mercredi 25 février 2009
posté par SandrynPurple à 19:00

Crawl avec planche... comment tenir?

vu 10771 fois, followers=9
Bonjour,

J'ai commencé la natation il y 2 mois environ pour ma rééducation suite à ligamentoplastie (réparation du ligament croisé par DIDT). J'ai commencé 3 fois 1h20 par semaine, et j'en suis rendue à presque tous les jours entre 1h et 1h30 ça dépend de l'humeur. Et j'adore!!!!!!! Moi qui détestait la piscine...

A la base je ne sais pas bien nager (problème de respiration, ma cloison nasale est tellement déviée que je ne sais pas bien respirer tout court!), donc j'ai commencer par de l'aquagym mais depuis 1 mois je suis dans le grand bassin avec une planche dos et dos crawlé.

Le fait est que je me suis bien améliorée en dos crawlé et, je n'ai plus besoin de planche! Par contre, pour le crawl, je galère.... je n'arrive pas à tenir ma planche à bout de bras, je m'appuis dessus.

Alors bien que je nage pour renforcer mes jambes (mon quedriceps est encore un peu attrophié et mon ischio-jambier aussi), j'aimerai comprendre pourquoi c'est si dur sur le ventre, mes jambes coulent.

Que me manque-t-il et que dois-je travailler pour y arriver. Petite précision, je n'ai pas le droit aux palmes (j'entre dans la phase critique de consolidation de mon ligament).

Petite anecodte: ma partenaire de piscine a le problème inverse...

Merci pour vos réponses.
S.

15 commentaires

  

Bonjour,
J'aimerais bien vous aider...mais j'ai du mal à comprendre votre problème: vous n'arrivez pas à avancer en battements de jambes sur le ventre avec une planche ??
  

Moi non plus je ne comprends pas bien,

ce n'est pas grave, je pense qu'elle fait simplement des battements, éducatif.


SandrynPurple : salut, nous supposons que tu nages pour renforcer tes muscles des jambes?
Parceque le crawl se pratique avec surtout les bras.
Alors pour le problème des jambes qui coulent?
Pour les battement,il faut s'allonger sur le ventre ( bien penser à s'allonger au maximum )et tenir la planche au bout des mains ( doigts sur la planche et pouces dessous la planche ) et simplement battre des pieds.
Les pieds en extension est mieux ( comme sur le pointe des pieds ) et orientés légèrement vers l'intérieur.
Il faut essayer d'expirer sous l'eau ( pour habituer le corps à une expiration active ) et bien regarder le fond du bassin et non devant.
Normalement les jambes be devraient pas couler
:):)
  

Désolée de ne pas être claire...

Effectivement, dire que je fais du crawl avec une planche c'est un non sens! Mais vous avez bien compris, je fais des battements de jambes. J'utilise la planche pour ne pas m'aider de mes bras.

Concernant l'extension des pieds, il est donc possible que mon problème vienne en partie de là, car pour le moment mon hyper extension est encore un peu faible (il doit me manquer 2 ou 3°, mais surtout j'ai mal à la tenir).

Alors demain, je vais réessayer en m'allongeant bien pour voir ce que ça donne. Mais tenir la planche à bout de bras c'est très dur, j'essaie à chaque longeur (et je tiens de plus en plus longtemps) mais bon à mi-bassin (25 m) je peux plus. Donc je ramène la planche vers moi, c'est le seul moyen que j'ai trouver pour continuer à maintenir mes jambes... j'espère que c'est n'est pas idiot comme réflexe?

Par contre pour la respiration... bouhhhhh comment dire, je suis une cruche!!!!!!!!!!!!!!! mais je vais essayer d'expirer, tant qu'à essayer de bien faire, je suppose que je dois inspirer sur le côté?

Bon bien allongée, pieds en extension au max et expirer dans l'eau... j'essaie et je vous dis!

En tout cas merci infiniement.
S.
  

Merci c'est plus clair; les commentaires d'Enzo me semblent très justes. Je n'avais pas compris que vous faisiez les longueurs la tete sous l'eau car le plus souvent dans ce genre d'exercice on garde la tête hors de l'eau. La tete sous l'eau c'est mieux pour le dos car cela évite la cambrure.

Pensez à bien contracter votre ceinture abdominale: cela aide pour éviter que les jambes ne coulent.

Autre conseil: pensez à battre les jambes relativement tendues: en fait, le battement que vous devez rechercher à reproduire est un peu celui qu'on fait lors de l'exercice d'abdominaux qui consistent assis par terre les bras à l'équerre a faire des petits battements de jambes en l'air devant soi. (vous voyez ce que je veux dire?). petits battements et jambes plutot tendues avec les chevilles relachées. attention: cela ne s'acquiert pas rapidement. Au début les battements c'est toujours durs, voire très durs. Il faut beaucoup de persévérance, mais après c'est sympa quand on double les crawleurs juste à la force des jambes


Essayer aussi les ondulations (type dauphin) sur le dos, sur le ventre. c'est très bon ! pensez a bien initier le mouvement d'ondulation du haut du corps avec les jambes relachées.

Bonne nage!
  

pour vous motiver une petite vidéo sympa qui inclue les conseils que je vous ai donnés: (a partir de 2'20'' de la vidéo): "flutter kick" en anglais désigne le battement que je vous ai expliqué:

http://www.youtube.com/watch?v=vkt31K...

une autre vidéo sur le flutter kick :

http://www.youtube.com/watch?v=VyqRCO...

Désolé c'est en anglais mais les images parlent d'elles-même.
  

Merci pour les vidéo. Je suis fluent en anglais mais les expressions techniques c'est toujours un peu compliqué. Le Philip machin explique très bien la position des jambes et il est clair que je dois corriger cela.

Vous aviez bien compris, je nage la tête hors mais comme je suis bête et disciplinée, puisqu'on m'a dit d'expirer dans l'eau, je vais essayer de nager la tête sous l'eau... je garantie pas mais il faut bien essayer avant de dire qu'on n'y arrive pas!

Je vais vraiment vite sur le dos, alors je me dis qu'il n'y a pas de raison à force de perséverer d'y arriver sur le ventre, mais je confirme c'est du boulot!

Pour le dauphin, je rajoute ça à mon entrainement dans quelques séances, ça n'a pas l'air facile...

En tout merci pour les conseils, je vous direz ce que ça a donné.
S.
  

Je suis d'accord avec Klapo pour la technique décrite plus haut, juste si je peux me permettre, c'est avant tout une question de souplesse de la cheville qui fait qu'on avance ou non en battements, il faut vraiment avoir la sensation que le pied est le truc qui pendouille au bout de la jambe et qui doit être très relaxée, un peu comme si on avait des palmes ( d'ailleurs les palmes, ça ne doit pas être mauvais pour travailler la souplesse de la cheville!) , il faut vraiment éviter de crisper la cheville dans une position, sinon c'est la crampe en plus!
et autre chose, le mouvement de jambes doit partir de la hanche et non pas être juste une flexion du genou comme on voit faire souvent des débutants, je rejoints ce qui est dit plus haut, les jambes doivent être tendues...avec la cheville souple et des mouvements assez amples..et puis faut en manger bcp mais ça c'est un lite motive en natation! bon courage
  

avatar de catpower
Catpower
> 15 ans
menu
Bonsoir à tous,

Je suis ce post de près car j'ai le droit de faire des battements (phase critique consolidation sésamoIde) et d'habitude je mets les petites palmes. Or là j'apprends en fait. J'avance (c'est déjà ça !) mais j'aimerais bien mettre le turbo comme le Club qui s'entraîne dans les lignes à coté.
Par contre je ne sais quel conseil suivre...
Enzo dit: " pied en extension comme sur la pointe des pieds " et Plouplouf dit " avoir la sensation que le pied pendouille au bout de la jambe " ...Je note une certaine contradiction mais peut-être qu'il y a battements et battements (he he). En fait battements pour vitesse crawl et battements juste pour avancer sans mettre la gomme ?

D'autre part quelle distance par séance doit-on "manger" pour progresser en battements ? Je rève le jour où je pourrais tirer la langue aux crawleurs, même mauvais !

J'ai regardé les videos, je n'ai pas tout compris que ce fait la nageuse avec ses bras mais elle bat bien des jambes c'est clair


Bonne soirée
Cat
  

Bonsoir Catpower,
Il n'y a pas forcément de contradiction à mon humble avis, dans le sens ou effectivemment si tu laisses tes chevilles souples, tes pieds seront naturellement tendus, en extension comme dis Enzo,comme sur la pointe des pieds ( l'image était bonne), comme une danseuse qui fait des pointes étant l'idéal mais sans être raidie, à moins que tu aies un pb de cheville évidemment...et donc ton battement sera bien plus efficace que si tu as ton pied à angle droit avec ta jambe, ça parait logique au vu de la surface d'appui sur l'eau....
mettre la gomme comme tu dis, c'est augmenter la fréquence des battements mais en gardant cette souplesse globale hanche/jambe/cheville...
combien en manger? : tout dépend du temps que tu as à y consacrer mais mini 400m par scéance avc planche et 400m sur le dos avc ou sans planche ( sensation légèrement différente) et tu peux agrémenter en faisant par ex 50m souple et 25m accéléré et ainsi de suite ou 200m d'échauffement tranquille et des séries de 25m à fond avec 15" de récup..ce ne sont que des ex..mais je me permet d'insister sur le fait que la cheville doit être souple...si tu veux crâmer des crawler moyen...ptite pointe de plaisir j'avoue
  

niveau sensation, il faut bien chercher à ressentir l'appui de la plus grande surface possible du pied sur l'eau (et même de la jambe dans son ensemble).

Il faut en faire encore et encore: la règle au début c'est d'en faire jusqu'au seuil de fatigue; au début, ca peut être seulement 50m ou 100m (jusqu'à ce que les muscles brulent) et puis petit à petit il faut en ajouter. L'important c'est de toujours s'appliquer à le faire avec la bonne technique. Il faut mieux faire 100m avec la bonne technique que 500m avec la mauvaise technique. C'est d'ailleurs un "lite motive" en natation comme dit Ploufplouf.

Pour briser la monotonie, on peut aussi changer le rythme du battement: par ex: 25m en petits battements réguliers (tac, tac, tac, tac,..) puis 25m avec un autre rythme: par exemple 2 petits battements + 1 battement plus appuyé (tac, tac, TAC!!)...(pour les musiciens: 2 croches ou bien 2 croches 1 noire...;-)
  

Oui,pardon, j'ai dit 400 à 800m mais qd tu maîtrises un peu la technique et que tu veux t'entretenir mais effectivement commencer comme dit Klapo par des petites séries,quit à en faire plusieurs réparties durant la séance et augmenter gentiment au fur et à mesure des scéances...il est vrai que c'est un peu rébarbatif, surtout qd on a l'impression de ne pas avancer et c'est effectivement pas mal de varier les "plaisirs" comme cité par Klapo..
Un ex : je vois que comme moi tu as eu des pb's de genoux apparemment, alors ce que je me suis inventé comme petit jeu qd je voulais renforcer mes quadriceps de la jambe défaillante : 1 longueur normal petit battements tranquilles sans forcer et retour juste avec des battements de la jambe lésée mais en appuyant le battement et en laissant traîner l'autre jambe, 3 battements appuyés donc de cette jambe et ensuite un battement léger de l'autre jambe et rebelote ou toute la longueur juste avec une jambe mais c'est assez hard, c'est pour çà que j'alternais avec une longueur soft avec les 2 jambes...
  

Il me semble que pour les battements, il faut aborder cela détendu et tranquillement. Moi je garde la tête hors de l'eau parce qu'ainsi, je suis plus détendue. Depuis que je suis détendue, j'arrive à enchaîner.
En fin de longueur, je souffle dans l'eau pour détendre les cervicales, vérifier l'horizontale, et mettre les hanches légèrement à contribution.
Les pieds sont légèrement en dedans, les chevilles souples.
  

Bonjour,

Bon alors les conseils ont payés, j'arrive à tenir plusieurs longueurs, mais pas encore à mettre la tête dans l'eau. En fait, c'est à cause des bouchons, ils modifient ma façon de respirer (le mystère de l'ORL....). Mais le fait est que sur le dos, les bouchons sont vraiment une grande aide et, surtout on est seul au monde ce qui est génial!

Désormais je n'ai plus besoin de planche sur le dos et, je la tiens bien à bout de bras vers le plafond sur le ventre. Cela demande beaucoup de travail, je nage tous les jours et, il faut recommencer chaque jour.

J'ai ajouté la nage de côté, parce que j'ai clairement pas les bras qu'il faut pour y arriver, donc je travail aussi!

En effet, j'ajouterai que si la technique m'a beaucoup aidé, il ne faut pas oublier que les muscles comptent aussi énormément et, moi qui ait commencé à nager depuis presque 2 mois, je sens le changement. Physiquement ça ne se voit pas beaucoup, sinon que j'ai le ventre plus plat et, que je me tiens beaucoup plus droite; mais dans l'eau ça compte!

Merci pour tout vos conseils, car j'ai le tonus musculaire à présent pour les suivre. je reviendrai pour le crawl, le vrai, dès que ma rééduc sera terminée!
S.
  

avatar de maralvy
maralvy
5 mois
menu
bonjour,

A 11 ans j 'ai appris la brasse , à 20 ans le dos crawlé avec palmes , le maitre- nageur de l 'époque m 'avait dit que je ne saurai jamais faire le crawl ventral car déjà mes chevilles étaient trop raides. A 59 ans avec un MNS j ai appris le crawl ventral avec palmes courtes. Ce dernier à 61 ans il m 'a demandé d 'intégrer le club de natation ais j ai refusé car il faut enlever les palmes, d une part et je nage en 2 et 4 temps pas en 3 temps impossible de vaincre le côté faible.
que me conseillez vous ?
merci par avance
  

avatar de maralvy
maralvy
5 mois
menu
bonjour,

A 11 ans j 'ai appris la brasse , à 20 ans le dos crawlé avec palmes , le maitre- nageur de l 'époque m 'avait dit que je ne saurai jamais faire le crawl ventral car déjà mes chevilles étaient trop raides. A 59 ans avec un MNS j ai appris le crawl ventral avec palmes courtes. Ce dernier à 61 ans il m 'a demandé d 'intégrer le club de natation ais j ai refusé car il faut enlever les palmes, d une part et je nage en 2 et 4 temps pas en 3 temps impossible de vaincre le côté faible.
que me conseillez vous ?
merci par avance
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant