lundi 30 juillet 2007
posté par cyrille à 14:32

Progres en crawl

vu 37872 fois, followers=28
Bonjour,

Pouvez vous me dire de combien avez vous progressez en distance parcourue en 1heure ?

Distance apres 1 mois ?
Distance apres 3 mois ?
Disance apres 6 mois ?
Distance apres 12 mois?

121 commentaires

  

Je ne nage pas 1h qu'en crawl donc je ne peux pas te dire. J'alterne les nages et l'utilisation de matériel.
Mais ça m'intéresse de savoir combien les nageurs moyens nagent en 1h.
  

Salut,

Ben moi je nageais super mal le crawl y'a encore 4 mois. J'ai pris des cours et je suis passé de 1km en 1h à 2kms. Bon c'est pas une performance mais ca peut être une indication.

A+
  

en ce moment je suis entre 2400 et 2600
et je nage une fois par semaine
le lundi 1 heure sans m'arreter
le mardi je fais 20 minutes en cardio
2 minutes a fond et une minute de repos
puis 40 minutes jambes

je fais plein d'autre sport a cote sinon mais mon objectif et de faire 3000 metre en 1heure en crawl que dois je faire ??

a savoir morphologiqueme que je ressemble plus a un rudgbymen (DE VILLIERS Pieter ou MARCONNET Sylvain ou MILLOUD Olivier ou un nageur
1 metre 84 ,110 kilos et oui et oui
  

Ah oui quand même, perso je fais 1,84m mais 78 kgs...
Sinon, tu peux peut être te mettre au pull buoy pour gagner en puissance de bras et en sensations. Le mieux serait de savoir depuis quand tu es à 2600 en 1h pour voir si tu progresse ou si tu stagne.
  

2400 à 2600 m en 1 h, c'est déjà un bon rythme pour un nageur amateur, et tu n'es plus très loin de ton objectif.
Pour ma part je suis passée en quelques mois de 2 km en 50 min à 3 km en 1h, avec un entrainement par semaine, sans forcer (simplement en nageant sans m'arrêter la durée impartie).
Mais la progression peut sûrement être bien plus rapide en faisant des séries.
Par exemple, si là ta moyenne est de 2'20'' au 100m, tu fais :
10*100m, en essayant de nager chaque 100 m en 2'10 - 2'15, et en t'accordant 25-30s de repos entre chaque 100 m (départ toutes les 2'40 en gros).
Ensuite tu passes au 8*200 m avec le même principe, etc.
Avant ces séries il faut quand même s'échauffer en nageant peinard 500-600 m, sinon ça va faire mal !

Ce genre de séries m'a bien aidé pour progresser sur 1000m, ça doit marcher aussi sur des distances plus longues. Et puis ça casse un peu la monotonie du 1h en crawl sans changer de rythme. Par contre c'est difficilement pratiquable s'il y trop de monde dans la ligne car tu ne pourras pas partir à horaire régulier...
  

MERCI A TOI CARO ,JE VAIS ESSAYER CELA CE SOIR

et c'est vrai que partir regulierement a roger le gall c'est pas evident mais bon je vais teste
et quand tu dis meme methode avec 8*200 cad?
  

bah si par exemple tu as progressé jusqu'à 1 moyenne de 2'15 au 100 m, tu fais des 200 m en essayant de nager chacun en moins de 4'10 (au lieu de 4'30 qui serait ton temps moyen) avec 30 s de repos entre chaque.
  

bon j'ai fait ton exo hier c'est pas facile ,mais j'ai du faire 12*100 avec depart a 2.30
avec le monde qu'il y a c'est vraiment pas evident et j'etais a chaque fois a 2 minutes pour les 100 metres par contre ,j'etais complement cuit apres
et j'ai fait des longueurs de jambes
  

donc sur 12*100 m avec 30s de repos entre chaque, tu tiens le rythme que tu voudrais atteindre sur 3000 m non stop : tu vois le boulot qui reste...
C'est sûr que ce type de séries c'est dur, mais bon c'est super efficace pour progresser.
En plus ça permet de se mettre dans les bras et les jambes le rythme à tenir pour quand tu retenteras le 3000 m en 1h (histoire de ne pas partir trop vite ou trop lentement).

Par contre si tu vas à la piscine 2 jours de suite, ou avec seulement 1 jour de récup, n'en fais pas 2 comme ça à la suite, vas-y plus tranquille sur le 2ème entrainement...
  

oui merci en tout les cas c'est sur que ce travai va porter ses fruits
et toi tu nages combien metre en une heure maintenant
  

moi je suis toujours à 3 km en 1h (mon record est précisément de 57 min pour 3 km).
Je stagne ces derniers temps car j'ai une tendinite chronique à l'épaule depuis plus d'un an : tant que j'y vais tranquille, ça va, mais dès que j'accélère un peu ça tire. Je ne peux plus faire les séries comme celle que je te conseille, et bien souvent je finis la séance en palmes pour soulager les bras.
  

bon c'est deja cela 3 klm pour 57 minutes

pour ta tendinite ,tu fais des infiltrations ,je ne comprends pas les personnes qui font des palms ala piscine ,a quoi cela sert?????????
  

Ta tendinite est peut être dû au fait que tu as une mauvaise technique pour nager le crawl! souvent les gens ne le savent pas...à ta place je demanderais conseil à un mettre nageur!
  

Non ce n'est pas ça (je fais de la natation depuis 20 ans et on m'a toujours dit que j'avais une bonne technique en crawl)...
En fait le problème d'une tendinite c'est que le traitement principal est le repos complet, sauf que l'épaule droite au repos quand on est droitier, autant dire que c'est mission impossible.
Ca ne me gêne pas dans la vie de tous les jours, c'est seulement quand je nage (et encore, pas quand j'y vais peinard), donc le médecin considère que ce n'est pas la peine de la traiter.
  

bon c'est deja cela 3 klm pour 57 minutes

pour ta tendinite ,tu fais des infiltrations ,je ne comprends pas les personnes qui font des palms ala piscine ,a quoi cela sert?????????
  

Bon à mon tour
Je me suis remis à la natation depuis 1 mois (j'avais fait du water polo pendant 2 ans il y a 6 ans)
Je fais 1 fois par semaine : 2 km en 50-55 min sous la forme de 40 longueueurs en alternant 10 de crawl, 10 de brasse... Avec 1 min de repos entre chaque nage. Sans forcer... mais à un rythme juste confortable (je suis un flemmard, les 10 dernières je dois me forcer un peu).
Avec ça au bout d'un mois j'ai pas perdu de poids (1m91 84 kg) mais je me suis "densifié"... (rapport muscle/graisse qui change).
  

3 km en 1 heure avec 1 à 2 minutes de pause qui se décompose comme suit :
-500 crawl
-1200 crawl avec plaquettes
-300 battements dos
-500 drills dos avec plaquettes
-300 drills crawl avec pull buoy
-200 crawl vitesse
J'étais à 2km début juin. Je m'étais fixé l'objectif de 3 km pour fin juillet que j'ai dépassé pour atteindre finalement 3.3km. En ce moment, je nage 4/5 fois par semaine en moyenne. J'imagine que je changerai ma session quand elle commencera à me peser... ce qui ne saurait tarder. Si je peux me permettre un conseil. Fixe-toi un objectif au-delà de 3 km en 1 heure, par ex 3.5 km. Quand tu redescendras à 3km, ça ressemblera à une promenade de santé... et tu auras l'avantage de ressortir de ta session frais comme un gardon qui vient d'être péché.
Bon courage.
  

dis donc c'est pas toi karo qui avait un bonnet blanc a roger le gall
hier entre 17h30 et 19heures car
si
c'est toi
effectivement c'est du haut niveau ,je conseille a tous les participants de ce forum de venir voir cela
  

Kézako "drills"?
  

avatar de pullboy
pullboy
> 16 ans
menu
pour moi 3 km en 1 heure en nageant 5 à 6 jours sur 7. Je commence ainsi:
-1000m crawl en 18 minutes
-3 X 300 m pull buoy - plaquettes en 15 minutes
-1000 m palmes (dont 500m avec planche) et pour finir un 100m 4 nages. Bien sûr, il faut tenir compte des accessoires à enfiler et de l'hydratation nécessaire pour éviter les blessures
  

Bonjour
J'ai deux soucis en crawl:
-je m'essouffle vite, et je n'arrive pas à faire plus de 100m à suivre. Cela vient de la respiration forcemment mais je ne trouve pas la clef. Faut il souffler beaucoup sous l'eau ou au contraire doucement? je respire tout les 3 mouvement, j'essaye d'allé lentement.
-Les battement de jambe me provoque très vite des crampes dans le bas du molet alors que rien en brasse. Peut être suis je trop crispé? hier j'ai fais de la planche avec battement de jambe et j'en ai chier grave!
Si vous avez des conseils ou des réflexions merci
Ben
  

Bonjour,

Je ne suis pas un grand nageur, mais comme c'était mon cas il y a peu, je peux te faire partager mon expérience de débutant


Au début je ne pouvais à peine tenir 100m en 3 temps, en 2 temps ca allait. Maintenant je peux faire de longues distances, et des courtes en 5, 7 voire 9 temps. Voilà qq conseils, je laisse le soin aux experts de corriger :
1) Etre régulier ! Tu dois souffler progressivement dans l'eau (bouche et nez), en évitant tout blocage de la respiration. Tu dois respirer tout en souplesse.
2) S'assurer que tu as bien soufflé tout ton air (sous l'eau !) avant de prendre une nouvelle bouffée d'oxygène. Quand ta bouffe sors de l'eau, tu dois seulement inspirer. Faire gaffe également à ne pas tourner le corps ni faire de geste brusque pour respirer, ca fatigue pour rien. Il suffit de tourner la tete en la collant au bras tendu vers l'avant.
3) Ne pas battre des jambes trop vite. Ce sont les jambes qui consomment le plus d'oxygène.
4) Une seule jambe travaille à la fois dans les battements, l'autre remonte naturellement. C'est important de pouvoir relacher les muscles d'une jambe à chaque fois, sinon tu te crispes et tu risques des crampes.
5) Pareil pour le retour aérien du bras, il faut qu'il soit détendu et que tu utilises ton coude. Sinon ton bras travaille trop et ne se relâche jamais.
6) Enchainer les longueurs jusqu'à ce que tu trouves ton rythme et que tous les mouvements deviennent souples et réguliers
7) Enchainer les longueurs encore


Sinon perso j'ai pris 4 cours particuliers (12.5 euros la demi heure en piscine municipale) à la rentrée, et j'y ai appris énormément de choses, ca vaut le coup. Sans la technique, la puissance n'est rien


Bon courage !
  

Bonsoir Grenouille,

Je ne suis pas non plus un grand nageur, mais en tant qu'amateur je comprends tout à fait tes difficultés


je m'essouffle vite, et je n'arrive pas à faire plus de 100m à suivre.
Je pense que tu n'expires pas suffisamment dans l'eau, du coup il reste trop d'air dans tes poumons quand tu "prends" l'air au moment de ta respiration, et tu ne renouvelles donc pas suffisamment l'air dans tes poumons qui sont surventilés et gardent en partie un air vicié qui ne sert plus beaucoup à ton organisme ! Le conseil de Nes correspond en effet à ce qu'il faut faire :
souffler progressivement dans l'eau (bouche et nez), en évitant tout blocage de la respiration. Tu dois respirer tout en souplesse.
Mais pour justement trouver ce bon rythme de respiration qui te manque, fais différents essais. Tente de souffler au maximum dans l'eau tout de suite (après ta prise d'air), comme si tu voulais vider tes poumons avant la fin de ton cycle sur trois temps (il en restera toujours un peu je te rassure,
), au bout de plusieurs répétitions, tu devrais sentir que ta prise d'air est plus efficace, et que l'essoufflement disparait. Progressivement, tu devrais retrouver un rythme d'expiration sous l'eau plus souple et progressif, s'accentuant avec l'accélération du bras après ta prise d'appui sur/sous l'eau

j'essaye d'aller lentement
On pense toujours mieux maitriser ses mouvements en allant lentement mais l'impression est parfois fausse. Là aussi, pour trouver le bon rythme, varie les plaisirs : essaye de nager "vite" quitte à respirer en deux temps. Essaie aussi de nager avec un pullbuoy, tu sentiras mieux le trajet de tes bras (prise d'appui, avec le coude qui reste haut en surface et qui "tracte" le reste du corps avant que le bras n'accélère pour passer en dessous et ressortir au niveau de la cuisse. Pour le retour aérien du coude, ta main doit passer pas très loin de l'aisselle (si ce n'est pas le cas, entraine toi à froler l'aisselle pour obliger ton coude à suivre le bon trajet)

Les battements de jambe peuvent servir à la propulsion, mais on peut en effet ne s'en servir que pour l'équilibre (battements réguliers partant de la cuisse et pas trop rapides). Là il n'y a que des exos de longueurs avec planche qui peuvent t'aider...

Et en piscines municipales, il y aussi les cours collectifs, c'est encore moins cher ! (autour de 5,5 euros)
mais sans doute un peu moins efficace que les cours particuliers

Bonne nage
  

_Synthèse des points-clefs_ (si je puis me permettre) :

- A ton niveau et dans ta condition le facteur limitant est _la technique_, pas le physique => Leçons nécessaires (au moins au début, après tu pourras t'en remettre aux bouquins)

- Mauvaise respi.
=> cf. 1er point

- Trop de jambes: dépense improductive à ce niveau (l'avancement= 80% les bras, jambes = équilibre; ne sont notablement propulsives qu'en sprint)
=> Regarde comment tu avances avec un pull-buoy (syndrôme du nageur débutant: va + vite avec un pull que sans!)

- Intérêt des séries rapides voire à fond: gains appréciables au retour sur longue distance; trop de longue distance "lente" uniquement est même susceptible de dégrader l'allure générale
=> En clair plutôt des 2000m avec une série au milieu que des 4000m de pure endurance!


- Pallier cible raisonnable (disons après un an de cours + pratique tech, sans compèt'):
1min/50m soit 20min/Km soit 3Km/heure full crawl doit correspondre à un rythme de croisière, càd tenable sans difficulté sur 5000m et plus si affinités (footing par-rapport à la course à pied, par analogie)

A la vôtre!
C.


_N.B_ "drill" de l'anglais "exercice", plus au sens de technique d'apprentissage répétitif/mnémotechnique, par exemple chantonner les tables de multiplication ("quatre fois deux huit, quatre fois trois douze,...") pour bien multiplier (dans cette acception, sinon to drill = percer à la perceuse); traduisible en natation par "éducatif" (exple crawl à 1 bras en alterné)
  

Merci à vous
Effectivement je vais plus vite avec un pullbuoy

Pour le retour je pense que je suis pas trop mal (mais je me vois pas) je pense vraiment coude coude coude!
Je vais essayé qq cours et enchainer les longueurs avec vos conseils
NB: c'est vrai que j'ai le physique, je fais aussi du footing et du vélo (j'ai pas de voiture et j'aime pas le métro)... mais il me manque la technique
AU BOULOT!!
Ben
  

@ Cormery: Merci pour ton explication du terme drill
: "mieux vaut tard que jamais". Je n'ai même pas pensé à chercher du côté de l'anglais (des fois, j'vous jure... quelle nouille!).

Dans ton post, clair et pertinent du reste, tu fais un rapprochement rythme de croisière/allure footing. De même, les séries rapides pourraient correspondre aux fractionnés; des trucs auxquels je n'ai malheureusement pas le courage de m'astreindre, aussi bien en natation qu'en càp. Perso, je fais plutôt du fartlek, surtout en cas d'affluence: c'est quasiment inévitable. Je trouve que c'est également un bon exercice pour progresser en douceur, sans se prendre la tête avec un chrono, même si c'est moins efficace que les séries j'imagine.
  

Perso, je fais plutôt du fartlek

Ah, ben là c'est moi qui ne connais pas: un partout !

Bon, t'inquiète je vais voir ça demain sur Wikipedia ou autre.

En attendant, bonne nuit les p'tit loups !

C.
  

Ben Cormery, tu peux pas sécher sur un truc pareil !

Pour être précis, voici la définition de l'abécédaire de la natation emprunté au site http://cbesnou.free.fr

Fartlek Exercice d'entrainement sur une distance moyenne ou plus longue, reposant sur l'enchainement de deux vitesses de nage différentes, et travaillant ainsi les changements de rythme. Très bonne préparation cardiaque, elle s'accompagne parfois d'accessoires (plaquettes ou pull-boil). Exemple: 600 mètres crawl fartlek plaquettes avec 75 mètres souple, et 25 mètres soutenu.
  

Bonjour tout le monde, je ne suis pas une experte en natation, loin de là, mais j'aimerais beaucoup progresser... Mais j'ai un petit problème:
-Quand je me sers du Pull Buoy, et que je tourne ma tête pour respirer, je sens mon corps qui se "vrille" c'est à dire que je n'arrive pas à garder l'équilibre qui doit provenir des jambes. Je pense que cela est une "faute" non négligeable, et cela me "tire" au niveau des côtes. Qu'est-ce que je fais de mal? Comment m'améliorer?
  

Conseil pour Mel: si tu as ce problème, c'est sans doute que sans pull vous utilise la rotation de tout ton corps pour respirer ce qui est une bonne chose. Le Pull Buoy a plus de défaut que d'interêt: il permet le plus souvent au nageur ayant un mauvais equilibre dans l'eau d'aligner les longueurs sans trop se fatiguer. Quitte a faire du pull buoy il faut le faire avec un elastique aux pieds et pour peu de longueurs. Donc a ta place je ne ferai pas trop de souci sur ce pb que tu rencontres avec le PB.
  

Mel,
Ton problème ne provient pas des jambes, mais des épaules. Sans pull buoy, lorsque tu respires, ton bassin peut effectuer une légère rotation qui enfonce l'épaule opposée (la gauche si tu respires à droite) dans l'eau. En temps normal, le battement des jambes compense ce déséquilibre qui doit rester très léger. Le pullbuoy, lui, ne compense pas et même accentue cet effet d'où la vrille. Pour rester stable, contente toi d'une rotation de la tete pour respirer en essayant d'enfoncer le moins possible l'épaule.
En ce qui me concerne, je trouve que l'exercice de stabilité du corps avec le pullbuoy n'est pas si inintéressant que ça. Mais c'est certain que l'objectif premier du pull est surtout de pouvoir se concentrer sur le travail des bras. Et comme le dit Marc, ça permet d'aligner les longueurs sans se fatiguer en profitant au maximum de la glisse
(ou au contraire "speeder" si on aime ça)
  

Merci beaucoup lolodansleau et marc... C'est vrai qu'avec ce petit probleme, je ne faisais pas beaucoup de longueurs avec le PB. Demain, j'y retourne, et je referais la même chose: seulement quelques longueurs avec le PB. Je pensais que le PB était spécialement conçu pour faire travailler les bras, je ne connaissais pas cette exercice de "stabilté".
  

Je pensais que le PB était spécialement conçu pour faire travailler les bras, je ne connaissais pas cette exercice de "stabilité".
Le pull-buoy permet aussi de connaitre sa stabilité avec les jambes au repos : son équilibre dans l'eau, si tes jambes partent à droite/gauche à chaque mouvement de bras : pas bien...
Le but étant de nager avec son corps le plus longitudinalement possible et sans déviations des jambes.

Et finalement sans pull buoy !


Cdlt,
Oléum.
  

Bonjour à tous,

C'est un sujet intéressant car moi même je me demandais quel était mon niveau crawl car actuellement je fais 2 fois 2 km par semaine.

Actuellement je suis à 33-34 minute pour faire 2 km ce qui fait une moyenne d'un peu plus de 3.5 km/h il semble que ce soie un niveau relativement correct juste ?

Fréd
  

"relativement correct"
salut Fred, tu viens chercher des compliments !
je pense que si tu nages en effet à cette vitesse, tu dois bien te rendre compte que tu doubles tout le monde, non?
(à moins que tu nages dans les lignes d'un club de natation)...bonne nage!!
  

Allez j'avoue je venais chercher un petit compliment enfin me rassurer que je me donne pas pour rien
sérieusement l'autre je me suis fait casser dans un site généraliste en posant la question si c'était un bon temps pour un amateur et on m'a répondu 34 minute pour 2 km tu prends le thé ou quoi ? lol

Effectivement en couloir public j'aime pas trop me faire devancer et ca n'arrive que rarement n'empèche qu'il y a pas deux semaines j'ai vu un type qui allongait les longeurs crawl à 1 bras puis ensuites les longueurs avec l'autres bras on aurait dit un dauphin l'homme ! VAs y que je te fais une apnée tel le poisson et tout et tout moi je dis respect !

Ca vous arrive de faire des longeurs crawl qu'avec un bras ?
  

avec un bras? oui ...c'est un bon éducatif qui permet de bien travailler le "catch" (l'appui de la main+avant bras dans l'eau), tout en travaillant l'équilibre horizontal du corps et la glisse.
  

Pour moi le crawl à un bras me permet surtout de travailler la fin du geste, c'est à dire la fin de l'appui, pour appuyer bien jusqu'au bout, juste avant que la main ne sorte de l'eau, car sinon dès que l'autre bras prend le relais, le précédent se laisse aller…
  

Faudrait que j'essaie cette nage à un seul bras.

Et puis je reviens au niveau de tout à chacun meme si j'ai un bon rythme de savoir que de jeunes loup de 14-15 ans font 22-24 min pour faire 2 km/h ca calme un peu le sentiment d'aisance ...

pour un type comme moi qui ne bat des pieds que vraiment très peu juste un léger battement pour l'équilibre peux t'on estimer le temps potentiel à gagner si je le faisais de manière idoine ?
  

Normalement, en sprint : beaucoup de jambes, en endurance beaucoup moins. La Manaudou dans son demi-fond fait un battement par bras au lieu de 3 normalement (vous essaierez mais ça se travaille…), elle remet juste un peu de gomme avant et après les virages… Tout dépend de ce que tu veux travailler.
  

22 min pour 2km/h c'est qd même relativement exceptionnel...ca fait le 1500m en 16'30'' environ alors qu'il y a encore qq années nager sous les 15 au 1500m semblait inatteigniable même aux tous meilleurs nageurs:

Il y a 2 facteurs pour aller plus vite:

- avoir une meilleure technique: je ne sais pas de combien de coups de bras tu as besoin pour 50m mais si tu es au dessus de 40, tu as encore une bonne marge de progression possible, Les meilleurs nageurs arrivent à nager en 32-36 coups de bras. Ils glissent mieux sur l'eau, accrochent mieux l'eau.....Faut bosser les éducatifs (genre nage à 1 bras justement et d'autres).

- avoir une meilleure condition physique: plus de force et pouvoir nager plus longtemps au seuil: ca se travaille principalement par le volumen et aussi le fractionné.

De toutes les manières, pour atteindre ce niveau, il faut certainement nager 5 ou 6 fois par semaine.

Pour te consoler, sache que Mark Spitz ou Linda Torres nageaient à 40 ans aussi vite voire plus vite qu'ils ne nageaient à 20 ans donc l'âge n'as pas un facteur extrêmement aggravant en natation apparemment.
  

Bonjour,

Dites vous avez un chrono quand vous nagez ? Ce mardi j'ai améliorer mon record de 20 seconde à ce niveau la sans chrono je pense que j'aurais été dans le flou


Enfin j'ai une deuxième question, si j'arrétais de fumer (je fume pas mal oui c'est mal
) est-ce estimable le temps que je pourrais améliorer après disons 2 mois d'arrêt ?
  

Pour faire des chronos faut il encore que la ligne soit dégagée, ce qui n'est pas le cas le matin dans les piscines que je fréquente. C'est plutôt du fractionné qu'on fait entre les accélérations pour doubler et les sur place derrière les nageurs qui ne tiennent pas leur droite. en général on ne peut nager que les 20 dernières minutes à peu près tranquille.
  

Dites vous avez un chrono quand vous nagez ?
oui sous forme de montre mais cela aide pour une simple raison : lier la technique à la performance dans le but de nager de plus en plus vite en allant de plus en plus loin : suite à la remarque d'un de mes amis : nageurs diesel ? (d'où cette prise de conscience et de me dire : ok, soit je vais plus vite que les autres où plus vite que moaaaa
).

Cdlt,
Oléum.
  

C'est plutôt du fractionné qu'on fait entre les accélérations pour doubler et les sur place derrière les nageurs qui ne tiennent pas leur droite.
dans ce cas là, j'ai tendance à bosser mon cardio:coeur lors des dépassements en mettant plus de jambes, plus consommatrice d'énergie et de "souffle", sans récupération en bout de bassin, forcément.

état d'esprit dans un couloir bondé : y aller à ma vitesse et lors de dépassement, garder la maitrise de soi, même si difficile des fois en matière de rythme.

Cdlt,
Oléum.
  

Idem Oleum, j'essaie de faire un effort supplémentaire sans me limiter dans mon rythme par la suite mais c'est jamais très agréable
surtout faut pas que ca arrive 3 fois de suite ...
  

Les meilleurs nageurs arrivent à nager en 32-36 coups de bras.

Avec ou sans battements de jambes?
  

avec les battements de jambes bien sûr....;-)
  

bin moi je fait 4 kilomètre
  

moi cela fait exactement 10 mois que je fais de la natation en club et lorsque j'ai commencé je faisais au alentour de 1.9km , 2km en une heure sans m'arreter et au jour d'aujourdui je suis capable de nager entre 3.3km et 3.5km sur la meme durée ... avec 2,3 entrainements par semaine.
mais après , tout depend de la marge de progression que chaque nageur a ...
  

bonsoir à tous,
voila, je nage le crawl depuis 8 mois ( début de l'année ),
je nage 2,8 Km en 1H. ( pas d'arret! )
ceci 3X par semaine.
Mon problème est que je n'évolue plus? pourquoi?
J'ai évoluer les six premier mois, maintenant plus rien voire je régresse des jours?

Suis-je déja un bon nageur? j'ai 34 ans, mesure 1m80 et je pèse 69kg.

merci pour vos réponse.

PS si j'essaie d'aller plus vite, ca marche mais je m'essouflle et dois m'arrêter.
  

Salut Enzo,
tout est relatif bien sur...certains te diront que nager 2,8 en 1 heure c'est très bien. Cela dit, à ton age, ca me semble etre bien sans plus; tu dois avoir une bonne marge de progression possible surtout si tu nages 3x par semaine. Pour évoluer, je te conseillerai:
- d'inclure du fractionné dans tes séances: plutot que nager en continu, tu devrais 1x par semaine faire du fractionné: cad nager des distances plus courtes de maniere repetée en allant donc plus vite mais en te reposant entre chaque. Par exemple : 10x100m avec 15" de repos entre chaque 100m ; ou bien 3x400m avec du repos entre chaque. A faire au feeling au début. Ensuite tu peux commencer a regarder avec un chrono si tu progresses; grace au fractionné, tu t'essoufleras moins si tu vas plus vite après qq semaines d'entrainement.
- améliorer ta technique: a priori à ta vitesse, tu as une technique convenable mais qui etre améliorée. Ca peut etre aussi améliorer ton battement de pieds. Il existe beaucoup d'éducatifs en natation pour cela; ca casse la monotonie des séances; ca peut aussi consister a nager avec elastique ou bien plaquettes..etc...
- maitriser les autres nages: c'est un bon moyen de se remotiver: par exemple, bien maitriser le dos ou bien le pap...en plus, ca a un effet bénéfique sur le crawl;
- rejoindre un club (si tu peux en trouver un avec des horaires qui te conviennent);
- te fixer un objectif: par exemple: la traversée de la manche (je plaisante)...nager 3km en 1 heure ou bien une compétition en eau libre (il y en a des sympas au printemps et en été en mer ou en lac).

Bon courage...

PS: comme super motivation il y a aussi trouver une piscine pleines de jolies nageuses...;-) c'est terriblement efficace mais cela ne dépend pas de toi
  

Héla klapo, merci des conseils,
fractionné les séances ça je n'a pas encore fait.
Je nage le dos, crawl et brasse mais le papillon je ne sais pas le faire.
La je reviens de la piscine, j'ai nagé avec pullbuoy et grande plaquette, j'ai fait 2,5Km soit 100 l de 25m en 45', maintenant je le sens dans les bras et les épaules.
j'aimerai faire plus que 3Km sans matériel en 1H mais ça m'a l'air difficile.

PS les jolies filles j'aime ça aussi! mais si il y en a de trop je n'ai plus envie de nager, j'ai plus envie alors de les regarder. Ca c'est pour avoir un torticolis en nageant
  

Enzo,

3k/h c'est 2' par 100m.

Essaie donc le fractionné. Commence cool par des séries de 100m avec un départ toutes les 2'15" (le record du monde est de 47'05" - tu as de la marge); ensuite réduit la durée de la série au fur et à mesure des séances en allongeant le nombre de répétition : pour arriver ds quelques semaines à 10x100m avec départ toutes les 2'. Tu seras sur la bonne voie...
  

Klapo,

je vais essayer ça mais ça a l'air difficile.
  

avec plaquettes tu es deja sur les bases de 1'48" au 100m en continu (2.5km en 45'). Donc franchement les 2' au 100m meme sans plaquettes c'est jouable rapidement. Vérifie ta technique (notamment l'horizontalité des jambes); si elles plongent, ca te freine (penser à laisser le PB de cote pour un temps car il tronque ce défaut).
  

Çà il n'y a pas de problème pour faire 2' au 4 Longueur.
Le problème en endurance je dois ralentir parce que je m'essouffle puis trop fatigué je dois marquer l'arrêt.
Mais je vais essayer comme tu as dis fractionner et jouer les 2 min au 100m et plusieurs série sans plaquettes et PB.
  

Le problème en endurance je dois ralentir parce que je m'essouffle puis trop fatigué je dois marquer l'arrêt.
Cela me fait penser à un de mes potes qui me taxé de nageur diesel (500m en moyenne en 11'00" au jour d'aujourd'hui).

Avant je devais tourner sur la série de 500m autour de 12'30".

Depuis je me suis acheter une montre/chrono que je tache "d'exploser' car la vitesse est très relative (des fois j'ai l'impression de speeder alors que mes temps ne me conviennent pas...).

Mon objectif : passer sous les 10 mins/500m (sans arrêt et peut être devrais je également essayer le fractionné...).

Mon conseil que j'applique : réduire sa fréquence de bras sur 500m;
comme cela fût dis sur le forum et là cela passe spécialement et forcément par le travail éducatif sur la technique !

Voir (aussi car réponses déjà pertinentes) ici :https://www.nageurs.com/forum/3_14962/...

Nicholas avait constaté qu'il faudrait tourner si possible au dessous des 30 coups de bras/500m (donc à réduire aussi, je pense particulièrement grâce aux appuis).

Bon courage et fait nous savoir, je suis aussi en recherche de perfectionnement sur l'endurance/temps sachant que rien que avec le chrono j'ai réussi à évoluer alors que je me sentais stagné sur un pallier.

Si vous avez des solutions complémentaires (et merci à celles déjà exposer) je suis aussi preneur


Et vive les nageuses !!! (parce que trop jolies
).

Cdlt,
Oléum.
  

Je pense qu'en endurance la notion la plus importante est le rythme et il faut d'abord avant de déterminer le contenu de ce rythme être capable d'en tenir un quelqu'il soit.
Dans une course de demi-fond, excepté la première et la dernière longueur, toutes les autres doivent idéalement avoir le même chrono. Il faut d'abord s'entraîner à ça je crois. Cela veut dire déterminer à l'avance une distance, ensuite partir pas trop vite (il faut trouver le bon rythme ds les 15 1ers mètres), la première longueur doit paraître presque lente mais en gardant le même rythme elle paraîtra de moins en moins lente…
surtout si on a qqs mamies à doubler…
Je fais 600m en plus ou moins 10mn. Je considère ma série réussie quand je peux accélerer sur la dernière longueur de façon significative. Ensuite avec l'expérience, on travaille sur le nb de cycles etc. J'ai souvent entendu dans les commentaires des nageurs des JO qu'il ne fallait jamais partir vite (même en sprint) et s'il vous arrive d'être essouflé rapidement c'est qu'il faut partir plus lentement. Le nb de cycles de bras c'est une chose mais tout dépend aussi de l'intensité de celui-ci. Bref que de facteurs…
  

Nicholas avait constaté qu'il faudrait tourner si possible au dessous des 30 coups de bras/500m (donc à réduire aussi, je pense particulièrement grâce aux appuis).

30 coups de bras / 500m???? ca n'a pas de sens désolé..S'agit-il de 30 coups de bras par 50m? 30 coups de bras par 50m c'est très très peu. les meilleurs nageurs tournent plutot entre 32 à 36 coups de bras par 50m et ils ont des coulées très longues. (par coup de bras, il faut compter chaque bras bien sur et bien entendu on ne tient pas compte des longueurs plongées).

Le nombre de coups de bras ne veut pas dire grand chose en soi puisque la vitesse c'est la résultante de la fréquence multipliée par la longueur de chaque coup de bras.

Le problème a trop vouloir allonger chaque coup de bras c'est que cela génère des points morts (et donc des phases de déccelaration dans la nage ce qui est contreproductif).

Un bon nageur arrive à avoir une haute fréquence tout en gardant une bonne longueur pour chaque cycle de bras. D'expérience (il n'y a pas de regle d'or en la matière) un bon amateur doit tourner autour de 22-25 coups de bras par 25m; un nageur de compétition est en dessous des 18-20 coups de bras par 25m. Les tous meilleurs nageurs mondiaux enchainent les 25m en 13-14 coups de bras sur des bases de moins de 1' par 100m. ex: petit lien vidéo pour les amateurs: taper "floswimming michael klueh pace workout" sur google, pour voir un nageur nager 10x100m départ tt les minutes avec ce nombre de coups de bras.
  

Bonjour Klapo,

Intéressant ton post. Juste par curiosité, les fréquences cycles des bras que tu mentionnes sont basées sur quelle distance parcourue? 100m? plus? J'imagine que le nombre de la fréquence doit être inversement proportionnel à la distance parcourue. Logiquement, distance parcourue plus longue, fréquence plus faible car on nage plus vite une distance courte que longue.
J'éspère que tu as suivi mon raisonnement (qui n'a pas l'air clair!
).

Cordialement,
  

En effet, en gros, plus la course est courte plus la fréquence est elevée; sur le site finisinc.com, on peut trouver un tableau qui liste les fréquences constatées sur chaque épreuve durant les JO de Atlanta: qq exs en crawl:

50m H: entre 56 à 67 cycles de bras par minute
100mH: entre 50 et 56 cycles par minute
1500m H: entre 39 à 43 cycles de bras par minute.

Les nageuses ont en général des fréquences un peu plus elevées que les hommes:
50m F: 60-65 par minute
100mF: 53-56 par minute
800mF: 44-54 par minute

Les chiffres que je citais étaient non pas des fréquences mais plutot des distances par coup de bras, à un rythme de nage soutenu mais tranquille, constaté au bord des bassins.
  

Oula, tout ce complique,
pour un 2500m, quelle doit-être la fréquence pour moi par longueur de 25m?
  

30 coups de bras / 500m???? ca n'a pas de sens désolé..S'agit-il de 30 coups de bras par 50m? 30 coups de bras par 50m c'est très très peu. les meilleurs nageurs tournent plutot entre 32 à 36 coups de bras par 50m et ils ont des coulées très longues.
C'est moi qui le suis, je n'arrête pas de faire des lapsus ces temps ci...

Donc 30 cycles par 50m


De plus voilà l'extrait du post d'origine qui était en fait inititié par jambar à l'origine du fil de discussion (et non pas Nicholas comme je le mentionnais plus haut et qui le relevait).
un golgoth qui alignait "paisiblement" 1'30 au 100m sur 1000m et j'ai compté qu'il lui fallait entre 30 et 32 passages de bras au 50m quand moi il m'en faut 40 (avec une respiration ts les 3tps)...pourtant, j'ai une bonne flotaison et vais bien chercher les appuis loin devant...

Bah intéressante ta réponse klapo et je t'en remercie et je ne pense pas être le seul (surtout quand tu mentionnes les points morts).

Donc sujet à discussion et très intéressant mais complexe au niveau de la réponse puisque cela épouserais plusieurs fonction (appuies, jambe, bras, distance...).

Cdlt,
Oléum.
  

Pour ma part, je ne vous embêterai plus avec mes inepties à partir de la fin de la semaine
Ouais, bon ben en attendant...;-)

Comme tu dis enzo, "oula, tout se complique"! Faut arrêter de se prendre la tête comme ça. Dans ce fil, il y a déjà de très bons tuyaux.
En tant que non spécialiste, je vais aussi donner mon avis personnel.
En gros, je suis assez d'accord avec les réponses de Klapo et Calliswim, et j'aurais envie de faire un mix des deux.
Si tu arrives à nager 1h non stop, c'est déjà pas mal: ça signifie que tu as trouvé un rythme, ce dont parlait Calliswim.
Problème: tu stagnes. C'est vrai que c'est souvent autour de 3 km/h que ça bloque.
Pour progresser, c'est con à dire, mais il faut voir ce que tu dois améliorer.
Comme l'a cité Klapo, il y a d'une part la question de la technique. Pour savoir, il faudrait te voir nager!
Est-ce que tu utilises beaucoup les battements de jambes, est-ce que celles-ci se rapprochent suffisamment de l'horizontale? Arrives-tu à nager sans les utiliser (et sans PB)?
A suivre après ta réponse...
  



Ouais, bon ben en attendant...

C'est pas moi!
C'est la faute d'Oleum!!

  

Aaaah! Les lapsus d'Oleum...
  

HS75,

Comme je disais, je nage 2,8Km en 1 H sans PB et en faisant aller les jambes.
Avec PB et grandes plaquettes je fais 3,3Km en 1H.
Ceci sans m'arrêter.
Dans les 2 cas si j'accélère ça marche techniquement facile mais, je m'essouffle et dois ralentir ou m'arrêter.
Respiration tout les 3 temps.( 2 temps me fatigue le cou et 4 temps je me noie ou je dois ralentir )
PS : 1/ je ne fait pas encore les culbutes ( faute de maîtrise, il faut que je m'exerce ).
2 / mes cycles de bras je ne les connais pas, je vais les compter demain.

Jai 34 ans, je nage le crawl depuis 8 mois seulement ( avant pas du tout uniquement patauger ), je mesure 1m80 et pèse 69Kg. ossature étroite.
  

J'essayerai aussi de nager un peu sans les jambes sans PB pour voir ce qu'il se passe.
Je ne sais pas si je suis assez à l'horizontal, je dois demander que l'on regarde quand je nage.
  

Enzo, un gars qui n'en veut...
Jai 34 ans, je nage le crawl depuis 8 mois seulement ( avant pas du tout uniquement patauger ), je mesure 1m80 et pèse 69Kg. ossature étroite.
OK OK, on a compris
. Tu ne voudrais pas non plus nous préciser la(les) piscine(s) que tu fréquentes, ton adresse, ta situation familiale, ce que tu fais dans la vie...?!
Bon, en gros, tu es un adulte qui n'a pas de problème de (sur)poids et qui nage sérieusement depuis moins d'un an.
Comme je le disais:
Pour progresser, c'est con à dire, mais il faut voir ce que tu dois améliorer.
Tu as un gros bout de réponse dans tes posts:
si j'accélère ça marche techniquement facile mais, je m'essouffle et dois ralentir ou m'arrêter.

J'essayerai aussi de nager un peu sans les jambes sans PB pour voir ce qu'il se passe.
Oui, c'est bon à savoir si tu n'as jamais essayé.

Pour les culbutes, ce n'est pas indispensable. Ça peut permettre de gagner un peu de temps certes, mais c'est un autre problème. Et puis aux horaires d'ouverture au public, avec les moules en bout de ligne, ce n'est pas souvent praticable.

mes cycles de bras je ne les connais pas, je vais les compter demain.
Moi non plus je ne les compte pas, mais dis-nous ça.

Bon, j'exposerai la suite de mon point de vue ce soir car il faut que je me prépare pour aller bosser.

D'autres avis éclairés?

  

Et puis aux horaires d'ouverture au public, avec les moules en bout de ligne, ce n'est pas souvent praticable.:):):)
  

Aujourd'hui j'ai pris congé pour aller nager, voici mon entraînement :

Avec PB et Plaquettes : 3Km, 120L de 25m : 53'43" soit 47'4" au 100m.


Puis sans accessoire 6 séries de 100m avec récup. de 15" : 1'56" +/- à chaque série mais j'étais essoufflé.

Après j'ai fait 100m en comptant les coups de bras : entre 18 et 20 par longueur soir entre 9 et 10 cycles.

Puis j'ai demandé au maître nageur qu'il me regarde nager 50m pour contrôler la position de mon corps ( horizontal ) : il a dit que c'était très bien et que mon style/technique étaient bonne. Il a soulevé un seul problème c'est lors de la rentrée dans l'eau de la main et bras gauche, il entre trop fort vers l'intérieur par rapport à l'axe de mon corps.

C'est vrai que j'avais ressenti plusieurs fois des douleurs dans l'épaule gauche, peu-être dû à cela? technique à améliorer.
Après j'ai arrêté car j'étais vanné.
Excusé moi j'ai oublié d'essayer de nager sans accessoire sans battre les pieds, je le ferais ç mon prochain entraînement.
  

Enzo,

Si tu arrives a nager avec seulement 9 à 10 cycles de bras par 25m, c'est que ta technique est relativement bonne; chose d'ailleurs confirmée par le maitre nageur. l'entrée du bras gauche c'est plutot un détail / il ne faut pas en effet faire passer à la main devant la ligne du milieu du corps).

Ce qui est étonnant, c'est qu'avec un tel cycle de bras tu n'arrives pas à nager 3K en 1h: je m'explique : avec une fréquence de bras de 1 coup / bras seconde, cela veut dire que tu dois faire 25m en environ 25" (je prends un peu de marge pour la coulée et le virage) ; soit 100m en 1'40''; franchement une fréquence de bras de 60 coups/minutes (ou 30 cycles de bras par minute) n'est pas très élevée (à comparer à la fréquence de 40 cycles/mn des meilleurs nageurs de 1500m comme je l'ai cité plus haut).

Tu as du t'habituer à nager a fréquence assez basse (c'est typique d'ailleurs de la nage avec plaquettes et PB).

Si tu veux nager plus vite, tu dois juste t'habituer à tenir une fréquence plus elevée: pour cela, le fractionné est a mon avis la meilleure solution;

Si tu as un adepte des gadgets, tu peux t'acheter un métronome de nat: ca fait "bip bip" au rythme que tu veux et ca se glisse sous le bonnet (c'est un peu pavlovnien comme bidule mais ca t'oblige a travailler la fréquence ; l'interet c'est que ca permet augmenter la fréquence finement et progressivement). Dispo dans les bonnes maisons d'articles de nat.

Sinon un travail juste avec un chrono devrait le faire. En 1'56" en fin de séance, t'es pas (si) loin des 3km en 1h.

Un conseil aussi: apprendre à laisser tomber les accessoires...bon c'est vrai chacun prend son plaisir ou il veut!

PS: je veux pas briser tes reves mais 53'43" pour 3km ca fait plutot 1'47'' au 100m ! pas du 47"4 (faut pas déc...tout de même
enchainer durant 53' des 100m en 0'47'' ca t'emmenerait vers 7500m en 1 heure.
record du monde garanti!!
  

@ Klapo
Bon, tu m'as précédée.
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle, mais je vais m'appuyer sur ton raisonnement.
Oui, Enzo doit déjà avoir une relativement bonne technique.Mais...
Ce qui est étonnant, c'est qu'avec un tel cycle de bras tu n'arrives pas à nager 3K en 1h: je m'explique : avec une fréquence de bras de 1 coup / bras seconde, cela veut dire que tu dois faire 25m en environ 25" (je prends un peu de marge pour la coulée et le virage) ; soit 100m en 1'40''; franchement une fréquence de bras de 60 coups/minutes (ou 30 cycles de bras par minute) n'est pas très élevée (à comparer à la fréquence de 40 cycles/mn des meilleurs nageurs de 1500m comme je l'ai cité plus haut).
... je pense que si Enzo n'y parvient, c'est que ça pêche au niveau de la poussée des bras.
avec une fréquence de bras de 1 coup / bras seconde, cela veut dire que tu dois faire 25m en environ 25"
Ça sous-entend qu'il devrait avancer d'1m par coup, ce qui ne doit donc pas être le cas.
Ainsi, ta déduction n'est peut-être pas la bonne solution:
Si tu veux nager plus vite, tu dois juste t'habituer à tenir une fréquence plus elevée: pour cela, le fractionné est a mon avis la meilleure solution
La fréquence permet certes d'augmenter la vitesse mais si la poussée n'est pas bien maîtrisée, ça ne va pas le faire beaucoup évoluer.
Qu'en penses-tu?
  

@ Enzo
Excusé moi j'ai oublié d'essayer de nager sans accessoire sans battre les pieds, je le ferais ç mon prochain entraînement.
Oui, ça serait bien que tu nous renseignes sur ce point. Car peut-être que tu mets trop de jambes, et qui fait que tu es essouflé lorsque tu veux accélérer.
  

Désolé c'est bien 1'47" au 100m que j'ai fait.
Bizarre, en endurance sans gadget je fais souvent 100L soit 2,5KM ( ce que j'aime le plus faire ) en +/- 53'.
soit +/- 31,8" par longueur sans les culbutes.
Ceci avec 10 cycle par longueur ce qui est bas.
Aller plus vite, il n'y a pas de problème, j'arrive facilement à faire des longueur en 29" ( je pense avec un cycle de plus soit 11 ) ce qui n'emmènerai à 58' pour 3KM. impec
Le problème c'est que je m'essouffle, je me fatigue et ne tient pas plus de 30 longueurs à ce rythme, j'ai déjà essayé ça et noté dans mon cahier je viens de contrôler. j'ai beau essayer, je n'y arrive pas? et malgré 2 à 3 X par semaine pendant tout ces mois??
Je fais +/- 40 cycles par min car un peu plus de 1' au 100m ( 1' 06" )
1 coup / bras toute les 1"59centième
et déplacement de 1,25 mètre par coup de bras.
Est-ce normal?
De plus je suis déjà aux 40 cycles min comme les tout bon ( cité ci-dessus ).
  

Je panse que ma poussée est bonne, sortie de la main au niveau de la cuisse bras tendu.
Je peux essayer prochainement en essayant de mettre moins de jambes.
  

JE PENSE
tapé trop vite
  

j'ai déjà essayé ça et noté dans mon cahier je viens de contrôler. j'ai beau essayer, je n'y arrive pas? et malgré 2 à 3 X par semaine pendant tout ces mois??
Atteindre ce rythme en 8 mois, c'est bien! Depuis combien de temps est-ce que tu bloques?

je me fatigue et ne tient pas plus de 30 longueurs à ce rythme
3O longueurs, c'est déjà pas mal!
Si c'est ça, alors la réponse de Klapo me paraît tout à fait adaptée à ton "problème".
Continue à faire tes séries. Le fait que tu sois essoufflé est normal, c'est ce qu'il faut: faire travailler ta pompe à oxygène! Ça doit être ce que tu as besoin d'améliorer.
Par contre, ne les fais pas après avoir nagé 3 km
!!!
  

Donc j'ai commencé début janvier ,
j'ai évolué jusque juin et puis ça a coincé.
Ok j'essaierai de faire des séries avant mon endurance.
  

Ce matin j'étais encore très motivé dons j'ai encore été nager :

Voici : 10 séries de 100m avec 15" de récup.
Chaque fois entre 1'53" et 1'54" pour 100m ( +/- 28,5" par longueur )
mais je dois avouer que c'était dur ( je dois dire que je ne me suis pas octroyé de jour de repos, peut-être dû à ça? ) heureux que ça se termine
: )
le nombre de cycle par longueur est toujours de 10.
C'est moins drôle qu'une endurance ( beaucoup plus dur )

Après un 2,5KM PB et plaquette médium en 46'13" soit 27,73" par longueur ce qui m'amène à 55'46" pour un 3000m
  

Le principe même de l'entrainement c'est qu'on progresse par palier: visiblement Enzo tu as atteint un palier avec ton entrainement (apparemment principalement en endurance, avec plaquettes et PB); maintenant que tu stagnes, tu dois changer ton entrainement pour relancer ta progression;
Donc je confirme mes conseils:
- integrer du fractionné (court et long),
- oublier pour un temps les plaquettes et le PB: le PB notamment n'est pas un bon ami pour améliorer son crawl: il faut en user avec parcimonie; je n'incluerai pas plus de 10 o 15% d'une séance en PB et Plaquettes.
- intégrer des educatifs dans tes séances: ton nombre de coup de bras par 25m semble correct mais tu peux certainement continuer à progresser avec une meilleure tecnique et une meilleure glisse;
- intégrer du travail en battements;
- si tu veux te faire plaisir et nager beaucoup durant une séance, tu peux aussi nager avec des petites palmes (en faisant bosser les jambes tu vas améliorer ta condition cardiovasculaire).

PS: j'ai un petit doute sur la fréquence que tu annonces car il n'y pas de corrélation entre 10 cycles de bras par 25m et une fréquence de 40 cycles par minute pour nager en fait juste sous les 2' au 100m: peut etre que ta fréquence est plus basse qu'il ne te semble. faudrait demander à qqun de compter ta frequence pendant une minute qd tu nages...
  

C'est +/-, peut-être est-ce 9 cycles ce qui se rapproche des 40 cycle à la minutes.
Lors des fractionnés de 100M : 9cycles pour 25m et par min je fais 110m ( peut-être ) donc 9X4=36 + 4 de la cinquième longueur ( entre 100 et 110m ) le compte est bon.

Le PB et les plaquettes, j'ai commencer à m'en servir eu mois de juillet car je régressais dans mes endurance de 2,5km.
Depuis j'ai difficile de m'en passer car j'aime nager avec mais si ça n'empêche d'évoluer je diminuerai avec ces accessoires.

PS j'aimerais muscler aussi mes épaules, triceps et pecto., c'est pour ça que je nage aussi avec grande plaquettes.

J'ai 2 objectifs en natation :1/ faire des endurance de 3KM en -d'1H en restant frais et non claqué le reste de la journée.
2 / Me muscler grâce à mes entrainement d'évolution.
  

mes buts sont réalisable?

1500m H: entre 39 à 43 cycles de bras par minute.
cité plus haut
donc pour mes cycles c'est ok.
  

bien qu'il soit impossible de donner un avis formel a distance, il est fort probable que ton but de 3km en 1h soit réalisable en 3 ou 4 mois (meme avant). C'est franchement une perfornance très raisonnable pour quelqu'un s'entraiant 3x semaine.

Concernant ton souci de musculation, c'est un tout autre problème pour les raisons suivantes:

- la musculature depend beaucoup du morphotype;le mouvement en natation est avant tout un mouvement relaché; tu pourras constater que beaucoup de nageurs ne sont pas taillés comme des bodybuilders ; si tu as un morphotype peu musclé, nager 1h ne va pas forcément te faire un corps de M. UNIVERS.

- pour developper sa musculature, il faut privilégier des montées en charge du type: 3x12 à 15 répétitions (en arrivant à un effort maximal dans les 2 ou 3 dernières): donc je dirais que nager 1h avec des plaquettes n'est pas le meilleur moyen: il faut plutot faire des séries explosives de 50m a bloc (quitte à en faire certaines avec plaquettes - gare aux tendinites!) donc a mon avis, en consacrant 15' minutes par séance a ce type d'exos explodifs, tu gagneras bcp plus vite en muscle qu'en nageant 1h en continu en endurance ; l'endurance te donnera plutot une musculature "fine", les fibres musculaires n'étant pas les mêmes.

- pour developper sa musculature, il n'y a tout de meme pas mieux que la musculation a sec en dehors du bassin.
  

Je ne veux pas ressembler à un bodybuilder, je veux juste un peu plus de muscles et être sec.
Maintenant je ne voudrais pas me blesser en essayant des séances trop explosive.
Mais avec les plaquettes ça muscle quant même un peu ou les muscles ne bougerons pas du tout.
Enfin pour les 3Km en 1h je compte bien essayer, pour l'instant je continue a aller à la piscine 2 ou 3 X / semaine.
  

J'ai été voir une vidéo d'une finale 1500m aux JO. youtube
J'ai remarqué que les nageurs inspiraient toujours du même coté à chaque cycle ( tout les 2 coups de bras ).
Moi j'inspire après 3 coups de bras soit 1,5 cycles et des 2 cotés.
C'est peu-être ça qui ne va pas chez moi?
Si j'essaie ça je vais peut être aller plus vite?
  

Effectivement, j'avais constaté la même chose sur les 1500m.
Perso, je fais l'alternance suivante : 2-3-2-3 etc. En fait, cela revient à faire 2 coups de chaque côté et 3 quand on change de côté. Je l'ai vu aussi dans des videos de compet en demi-fond, je l'ai appliqué et j'adore ! En fait, je fais la moitié de la série que 3 coups, et quand je commence à avoir une baisse de régime je passe à 2-3.
Fais des essais, et tu verras où tu es le plus à l'aise.
  

Enzo,

Juste un dernier point tout de même: tu écris:

"Lors des fractionnés de 100M : 9cycles pour 25m et par min je fais 110m ( peut-être ) donc 9X4=36 + 4 de la cinquième longueur ( entre 100 et 110m ) le compte est bon."

Un nageur qui a besoin de 9 cycles par 25m, si on enleve 3m de coulée, cela veut dire qu'en 9 cycles, il nage 25-3=22m; 22m/9=2m44; donc à chaque mouvement de bras, ca nageur avance donc d'1m22 et avance à chaque cycle de bras (soit deux mouvements) de 2m44.

Si ce nageur a une fréquence de 40 cycles par minute (soit 80 mouvements de bras), il nage à une vitesse par minute de 2m44x40= 97m6 par minute;

Meme si on enleve les quelques secondes perdues aux 3 virages par 100m (supposons que le nageur nage dans un bassin de 25m) et considérant que la vitesse en coulée est a peu pres identique à la vitesse de nage, à ce rythme, ce nageur doit enchainer les 100m aux environs de 1'20'' !!

Si tu nages effectivement à 40 cycles de bras/minute, en bassin de 25m, avec 9 cycles de bras/25m, tu devrais etre dans ces eaux là (c'est le cas de le dire
! pas autour de 1'53''/100m.

Dure (mais incontournable) loi des mathématiques!!
  

Pour les amateurs anglophones de ce genre de calcul, vous pouvez aller sur le site swimsmooth.com; page "downloads"; choisir "stroke rate calculator". Ca ouvre un tableur excel sur lesquels vous entrez votre nombre de coups de bras (stroke) sur une longueur donnée et la fréquence par minute et cela vous donne votre temps sur une distance donnée: 9 cycles de bras pour 25m avec une fréquence de 40 cycles/minute donne bien des 100m aux alentours d'1'10" (un peu ensuite corriger suivant le temps pour virer et pour faire sa coulée). En revanche, le même calcul avec une fréquence de 20 cycles/minutes soit 40 coups de bras donne 2'04" par 100m.

Enzo, tu confonds peut etre fréquence en coup de bras et fréquence en cycle de bras: 1 cycle = 2 coups de bras (bras droit puis bras gauche).

Bon progrès aquatique!
  

C'est +/-, peut-être est-ce 9 cycles ce qui se rapproche des 40 cycle à la minutes.
Lors des fractionnés de 100M : 9cycles pour 25m et par min je fais 110m ( peut-être ) donc 9X4=36 + 4 de la cinquième longueur ( entre 100 et 110m ) le compte est bon.

Cité plus haut, je me suis trompé :

JE FAIS 9 CYCLES PAR 25M SOIT +/- 36 CYCLES PAR 100M POUR UN PEU MOINS DE 2MIS. ( +/- 1,25m par coup de bras )
DONC PAR MIN +/- 18 CYCLES SOIT +/- 36 COUPS DE BRAS POUR +/- 50M.

50m H: entre 56 à 67 cycles de bras par minute
100mH: entre 50 et 56 cycles par minute
1500m H: entre 39 à 43 cycles de bras par minute.

Les nageuses ont en général des fréquences un peu plus elevées que les hommes:
50m F: 60-65 par minute
100mF: 53-56 par minute
800mF: 44-54 par minute

Désolé donc maintenant je vois que mon déplacement par coup de bras est bon mais ma fréquence est trop lente,
ais-je raison?
peut être dois-je respirer tout les cycles comme les pro?
  

1500m/ 15min = 100 m/min

100 / 80 coups de bras = 1,25m > TOUT COMME MOI

1500m H: entre 39 à 43 cycles de bras par minute.

nous allons y arriver
  

Ta fréquence est trop lente pour arriver à la vitesse que tu désires (car je pense que ta marge de progression en termes de longueur par coup de bras est relativement réduite); par exemple, le médaillé d'argent du 1500m (Kieren Perkins) à Sydney nageait en 39 coups de bras par 50m donc comme toi en terme de longueur par coup de bras (vidéo dispo sur youtube).

Tu verras qu'en augmentant ta fréquence, ta longueur par coup de bras risque sans doute se réduire: c'est normal. La difficulté en natation à partir d'un certain niveau c'est de savoir conjuguer fréquence et longueur par coup de bras et de tenir la distance.

S'agissant de nager en 2, 3 ou 4 temps, il n'y pas de règle: faut essayer et voir le rythme avec lequel tu es le plus confortable. Il est clair qu'a partir d'un certain niveau d'intensité d'effort sur une longue période, il n'y pas tellement d'autre alternative que respirer en 2 temps afin de pouvoir prendre le max d'O2. Cela dit, pour nager 3km en 1 heure, une respiration en 3 voire meme 4 temps pour les bons nageurs n'est pas exclue.
  

(Kieren Perkins) à Sydney nageait en 39 coups de bras par 50m donc comme toi en terme de longueur par coup de bras (vidéo dispo sur youtube).

J'ai vu la vidéo, un vrai poisson torpille!
En fait il va + de 2X ma vitesse donc + de 6Km/h Pffffiiioufff!!!
  

C'est pas pour rien que Perkins a été champion olympique du 1500m; au dela des capacités physiques, il faut savoir qu'il s'entrainait certainement 6 jours par semaine à raison de 2 séances par jour + plusieurs séances de muscu par semaine...donc avec 2 ou 3 séances par semaine, nous autres amateurs nous sommes de gentils petits touristes...:-)

bon en conclusion pour un nageur dans ton style et ayant ton objectif, avec 2 ou 3 seances par semaine, structurer les "travaux forcés" comme suit chaque semaine a du sens:

- séance 1: echauffement (10%) + educatifs (15%) + fractionnés courts (série de 25, 50, 75 ou 100m - travailler la fréquence tout en pensant a garder de la longueur) (50%) + 4 nages (25%) (essaie de te mettre au pap: tu verras c'est très agréable et un vrai challenge; 4x25m en pap c'est deja pas mal en fin de séance);

- séance 2: endurance: tu peux garder ta séance en plaquettes et PB pour 50% de la séance; pour le reste, endurance sans rien; essaie d'inclure des flip turns.

- séance 3: échauffement (10%) + fractionné long (séries de 200m, 400m voire 800m - la aussi penser à la fréquence) (75%). en fin de séance, bosse les jambes (15%).

Fais un test chrono tous les mois sur 1000m ou 1500m sans PB, ni plaquettes pour voir si tu progresses.

Si tu n'as que 2 séances possibles par semaine, garde surtout la séance 1 et oublie la séance 3 ou bien mix la séance 2 avec la 3. Il faut laisser plusieurs jours de récupération entre les séances 1 et 3. Dans les fractionnés, tu n'as pas à te faire mal (ne force pas trop et surtout augmente les charges, fréquence, etc...progressivement!)...

Hors bassin tu peux faire qq pompes et des tractions plusieurs fois par semaine.

Bon si avec tout cela t'es pas motivé.....;-)
  

@ Klapo:
tu as l'air de savoir de quoi qu'tu causes. Tu as des compétences professionnelles (genre entraîneur) or what?

Au sujet du programme que tu proposes:
- sais-tu jusqu'où on peut progresser avec un tel entraînement en général?
- y a-il un pallier qu'on ne pourra pas dépasser?
  

@ Hs75:
merci pour ces compliments
....je n'ai pas de compétences pro; je ne suis pas entraineur, juste un amateur qui s'intéresse et pratique sérieusement la nat depuis 20 ans et qui nage très régulièrement, mais plutot autodidacte...

C'est difficile de prédire un niveau de performance; il y a évidemment un plafond pour chacun et puis c'est bien entendu expotentiel, plus on approche de son maximum, plus le travail nécessaire est important.

Pour donner un ordre d'idée (puisque c'est un domaine que je connais bien), durant les triathlons LD, les bons amateurs nagent aux alentours de 3800m en 1 heure. Ceux sont des amateurs qui s'entrainent le plus souvent 3x semaine; je pense que pour quelqu'un de moins de 40 ans, qui s'entraine régulièrement pendant 1 an a raison de 3 entrainement/semaine et qui possède une bonne technique et a bien entendu un hygiene de vie adapté; c'est un objectif tout à fait raisonnable (sans distinction homme / femme d'ailleurs).

Ceux qui arrivent à nager au dela de 4km/h sont en général d'ancien bons nageurs (et possédant vraiment une excellente technique, le plus souvent apprise en club assez jeune) et s'entraine depuis plusieurs années de manière très régulière et souvent plus de 3x semaine. Après pour tendre vers 4,5 voire même 5km en 1h (niveau mondial en nage en eaux libres), c'est un domaine uniquement réservé à l'élite.

Ceux sont mes constatations empiriques...;-)
  

KLAPO,

Hier j'étais contant de moi, j'ai fais une endurance de 2,5Km en 51'39" en laissant tomber le PB et les plaquettes. ce qui fait 2,9Km/H

il y a 2 mois que je n'avais plus fait ça!
Après je me suis entraîner pour les flip turs +/- 30l ( j'ai été voir le clip ), j'y arrive mais pas toujours bien. ( le style n'y est pas encore mais j'y travaille )
Lorsque je fais les flip, je m'épuise plus qu'une bascule normale : je n'arrive pas toujours à prendre une inspiration juste avant de faire le flip, d'où manque d'oxygène et je ralentis pour récupérer.
Comment faire, faut-il sortir la tête hors de l'eau juste avant le flip ( bras déjà le long du corps )? ou ne faut-il pas c a d se laisser aller sur la dernière glisse puis faire le flip, pour ce cas le manque d'oxygène se fait sentir.

Mon prochain entraînement sera la séance 1 que tu m'as préconisé.
  

Klapo,
tu veux dire que tu pratiques le triathlon? Et que tu es "un bon amateur"
?
Je ne sais pas si ta référence aux LD est très judicieuse, car une épreuve de natation de triathlon et en particulier en LD est
1) de la nage libre de triathlon,
2) comprise dans un ensemble (penser qu'il y a ensuite le vélo et la càp),
3) effectuée en eau libre, donc dans des conditions bien différentes de celles d'une piscine.

D'ailleurs combien doit-on compter perdre (environ: il est certain qu'il y a plein d'autres paramètres en jeu) par rapport à un chrono pris en piscine?
  

Je vois que la discussion devient très technique


Concernant la référence au triathlon LD, Hs75 tu as raison si on veut etre très précis; cela dit, je pense qu'en terme d'ordre de grandeur, la référence au LD n'est pas fausse loin de la, avec une marge d'approximation je dirais de moins de 10% (il faut en effet tenir compte des 3 facteurs que tu rappelles et aussi du port de la combinaison durant certaines compétitions).

Quant à savoir combien on peut perdre par rapport à un chrono en piscine, c'est très difficile à dire car il y a à la fois des facteurs qui font qu'on va moins vite qu'en piscine mais également des facteurs qui font qu'on peut aller plus vite (combinaison et aspiration). De plus, en eaux libres, les temps varient beaucoup pour une meme distance (il n'y a qu'a voir les résultats de 10km internationaux dont les temps varient entre 1h45 à plus de 2 heures).

Voici qq exemples:
- record des 5km en piscine: autour de 52' ou 53';
- temps des 5km en eaux libres : autour de l'heure voir un peu moins.
- record sur tri LD (3800m): les meilleurs sont autour de 47' / 50' (soit un peu moins que 5 km/h).
  

Génial! Merci Klapo pour ta réponse.
  

Voici Klapo, j'ai suivis tes conseils,

j'ai fait des fractionnés pendant 1H de :

50m meilleure temps 52" soit 26" par longueur
100m 1'48" soit 27" par longueur
200m 3'55" soit 29,373"
Tous les fractionnés avec flip turn ( mais ils ne sont pas toujours bien fait )

puis un peu de dos, de brasse et 10' avec PB et plaquette
.
Total +/- 1H30'
  

bonsoir ,

personnellement je nage 4km/heure sans forcer , mais je nage très souvent et depuis très longtemps ( j'ai 48ans ) , juste pour vous dire, sans fausse modestie que ça n'a rien d'exceptionnel si on aime nager, .....une chose à mon avis le PB , c'est une erreur (je trouve) si on veux améliorer son geste , sauf pour les débutants , par contre PB+ plaquettes c'est fun ! et les éducatifs indispensables ( un bras , coulé etc... )

en fait j'aimerais bien avoir l'avis de quelques bons nageurs sur un point : quand je veux aller plus vite , ( exemple quelqu'un qui me met gentiment la pression ) je respire à chaque mouvement mais alors mon geste devient plus brouillon ...et je voudrais garder la respiration ''trois bras'' tout en accélérant et tenir par exemple 6 km et faire en dessous de 1h30 ) , je le fais souvent et jamais pu aller en dessous !

quel est leur expérience !

merci
  

A ce niveau, quand on atteint un plateau, il faut sans doute repenser la planification de son entrainement. Il y a un nageur comme toi dans une piscine que je fréquente (il est plus jeune toutefois): il nage vraiment très bien mais il fait systématiquement les même séances encore et encore et encore. Je pense qu'il est bénéfique d'alterner des phases de travail uniquement en aérobie avec des phases où on travaille la vitesse. Quand on atteint un plateau en aérobie, on integre le travail en vitesse et vice-versa. Ca évite aussi la lassitude et puis cela soulage un peu l'organisme qui l'age venant récupère moins vite. En plus, si l'objectif est une perf sur 1h30, alors la il y a vraiment un interet à consacrer 2 mois à un travail en aérobie et en volume: ca va permettre de développer la capacité aérobique ce qui est nécessaire pour tenir 1h30 voire plus.

A ce niveau, je conseillerai aussi de rejoindre un club de Masters mais il faut avoir la disponibilité nécessaire.
  

avatar de faboulous
faboulous
> 15 ans
menu
Bonjour à tous voila je fais de la natation depuis 1an et demi et je vais de temps en temps nager pendant les vacances scolaires (j'ai 15ans) je reste une heure et je fais que du crawl sans m'arrêter et voici mes reccords 1000m : 19.57min
500m : 9.33min
je voudrais avoir votre avis sur ma performance sachant qu'en 1h je fais 3km.

merci d'avance^^
  

@ fabulous
1000 m en 19.57m et 500m en 9.33m donnent environ du 50m en 1 minute. Le champion de France 2008 des minimes (à peu près ton âge) a fait 24 secondes 19 centièmes, et la championne 26'83" .

Je te rassure, dans une piscine parisienne à l'heure d'affluence, tu serais tout à fait dans la moyenne !


@ Klapo
J'en profite pour rebondir sur ta réponse à Dan. En quoi consiste un "travail en aérobie et en volume"? Juste aligner le max de longueurs à son rythme ou y a-t-il des moyens d'améliorer l'efficacité de ce travail (en modifiant par ex les temps de respiration)?
Merci d'avance pour ta réponse
Laurent
  

le travail en aérobie et en volume c'est en effet aligner les longueurs à un niveau d'effort léger ou modéré. C'est aussi l'occasion de travailler sur sa techniques, les éducatifs et éventuellement sur les rythmes de respiration (on peut faire du travail en hypoxie cad s'obliger a ne pas respirer pendant un certain temps) mais sans que cela fasse travailler en anaerobie pour autant. L'hypoxie pour cela me semble pas si évident à intégrer dans une phase de stricte aérobie. Mais on peut essayer.
  

merci à toi Klapo pour la réponse , travailler en vitesse c'est également ce que vient de me conseiller très récemment un autre nageur plus rapide et facile que moi , je vais essayer dans un 1er temps de fractionner un peu plus, et aussi d'allonger plus (son 2ème conseil) ( mais j'ai vraiment plaisir à faire des km ) - pour l'entrainement en hypoxie il y a un excellent article dans le sport et vie actuel et il semble que pour un nageur ce ne soit pas très probant en terme de franche amélioration ( sauf à se faire plaisir évidemment) -
Dan
  

avatar de faboulous
faboulous
> 15 ans
menu
MERCI pour ta réponse LOLODANSLEAU mais ça m'étonnerais que le champion de France des minimes fait 24 secondes 19 centiemes sur 1000 metres à chaque passage de 50metres^^
j'ai une question pouvez vous me dire comment gagné en vitesse parce que sur 50metres je mets 46secondes...
  

Pour gagner en vitesse ? rien de plus simple sur le papier; il n'y a que 2 variables pour aller plus vite: 1) augmenter la distance parcourue pour chaque coup de bras (cad avoir une meilleure technique, meilleure glisse et plus de force) et 2) augmenter sa fréquence de coup de bras (cad avoir plus de capacité cardio-vasculaire, d'endurance musculaire).

Pour cela, il faut avant tout s'entrainer PLUS et BIEN ! Nager 3x par semaine est un minimum pour vraiment bien progresser surtout à 15 ans.

Le mieux est de s'inscrire dans un club pour bénéficier de l'émulation, de la discipline et des conseils techniques des entraineurs !

Bonne nage!

PS: les chiffres de LOLODANSLEAU correspondent au sprint. Sur le site de la FFN, il y a tous les records de France disponibles: pour les 15ans, le record de France du 1500m est actuellement de 15'43'' soit un rythme d'environ 1'03" au 100m ! le record du monde tt catégorie du 1500m est de 14'34".
  

Le record du monde du 1500 c'est l'australien Grant Hackett qui apr à al retraite cette année , MELLOULLI et PARK sont pas mal placés aussi
  

avatar de faboulous
faboulous
> 15 ans
menu
OK merci pour les conseils bon j'irais m'entrainer pendant les vacances scolaires parce que avec les cours et les devoirs j'ai pas le temps .
je suis impressionné par les records !!! les types ça doit être des alain bernard^^
  

Rein à voir Alain bernard c'est le sprint 100 m pas le 1500 qui est une discipline de fond
  

@Klapo
Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai justement essayé récemment d'allonger mes temps de respiration. J'ai voulu faire un 500m crawl en décomposant 200m quatre temps, 200m cinq temps et 100m 6 temps. au bout de 300m j'étais à bout de souffle, j'ai continué sur 100m en trois temps avant de tenter le 6 temps où je n'ai tenu que 50m ;-( Faut-il être beaucoup plus progressif? Si quelqu'un a des astuces d'entrainement, je suis preneur.
  

avatar de faboulous
faboulous
> 15 ans
menu
je pense qu'en respirant tous les 6 mouvements (temps) on va plus vite certes mais quand on est à bout de souffle on peut respirer tous les 2 mouvements pour conserver une allure convenable voir proche des 6 mouvements (si l'on respire bien rapidement et efficacement)
  

@fabulous
En ce qui me concerne, je ne vais pas plus vite en 6 temps qu'en deux temps. Le but de l'exercice n'est pas la vitesse, mais bien d'essayer de développer la capacité respiratoire (ce qui peut ensuite servir dans un sprint bien sûr!)
  

3km en 1 heure et sans accessoire a longtemps été mon objectif.
Mais une fois atteint j'étais complètement cuit. (j'ai un soucis au genoux et lorsque je force il gonfle fortement malheureusement)
Je préfère donc faire 4 fois 2500m en 1 heure chaque semaine plutot qu'une fois 3000m en une heure par semaine.

Je pense qu'il faut surtout rechercher la régularité plutot que la vitesse.
J'ai constaté qu'après une semaine sans nager j'allais quand même plus vite que lorsque j'y vais tous les 2 jours.

De tout facon vu le monde sur Paris j'oublie vite toute tentative de record et je suis le train qui tourne généralement entre 2 et 3 km/h
  

avatar de faboulous
faboulous
> 15 ans
menu
voila après quelques mois d'entrainement j'ai amélioré mes temps , sur une piscine olympique ( 50m ) je mets 8minutes et 45secondes pour faire 500mètres
et pour faire 1000m je mets 17minutes et 46secondes
Mais voila le problème c'est que j'arrive pas à m'améliorer ( j'espère que je n'ai pas atteint mes limites)...
quelques conseils seraient les bienvenus . MERCI d'avance !!!
  

Tes limites à 15ans ( si j'ai bien suivi?) Rire! à 46 ans comme moi on peut parler de limite mais à 15 ans tu as de bonnes marges encore! Il faut que tu choques le muscle comme en athlé en variant les "plaisirs" , en faisant des fractionnés par ex, genre 10 ou 15x100m en 1'35, départ toutes les 1'50" par ex ou des séries en pyramide 50/100/150/200/300/200/150/100/50 en essayent de garder le même rythme du début jusqu'à la fin, ou commencer par un 400m ( prends ton temps à 300m ) puis tu fais un 300 en nageant plus vite que le temps chronométré précedemment , etc jusqu'à 100m ou alors tu fais 5x50m en 40" départ toutes les mn puis 5x 50 en 43" départ toutes les 55" et 5x 50 en 45" départ toutes les les 50"...ce sont juste des exemples mais il y a plein de petits jeux comme ceux là qui font que non seulement tu ne vas pas voir passer ta scéance mais que tu vas faire des progrès sur ton 500/1000m! Ne pas faire toujours les mêmes scéances en aérobie, faire un peu de sprint pour finir les scéances peu être bien aussi, genre 4x25m explosif en 15 à 20" et 10" de récup...bref, ne pas faire que du fond, sinon tu vas saturer et puis avc la patience tu vas péter des scores! bonne nage. Bob
  

Bonjour Fabulous,

Pas mal du tout l'amélioration de tes perf en trois mois, surtout les 2'11'' gagnés sur le 1000m ce qui fait un peu plus de 53' au 50m (bien plus rapides que beaucoup d'amateurs).

Mais je suis comme ploufplouf, je pense que tu es très loin de tes limites
La sensation de plafonner est normale. Au bout d'un certain temps, le corps s'acclimate à ton programme, et c'est pour ça qu'il faut changer et diversifier de temps en temps.

Les séries en fractionné, en sprint et en pyramide de ploufplouf sont un exemple mais tu dois pouvoir travailler d'autres points qui amélioreront ton temps:

- d'abord et surtout la technique. Es tu certain qu'elle est au point? Si ce n'est pas le cas, tu gagneras bcp plus en vitesse dans un premier temps si tu travailles les points techniques (glisse, prise d'appui bien étendue, traction avec le coude haut en angle droit et non bras tendu, accélération de fin de poussée au moment de la sortie de la main sur la cuisse, relachement du coude lors du mouvement aérien, etc) qu'en faisant du fractionné rapide. Consacres y par exemple une bonne moitié de séance, en oubliant la vitesse mais en te concentrant sur les gestes, et la glisse, sans penser aux temps, et en comptant le nombre de tes cycles de bras (1 cycle = 1 passage bras droit bras gauche, à ta vitesse tu ne dois pas dépasser 18-19 sur un 50m, en dessous c'est mieux!)
Essaie d'autres nages que le crawl : le papillon et les ondulations sont très utiles pour apprendre d'autres sensations dans l'eau qui pourront t êtres utiles en crawl (souplesse, relachement)

- le souffle. Fais des séries en crawl 100m respiration 3 temps, 100m 5 temps, 100 7 temps, 100m d'une autre nage pour reprendre du souffle (brasse, dos), puis un nouveau cycle.

- la culbute en bout de ligne. Moi qui ne la fais pas je vois bien le temps gagné par ceux qui la font !


- la puissance : quelques séries de plaquettes de temps à autres (si tu es bien sûr que tes mouvements sont corrects, sinon risque de se faire un peu mal à l'épaule)

Bonnes longueurs et tiens nous au courant !
  

avatar de faboulous
faboulous
> 15 ans
menu
Merci beaucoup pour les conseils demain je vais nager et je vais appliquer vos conseils .
Je vous tiendrais au courant de mes améliorations , à bientôt !!!
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant