jeudi 24 décembre 2009
posté par Lamissz750 à 01:07

N evolue plus!

vu 3073 fois, followers=9
Coucou!
voila un peu plus d un mois que je vais 3 fois par semaine durant 1h a la piscine... J ai commencé par 1000m et a chaque sceance je rajoutais 250m... Mais voici que arrivé a 2500m je bloque!
j aimerais atteindre 3000m mais je ne sais pas comment m y, prendre pour gagner du temps, je ne m arrete que pour boire... J allonge mes mouvements aux max. Et j essaye meme le crawl (oui j essaye car j ai tres souvent l impression de mal respiré et je suis essoufflé en 50m).
que me conseillerais vous?
croyez vous qu en allongeant temporairement le temps de la sceance afin de faire mes 3000m et essayé petit a petit de revenir a mon heure de base serait une solution!?

merci de vos conseils!

18 commentaires

  

2 500 m à l’heure, c’est une bonne moyenne. Que veux-tu de plus ?
Pour aller plus loin et plus vite, tu peux utiliser un pull-buoy et des plaquettes ou des palmes de chasse sous-marine.
  

3000m en 1H, il faut faut nager uniquement le crawl pour y arriver,
en brasse c'est impossible pour des amateurs.
Sans Pull buoy et plaquettes c'est possible mais il faudra plus qu'un mois d'entraînement.
  

Hackett nageait 1 500 m en 14:34.56 (WR). Cela veut dire que théoriquement, il pourrait faire 3 000 m en un peu plus que 30 mn.
C’est incroyable.
  

Bonjour,
2.500 m par heure en brasse, c'est déjà plus rapide que le crawleur "moyen" (amateur) des bassins parisiens! Essayez peut-être de prendre un ours avec un MNS pour voir s'il y a quelquechose d'évident à améliorer dans votre technique.
  

Prenez un ours blanc de préférence. Il est plus a l'aise dans l'eau
  

Je pense qu'avec un ours blanc canadien qui te suit derrière dans la piscine et qui chatouille tes pieds de temps en temps, tu peux battre le record mondial de 1 500m de Hackett.
  

avatar de nobody
Nobody
> 14 ans
menu
J'ai longtemps ete comme toi au sujet du crawl : essouflements rapides et durables.
Pour m'améliorer et perfectionner ma pratique de cette nage, je me suis forcé a faire des battements de jambe(oui, c'est attroce, on a meme du mal a monter des escaliers après) sur de relatives longues distances et de manière régulière.
L'important n'est pas de se muscler les jambes, mais plutot de gagner du souffle en effectuant les battements tete dans l'eau.

Ensuite, mets toi dans un bassin de 25 metres poue debuter, et appuie toi sur la methode de la pyramide: 25 cr, 175 brasse, 50 cr, 150 br, ...

Enfin, je pense que les essoufflements sont principalement dus a un manque de technique : tu verras qu'apres avoir bien maitrise le mouvement, combien il est aisé d'aligner les longueurs, et c'est drolement plus agreable que la brasse!

Des cours peuvent etre une bonne pperspective d'evolution, pour ma part, j'ai mis un an et demi a maitriser a peu pres correctement le crawl, et je ne sais pas encore faire les bascules!
  

@Nobody : Félicitations pour ta persévérance et tes progrès. Tu nages combien de fois par semaine ?
Pratique la bascule pour gagner de la vitesse et de la puissance. Au début,en culbutant, tu auras la tête qui tourne (comme un pilote du Blue Angel qui fait sa première voltige), mais après quelques mois, tu n’y penseras même pas lorsque tu arrives au mur.
Un conseil : Au début, pratique la culbute avec le ventre vide (comme le pilote du Blue Angel).


Voir discussion sur la culbute : https://nageurs.com/forum/natation_tec...
  

avatar de nobody
Nobody
> 14 ans
menu
@Saigonnais : Merci pour ton message. J'essaye de nager 1 fois par jour, sauf cas de force majeure

Le problème de la bascule, réside principalement dans le fait que je me crispe, et, pour le moment, je me fais très mal à la gorge (j'ai l'impression qu'on m'enfonce un couteau dans la jugulaire).

Un collègue nageur m'a alors expliqué qu'il était d'abord nécessaire de bien maitriser le mouvement "à l'arrêt" avant de poursuivre.
  

@Nobody : En effet, dans le premier temps, pratique la culbute sur place, près du mur. Tu dois relaxer les muscles du cou et des épaules.
Lorsque les méduses bloquent le mur, je garde mes fesses en l’air jusqu’à ce qu’elles me laissent un carreau pour y déposer mes pieds. Le problème, c’est qu’il faut garder son souffle entre temps. À Montréal, les méduses n'existent pas parce que le Canada est un pays sous peuplé. Les gens vont à la piscine pour nager pas pour cruiser (draguer).

Chez Suzie, c’est plus difficile, voire impossible de basculer, parce qu’il y a trop de monde aux heures de pointe. En plus, à un bout de piscine, la profondeur n’est que d’un mètre. La piscine Suzie me fait penser à un bâtiment de l’ère soviétique de Staline.
Je préfère les piscines de quartier plus chaleureux comme Champerret, Lafay et Blomet, lorsque je suis en mission à Paris.
Tu nages à quelle piscine ?
  

@tous
Désolé d'avoir introduit un ours dans ce fil où il n'avait rien à faire. Il y a déjà suffisamment d'ours mal léchés dans les bassins !

@zyriab et Saigonnais
mdr


@Nobody
je me fais très mal à la gorge (j'ai l'impression qu'on m'enfonce un couteau dans la jugulaire).
Ca voudrait dire que tu bloques complètement ta respiration au moment de la culbute ? C'est bien ça? Mais du coup, tu as droit à un "rinçage" du nez à chaque fois?

Pour enseigner la culbute, les MNS font en effet souvent répéter le mouvement à l'arrêt, debout face au mur (en faisant une sorte de roulé boulé dans l'eau) mais je trouve que ça n'apprend exactement pas le mouvement d'inclinaison de tête qui fait la bascule à l'approche du mur (en regardant simplement son nombril, les jambes suivent toute seules), le plus compliqué à mon sens étant la "réception" pour se retourner et repartir correctement sur le ventre et la maitrise du souffle.
  

avatar de nobody
nobody
> 14 ans
menu
@Lolodansleau: quand je fais le mouvement, je me contortionne de tous les cotes lors du retournemebt une fois dans l'eau. Par ailleurs, pandant le basculement, c'est a dire l'entree dans l'eau (plongeon) je me crispe tellement que ca me contracte au niveau de la gorge.

Etrangement, je parviens plus facilement a faire la culbute sur le dos, il n'y a pas de crispation alors.

Je suis persuadé que c'est une question d'acceptation du mouvement de manière psychologique...
  

Ben : La clé du succès c’est la pratique. Lorsque tu vas à la piscine, réserve-toi 15 mn pour la pratique de la culbute. Dans deux mois, tu culbuteras comme Hackett.
Pour se motiver, image que tu es un pilote du Blue Angel de la US Navy.
  

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est la méthode de la pyramide?
Merci d'avance !
  

@Nobody
Il peut y avoir une question psychologique dans la crispation et la douleur dans la gorge (la peur du mur?), mais aussi un peu physiologique (le "déboussolement" créé par la bascule, la sensation de mal au coeur parfois).

Si tu as la sensation de te contorsionner pendant la bascule, c'est peut être que tu roules un peu sur le coté au lieu de rester droit et pour corriger ça, il suffit de serrer les abdos.

Par ailleurs, dans la culbute, il n'y a pas de "plongeon", à l'approche du mur, les bras le long du corps, il suffit de baisser la tête et de l'amener vers le ventre pour que les jambes suivent et que le reste du corps s'enroule sans difficulté, il y a zéro énergie dans ce mouvement, l'énergie n'arrive qu'ensuite, pour la poussée au mur.

Le meilleur endroit pour s'entrainer c'est encore dans la "pateaugoire" du bassin (hors les lignes), du coté profond car il y a moins de monde en général, et d'enchaîner les approches. C'est un peu fastidieux mais on progresse plus vite !

@Batavia
La pyramide consiste à imprimer un rythme (vitesse ou temps de repos) à une série, avec une "montée" puis une "descente". Exemple : 400m crawl en pyramide : 50 lent, 50 souple, 50 en vitesse de croisière, 50 rapide (enfin pas trop parce qu'après ce "sommet" de la pyramide, il faut encore la redescendre), 50 normal, 50 souple, 50 lent, 50 très lent.

Les explications du Pr Klapo sur son blog : http://leplaisirdenager.blogspot.com/

et aussi http://cbesnou.free.fr/technique/Art0...
  

J'avais acheté ce livre "Eloge de la nage" à sa parution il y a qqs années, je l'ai trouvé assez ennuyeux et très personnel donc ne concernant qu'un public restreint je pense, dont je ne devais pas faire partie !!
Sinon, je vous conseille aussi le blog de notre Pr Klapo comme le dit très bien lolodsleau, il m'est très utile !
  

  

Pourquoi parler de culbutes?
Pour atteindre cet objectif, il faut se fixer des objectifs plutot d'ordre chronométrique...
3000 en Une heure ca représente 2minutes aux 100 mètres de moyenne sur Une H.

Si tu arrive a tenir en crawl ou en brasse ce temps sur 100métre de moyenne voir moin tu sait que ca sera possible sinon dans tes entrainement ne cherche pas forcememnt a faire un maximum de distance mais travail plutot sur ta technique dans un premier temps et met de l'intensité au fur et a mesure...
Travail en crawl a vitesse réduite 'educatifs, placemment de la respiration...) et tu verra qu'on y arrive sans encombre mais c'est vrai qu'en un moi c'est short good luck
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant