Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
jeudi 3 décembre 2009
posté par bego à 11:43

Vous bouchez-vous les oreilles en nageant le crawl? Si oui, avec quels bouchons?

vu 18162 fois, followers=11
J'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui utilisent des bouchons d'oreille pour nager le crawl, type bouchons en silicone mou. Si oui, quelle marque/type?
J'ai essayé les bouchons en mousse et ceux en silicone, mais cela ne marche pas vraiment: ou bien ce n'est pas étanche ou bien je les perds en cours de route. Pourtant si je n'en utilise pas, j'ai l'eau dans les oreilles pendant un voire deux jours, ce qui est franchement agaçant, puisque je nage tous les deux jours... Il est vrai que j'ai le conduit auditif particulièrement fin, ce qui doit faire une espèce de phénomène capillaire dans l'eau....
Mais peut-être que je bouge mal en faisant le crawl? Ou que je n'ai pas la bonne position dans l'eau? En brasse il n'y a jamais d'eau qui s'infiltre, même si je prolonge la phase de glisse ou la tête reste sous l'eau (ce qui m'arrive parfois, pour laisser doubler des gens plus rapides que moi).
Enfin, je suis curieux de lire vos réactions.

13 commentaires

  

Personnellement après avoir essayé plusieurs modèles, je recommande les bouchons d'oreille Speedo Biofuse Aquatic qu'on trouve dans la plupart des grands magasins de sport et boutiques spécialisées. ex:

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-prod...

Le port de bouchons d'oreille me paraît être une précaution élémentaire d'hygiène quand on pense à tout ce qui peut se balader dans l'eau des piscines.
  

As-tu essayé de sauter à cloche-pied du côté de l'oreille où tu as l'eau coincée? Je sais, ça parait loufoque, mon mari se moquait de moi quand je le faisais ... jusqu'à ce qu'il le fasse lui aussi et constate que l'eau se débloquait.
Il te suffit de pencher la tête de façon à avoir l'oreille parallèle au sol et sauter sur place sur un pied. Essaie, des fois que ça fonctionne. Ma soeur avait aussi un problême de conduit d'oreille très étroit (avec otites à répétition et tympan percé étant bébé )et elle n'a jamais éprouvé le besoin de porter des bouchons malgré les journées de piscine pendant 2 mois à la piscine l'été. Tiens moi au courant...
  

je me suis acheté les bouchons en silicone d'aquablue, très fin et qui ressemblent à des bouchons antibruit de concert. Résultat, ils s'enfoncent tellement loin que ça me fait mal et me gêne quand je met le bonnet .Et puis en nageant ils se décollent aussi, autre incovénient, j'entend moins les autres nageurs quand on se demande la permission de doubler ou en les remerciant.

@Sardinalay
Maintenant, j'en suis revenu à ta bonne vieille méthode : cloche pied, tête penchée (en se tenant d'une main à la porte pour pas se casser la gueule tout de même,) dans la cabine, on a l'air moins ridicule, mais ça marche toujours !
  

Effectivement, garp, j'ai fait un peu la même expérience pour les bouchons d'aquablue, que je trouve effectivement plutôt gènants. Quant à la méthode cloche pied, chez moi ça ne marche pas du tout - je dois être particulièrement tordu...

Mais je vais essayer les bouchons recommandés par klapo, il me semble les avoir vus dans le magasin de sport près de chez moi. C'est pour moi essentiellement une question de confort, je suis plutôt résistant aux otites etc. Mais j'ai la chance de pouvoir profiter d'une piscine excellente, ici au Luxembourg (La piscine olympique au Kirchberg, pour ceux qui voyagent...) et quand je suis sur Paris, je dois dire qu'en général les piscines à grand bassin sont meilleures que leur renommée. C'est en eau libre que la chose est plus délicate, mais c'est un plaisir que je ne peux m'offrir que rarement....
  

avatar de nobody
nobody
> 7 ans
De quels maux êtes vous atteint en nageant tous les jours ?

Je m'explique : j'ai un léger acouphène depuis plusieurs jours (alors que je nage quotidiennement depuis plusieurs mois sans problème !), et je cherche une relation de cause à effet avec la natation.

Les principaux soucis que j'ai en nageant, sont, dans l'ordre :
* se tordre les doigts en fin de mur / contre les lignes anti-vagues
* griffures d'autres nageurs
* coups de pied d'autres nageurs.


Mais globalement, rien de plus.
  

@Bego
bouchons d'oreille Speedo Biofuse Aquatic
+ 1 ils sont vraiment étanches et ne se rétractent pas. Pour les enlever, il faut y aller doucement en les tournant légèrement comme une vis. On en trouve chez Decathlon, mais évidemment au Luxembourg...

@nobody
un léger acouphène depuis plusieurs jours
Attention au début d'otite...
Griffures, bleus parfois et même récemment un cocard grâce à un coup de pied bien énergique d'une brasseuse! Nager, c'est la santé, mais encore faut-il la préserver!
  

Perso j'utilise la fameuse marque "Boule Quiès" qui vend en pharmacie des bouchons silicone spécial natation. On ne les rentre pas dans l'oreille (interdit), en quelque sorte ils se scotchent et ça tient. Même si ça se décolle légèrement ça tient quand même, même pendant les virages ! L'eau n'est jamais rentrée dans mes oreilles et je peux parler aux copains sans problème.
Sinon, pour un débouchage assuré, vous trouverez, toujours dans les pharmacies, des poires auriculaires, un petit coup de soufflerie dans l'oreille et hop plus rien. Attention, ne rien mettre ds la poire ni dans l'oreille, l'air suffit. Cela doit coûter dans les 5-7 euros.
  

@lolodansleau

"On en trouve chez Decathlon, mais évidemment au Luxembourg..."

Est-ce que j'entends un léger dépit de quelqu'un qui s'est déjà fait bannir de Paris en Province? Je t'assure, le Luxembourg c'est parfois moins grave que la France profonde. J'ai un Décathlon à 20 km d'ici, à ... Thionville, qui n'est pas plus loin de chez moi que Luxembourg-ville
Il y a des avantages à être petit...

@Calliswim

Les poires auriculaires, j'avais oublié, en effet c'est très efficace pour le "traitement" ex-post. Mais un peu désagréable aussi, j'ai toujours un peu l'impression de me faire exploser les oreilles.

En général je ne peux pas me plaindre : mis à part quelques bleus reçus dans des situations un peu plus embrouillées, je n'ai encore jamais eu de problèmes. En tant que débutant il m'arrivait d'avoir mal à la hanche gauche, en faisant de la brasse un peu plus intensivement. Mais depuis j'ai suivi quelques cours de perfectionnement, j'ai corrigé mes mouvements et - plus rien. En faisant du crawl j'ai même l'impression de ménager encore plus les articulations.
Par contre je surveillerais l'acouphène, surtout si c'est persistant.
  

Bon, mon expérience, c'est que j'avais des otites fréquentes. J'ai mis pendant un an des bouchons, jusqu'à arriver à une obturation complète de l'oreille, je n'entendais plus rien. Mon médecin m'a débouché ça à la kalashnikov, et j'ai cessé de mettre des bouchons. Ça va beaucoup mieux depuis. Dès que j'ai un début d'otite, c'est à dire tous les deux mois, je mets un peu d'auricularum (sur mrescription) en poudre dans l'oreille, et en 2 ou 3 fois c'est reparti pour deux mois. Mais je n'ai plus jamais les oreilles bouchées, ce qui était horripilant. Je ne me sèche pas particulièrement les noreilles.
  

Bon, moi je rabat mon bonnet en silicone sur mes noreilles.
Ça crée comme une barrière pour un mouvement d'eau dans l'oreille.
Je ne dis pas que l'eau ne pénètre pas mais elle y circule très difficilement.
Et quand je sens le bonnet qui remonte et me dégage les oreilles, alors je retire un coup dessus.

  

au debut que je mettais un bonnet je le passais par dessus les oreilles. Aussi bizarre que ca puisse paraitre, j'avais du mal a respirer avec le bonnet sur les oreilles. J'alternais donc entre le bonnet sur/au dessus des oreilles. C'etait un peu comme le capitaine haddock sauf que lui c'etait le drap sous/sur la barbe.
Depuis je me suis calmé.
je tire sur le bonnet aussi pour le remettre, je les ai d'ailleurs souvent dechirés plusieurs fois d'un cote. C'est pas facile de nager avec un bonnet dechire
  

Moi aussi j'ai de l'eau dans les oreilles quand je nage le crawl, ou pire, le dos. L'eau semble se coincer dans les oreilles de plus en plus facilement. Je sors de la piscine avec de l'eau au fond de l'oreille et ça craque. La seule solution c'est de rajouter de l'eau dedans (sous la douche par exemple) pour pouvoir tout vider.
Je n'aime pas nager avec le bonnet sur les oreilles, ça me rend un peu claustro. Je n'aime pas non plus les bouchons. Mais si le problème continue à s'amplifier, il faudra peut-être que j'y vienne.
  

@bego
pardon pour ma formulation qui ne voulait pas dire cela mais qui en effet prête à confusion.
Toutes les excuses d'un parisien qui comme beaucoup est d'abord un provincial!
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant