas francais et ne vit pas dans un endroit ou le livre sera expedie facilement sans etre perdu
- N'est il pas interessant de pouvoir imprimer une seance sur papier pour l'avoir lors de l'entrainement
- Pour l'ecologie (c'est a la mode) et court circuiter par la meme occasion la grande distribution.

Merci de votre reponse,
  

Une fois que le document circule sous format PDF, on ne peut plus garantir le respect des droits de propriété intellectuelle de l’auteur.
  

Bonjour JMSingap

Effectivement, le marché du livre numérique (ebook) se développe en France, notamment avec l'Ipad la tablette d'Apple.
Mais il est encore très restreint et c'est pour cela que mon éditeur ne propose pas encore ce type de produit (mais ca viendra sûrement).
Et puis Saigonnais a aussi raison, il y a des problèmes de piratage.

En attendant, je me permets de te conseiller Amazon.fr !
Je n'ai pas d'action chez eux mais ils sont très efficaces et moins chers !

Bonne nage à toi !
Bernard
  

Vaste sujet que la mise a disposition d'un livre sur Internet. Sans vouloir ouvrir le debat, je vous recommande chaudement le livre Free de Chris Anderson. Oui la gratuite est un business model qui fonctionne sur Internet. RadioHead a gagné plus d'argent avec son dernier album disponible gratuitement sur le net mais en demandant des dons aux internautes que ses precedents albums vendus via une Major. A mediter donc.

Balsen des Bois
  

Ce n’est pas encore prouvé que le gratuit fonctionne sur l’internet.
Les groupes comme RadioHead ou les chanteurs Madonna ou feu Michael Jackson font de l’argent en donnant des concerts, pas en vendant les albums qui sont piratés même avant leur lancement. Les billets des concerts des artistes célèbres coûtent en moyenne $200.

Je ne connais pas Bernard BG mais je peux assumer qu’il écrit ce livre par amour de la natation, mais pas pour devenir riche comme Madonna.

Tu ne peux pas demander à Bernard d’offrir gratuitement son livre quand même.
  

Exact Saigonnais !
J'ai un métier dans la vie et je n'ai pas écrit Mon année de natation pour l'argent mais pour aider les nageurs à progresser.
J'ai été entraîneur pendant longtemps et je travaille depuis de nombreuses années dans le milieu de la natation et j'en avais "marre" de voir des nageurs ne pas savoir quoi faire (ou pas bien faire).
Mon objectif était de leur proposer un livre pour les aider !

Concernant la gratuité, je ne suis pas expert.
Mais clairement, si mon éditeur de gagne pas d'argent, il ferme boutique et donc il n'y a pas de livre.

Pour en revenir au livre, les choses se mettent en place.
Le classement sur Amazon (site de référence) est bon mais mon souci numéro UN est que tous les nageurs de France puissent savoir que ce livre existe !
Après il l'achète ou pas peu importe mais au moins qu'ils sachent qu'un livre a été fait pour eux ! Donc n'hésitez pas tous en parler autour de vous....

PAr ailleurs, n'hésitez pas également à me faire un retour sur le livre (votre avis, des commentaires, des remarques...) via les commentaires Amazon ou sur le forum.
Ca m'intéresse vraiment !!!!

Bonne nage à tous !

Bernard
  

Bernard : Voici quelques adresses utiles pour diffuser ton livre au Québec
(pas au Canada parce que le reste du pays parle anglais)

Natation Canada : https://www.swimming.ca/Contacteznous

Natation du Québec : http://www.fnq.qc.ca/index.asp?id=275
Tu peux y trouver des clubs québécois.

Es-tu inscrit à swimchallenge ?
  

On peut débattre sur la gratuité sur Internet ou pas. Il se trouve que je connais deux trois trucs dans le domaine. Je travaille sur Internet depuis 1996. J'ai notamment participé a la mis en place de la première loterie sur Internet (www.luckysurf.com) ainsi qu'a la création du service Oracle Metalink (premier support technique d'un éditeur via Internet). Bref, bref, des conseils pour se faire connaitre:

- Quelques pages du livre scannées et disponibles gratuitement sur un site dédié. Avec une présentation generale du livre, son auteur...
- Une bannière pour les sites qui sont pret a l'afficher
- Un compte sur Facebook
- des mots clés sur Google

etc, etc, etc

Balsen des Bois.
  

Merci pour les 2 liens Saigonnais!
C'est super, je vais voir ce que je peux faire avec mon éditeur.
Et non, je ne connais pas "swimchallenge", je vais également aller voir.
Vraiment merci !
Si tu as d'autres pistes, n'hésite pas à me le faire savoir !

Merci aussi à toi Balsen.
Mon livre est sur Googlebook.
Accès par le logo sur la page : http://www.ed-amphora.fr/fr/products/...
Cela permet de feuilleter une partie du livre, comme dans un magasin.
Il y a je crois déjà pas mal de bannières sur des sites spécialisés.
Et mon éditeur sur sa page Facebook (Editions Amphora).
Tu crois qu'on peut créer une page spécifique ?
Pour les mots clés sur Google, je ne sais pas, je vais me renseigner.
Vu ton expérience du web, n'hésite vraiment pas à me donner d'autres pistes, je suis preneur !

Bonne nage à tous !
  

Bonjour,

Je suis un nageur moyen mais assidu qui ne demande qu'à progresser.
J'aimerais savoir si cet ouvrage qui m'intéresse est adapté à mon niveau sans me mettre trop de pression.
De plus, me permettra-t'il d'évoluer dans ma nage sans commettre d'erreurs?
Est-il facile à comprendre car je ne connais pas trop les termes techniques concernant la natation en général?

Merci,
  

Oui, je te recommande ce livre.

Le vocabulaire utilisé est très simple. Je pense que l’explication théorique du livre est très importante parce qu’elle constitue la fondation de la pratique. Sans la compréhension théorique, tu n’avanceras pas.

Ce livre permet de confirmer que certains mouvements que je fais sont corrects, d’autres ne le sont pas.

Le livre ne contient pas de baratin ni de photos superflues.
  

Merci pour ta réponse saigonnais!

Je vais me l'offrir très rapidement.


Abientôt,
  

Peux-tu prendre les photos de ta piscine olympique à Amiens et les poster ensuite sur la page Facebook de nageurs.com ?
  

Je ne sais pas si on est autorisé à prendre des photos intèrieures de la piscine bien que je ne vois pas les problèmes que cela pourrait poser.
Je prends mon appareil photos dès demain et on verra bien!!!!
C'est une très belle piscine de province qui est très rarement bondée de septembre à avril.
Ensuite, de mai à août, il y a un peu plus de monde mais elle reste très praticable.
Nous sommes rarement plus de 4 à 6 nageurs par longueur.
C'est le rêve!!!

Bonsoir,
  

Bonsoir Saigonnais,

Je suis allé à la piscine aujourd'hui mais je n'ai pas été autorisé à prendre des photos intèrieures sans l'autorisation du directeur qui était absent.
Cependant, tu peux te connecter sur le site www.coliseum.fr qui te propose une visite virtuelle de cette très belle piscine.

Cordialement,
  

Les habitants d’Amiens devraient être fiers de leur complexe sportif !

La dimension de la piscine est-elle 50m x 25m ? La profondeur est-elle 3m partout ?

Je présume que tu pourras prendre les photos lorsque la piscine est vide.

Je suis surpris de voir votre patinoire et vos équipes de hockey ! Le hockey est le sport national du Canada.

Les Canadiens et les Canadiennes ont battu les Américains et les Américaines aux derniers JO à Vancouver.

  

Rebonsoir,
Je suis très heureux de ta réaction Saigonnais et j'aimerais tant que plus d'amiénois partagent ton opinion!!!!!
Elle fait bien 50 mètres de long et comporte 8 longueurs.
Je pensais qu'elle ne faisait de 20 mètres de largeur mais je suis sûr que c'est un bassin homologué olympique.
Le grand bassin fait 1,70 mètre de profondeur en début de ligne contre 4,25 mètres de profondeur en fin de ligne.

A bientôt
  

Selon Wiki, les caractéristiques d’une piscine olympique sont les suivantes
• longueur : 50 mètres
• largeur : 25 mètres
• nombre de couloirs : 8 + 2. Les deux couloirs extérieurs 0 et 9 ne sont pas utilisés pour les compétitions.
• largeur des couloirs : 2,5 m
• profondeur : 2 mètres minimum, 3 mètres recommandés
• volume : 2 500 m3 minimum (selon profondeur)

Voici le diagramme d’une piscine olympique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Swimming_pool_50m_2008.svg

Demande au directeur de la piscine pour savoir si elle est homologuée olympique ou non.

C’est une superbe place pour passer la journée en famille en hiver, pas besoin d’aller aux Caraïbes.
  

Faites une copie et coller du lien au diagramme de la piscine olympique ci-dessus parce que l'hyperlien ne fonctionne pas.
  

Très bon Bouquin Bernard, notamment pour les débutants qui veulent progresser rapidement et " encadrés ".
De bons conseils même pour les moins novices qui comme moi ont commencé la natation du temps des Beatles
. Personnellement je m'en inspire pour mes scéances, même si je ne suis pas l'ordre ni la densité, mes scéances sont en géneral plus longues donc j'adapte! j'adhère complètement en tout cas, bravo et merci!
  

Dites moi Bernard, il n'y aura pas une erreur de frappe sur la séance sur la séance III 52? Comment peut-on nager des 200 plus vite que l'allure test? Alors que le test est composé de 3 séries de 100 dont la première plus tranquille avec 1mn de récup entre les séries.
Ou alors c'est grace au pull-buoy? Mais chez moi, ca marche pas...
  

Bonjour Valmy,

Désolé pour la réponse tardive.

Il arrive fréquemment que des nageurs nagent plus vite en Pull Buoy qu'en nage complète (pour des distances supérieures à 100 m) car sur ce type d'effort, la charge "physique" est moindre (cela est encore plus vrai en Pull + Paddles).
Dans le cas de cette série, le nageur se sent de mieux en mieux au fur et à mesure de la série sans avoir une fatigue musculaire importante (le premier est nagé à allure faible, les deux autres à allure test).
Les appuis bras sont de plus en plus efficaces, la respiration est facile, ... et dés lors que "musculairement", vous pouvez supporter la charge et si les problèmes de stabilité et de coordination sont réglés, le dernier 200 m peut être nagé plus vite que l'allure test.
De toutes façons, il est important de rester dans l'esprit de cette série pour s'adapter et comprendre, il faut la faire "en progressif".
Je conseille de la faire régulièrement dans l'année et de regarder vos temps - vous serez surpris de constater les progrès réalisés.

Bonne natation
Bernard
  

Merci pour la réponse. Je dois avoir des problèmes de stabilité et en plus je perds le pull-buoy au moins une fois par 50 metres.
  

C'est un peu tard comme intervention mais comme je suis revenu sur nargeurs.com depuis peu je ne savais pas que ce livre était sorti. Ca me donne réellement envie de le lire et de voir ce qu'il propose comme entraînements. Je pense aller à la fnac cette semaine pour me le procurer.
Est-ce que certains d'entre vous s'en sont servis pour leurs séances et si oui, ont-ils vraiment progressé?
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant