Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
mercredi 15 juillet 2009
posté par cilie à 20:12

tuba en piscine?

vu 23808 fois, followers=21
Bonsoir,

Je suis une éternelle débutante, je nage depuis un an la brasse coulée mais je suis obligée de mettre un pince nez car je n'arrive pas à mettre la tête sous l'eau sans ce pince nez..bref J'ai eu une grave entorse aux cervicales je ne peux que nager en mettant ma tête sous l'eau sinon je souffre..

Voici mon soucis, je voudrais m'affiner et muscler le bas du coprs, j'ai acheter des palmes et une planche mais gros soucis: je souffre de la nuque car mon coup n'a pas une bonne position lorsque je "palme".
Je ne sais pas nager le crawl, je n'arrive pas à reguler ma respiration . Si je pouvais être la plus droite possible dans l'eau ce serait l'idéal mais pour cela il me faut avoir tout le temps la tête sous l'eau donc mes questions(enfin) : pensez-vous que le tuba sois une bonne solution? Ne vais je pas avoir l'air ridicule avec tous ce matériel?(pince nez, lunette, bonnet, palmes, planche et tuba)

ps: je prends des cours à la rentrée mais là je vais deux fois par semaine tous l'été à la piscine

Merci

30 commentaires

  

je viens de faire un tour sur le forum, je vois que les débutants "lent" et avec matériel ne sont pas très apprécier....
  

cilie "je vois que les débutants "lent" et avec matériel ne sont pas très apprécier.... "

Non, non... le problème n'est pas les nageurs "lents" ou "avec matériel", le problème sont ceux qui ne choisissent pas les bonnes lignes... si tu vas dans une ligne matériel et que tu ne choisis pas la ligne rapide, et que tu respectes un minimum de règles de cordialité, ya pas de soucis


Concernant ta question, c'est vrai que je n'ai jamais vu de nageurs avec tuba en piscine, mais bon je ne vois pas en quoi ça gênerait. et puis... le ridicule ne tue pas
moi j'ai bien des lunettes violettes et un bonnet mauve
  

oups... je savais pas que c'est comme ça qu'on faisait une citation... du coup j'ai pas cité la bonne partie de mon post
  

A la piscine Keller, je vois souvent des nageurs avec des tubas. Certains ont même tout l'équipement de plongée .
Ne t'inquiète pas du regard des autres, en plus avec le bonnet et les lunettes on se ressemble tous un peu et personne ne te reconnaitra!

@+
  

avatar de caribou
Caribou
> 7 ans
Je fais 140 kilo et je vais à la piscine deux fois par semaine en slip de bain moulant. Si le ridicule tuait, ça ferait longtemps que je serais mort noyé


Ce qui compte, ce que tu te sentes bien et que nager te fasse du bien, si tu as l'air ridicule avec un tuba, bah au pire, dis toi que tu auras donné du bonheur aux gens que ça aura fait sourire ! En revanche, effectivement, il est important de bien choisir sa ligne pour ne pas gener les gens qui nagent plus vite, d'autant que j'imagine qu'avec ton attirail, tu ne dois pas voir grand chose ^^
  

Bonjour Cilie,
Rien ne t'empêche d'essayer le tuba si c'est autorisé dans la piscine que tu fréquentes.
Cependant, il faudrait vraiment que tu arrives à bien respirer en brasse, cela te permettrait de brasser détendue, et tes cervicales s'en trouveraient beaucoup mieux. Il faut souffler (=expirer) par le nez dès que ta tête est dans l'eau. Dans l'eau, on prend l'air par la bouche et on le rejette par le nez. Au début, c'est contraignant et pas du tout automatique, parce qu'hors de l'eau on fait exactement le contraire. Moi, il m'a fallut 2 ans pour que cela devienne un réflexe. Pour y arriver, je me suis obligée à ne nager la brasse que comme ça, même si, au début, je n'y prenais aucun plaisir et que j'avançais moins vite et moins longtemps.
Aujourd'hui, ma brasse est efficace et endurante. Je ne suis jamais essoufflée en brasse (je garde l'essoufflement pour le crawl !)
Ce réflexe de souffler de l'air par le nez débloque plein d'autres choses en natation, il faut vraiment passer par là pour progresser.
Bon courage !
  

Bonjour cilie,

Ton "attirail" n'impressionnera personne dans "ma cantine",
Pardon"ma piscine" Roger Le Gall !!!
Il existe une ligne réservée "matériels", mais si tu étais vraiment lente, tu peux nager en dehors des lignes, personne ne te dira rien.

Bonne nage !!
  

il suffisait d'en parler...

j'ai vu un nageur avec palmes et tuba hier à Vallerey
  

merci pour vos conseils! J'ai tenté le tuba et c'était parfait! Aucun commentaire une nage fluide et rapide sans douleurs!

merci!
  

Ou lalalala... je viens de lire une énormité à propos de Batavia d'autant plus que si tu arrives à rejeter l'eau par le nez, je ne sais pas comment tu fais. La repiration aquatique ne se fait surtout pas par le nez et même sur le dos (attention! certains mns peuvent vous le conseiller, ne ls écoutez pas!). L'inspiration, l'expiration se fait uniquement par la bouche, sur de trés trés gros effort on peut rajouter le nez à la bouche pour augmenter l'expi.
Sinon, ily avait 1 méthode plus simple que le tuba, c'était d'expirer ds l'eau en tenant la planche en bas avec ls bras tendus. Plus chiant, mais excellent pour travailler l'équilibre et le gainage et cela te permettait de te soulager la nuque.
  

j'ai essayé avec la planche mais le mouvement de relever la tête pour prendre l'air me fait mal le tuba c'est très bien.

On m'a tjs dit comme Batavia, prendre l'air par la bouche et le rejetter sous l'eau par le nez. De tte façon je nage avec un pince nez donc moi tout ce fait par la bouche
  

fifi > suite au post de Batavia j'ai essayé de faire comme elle l'a dit et je dois avouer que j'ai eu bcp de mal, je dosais beaucoup moins bien l'expiration par le nez que par la bouche et devait reprendre de l'air plus souvent... Contente donc de lire ton post hihi
mais si qqn pouvait confirmer quelle est la bonne solution ? (s(il y a une "bonne" solution... après tout c'est peut-être en fonction de chacun, il n'y a peut-être pas de règle définie...)
  

fifi a écrit "Ou lalalala... je viens de lire une énormité à propos de Batavia d'autant plus que si tu arrives à rejeter l'eau par le nez, je ne sais pas comment tu fais. La repiration aquatique ne se fait surtout pas par le nez et même sur le dos"

Bien sûr qu'on souffle l'air par le nez. C'est le bon moyen pour que l'eau n'entre pas dans le nez. C'est indispensable dans la coulée dorsale et le flip turn.
au début, c'est pas évident, mais après cela devient un réflexe.
Sur le dos, je prends aussi l'air par la bouche et je le rejette par le nez. cela évite les surprises et les rinçages de sinus. on en a déjà parlé dans un autre post sur ce forum.
  

Perso, je nage avec un tuba frontal a la piscine Keller.
Je ne peux plus m'en passer car cela permet de bien respirer et de bien me concentrer sur mes mouvements.
  

J'ai vu deux nageurs à palmes et tuba à Pailleron aujourd'hui, franchement rien de ridicule là dedans... (on a tous l'air de cotons tige à partir du moment où on enfile le bonnet, donc...)
  

Coton tige ? tiens moi j'ai plutôt l'habitude de nous comparer à des suppos lol
  

avatar de corethan
corethan
> 6 ans
Piscine Chanperret PARIS 17ième ... je confirme que les Tubas sont autorisés ... pas de souci après avoir demandé et testé ce matin 25/04/2010.
Cordialement
Cor3
  

Salut pourquoi ridicule ? Après de grave galère de dos et interdiction de faire du sport j ai décider de me mettre a la natation activité que je faisait avant entre autre sport de combat. J en ai parle a mon Kine et le fait de me savoir bouger la colonne a chaque respiration de crawl ne l s pas ravi. J ai donc pris un tuba fn me disant que mon corps resterait droit j ai rajoute des palmes pour garder une constance dans mon allignement et a ma surprise aucun de les médecins n a eu a redire quoi que ce soit au contraire. Alors bonnets ( même si j en mets pas car rase ) tuba paddles palmes on s en fiche du moment qu on est bien sinon on irait en club de sport se montrer alors que le but de la piscine c est qd MM. De faire le vide et qu on soit gros ou mince on est la dans le meme but alors le regard des autres....
  

désolée, REK1, pour se détendre et faire le vide, il faut un jacuzzi, pas une piscine

le tuba peut avoir son utilité pour certaines personnes,. En effet; certains éducatifs, notamment en crawl se font avec des tubas.

Quand l'été arrive et que l'on voit arriver les victimes du vendeur de chez decat' avec palmes du Commandant Cousteau, masque de plongé, bonnet de bain, serre nez, bouchons d'oreille, plaquettes, gants, planches et tutti quanti les nageurs de l'hiver ne peuvent pas s'empêcher d'avoir un petit sourire...justement, le seul équipement obligatoire - et pour des raisons d'hygiène - c'est bien le bonnet (et le maillot aussi, bien sur, on ne va pas faire revenir la brigade des douches,
?)

Pour les résultats demandés au départ par Cilie qui sont de s'affiner le bas du corps et de se muscler un peu il faudra un peu d'effort et pas seulement de la détente, malheureusement...

Mais pourquoi laisser à la rentrée ce qui peut être fait tt suite ?, En fonction de l'exercice qu'il faut faire les maîtres nageurs vous prêteront le matériel nécessaire. Au lieu d'acheter toute cette panoplie et risquer d'empirer les choses, il vaut mieux travailler la bonne position dans l'eau, et pour ça rien ne vaut les conseils de son maître nageur préféré(e) qui saura vous expliquer les éducatifs et les exercices qu'il faut, selon vos difficultés. Offrez-vous un carnet de 10 leçons, qui pourra être utilisé en doses "homéopathiques" tout le long de l'été....
  

@Balsen: Gros fan du tuba frontal aussi, le problème avec le tuba classique c'est qu'avec cet outil là c'est quasi impossible de passer les bras de crawl correctement, alors qu'avec un frontal on peut nager de longues heures sans se soucier de rien, la tête dans l'eau!
Beaucoup de pro combinent tuba frontal avec tout type de matériel, surtout les petites palmes mais aussi plaquettes et compagnie, l'avantage étant que sans soucis de respiration tu te concentre vraiment sur la technique des bras à 100%.

Maintenant le seul soucis c'est que la plupart des piscines municipales (non concédées) interdisent palmes et plaquettes... autant plaquettes je comprends (le fameux coup de paluche redouté), autant les palmes même dans un soucis de sécurité ça me dépasse
.
  

A la piscine Pailleron il y a une ligne réservée Matériel.
Je nage avec un tuba frontal et des palmes moyennes .
Et franchement...çà va.
Bien dans mes palmes !
  

Ce matin à Keller un ONNI (Objet Nageant Non Identifié) : masque + tuba + palmes + plaquettes.
Si si tout ça je vous assure !
Evidemment je me suis pris un coup de plaquette...
Alors les tubeux fonceurs attention aux nageurs respirants
  

liloo,

C'est sans doute moi l'auteur de ce coup de plaquette. Milles excuses. Super desole.
  

@ Balsen
Demain j'amène ma tapette à mouche pour me défendre
  

@liloo,

J'ai hate de voir cela. Je vais prendre mes grosses plaquettes alors !

A tout a l'heure....
  

Hi))) Param-param-param...
  

Jamais rencontre liloo apres ce malheureux incident. Super dommage...
  

avatar de nagerdu5999
Nagerdu5999
> 3 ans
Bonjour , moi j'ai un problème , je suis du nord et il n'y a pas de piscine qui accepte les tubas et j'avoue que j'ai un peu de mal a nager sans vouloir relevée la tête de l'eau
  

Pour moi c'est normal!
C'est a dire, j'ai l'habitude de voir a keller des nageurs avec un tuba.
J'ai même demander a un maître nageur si cela me conviendrait mais on m'a dit que c'est du luxe c'était pas nécessaire mais que cela permettait de se concentrer sur sa technique.
Moi qui ait fait du snorkling auparavant (donc tuba lateral), je vous conseil pour nager en piscine surtout le tuba frontal pour travailler en natation et non le tuba "normal" on va dire.
Je n'ai l'ai jamais acheter mais je m'étais renseignée a l'époque pour le tuba frontal speedo qui est autour de 30 euros.
Puis il faut savoir aussi qu'il faut savoir bien bloquer le nez dans l'eau quand on utilise le tuba car lors de l'inspiration au moins moi j'ai tendance a inspirer automatiquement donc si jamais c le problème achetez la masque qui vient avec! Ben, cela dépend de gens!
C'est la petite expérience snorkling en mer...!
Pelle celle de speedo est top!
Puis on s'en fou du regard des autres tant qu'on respect les bonnes lignes et on soit pas des killers
  

Bonjour,

Concernant la technique de respiration pour la brasse, voilà ce que j'ai trouvé sur un site spécialisé, et cela me semble la meilleure façon de faire :

"La respiration s’effectue de la manière suivante : inspiration à la fin de la phase de traction des bras, expiration durant toute la phase de retour des mains vers l’avant.
L’aspiration est courte et puissante, par la bouche. L’expiration est plus longue et plus profonde, par la bouche et le nez."
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant