mardi 30 mars 2010
posté par Lapetitesirene à 18:36

Technique du dos crawlé

vu 21012 fois, followers=9
Rebonsoir,

Lorsque je nage le dos crawlé, je note une différence entre deux types de mouvement de bras. Mais je n'arrive pas à savoir lequel est le plus efficace.
Quand le bras est dans l'eau, fait-il un angle de 90 ° ou de 45 ° ?

Merci

11 commentaires

  

Quand le bras est dans l'eau, fait-il un angle de 90 ° ou de 45 ° ?

Le bras doit se plier au niveau du coude pour faire un angle entre bras et avant bras d'environ 90°.
  

Exactement!

Faut que ton bras frôle ton oreille lorsque tu le sors de l'eau


Perso j'essaie d'avoir la sensation d'être tirée par le bout des doigts!
  

Bonjour lapetitesirène,

Ces 2 vidéos pourraient, peut-être t'aider ??

La 1re avec une japonaise, Agiwara Tocomo
http://www.youtube.com/watch?v=K3EY1k...


La 2e, une exagération des mouvements de bras pour mieux apprécier !!
http://www.youtube.com/watch?v=1348km...

Bonne nage,
  

C'est très beau tout ça mais j'ai constaté que pour être bien horizontal en dos, il faut un sérieux battement!

Donc pour ma part, 100m dos crawlé +/- bien exécuté bras et jambes c'est ok ( les vidéo sont faite sur des nageurs qui font une démo sur 50m ) mais pour faire du dos aussi bien exécuté en endurance, c'est impossible pour moi.

C'est la différence ( mon point de vue ) avec le crawl qui lui est praticable avec un faible battement sur de très longues distances.
  

merci beaucoup à tous.

les vidéos m'ont réconforté. Je plie le bras correctement. En plus, je trouve que je bougeais beaucoup mais apparemment c'est normal.

Bise
  

Je remarque sur ces vidéos que l'entrée dans l'eau de la main se sait quasi à plat: c'est le dos de la main qui entre dans l'eau et, seulement après, la main pivote. Je croyais que la main devait entrer dans l'eau "de profil"... Vous pouvez m'éclairer là-dessus?
  

  

Je croyais que la main devait entrer dans l'eau "de profil"... Vous pouvez m'éclairer là-dessus?

@ replouf: Si tu regardes bien la partie sous-marine de la vidéo d'Agiwara Tocomo, la main entre bien de profil dans l'eau, par le petit doigt, ce qui facilite la prise d'appui. Ce n'est pas le cas dans la vidéo goswim mais c'est sans doute parce que c'est un éducatif qui ne correspond pas complètement à la nage complète.

La main est censée ressortir par le pouce : dans la vidéo, on la voit plutôt sortir à plat (ce qui me semble d'ailleurs plus naturel que la théorie...)

Au passage, merci Tortueninja pour cette vidéo, je n'en avais jamais trouvé qui montrait aussi clairement le dos crawlé.
  

Voici un autre post pour Poséidon.
Je l'invite à visionner les vidéos.
  

avatar de doudouapple
DOUDOUAPPLE
> 11 ans
menu
Mon, entraineur me répete sans cesse, qu'il ne faut pas qu ma main entre de profil ds l'eau (par le petit doigt) mais à plat et que seulement une fois dans l'eau elle pivote pour pousser l'eau avec la paume de la main, et ressortir de l'eau paume vers l'eau.
Quelle est la bne technique ?
Entrer de profil ou avec la main à plat, paume vers le haut ?
  

De profil, la main est plus hydrodynamique à l'entrée dans l'eau et plus rapidement en position pour prendre appui sur l'eau.

Je ne vois pas l'intérêt de rentrer la main à plat la paume vers le haut (à moins que ce conseil vise à corriger un autre défaut que ton entraîneur aurait identifié).

www.leplaisirdenager.blogspot.com
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant