samedi 9 juillet 2016
posté par mac à 10:22

temperature

vu 7243 fois, followers=30
les piscines municipales sont -elles obligées de baisser la température de l'eau de 28° à 26°? C'est le cas à Jean Taris et il fait froid!

69 commentaires

  

Est-ce relié à la saison estivale pour aider les Parisiens à combattre la canicule ?
  

Obligé, sans doute pas.Par souci d'économie, plus probable je pense.Et en effet il fait froid,en plus de Taris,à Blomet,Montherland,Cour des lions,Keller.Très désagréable de nager dans ces conditions en ce qui me concerne.
  

C'est une nouvelle politique de la mairie de Paris alors.
  

Ben moi j'ai des piscines trop chaudes (28.5 29 voire 30) c'est super mauvais pour la santé mais c'est comme ça ; il fait froid dans le 06 c'est bien connu alors on chauffe bien l'eau des piscines car le chauffage est gratuit....
  

Les nageurs du sud sont frileux.
Ceci explique cela.
  

J'étais à Jean Taris ce matin et bien qu'étant très frileuse à la base, la température ne m'a pas dérangée ... ou alors deviendrais-je une vraie nageuse ?...
  

A cour des lions depuis deux semaines elle n'est même pas à 26 mais à 25 (voire 24 samedi dernier). J'ai l'habitude lors de mes séances de nager chaque fois une heure, et à 25 degré je commence à ressentir le froid de façon désagréable (picotements dans les extrémités) le dernier quart d'heure. Il est vrai que je ne suis pas très épaisse, peu de gras, et que j'ai un terrain de syndrome de raynaud (en hivers engourdissement rapide des extrémités), mais quand même. Tiens, je voudrais bien un 26 à cour des lion, rien qu'un degré de plus!
  

24-25, c'est nickel...

L'eau des piscines à Paris est beaucoup trop chaude en général...

Les gens ont pris de mauvaises habitudes, c'est tout...
  

C'est bon pour ceux qui préparent la traversée de la Manche.
  

Ça n'a rien à voir avec la Manche...

C'est juste que la température de l'eau dans les piscines parisiennes est trop élevée...

Allez dans d'autres villes et vous verrez...
  

Je confirme pour la baisse de t° mais elle n'est surement pas uniforme selon les bassins.

Ils ont baissé à la piscine de Reuilly mais l'eau est supportable pas comme à la cour des Lions où c'est très limite. Je ne peux y rester car j'ai les mains en fourmis après 40 minutes, je n'arrive pas à me réchauffer. L'eau est froide. J'ai même vu un enfant qui avait un cours de natation allait au douche car il avait froid. L'eau était même à 22/23/24°C samedi, cela oscillait il y a 15 jours. En tous cas moins de 26°C, c'est clair. L'eau est trop froide. J'ai discuté avec le personnel, il n'y peuve rien, ce ne sont pas eux qui régule la t° de l'eau. Avec l'eau froide dans cette piscine y'a pas grand monde, les gens ne restent pas longtemps et il y a des personnes qui expriment leur mécontentement également. Paris préfère faire des économies sur la t° de l'eau et mettre de l'argent pour les JO de 2024... Une bonne gestion...
  

C'est une excellente façon pour se débarrasser des nageurs, considérés comme des épines dans le pied de l'administration.
  

ahhh merci okcomputer, je ne suis donc pas la seule chochotte à la cour des lions.
Ai du prendre sur moi aujourd'hui pour finir mon heure, j'avais tous les doigts qui piquaient à la fin.
  

Le directeur de la Cour des Lions évoque la Volonté Divine pour expliquer le picotement des doigts des nageurs de son bassin.
  

Et saigonais c'edt le troll des nageurs.com

Moi je suis pour cette directive. Les piscines municipales seront à 26° et c'est excellent pour nager
  

C'est aussi assez logique :
Plus l'eau est froide, plus cela fait d’économie
Mais aussi moins cela fait de dégagement de chlorine donc de l'air plus sain et moins besoin de ventilation.
  

Non Eli, tu n'es pas la seule personne à avoir froid dans ce bassin.
Je ne vais plus dans ce bassin après 3 tentatives. Trop froid pour moi, pas la peau assez épaisse et peu épais aussi, je ne supporte pas.
Je pense qu'indépendamment de cette directive de température, la cour des Lions a un problème.
  

Dans ce cas vous ne risquez plus de nager beaucoup à Paris.
Mais il se peut que ce soit aussi un pb de sonde.
A keller pendant de longues minutes la température indiquait 22° un matin
  

D'accord avec Talisker, la température de l'eau des piscines parisiennes est trop élevée.
Une eau un peu moins chaude est une incitation à nager de façon un peu plus sportive, sans bouée(s) et en faisant des pauses plus courtes.

La graisse n'est pas en cause, mais les muscles ; ce sont les muscles qui retiennent la chaleur corporelle ; c'est ce qui explique que les femmes et les enfants sont en moyenne plus frileux que les hommes.

Le conseil vaut pour les douches que l'on prend chez soi : moins elles sont chaudes, mieux ça vaut pour la peau.
  

Les muscles ne retiennent pas la chaleur : ils la produisent.
  

Je nage actuellement dans une autre piscine et même si la température a été abaissée, l'eau limite fraiche au début ne me pose pas de problème. Si la température est la même à 26°C pourquoi l'eau est plus froide à la cour des Lions donc il y a clairement un problème de sonde. Peu de gens restent dans cette piscine et j'ai vu beaucoup de personnes mettre du temps à aller dans l'eau. Une gestion stupide. Surtout qu'il n'y a pas de petit bassin pour les enfants et que tout le monde ne fait pas de longueurs, ceux qui s'amusent avec leurs enfants par exemple. Si un ensemble de personnes expriment leur mécontentement, il y a peut-être un problème.
Après chacun est différent, certains auront plus froid que d'autres... Nager dans une eau chaude, ce n'est pas mieux, le tout est de trouver un bon compromis pour l'ensemble des personnes qui viennent à la piscine ( nageurs ou loisir )
  

Blomet a baissé également à 26 degrés et c'est nettement plus agréable de nager que lorsqu'elle dépassait les 28°. En dessous de 24° en revanche, pour moi c'est le mode survie s'il faut nager 1h. A température égale, chacun réagit différemment en fonction de sa physiologie...
  

je confirme que l'eau est trop froide a cour des lions
  

23°C Cour des Lions dimanche 10 dernier, 23°C Piscine Rouvet ce 13 Juillet. Il s'agirait d'une décision de la maire de Paris afin de faire des économies... N'y a-t-il pas une réglementation sur la température minimum dans les piscines collectives ouvertes au public, et accueillant des enfants (j'exclus les pataugeoires pour bébés qui, semble-t-il, resteraient à température correcte, à vérifier...)
A 23°C, il est difficile de nager un peu longtemps...
  

Recommandations sanitaires s'agissant des piscines collectives:

Entraînement nage (haut-niveau)27-28°C
Bassins loisirs et détente (pas de nage)30-32°C
Bassin de natation « de loisir » 28-30°C
Bains bouillonnants34°C max
Bébés nageurs32° C

A 23°C, on en est loin......... PETITION?
  

VOICI LA REPONSE OFFICIELLE DE LA MAIRIE DE PARIS:
Bonjour,

Dans le respect du Plan climat et pour engager les mesures de maîtrise de l’empreinte environnementale, la Ville a décidé, entre autre, de baisser d’un degré la température de l’eau des bassins dans les piscines parisiennes. Cette température dont la moyenne oscillait jusque-là entre 27 et 28° doit être descendue à 26/27°. Nous sommes encore ici à des niveaux de confort corrects.

Concernant les plus jeunes, cette température sera ajustée pendant les temps d’apprentissage et les séances de bébés nageurs.

Un point sera fait en septembre quant à cette baisse du chauffage de l’eau afin d’en mesurer les conséquences (en terme de retour d’usagers et d’économies).

Cordialement,

Sauf que 26/27°C ... ce n'est pas 23°C
  

VOS REMARQUES ET COMMENTAIRES sur le site de la Mairie (qui répond)
http://www.paris.fr/piscines
  


Saigonnais
Les nageurs du sud sont frileux.
Ceci explique cela.

Non c'est parce que chez moi y que des vieux .....
Ceci explique cela.
Oui je sais... un jour je serai vieille ; mais en attendant je nage dans du bouillon chaud...
En tout cas l'eau froide raffermit et l'eau chaude ramollit ; là faut que je change de région !!!
  

Personnellement je n'ai rien contre cette mesure cependant pourquoi ne pas aller jusqu'au bout en baissant également légèrement la température des douches car passer d'une douche à parfois plus de 38° à un bassin à 26° sans être frileux ce n'est franchement pas très agréable.

J'ai surtout l'impression qu'en touchant aux chaudières des piscines ils ont en déréglé une bonne partie. Je suis allé nager à Hermant jeudi 14 Juillet matin et le bassin cette dernière n'était qu'à 25,4° (ma montre mesure la température de l'eau) au lieu des 27° indiqué sur les papiers à l'entrée.
  

Bonne remarque : une douche très chaude fera paraître l'eau du bassin plus froide qu'elle n'est, et vice-versa.
On voit certaines personnes qui hésitent à entrer dans une eau à 27°C, voire poussent des cris d'effroi, comme si l'eau était glacée.

Une température plus basse, outre les économies qu'elle permet, pourrait peut-être inciter à une pratique de la natation plus sportive ? L'activité musculaire empêche d'avoir froid.
  

Personnes ne vous empêchent de prendre des douches froides (quand c'est possible) ! Déjà qu'avec des douches chaudes la plupart des gens les zappent, je vous laisse imaginer le résultat avec des douches tièdes...
  

Je connais des piscines parisiennes où les MNS rappellent à l'ordre ceux qui oublient de se doucher.
La douche froide est aussi préférable pour la peau ; je reconnais que c'est difficile de l'imposer à une époque où les gens sont habitués à leur petit confort.
  

avatar de bonnet_rouge
Bonnet_rouge
> 7 ans
menu
Bon...après avoir été chassé de Cour des Lions par la température, j'ai subi le même bannissement par le froid à Château-Landon.
En fait, c'est tout simple : une note de la direction des sports de la Ville fixé a 25,5° la température des bassins. Et elle est appliquée ... je viens de passer mon WE au lit avec une p.... de crève, après ma séance de vendredi !
Vous aurez tous remarqué, sans doute, que les compteurs électroniques installés à l'entrée des piscines indiquent toujours 27 °.
Mais aussi que les fiches des piscines du site officiel de la Ville indiquent toujours "une température moyenne" de 27°.
Les MN se sont fait expliquer la situation par la nécessités de faire des économies. C'est réussi, je n'ai jamais vu les bassins aussi vides pour un mois de juillet.

Bon, mais il faut bien financer les futurs nouveaux kiosques, non ?
  

Tu peux toujours aller nager à Paris Plage.
  

Certains bassins restent très chauds et fréquentés, comme la piscine Champerret (17e).
  

Champerret est à combien de degré ?
  

Bien au-dessus de 26 C° hier ; la température extérieure a de l'influence sur la température de l'eau quand il fait très chaud.
  

L'eau de la piscine Champerret est à peine moins froide que la piscine Cour des lion, Château Landon, Blomet etc, sans doute dû au fait quelle soit gérer par une société privé : Vert Marine.
D'accord avec Bonnet rouge à propos du financement des kiosques.
  

Cour des Lions mardi 19 juillet: température affichée à l'entrée 25° (et sans doute vraie, un peu fraîche, mais bon, faisait très chaud dehors), panneau digital à droite du bassin: "température de l'air: 30° - température de l'eau: 31°C"!!!
Les normes sanitaires interdisent une température aussi élevée en raison de la propagation des bactéries...
En effet, les thermostats sont généralement déréglés et les panneaux d'affichage en voie de l'être...
  

A cour des Lions aujourd'hui, la températures tait redevenue ok: Fraîche mais pas trop. Ça devait être du vrai 26 degrés
  

la douche froide ça demande un peu d'entraînement quand même, ce n'est pas qu'une question de "petit confort", c'est que nous sommes des animaux à 37° ;o) Se laver la tête à l'eau fraîche ok, mais vraiment froide attention au malaise...
Mais pour nager, en piscine l'eau froide est quand même possible, 1 ou 2° de moins, on peut s'habituer... plutôt ça que trop chaud en tous cas ;o)
  

Ce qu'il me semblait aussi hier à la piscine de Reuilly l'eau n'était pas à 27°C comme annoncé sur le panneau.
Au Chateau de Rentiers durant l'année l'eau était devenue froide et notre club entre dans l'eau exactement après les scolaires.
Le soucis d'économie sur notre santé et sur les frais de la sécu. Merci MdP.
Sinon il y a des maillot de bain 1 pièce en néoprène, j'y pense sérieusement.
  

L'eau un peu moins chaude est meilleure pour la santé. On n'attrape pas de rhume en faisant du sport, mais après si on ne prend pas garde à se couvrir et se protéger du refroidissement qui suit l'effort.
  

Pour y être passé hier soir l'eau de Reuilly était bien à 27° comme indiqué (27,4° mesuré sur ma montre qui s'avère assez précise en la matière) meme si je pensais également au ressenti qu'elle était un tout petit peu plus fraîche. Ceci dit me concernant c'est la température idéale pour nager.

Pour en revenir sur les douches sans vouloir en prendre une froide je pense que les abaisser à 37° au lieu de 38 ou 39 comme elles le sont aujourd'hui atténuerai un peu le chaud et froid que l'on peut parfois ressentir.

Quant à l'argument dire que c'est inenvisageable car cela encouragerait les gens à ne pas prendre de douche celui qui ne veut pas prendre de douche n'en prendra pas plus à 39° qu'à 37°. Je dois avouer qu'à mon grand regret j'ai parfois un peu l'impression que l'on me regarde comme un extra terrestre lorsque j'utilise mon gel douche avant d'aller dans le bassin, je vois en général beaucoup de personnes utilisant leur gel douche mais en sortant du bassin... mais bon l'hygiène des "utilisateurs" et des piscines c'est un autre débat
  

Je nage habituellement en Belgique à Bruxelles l'eau est froide quand on rentre dans le bassin mais une fois la tête immergé dans le bassin on s'y habitue très vite. Je suis actuellement au Japon, j'ai nagé dans un hôtel où l'eau dépassait les 30°C je n'ai pas su nager plus de 400 m. Quelque jour après dans une piscine municipale j'ai péniblement fait 600 m avec une eau de 30°C. Hier j'ai nagé dans une piscine extraordinaire avec une eau froide, je me sentait beaucoup j'ai pu faire enfin 3km, aujourd'hui j'ai refait 3km dans une eau à 30°C c'était extrêmement désagréable et j'ai l'impression que l'effort était beaucoup moins efficace. L'eau froide est largement plus agréable.
  

Pas pour moi ! La bonne température en ce qui me concerne: entre 27 et 28°.
  

Selon moi, une eau un peu plus froide dans les piscines publiques (disons autour de 25) présenterait 4 avantages :

1) réduire la consommation d énergie
2) favoriser la respiration pendant l effort (le plus important)
3) éloigner les barboteurs
4) éviter de nager dans une eau trop sale
  

Et je dis ça sans etre particulièrement résistant à l eau froide. Je serais bien incapable de nager pendant des heures en mer, comme certains ici, dans une eau à 20 degrés ou moins. Rien que pour ça, et surtout pour ça, la traversée de la Manche me paraît un défi insurmontable.

Mais dans une eau modérément froide on s habitue très vite. A chaque fois que j entre dans une piscine et quelle que soit la température j ai un peu froid, mais au bout d'une longueur pas plus, c est fini. Pareil pour les douches : avez vous déjà trouvé les douches trop froides après l effort ? Perso parfois avant, jamais après.

Donc la solution : prendre les piscines pour ce qu elles sont : des espaces d abord sportifs (et non ludiques). Voici d ailleurs un cas de coexistence difficile entre les différents publics des piscines. Les moyenneurs et autres centristes devront ici choisir leur camp...

Sinon pour moi le vrai debat ce sont les ruptures thermiques entre les vestiaires, les douches et le bassin. Sur ce point, un gros plus pour Les Halles, et un petit moins pour Vallerey.
  

Situation anormale.
Hier j'étais à Montrouge, température affichée... 29° et pourtant pas grand monde dans le bassin, mais piscine très fréquentée par les enfants l'été.
De 29 à 26/25 il y a un gouffre que je ne suis pas prêt à franchir.
Je vais donc presque exclusivement à Villejuif où intérieur comme extérieur je suis tranquille la température est tjs nickel.
  

Vous pouvez emmener un thermomètre pour mesurer la température de l'eau, pour avoir le cœur net.
Vous montrerez le résultat aux MNS.
  

Y a qu'à Paris ou nager va bientôt s'assimiler à une punition !
26° hier à Beaujon. "il fait froid!" comme dirait notre ami Mac.
  

La chaleur extérieure ne fait qu'accentuer le froid.
  

et ben moi j'ai nagé dans un lac à 23° et c'était très agréable
à 26° on a froid quand on reste sur le bord à discuter mais quand on nage c'est ideal
si cette baisse de température pouvait permettre de dissuader les gens de venir juste pour discuter des heures sur le T ça serait parfait
d'autant plus que pour le prix d'une entrée vous pouvez aller boire un café en terrasse alors allez y
  

Où iront les enfants ?
  

Ils s'habitueront au froid. Comme ça ils seront moins énergivores comme leur parents. Et donc c'est ça le développement durable. Et en plus en sacrifiant les vieux qui commencent à s'adapter aux fortes températures on fait coup double.
  

Les plus faibles mourront.
  

Ouais ça va on ne les fait pas nager dans une eau glacée aussi. Faut arrêter de stresser pour quelques degrés en moins. En revanche quelques degrés en plus oui
  

L'eau un peu moins chaude ne dérange pas les enfants ; en Bretagne l'été, où l'eau excède rarement 20°C en bord de plage, la plupart des baigneurs ont moins de 18 ans.
  

Combien de temps dure un bain de mer? Combien de temps dure une séance piscine?
Est-ce que les baigneurs à la mer restent 3/4 d'heure ou 1 heure dans une eau à 20 degrés???? NON
  

En ce qui me concerne je peux facilement nager une heure dans une eau à 17-18 degrés. Le corps supporte une telle température facilement, à condition de l'habituer progressivement.
Les enfants peuvent jouer parfois 1/2 heure dans l'eau ou 3/4 d'heure ; tant qu'ils sont actifs, ils ne risquent pas de refroidissement.

A Paris l'été, en raison de la température extérieure élevée, la température de l'eau reste bien assez chaude, en particulier dans les bassins qui disposent de baies vitrées chauffées par le soleil.
  

Quelle mauvaise surprise pour les nageurs qui comme moi viennent régulièrement à la piscine de la cour des Lions toute l'année !
On parle de 25 ou 26 ° depuis le début de l'été, mais en réalité, la température de l'eau doit à peine ateindre 22 °!......
Puisqu'il s'agit de faire des économies, il faudrait tout de même réaliser aussi que les nageurs ont déserté le bassin de La Cour des Lions, tant l'eau est froide , et, de ce fait, il n'y aura plus aucune rentabilité pour la Mairie de Paris ....
On nous ment carrément en annonçant 26° à l'entrée de la piscine, même si le personnel n'est évidemment pas responsable.
Espérons que les usagers vont eux aussi se manifester pour faire entendre leur mécontentement et que les services de la Mairie de Paris sauront les entendre.
  

Tout à fait d'accord avec vous Extremsud, la température de l'eau à la piscine Cour des Lions et dans d'autres piscines municipale déjà citée est tellement froide que j'ai le sentiment de nager en Gironde ou la température dépasse rarement les 22°. Pour ma part, j'ai envoyé un mail de protestation à la mairie de Paris il y a une quinzaine de jours. Réponse : pas de réponse ! Bon, c'est peut-être normal, je leur ai suggéré de faire des économies en renonçant à leur projet de remplacement de kiosques à journaux. Reste une solution si la Mairie s'obstine dans cette voie : la combinaison intégrale de natation.
  

@lunarossa : je me suis achetée cet été un maillot femme 1 pièce en néoprène, c'était bien agréable dans l'océan atlantique à 19 degrés. pas encore essayé en piscine parisienne, mais je n'hésiterai pas si je tombe dans une piscine trop froide. Pour l'instant en banlieue c'est encore chauffé.
  

Pas d'argent pour chauffer les piscines,
mais assez d'argent pour le projet olympique pharaonique de Paris.
  

Tout à fait d'accord!Pour le projet de" Paris ville olympique", là, il n'est plus question de parler d'économies....Conclusion, pour cet été , il faut donc aller nager dans une piscine hors de Paris où les mesures d'économies n'ont pas encore touché les usagers.Franchement dommage de devoir passer du temps dans les transports en commun pour aller nager quand on ne prend pas de vacances et que l'on a une piscine à 5 mn de chez soi!
  

En ce qui me concerne je peux facilement nager une heure dans une eau à 17-18 degrés. Le corps supporte une telle température facilement, à condition de l'habituer progressivement.
Les enfants peuvent jouer parfois 1/2 heure dans l'eau ou 3/4 d'heure ; tant qu'ils sont actifs, ils ne risquent pas de refroidissement.

A Paris l'été, en raison de la température extérieure élevée, la température de l'eau reste bien assez chaude, en particulier dans les bassins qui disposent de baies vitrées chauffées par le soleil.
  

Une heure dans une eau à 17 degrés... Impressionnant. Je nage à Trégastel, Bretagne nord, deux bains de 30 ou 40, voire 45 minutes (total 1 heure 10 à peu près), mais je ne me souviens pas être resté une heure en continu.
  

Une heure et dix minutes, c'est mieux qu'une heure tout court, même en continu. Je vous retourne donc le compliment majoré.

A Trégastel, avec tous ces rochers à fleur d'eau qui peuvent servir de plongeoirs, ça donne même envie de jouer plus d'une heure dans l'eau !
  

j'ai vu l'intervention sur la température (+ chaude) sur la page de Roger Vergne,
j'ai trouvé quand j'y suis allée cette semaine que l'eau était trop chaude (pour nager) : je me permets de demander une précision :
Mardi 5 juillet Inktvis écrivait : "Eau trop chaude à mon goût: mauvais plan canicule!" je suis d'accord, c'est trop chaud, tiède.
Mais depuis ? La température a baissé ?
merci...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant