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jeudi 26 novembre 2009
posté par zyriab à 17:40

Travail cardio

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Bonjour,

je ne suis pas très bon en cardio : victime d'essoufflement assez vite.

J'ai commencé par travailler sur la technique en prenant des cours de crawl. Je pense m'améliorer.

J'essaie désormais d'allonger les distances parcourues (2km au lieu de 1km par session).

Je me demande toutefois s'il est plus efficace en termes d'entraînement de procéder sur une séance à 10 sessions de 200 m (avec 30 sec à 2mn de récup selon l'état de forme entre chaque session) ou de nager un peu moins longtemps mais faire 3 sessions de 500m par exemple.

Merci de vos avis

2 commentaires

  

Pour développer votre coeur, vous avez tout intérêt à rester dans une fourchette autour de 75% de votre fréquence cardiaque maximum, cad un niveau qui est loin du niveau de l'essouflement.

le pb des débutants c'est que du fait de leur manque de technique ils ont tendance à s'essoufler très vite; dans ce cas, 200m c'est parfois trop long et il faut mieux faire des intervalles plus courts pour éviter d'atteindre le seuil d'essouflement; quand à vouloir faire 500m c'est souvent illusoire car votre technique risque de se détériorer beaucoup trop au fil des longueurs ce qui n'est pas bon.

Pour un débutant, il faut mieux faire des séries courtes, sans s'essouffler et en cherchant à garder une bonne technique. Par ex des 50m avec 5'' ou 10'' de récupération ou des 100m avec 10'' ou 20''. Si vous sentez le besoin de vous reposer 2' entre des séries c'est que vous avez trop forcé.

Quand votre niveau vous permettra de nager sans essouflement plus de 500m, là vous pourrez penser à faire 3x500m avec une petite pause entre chaque 500, juste pour reposer vos muscles.
  

Merci c'est assez clair


Mon MNS lui ne s'embarrasse pas trop de me voir suffoquer à la 5eme traversée mais bon, le cours étant à la demi heure je le comprends, s'il veut me corriger je ne peux pas passer mon temps à reprendre mon souffle
 

 

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