Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
jeudi 24 septembre 2020
posté par kolocep à 12:03

Quel est le protocole sanitaire pour les piscines ?

vu 365 fois, followers=8
https://sante.journaldesfemmes.fr/fich...

Sport et Covid-19 : fermeture des salles de sport, dans quelles villes ?

Fermeture des salles de sport : à quelle date ?

Les salles de sport et les gymnases seront fermés dans les zones d'alerte renforcée et maximale à partir du samedi 26 septembre 2020 pour une durée minimale de 15 jours.

Où a-t-on le droit de pratiquer son sport ?

Tous les équipements sportifs couverts ou de plein air ainsi que les bases de loisirs sont autorisées à rouvrir au public en France dès lors que leurs gestionnaires ou propriétaires y sont prêts.

On peut désormais faire du sport :

Dans un stade (jauge maximale du public fixée à 5 000 personnes) ou dans un gymnase. A partir du 26 septembre, les gymnases sont fermés dans les zones d'alerte renforcée et maximale.

Dans une salle de sport, selon les exigences sanitaires fixées par leur exploitant. Il est donc conseillé de se renseigner auprès de sa salle. A partir du 26 septembre, les salles de sport sont fermées dans les zones d'alerte renforcée et maximale.

Sur la plage, près d'un lac ou d'un plan d'eau, mais aussi dans un centre d'activité nautique, en respectant les mesures sanitaires fixées par le lieu.

Dans une forêt, un parc naturel ou un jardin, en respectant les mesures sanitaires fixées par le lieu.

Dans une piscine couverte ou découverte, en respectant les mesures sanitaires fixées par le lieu.

Dans un hippodrome (jauge maximale du public fixée à 5 000 personnes)


Quel est le protocole sanitaire pour les piscines ?

Les piscines ont rouvert sur l'ensemble du territoire. A noter que les virus comme le coronavirus sont fragiles et très sensibles au chlore et que l'eau chlorée (désinfectée et désinfectante) ne présente pas de risque de contamination avérée, rappelle le ministère de la Santé dans son guide "Equipements et protocole sanitaire".

L'hygiène, le nettoyage et la désinfection sont effectués au quotidien, en particulier dans les vestiaires, douches, sanitaires...

Une journée de fermeture, voire une demi-journée, peut être planifiée pour permettre des interventions de nettoyages et désinfections en profondeur

Les usagers doivent prendre une douche savonnée obligatoirement avant de pénétrer dans le bassin.

Les usagers doivent porter un bonnet de bain dans l'eau.

Les regroupements ou les discussions en bords de bassin sont soumis aux règles de distanciation sociale.

Dans les bassins sportifs, l'usage permanent des lignes de nages peut être proposé afin d'éviter les contacts

Dans les autres bassins [bassins de loisir, pataugeoires, plaine de jeux aquatiques], l'application des distances sociales est du ressort des surveillants. En cas d'impossibilité de faire appliquer ou respecter ces règles, ce bassin sera fermé.

Il pourra être recommandé aux usagers dans le cadre d'une pratique sportive, de laisser leurs serviettes dans leur casier

La fréquentation maximale instantanée ne doit pas dépasser trois personnes pour 2 m² de plan d'eau en plein air et une personne par m² de plan d'eau couvert.

Dans l'eau, l'intervention du sauveteur sera à privilégier pour les cas de suspicion de noyade avéré, pour les autres il sera privilégié les moyens techniques comme les perches, les bouées tubes de sauvetage ces éléments permettent de conserver une distance de plus d'un mètre avec la victime.

Le surveillant pourra éventuellement avoir à sa disposition, dans le poste de secours ou sur zones de surveillance un masque facial type plongée snorkeling intégral désinfecté.

Un maintien du taux de chlore actif de 0,8 à 1,4 mg/L sera appliqué dans les bassins à définir suivant proposition de l'ARS.

Pour limiter le flux d'usagers, un système de réservation en ligne ou de prévente à l'accueil des centres aquatiques d'un créneau d'1h30 pourra être mis en place.

0 commentaire

 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant