lundi 10 décembre 2007
posté par Stesia à 13:32

Vanitas vanitatum... Bonnets de bain et paille sur la tête?

vu 5560 fois, followers=8
Bonjour à tous,

Je fus dans ma jeunesse une nageuse émérite, tellement émérite que, dégoûtée de l'eau chlorée, des vestiaires frigorifiés et du temps libre monopolisé, je n'ai pas mis les pieds dans une piscine pendant des années...
Or, depuis quelques mois, un peu par hasard un peu pour voir, j'ai replongé... Et malgré 15kg de plus et pas mal de paquets de cigarettes dans les bronches, je redécouvre avec plaisir et bonheur le plaisir de l'eau et de la nage, tantôt à Chatelet (à se demander s'il y a encore de l'eau entre les nageurs) tantôt aux Amiraux (aux horaires nullissimes pour une salariée)....

Mais j'ai un hic en terme de matériel, mais de matériel superfétatoire... Les bonnets de bain et les cheveux...
Nageuses, nageurs, auriez vous des bons plans à partager pour éviter d'avoir les cheveux transformés en paille de fer après chaque étape piscinesque, malgré moultes shampooings et autres baumes? Une marque ou une technique particulière, des bonnets de bain vraiment étanches? Omnia vanitas...

Merci d'avance pour vos conseils et vos recommandations,
Stesia

11 commentaires

  

Moi j'utilise un bonnet en textile
C'est celui que je trouve le moins désagréable. Mais je ne sais pas si c'est bon pour tes cheuveux.
Je nage aussi aux halles et aux amiraux. Le créneau du lundi soir est pas mal (20h).
Sinon le vendredi fin d'aprèmidi il n'y presque jamais personne aux cours de perfectionnement adulte.
Voilà
Ben
  

ne pas squizzer shampoing + après-shampoing après chaque séance... même si on est pressée de rentrer chez soi ou crevée !
Après, pour moi toutes les marques qui portent la mention "réparateur" ou "pour cheveux secs, cassants, et abîmés", etc... vont bien.
Il est conseillé d'alterner régulièrement les produits (tous les 2-3 mois) car il y a un phénomène d'accoutumance aux produits actifs (dixit ma soeur qui fabrique des produits de beauté).
  

bon ça fait un peu blabla entre filles et tout, mais j'ai eu le même problèmes de cheveux de paille après la nage, en fait je bâclais le shampooinage sous la douche, hop hop 2 temps 3 mouvements, et du coup je me retrouvais à torturer mes cheveux au peigne pour les démeler et là c'est la cata des cheveux cassés abimés tout moches... Alors depuis que j'ai compris, j'emmène shampooing + surtout masque ou après shampooing, et en ce moment j'en ai un super "ultra doux - masque relaxant à l'huile de noix", tu laisse poser qqs minutes pendant que tu te relaxes et tu te savonnes, et puis après c'est tout lisse et soyeux et facile à déméler. Si si, j'vous jure.
Et je me seche les cheveux jusqu'au bout du bout sans en laisser un seul humide.
  

Un truc de coiffeur pour la douche après la piscine: il faut mettre 2 gouttes d'huile essentielles de citron dans la noisette de shampoing


Personnellement j'utilise d'abord le gel douche anti chlore de detcath (il enlève l'odeur de chlore c'est formidable) puis un shampoing avec un peu d'huile essentiel et hop !
Je change régulièrement de shampoing aussi


Je ne sèche pas mes cheveux au sèche cheveux, je les sèche juste avec ma serviette car sinon ils sont trop secs.

En fait les cheveux deviennent un peu trop "électriques" et secs quand on les lave trop, c'est pour ça que le coiffeur vous demande si vous vous êtes shampooinés le matin même afin de ne pas mettre trop de shampoing et rendre vos cheveux indomptables!
++
Alice
  

Moi je conseille les produits bio, pas plus chers que les autres ou à peine, ce qui déjà évacue les paraben et autres horreurs pétrolières ou non. Les démêlants et autres ont forcément des chimies pas géniales ds leur composition. Quand je vais chez le coiffeur (2 fois l'an !) je ne me lave pas les cheveux après la piscine et là curieusement ils se démêlent fort bien…
Même si l'eau chlorée est néfaste, n'ajoutez-pas non plus 20 crèmes après ce n'est pas forcément mieux. En plus du shampoing, un bon masque seult une fois par semaine cela peut peut-être suffire ou des huiles.
Il faut savoir que la principale pollution extérieure de l'eau de piscine ce sont aussi les cosmétiques que mettent les nageurs avant d'entrer dans l'eau. Du coup, ils sont obligés de mettre des produits pour y pallier.
D'accord avec karo02, il faut changer de produits régulièrement (dixit aussi ma sœur, pharmacien dans un labo).
Quant au bonnet, je n'ai pas l'impression que les bonnets en tissus soient bien efficaces.
Mais tout ceci dépend de la nature de cheveux de chacun et là la variété est grande…
Une anecdote pour finir : j'ai une copine ancienne internationale, elle n'a plus besoin de s'épiler les jambes… mais je vous rassure elle a encore tous ses cheveux !
Là-dessus bon shampouinage à tous
  

Merci à tous(tes) pour vos conseils!

Je fais pour le moment le rituel shampoing+après shampoing cheveux secs, mais ça ne donne pas grand chose...
Une idée/marque/matière/bon plan pour des bonnets vraiment étanches?
  

Moi j'ai un bonnet en silicone speedo. Je le mets avant la douche avant de nager et quand je l'enlève avant la douche après avoir nagé mes cheveux sont quasi secs... je pense que ça vaut pour tous les bonnets en silicone, quelle que soit la marque. C'est un peu plus technique à mettre que les bonnets en tissus mais ça colle mieux et quand on a les cheveux long, on a pas de mèches qui traînent !

Sinon, j'ai le bonheur d'avoir les cheveux gras alors pas d'effet paille pour moi ...
  

Moi aussi j'ai un bonnet en silicone (de diverses marques, je ne fais pas trop la différence entre elles). Par contre, bien que faisant exacetement comme Papillon, mes cheveux sont mouillés après l'entraînement (environ 1 heure quasiment toujours sous l'eau). Mais néanmoins, s'ils sont mouillés, ce n'est que par capillarité donc sans doute moins nocif…
  

Oui les bonnets en silicone sont très bien, ils sont quand même relativement faciles à mettre et ne "tirent" pas les cheveux comme les bonnets en latex (quelle horreur ce truc !).
Sinon, j'avais aussi vu quelque part qu'il fallait se mouiller complètement les cheveux à l'eau non chlorée avant de mettre son bonnet et d'aller dans la piscine : les cheveux déjà saturés en eau claire absorbent ainsi moins d'eau pleine de chlore.
(mais bon je ne le fais pas).
  

les cheveux déjà saturés en eau claire absorbent ainsi moins d'eau pleine de chlore (mais bon je ne le fais pas).
Ne me dis pas que tu ne prends pas ta douche avant d'allez nager


Le même problème de coiffage après 1h00 dans l'eau chlorée pour me coiffer, je ne parles pas du coiffeur à qui je suis à chaque fois obligé d'expliquer que si mes cheveux sont de cette nature c'est à cause du chlore (on a tous constaté l'état de la semelle de nos tongues Tchernobilisée après six mois et là...).

Donc ce que je me dis par rapport a cela (je ne suis pas coiffeur !
) :
- Les cheveux sont composées d'écailles qui s'ouvrent sous l'action de la chaleur.
- impossible de se coiffer normalement en sortant d'une séance de natation.

Résultat : je me sèche très peu les cheveux et j'essaye de me recoiffer tant bien que mal.
Maintenant je vais essayer vos conseils de mise en forme et j'espere obtenir des résultats plus cohérents...

J'imagine aussi la galère pour ceux/celles qui ont les cheveux longs en plein hiver.

Cdlt,
Oléum.
  

Oleum : ne t'inquiète pas, je prends bien une douche avant d'aller nager, mais j'ai déjà bonnet+lunettes à ce moment-là (car je suis super myope et mes lunettes de piscine sont à ma vue, donc c'est mieux que ne rien voir ou garder mes lunettes "normales").
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant