Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
mercredi 28 octobre 2009
posté par Balenabosse à 21:41

Dos crawlé

vu 7794 fois, followers=14
Bonsoir,

Je nage en dilletante depuis pas mal d'années déjà, mais toutefois beaucoup plus sérieusement depuis 2-3 ans environ. Avant, je me contentais de 500m en dos crawlé en une demi-heure sans palme et ce deux fois par semaine.
Actuellement, je nage au minimum 2 fois par semaine. Avec palme toujours. Et exclusivement du dos crawlé. Je parcours désormais 2km en une heure voire meme 55minutes.

Est-ce un bon chrono pour du dos crawlé ?
Y-a-t-il possibilté d'augmenter (progressivement) ce chrono afin d'arriver a 2km 500 voire 3km (soyons fou), toujours en une heure ?? Si oui comment ?Hey oui, je suis avide de challenge et de défi envers moi-même....

Merci d'avance

38 commentaires

  

Les chrono qu'on fait sont toujours de bons chronos puisque l'on a fait l'effort de les faire.... je pense qu'il ne faut pas se polariser sur les chronos mais plus sur le plaisr de nager et avoir une bonne glisse. Pour moi les chronos ne sont pas un objectif mais une consequence du plaisir de bien nager. Maintenant il y a toujours moyen d'ameliorer sont style, sa glisse son efficacite etc... Prendre de temps en temps des cours avec les maitres nageurs ca permet de corriger les defaux et d'apprendre des educatifs qui corrigeront ces defauts, regarder les bon nageurs sert aussi beaucoup, Sur Utube il ya a des tonnes de videos qui sont tres instructifs et puis surtout la pratique il faut nager beaucoup et varier les nages et exercices pour avoir le bon feeling il arrive un stade ou ce ne s'explique plus avec les mots...... le fait meme que tu te poses cette question montre que tu es sur la bonne voie bonne chance
  

C'est très difficile d'estimer la performance du fait des palmes. Il me semble que les bons dos crawleurs doivent pouvoir nager sans palmes 3km par heure sans trop de problèmes.

Concernant vos progrès, tout dépend de votre niveau d'effort actuel mais si vous etes déjà à un seuil élevé, vous n'allez pas passer de 2km/h à 3km/h ; plus on progresse, plus les progrès en terme de chrono sont faibles. A un certain niveau, gagner 10% c'est déjà beaucoup.

Pour les progres on en revient toujours aux fondamentaux:
- amélioration de votre musculature et de votre systeme cardio-vasculaire (cela viendra en nageant de plus en plus) ;
- amélioration de la technique de nage.
  

Il faut aussi savoir si on nage à fond, ou en endurance...
  

Nager le dos crawlé avec les palmes change complètement la donne. Tu n’as même pas besoin de bouger tes bras pour avancer.
Pour améliorer la performance, il faut acheter les palmes plus grandes.
  

oui avec des palmes de la longueur du bassin meme plus besoin de faire des longueurs, c'est pratique
  

Et puis les temps sont réalisés en bassin de 25 ou de 50m? héla attention, ça change tout... et bien plus qu'on ne le crois surtout si on se compare à des élites et que sois-même on nage en bassin de 25m, l'élite lui fait des temps en bac de 50!

Un truc me turlupine, pourquoi dit-on dos crawlé? y-a-t-il un dos brassé? je ne connais pas.
Sinon pourquoi ne pas dire tout simplement dos ou alors le dos simple = jambe seulement?!?
  

bien vu..en anglais on dit "backstroke" tout simplement...
  

J'ai pourtant vu une fois une dame faire un genre de brasse sur le dos?!?
  

avatar de teotiti
teotiti
> 7 ans
Bonjour,
J'ai appris à nager il y a 3 mois, à plus de 40 ans car j'avais toujours eu peur de l'eau. La seule nage que j'arrive à faire sans problème à ce jour est le dos crawlé car je me sens bien et n'ai pas de problème pour respirer. En parallèle de l'apprentissage de la brasse je pratique le dos pour m'habituer à évoluer dans l'eau, mais j'aimerais améliorer ma vitesse. Sur une séance d'une petite heure je fais environ 1 km avec une petite pause à chaque longueur.
Avec uniquement un battement de jambes je vais presque aussi vite qu'avec bras + jambes ; j'étais content de bien maitriser les battements de jambes mais un nageur confirmé m'a dit que c'était un défaut, qu'il fallait avant tout avancer avec les bras et très peu avec les jambes sinon ça déséquilibre. C'est vrai ? ça m'a étonné.
Sur une longueur de 25 mètres je fais entre 12 et 15 cycles de chaque bras : ça parait normal, c'est trop ?
Comment faire pour améliorer la poussée des bras ? J'ai lu pas mal de choses sur les mouvements de godille mais j'ai du mal à pratiquer, j'ai l'impression quand je pousse avec la main d'avoir assez peu d'appui sur l'eau.
Voilà, si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa. Merci
  

le dos crawlé c'est principalement du crawl à l'envers. Il y a donc beaucoup de point de commun entre le crawl et le dos crawlé:
- l'horizontalité du corps est bien sûr fondamentale;
- il faut chercher à être bien allongé sur l'eau;
- le battement de pieds n'est pas le moteur principal: l'avancement vient avant tout des bras et du tronc;
- concernant la poussée des bras, la clé c'est de bien casser le coude sous l'eau: c'est fou le nombre de nageurs dans nos piscines qui gardent le bras tendu sous l'eau en dos crawlé.

C'est une nage facile pour la détente mais difficile pour celui qui cherche la vitesse, comme en témoigne cette vidéo d'un des tous meilleurs techniciens dans le domaine; Ryan Lochte. Remarquer le roulis de tout le corps et l'engagement du bassin dans le mouvement:

videoplay
  

Si je peux me permettre de rajoutter ceci : le roulis est hyper important! si on tente de nager trop "plat" sur l'eau et de déboiter du coup excessivement ses épaules : mal de dos assuré! j'en ai fait les frais et depuis que je "roule" c'est bcp mieux! la vidéo est très parlante : c'est exactement le modèle à suivre, voir le travail des jambes aussi qui continuent à battre sur le côté même si c'est léger.
  

Voici Ryan Lochte à Pékin.
Il écarte ses pouces en nageant.
Remarquez le pouce de sa main gauche, c'est particulier.

http://www.zimbio.com/pictures/3qo5_p...
  

avatar de teotiti
teotiti
> 7 ans
Pour "rouler", comment faire ? Le mouvement doit partir du buste, des épaules ?
Ou alors il faut se servir des bras pour faire une bascule lors de l'entrée du bras dans l'eau, il doit entrainer la bascule du haut du corps ?
Je pensais que le bassin devait rester horizontal, apparemment chez Ryan Lochte c'est tout le corps qui bascule.
  

Je ne suis pas un spécialiste mais je le nage régulièrement et je pense que ça part de l'épaule qu'il faut bien laisser rentrer dans l'eau pour aller chercher ses appuis, pas trop facile à expliquer mais tu peux trouver des éducatifs sur youtube par ex :

videoplay


Il ne faut pas essayer de rester à plat mais exagérer le basculement (rythmé )des épaules, tout du moins au début. Un exercice que je fais est : battements sur le dos, les bras le long du corps et tu bascules les épaules, un coup à gauche, un coup à droite, de manière à ce que ton buste se trouve pratiquement perpendiculaire à la surface de l'eau.
  

Pour "rouler", comment faire ? Le mouvement doit partir du buste, des épaules ?
Le mouvement part de l'épaule, pas du buste et surtout pas du bassin comme pourrait le faire penser la vidéo de Lochte. En fait, ça revient à "rouler des mécaniques" dans l'eau si on peut faire cette comparaison. Mais le bassin doit rester pratiquement à plat, en tout cas au début. Si vous essayez d'imiter tout de suite Lochte, vous fausserez les mouvements et prendrez de mauvaises habitudes. Son bassin à lui pivote légèrement car il se sert de tout son corps pour avancer et avoir le maximum de puissance en traction et en poussée, mais ça nécessite une technique parfaite sur tout le reste!

@Klapo Merci pour la vidéo de Lochte, elle est super !
  

Donc se serait un peu la même idée qu'en crawl, avec rotation assez forte des épaules et plus faible du bassin?
  

Dans mon idée et à voir les pros nager, c'est plus marqué en dos le roulis et si tu regardes les jambes au moment de la rotation, elles battent pas mal sur le côté , donc doit y avoir une rotation des hanches plus marquées qu'en NL.
J'ai vu une ou deux compèt. en dos et en sprint tu as vraiment l'impression que les nageurs(geuses) sautillent dans l'eau d'un côté à l'autre comme des cabris! Rire! ce qu'a dit lolo plus haut, c'est exactement çà : rouler des mécaniques!
  

J'ai un souci en dos crawlé,

mes pieds battent trop bas?
Je touche parfois le sol dans la zone peu profonde ( 90cm )
Pourtant tout y est, bras plié, poussée, roulis, tête qui regarde le plafond perpendiculaire à la surface.... mais rien à faire mes jambes ne restent pas près de la surface?

C'est peut-être normale, sur certaines vidéo on voit aussi des nageurs qui vont profond avec leurs talons?
  

Enzo, ça me parait bizarre qd même que tes jambes aillent aussi profond! Est tu sûr que ta tête est en alignement avec ton corps et que tu regardes le plafond qd tu nages et non pas tes pieds, ce qui en géneral cause un déséquilibre au niveau de l'horizontalité de ton corps/l'eau.
  

Oui, j'ai quand même l'impression que LOCHTE a une nage un peu particulière avec beaucoup de roulis des hanches, les autres semblent prendre moins d'angle.
Il faut se méfier quand on veut imiter les pros, se sont des pros...pas nous!
Bon c'est vrai que la rotation du bassin est peut-être plus forte qu'en crawl.
  

Autant on peut ramener l'épaule devant soi sans trop bouger le bassin (roulis du crawl), autant ce n'est beaucoup plus difficile d'étirer l'épaule derrière soi sans tourner le bassin (roulis du dos crawlé).

Ca tient aux caractéristiques anatomiques de l'articulation de l'épaule.
  

ploufplouf :

oui je suis sur que je regardes bien le plafond et non mes pieds, des fois je force pour regarder encore plus en arrière mais ça ne va pas mieux... je me sens bien gainé aussi et ne godille pas comme un serpent ( enfin à ma sensation ) mais mes pieds sont profond... sur certaine vidéo il y en a ( pas tous ) qui ont les pieds assez profond aussi??
  

Un indice : pour 100m en vitesse croisière je mets 2'28" dans un bassin de 50m.
1'14"'/50m..... 37'/25m
Vais-je assez vite pour être bien étendu horizontal ou non??
  

Ah bon? et tu as essayé d'enlever tes chaussures pour voir? lol désolé!
Si tu bats bien des pieds comme je le suppose, ne serait ce que légèrement pour équilibrer, à part une densité importante de tes cuisses ( grosse musculature peut être?) j'ai du mal à imaginer que les jambes puissent couler à ce point...
  

Je suis mince, j'ai une musculature fine et mes talons touche lorsque je fais des grandes amplitudes avec les jambes.
Si je fais des petit battements je ne touche pas mais je vais moins vite.
Dans les vidéo ils font des battements avec de grandes amplitudes.
  

avatar de teotiti
teotiti
> 7 ans
Ton mouvement de jambes part bien de la hanche ? Il faut faire un peu comme si tu shoote dans un ballon, le reste de la jambe suit le mouvement lancé au niveau de la hanche. Une seule jambe travaille à la fois. C'est la seule chose que je sais bien faire, normalement comme ça tes jambes restent près de la surface.
  

En dos crawlé les battements de jambes sont dits "battements costaux". C'est à dire que le corps est en roulis et que les battements s'effectuent lorsque le corps est appuyé sur les côtes. D'ailleurs un éducatif consiste à faire des longueurs de jambes (sans planche) avec un bras allongé devant et le corps légèrement incliné sur le coté.
On le voit très bien dans la vidéo précédente.
  

Je m'applique pour que le mouvement parte des hanches.
Faut que je réessaie pour être sure.
  

J'ai été nager cet après-midi.
Mes mouvement de jambes partent bien des hanches.

Pourquoi vais-je plus vite en brasse qu'en dos crawlé???

vous aussi ou bien c'est l'inverse?
  

avatar de teotiti
teotiti
> 7 ans
Je ne crois pas que ce soit normal mais moi aussi, je nage très mal la brasse coulée mais malgré tout j'avance plus vite qu'en dos crawlé, par contre je me fatigue plus aussi.
J'y suis allé hier matin et ce matin, je me suis bien appliqué à faire un roulis à chaque mouvement, je pense commencer à y arriver à à peu près mais comme on ne se voit pas nager c'est pas évident de savoir si on fait le bon geste.
Résultat je n'avance toujours pas, plus d'une minute pour faire 25 m sans pousser du mur, les mamies septuagénaires qui brassent la tête hors de l'eau me doublent !! Et encore, il n'y avait pas d'octogénaire dans la piscine lol Sans les bras je vais à peu près au même rythme.
Consolation: j'arrive à nager longtemps, je vais persévérer en essayant faire des progrès.
Et merci à tous pour vos conseils.
  

Je vais aussi plus vite en brasse qu'en dos.
les temps des pros sont meilleurs en dos qu'en brasse.
J'en déduis que nous avons un problème et que le dos est normalement plus rapide que la brasse, à effort égal évidemment.
La technique? Le besoin de développer une musculature particulière, ce qui prendrait du temps?
Si quelqu'un a une idée, je prends
  

C'est vrai que les temps des haut du panier sont meilleurs en dos qu'en brasse mais ce sont des courses sprint! avec très longues coulées en dos à chaque poussée murale.

Disciplines existantes :brasse / dos /papillon 50,100 et 200m; crawl 50,100,200,400 et 1500m

Je n'ai jamais essayé en sprint mais c'est peut-être possible que j'aille plus vite en dos qu'en crawl? à tester..

Qu'en est-il en endurance pour des experts?
  

Pour un record du monde 200m dos crawlé +/- 1'52"
nous avons un record du monde brasse de +/- 2'07"

différence 15" > 15"/4 coulées = 3,75"

J'ai pas trop l'impression que les 4 coulées dos fructifie 3,75" chacune par rapport aux coulées de brasse. Quoique je penses quant même que les coulées en ondulations pour le dos sont très efficaces ( souvenez-vous de la vidéo ou un gars fait un 50 m en ondulations dos, il est bien devant ses camarades! )

Faut voire en vitesse pure exonérée des coulées, ça doit-être sensiblement pareil avec un léger avantage de vitesse pour le "dorseur"??
  

La brasse est la seule des quatres nages où le retour des bras est entièrement sous-marin. C'est ce qui la rend si technique et aussi moins efficace.

Concernant le dos crawlé, je pense qu'une des raisons principales est que le nageur lambda le nage assez peu par rapport au crawl ou à la brasse alors que cela demande vraiment un entrainement particulier, surtout lorsqu'on commence à vouloir avoir une fréquence rapide de bras.Pas si évidemment que cela à maîtriser.En plus, beaucoup des nageurs lambda nagent le dos crawlé sans aucune technique (pas de roulis, pas de bras plié sous l'eau...etc...): c'est typiquement une nage qu'on peut nager sans vraiment de technique (d'où un certain déficit de pédagogie dans le domaine).

PS: j'espère que personne s'appelle lambda sur le forum...qui'l ne se sente pas directement visé
  

D'après le site natation pour nous, la coulée en brasse est plus rapide que la coulée en dos."Parmi toutes les nages, le virage en brasse est ainsi celui qui permet de gagner le plus de temps".
Je pense donc que le dos est tout simplement plus rapide que la brasse s'il est bien nagé.
  

Tout est là:
videoplay
  

Belle vidéo et c'est la preuve en image que le battement en dos n'est pas du tout négligeable.
  

nullllllllllllllllllll de cet comentaire trop drole je sais je me tape la honte mais ses la vie frere soeur ect......
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant