mardi 16 mars 2010
posté par happyfish à 17:12

calculer la fréquence cardiaque max

vu 4669 fois, followers=3
Pouvez-vous m'expliquer comment je peux calculer ma fréquence cardiaque max? Je voudrai aussi comprendre combien de pulsations sont "normales" après une séance. Merci! HF.

6 commentaires

  

Un petit lien utile:
http://entrainement-sportif.fr/karvon...

Statistiquement: Fmax (en pulsations/minute) = 220 - l'âge +/- 10 pulsations.
Il ya une grande varaibilté d'un individu à l'autre, et de plus la formule ne s'applique probabalement pas à tout âge: unh centenaise qui a le coeur qui bat à 120 ne survivra pas.
  

Désolé pour les fautes de frappe, je ne relis pas...
Pourr ce qui concerne les pulsations "normales" après une séance, il ne peut y avoir de règle générale, compte-tenu de tous les paramètres entrant en jeu dans une séance de natation: durée, type de nage et effort fourni (plus ou moins intense),etc,etc.
En fait il existe un test médical normalisé pour apprécier si la récupération du rythme cardiaque après un effort.Ses avantages sont multiples:
-Il est très simple à pratiquer, il suffit de respecter strictement des consignes simples.
-Chacun peut le faire soi-même, il suffit de savoir prendre son pouls.
Il s'agit du test dit de Ruffier-Dickson, et voilà le lien:
http://entrainement-sportif.fr/ird-ru...
  

Merci Lionel92400 !!! Le lien est très très utile, j'ai téléchargé les tests
  

J'ai oublié une précision (de bon sens selon moi) qui ne figure pas dans le descriptif du test:Il s'agit de la façon de prendre le pouls.
Avant le test, la mesure peut être faite sur 1 mn pleine pour avoir le maximum de précision,
Par contre, juste à l'arrêt du test, puis 1 mn plus tard, il vaut mieux prendre le pouls sur 15s seulement et multiplier par 4:A ces moments le rythme est par définition instable car décroissant rapidement.
Si on prend, en particuler juste à la fin du test, le pouls sur 1mn, ou sous-estime assez fortement le rythme cardiaque maximum atteint en fin de test, donc le calcul final donnera une capacité de récupération plus élevée qu'elle ne l'est réellement.
La mesure su 15s n'est pas forcément évidente à faire: il vaut mieux essayer plusieurs fois (au repos) pour s'assurer qu'on démarre et arrête bien en 15s pile et qu'on obtient des valeurs bien répétitives.
  

Merci pour les précisions, j'ai suivi tes conseils le résultat est assez bon
  

Merci pour les liens Lionel92400, c'est instructif en effet
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant