Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
dimanche 30 aout 2015
posté par alainC à 15:19

Paris Ouest , août 2015 le scandale !

vu 2592 fois, followers=19
il y a en gros 4 piscines publiques Ville de Paris sur l'Ouest parisien ,

Montherlant ( Porte Dauphine 16) Auteuil ( Porte de la Muette 16 ) , Keller ( rue de l'ingénieur du même nom 15) et Tour Eiffel ( rue Bertone 15 ) ... voyons la situation scandaleuse des fermetures de ce mois ...

Montherlant ... fermée tout le mois pour travaux , pas de date de réouverture

Auteuil , fermée tout le mois pour "incident technique " , pas de date de réouverture

Keller , fermée du 24 aoùt au 7 septembre pour vidange - nettoyage

Tour Eiffel , fermée depuis 2 ans , pas de daté de réouverture

Incroyable mais vrai ... quant aux abonnés , qu'ils se débrouillent !

36 commentaires

  

J'ai oublié la cinquième piscine possible de l'Ouest parisien ,

Blomet ( rue Blomet 15 ) fermée du 3 août au 5 septembre ) !
  

Piscine Porte de la Plaine fermée aussi : piscine fermée du 30 août au 06 septembre : Fermé(e) le 30 août 2015 (en raison d'un problème technique sur la qualité de l'eau la piscine est fermée ce dimanche 30/08/2015) Fermeture prévue du 31 août 2015 au 06 septembre 2015 (Vidange)
  

Nous apprenons que l'ouest parisien ne comprend que 5 piscines dont une fermée depuis et pour longtemps malgré une ouverture de quelques semaines.....
39 piscines à Paris dont seulement 5 à l'ouest. Sortez votre boussole !!!
  

les par'isiens me font bien rire , il y a d'abord leur secteur puis le reste et enfin la banlieue ,,,
en province on ne se pose pas ces questions métaphysiques ,pourtant bien des villes sont sinistrées , allez voir ce qui se passe à Bordeaux ou à Marseille ..
mais il est un fait que sur paris c'est trop juste surtout fin aout et début septembre , un peu comme partout en fait ( vidanges et mauvaises surprises de la rentrée ) ;
à l'ouest vous avez Nanterre , quand c'est ouvert c'est formidable
  

C'est année, il y a plus de piscines en travaux et vidanges en même temps comparé à l'an dernier. Mais il y a toujours une porte ouverte, suffit de se déplacer un peu plus loin
  

les par'isiens me font bien rire....quel manque de respect , quelle ignorance !
Phaeton oublie simplement que les piscines sont des équipement de proximité utilisées pour le plaisir ou pour l'entrainement , mais aussi pour des rééducations médicales au sens large . De plus pour des raisons de travail , de santé ou d'âge il n'est pas toujours aisé d'aller nager trés loin de son domicile . la situation apparaissant selon lui à Bordeaux et à Marseille est tout aussi scandaleuse ( si ceci et avéré ) mais cela exprime surtout la passivité du public.Ce genre de propos réellement "métaphysique" ne peut qu'encourager le laxisme des villes à faire fonctionner un service public pour lequel des gens s'abonnent à l'avance . quand nous devrons aller tous dans les piscines privées, je suis sûr que Phaeton , et même vincentf à qui cette réponse viendront protester bruyamment mais ce sera bel et bien fini ! ces gens qui attendent d'avoir soif pour creuser un puits me font finalement bien rire !
  

correction , lire svp : et même vincentf à qui cette réponse est en partie destinée - merci
  

Sortez votre boussole !!! .... je crains que vincentf ne sache utiliser la sienne : l'Ouest c'est l'Ouest . en matière urbaine on parle du Centre , puis viennent les points cardinaux , dont l'Ouest . j'ai parlé de l'Ouest et non pas du Nord Ouest ou du Sud Ouest . il est donc normal qu'il n'y ait là que 5 piscines , 6 en vérité car j'en ai trouvé une sixième R et A Moublon , paris 15 , et qui est .... fermée !
  

Sans polémiquer, je vais dans le sens d'alainc.

Allez sur le site paris.fr (http://piscine.equipement.paris.fr/to...), et vous verrez les piscines ouvertes pour les 15e, 16e et 17e arrondissements. C'est édifiant: 2 piscines ouvertes cette semaine (Massard et Champerret) sur 10 et la palme revient au lundi 7 septembre, où seule Champerret sera ouverte pour ces 3 arrondissements.

Petit rappel : la population cumulée du 15e, 16e et 17e est de 425.000 personnes environ, soit un peu moins que Toulouse et un peu plus que Nice.
  

Et quid de la piscine du Ministère de la Défense à Balard ? Est-ce que finalement elle ouvrira aussi ses portes aux civils ? Je ne trouve pas d'info sur le sujet...
  

C'est vrai ça, tout est fermé (Nanterre aussi pour vidange)
Reste Neuilly/ Puteau
  

22 piscines fermées sur 39 pour quasiment toute la semaine, soit 56 % de fermetures pour tout Paris. Pour l'Ouest parisien (15ème et 16ème), c'est 7 sur 8, soit près de 88 %. Et pour ce secteur ce n'est pas que depuis cette semaine que ça dure mais tout l'été puisque Emile Anthoine, Mourlon, Blomet, Auteuil et Montherlant étaient déjà fermées tout le mois d'août pour travaux et incidents techniques. Situation aggravée par les vidanges judicieusement placées à la fin des vacances (15 jours pour Keller et 1 semaine pour la Plaine), alors qu'elles pourraient s'échelonner tout au long de l'été. Demandez-vous peut-être pourquoi à Pontoise on ferme 5 jours pour vidanger un bassin de 33 mètres et qu'il faut une semaine à la Plaine pour 25 mètres et 15 jours à Keller pour 50 mètres. J'ai du mal à trouver normal un taux de fermetures aussi important alors que nous sommes passés aujourd'hui à des horaires beaucoup plus restreints et que la majorité des vacanciers sont rentrés. Mais l'important c'est quand même que les scolaires (27 % des entrées) et les clubs (11 % de la fréquentation) puissent faire leur rentrée aquatique à la date voulue, alors que le grand public (vous, moi) représentons 62 % de la fréquentation des piscines et que le nombre d'entrées grand public a augmenté de 46 % en 13 ans. C'est le grand public qui génère le plus de recettes en termes d'entrées et d'activités et représente la plus importante fréquentation et c'est pourtant lui qui est le plus maltraité et le plus souvent ignoré dans les plannings de fermetures
  

@U.SO : et ça dure..... c'est comme ça. Scolaires & clubs, le reste, on "s'en balance". C'est bien malheureux.

@alain : libre à vous. Je suis dans les premiers à pester contre une fermeture imprévu d'une piscine, suite à un problème d'un logiciel qui gère les entrées alors qu'on peut le faire simplement sur un cahier, comme avant.

Pour la boussole, c'était ironique. Rassurez-vous, je sais m'en servir.

Après, oui, nord - sud - est - ouest et centre. Pour ma part, je ne redécoupe pas encore en NO et SO, sinon, je n'en fini plus. Je préfère me simplifier la vie là-dessus.
Chacun à sa vision des choses et je respecte celle des autres.
  

faut venir à l'est, il y a du renouveau chez Georges
  

Bordeaux situation grotesque mais la mairie met l'argent dans la cité du vin et dan sle stade de foot..De plus le sprojets de rénovation se font avec de sprojets "ludiques". Quant à la rénovation de Judaiques , c'est une insulte à l'hygiène, et le grand parc a perdu sa vocation de bassin soprtif.
Restent les piscines de "banlieue", 50 m extérieur à Talencce (d'une rare crasse) le 50m couvert de Villnave, excentré et vestiaire immonde, et la surpeuplée badet à mérignac. Je me suis quant à moi replié sur la piscine du Bouscat, un bassin à l'ancienne pas trop envhaie les WE d'hiver.
Je suis d'accord avec AlainC : l'avenir est hélas dans les concessions public privé, ici sur le bassin d'Arcachon les 3 piscines neuves sotn exploitées par Equalia et malgré la faible fréquentation, les horaires d'ouverture restent très larges... avec cepnedant un gros bémol sur la conception de vestaires et l'hygiène générale, liée à l'abscence de bonnet et les crasse des aquagymeuses, se croyant commele s clubs au dessus des règles, mais qui fotn "tourner le chiffre d'affaire".

Donc Phaeton a raison.
  

@vincentf si jeune et déjà revenu de tout au point de croire que rien ne sert à rien. Autant je comprends, même si c'est pénible, les fermetures plus ou moins longues pour travaux et réfection d'un parc de piscines que tout le monde sait être vieillissant, autant certaines pratiques, sans aucune justification si ce n'est que c'est "comme ça" depuis des années, devraient être combattues fortement par les usagers, peut-être pas individuellement, mais collectivement.

Ainsi nous sommes passés dès mardi aux horaires scolaires...alors qu'il n'y a aucuns scolaires dans les piscines actuellement, la rentrée aquatique se faisant la semaine prochaine, et alors que nous avons un nombre important de piscines fermées. Vous pouvez vérifier les plannings sur le site de l'académie de Paris. C'est ainsi depuis des années. Idem pour les clubs. La plupart d'entre eux reprendront mi-septembre et pourtant pas plus de nocturnes dans les piscines jusque là. Pourquoi ne pas reprendre les horaires scolaires quand les scolaires seront vraiment présents et ménager des nocturnes jusqu'à la reprise des clubs ? Bah parce que c'est "comme ça" depuis des années et qu'il ne faut pas remettre des habitudes dont personne ne sait plus à quand elles remontent ou qui correspondent à une situation de moindre fréquentation des bassins largement dépassée depuis.

Idem pour la soi-disante impossibilité de mélanger les différents publics dans un bassin, par exemple scolaires et grand public, soit disant pour des raisons de sécurité, alors qu'une circulaire de l'éducation nationale dit que c'est tout à fait possible et autorisé. D'ailleurs, vu le nombre de piscines encore fermées pendant une partie de l'automne et de l'hiver et dont les scolaires arrivent à se passer, on en vient à se demander si effectivement ces créneaux sont saturés. Pour preuve que ça n'est pas toujours le cas, je vous renvoie aux mesures 44 et 53 du plan nager à Paris réalisé par la mairie de Paris qui trahit bien une réalité qu'on nous vend depuis des années comme incontestable.

De même pourquoi le grand public doit-il quitter les bassins un quart d'heure voire une demi-heure avant l'arrivée d'un autre type de public (scolaires, clubs) au motif que les différents publics ne doivent pas se mélanger pour des raisons de sécurité. Ah oui ? A-t-on dénombré des actes de violence et de guérilla entre ces différents publics par le passé ? Bien sûr que non, a fortiori dans les piscines disposant de vestiaires séparés pour les scolaires et les clubs et pour le grand public. Chaque jour de la semaine on perd ainsi entre une demi-heure et une heure de créneau horaire pour le public parce que c'est "comme ça".

Dernier exemple de fermetures absrdes : celles pour manque d'effectifs alors que 22 piscines sont fermées et aujourd'hui c'est 24!!! La mairie n'a pas hésité à mobiliser rapidement des agents pour briser la grève des personnels techniques et elle ne peut pas affecter des agents ponctuellement pour permettre à certaines piscines d'ouvrir sur les maigres créneaux réservés au public ? Réactivité quand ça arrange la mairie, inertie quand la mairie s'en fout.
  

Et encore une fermeture absurde dans l'ouest parisien : celle d'Armand Massard, seule piscine encore ouverte dans le 15ème, pour la réunion des éducateurs sportifs avant la rentrée scolaire, évidemment sur le créneau du midi du grand public alors qu'il n'y a aucuns scolaires cette semaine dans les piscines (pourquoi ne pas faire cette réunion l'après-midi ?). Aucune piscine d'ouverte aujourd'hui dans les 15ème et 16ème. La mairie qui se vantait pourtant qu'aucune piscine à Paris n'était éloignée de plus de 10 minutes en métro !!!!
  

Vraiment scandaleux !

On devrait se manifester...

Vraiment ils ne bossent pas au DJS pour mettre les choses vraiment sur le terrain et changer les mauvais "c'est comme ca" de toujours.

On voit bien que les changements ne viennent pas car certains doivent gagner tellement d'argent que la seule pensé de réduire leurs fortunes d'un 0.00001 % le fait tellement mal au coeur que sont incapables de faire qqchose pour le citoyen standard de la rue...

déprimant
  

à Auteuil (Paris 16 ) il va falloir prendre les choses avec philosophie , la voix laconique de l'agent d'accueil qui reste à son poste ne voit pas de réouverture " avant la fin du mois " , çà fera deux mois et demi pour une panne !

çà n'a pas l'air de l'inquiéter ....

d'où une question qui nous brûle tous les lèvres : mais que deviennent les équipes habituelles pendant ces périodes de fermeture ?
  

Autant que je sache ils sont réaffectés dans les autres établissements, en général si la fermeture est supérieure à 15 jours. mais vu que 22 piscines sont fermées, on voit mal où ils peuvent les caser à présent alors que les vacances d'été sont passées et que les effectifs doivent plus ou moins être au complet.

Certains personnels techniques peuvent être affectés sur d'autres établissements sportifs en fonction de leur spécialisation.
  

Il faut être motivé pour aller nager en ce vendredi après midi sur Paris...


image
  

carte encore optimiste sur l' Ouest ! une seule ouverture : Champerret , sur le second L de Levallois ...
  



Une blague de carte...plutôt :/
  

A la Seine, parisiens !
  

  

ouh le scandale!!!!Je trouve que par les temps qui courent il y a des choses plus scandaleuses que les piscines fermées. qui pour la plupart sont fermées pour des bonnes raisons, travaux, vidanges...
Et puisque c'est inutile, je vais rappeler que dans notre contrée, la priorité est mise sur les scolaires, donc il est normal que toutes ses opérations se fassent durant les périodes de vacances.
Donc partant de là, c'est déjà pas mal que Keller soit restée une semaine de plus ouverte durant les vacances.
  

Ok c'est normal toutes ces vidanges avant la rentrée. Sauf que ceux qui ont payé leur abo trimestriel en pensant bénéficier d'horaires d'ouverture large au mois d'août sont les dindons de la farce.
Comme les dates de vidange sont rarement annoncées en amont et qu'il n'y a pas de coordination entre les arrondissements...
  

Faut arreter là. Il y a des vidanges toute l'année à chaque vacances ( pas forcément dans toutes les piscines. )
Et y a qu'à faire la calcul, entre une entrée plein tarif et le coût de l'abonnement pour voir qu'en 3 mois moins deux semaines il est largement rentabilisé. Je suis moi-même dans ce cas.
Et puis il y a vacances, le personnel des piscines a aussi droit de buller de temps à autres.
Maintenant le seul truc que je comprends pas c'est'pourquoî une vidange de Keller dure 15 jours alors que celle de Puteaux qui comprends deux bassins ne dure qu'une semaine.
  

Abonnement largement rentabilisé?
Hum... Hum...
D'autres municipalités que Paris offrent un abonnement moins cher parfois pour 2 ou 3 complexes et avec des horaires d'ouverture et des conditions de nage nettement meilleures (ex: Val de Bièvre).
L'abonnement à Paris compte tenu des fermetures du mois d'août c'est cher pour ce que c'est.
  

Oui c'est sûr que si tu fais comme celui qui prend un abonnement a une salle de musculation et qui se réveille une semaine avant la fin' c'est sûr que cela ne sera pas rentable.
  

@3r1c oui effectivement il y aura toujours des sujets plus importants dans l'actualité que les piscines parisiennes. mais doit-on pour autant se contenter de ne se scandaliser que des grands problèmes de notre époque et pas de ceux qui touchent à notre quotidien ? Personnellement je ne vois pas pourquoi on devrait s'interdire d'être irrité par cette mauvaise gestion des fermetures estivales.

Oui on a bien compris que les scolaires ont la priorité par rapport aux autres publics parce que l'apprentissage du savoir nager (enfin plutôt apprendre à ne pas se noyer) est une priorité et une politique publique à laquelle les collectivités territoriales ne peuvent se soustraire. Est-ce à dire qu'à ce motif les autres devraient constamment s'écraser et ne pas manifester leur mécontentement ?

Je partage l'énervement de certains ici quant à la mauvaise gestion des fermetures. Oui certaines sont tout à fait nécessaires et les plannings des travaux dépendent aussi des entreprises qu'il faut mobiliser. La mairie n'a pas toujours une grande marge de manoeuvre. Les durées peuvent être aussi aléatoires. On l'a bien compris. Certaines fermetures n'étaient pas prévues (Mourlon, Lafay, Auteuil, j'en oublie peut-être). Mais les vidanges de début et de fin de vacances, on aurait pu les étaler tout au long de l'été et associer également les piscines en délégation de service public au planning des horaires d'été de façon à ce qu'une partie d'entre elles ne ferment pas en même temps quinze jours alors que le taux de fermetures est le plus élevé (non 56 % de piscines fermées et certains jours 61 % la semaine dernière ça n'est pas normal).

Relisez les 104 mesures du plan nager à Paris et vous y verrez en filigrane les problèmes dont nous parlons en ce moment et dont la mairie est consciente puisqu'elle tente d'y remédier dans un certain nombre de mesures : la sous-occupation à certains moments de l'année des créneaux scolaires (je sors de Keller et un agent d'entretien me dit que les scolaires ne sont pas venus lundi), la reprise des horaires de période scolaire la semaine de la rentrée alors qu'il n'y a aucuns scolaires (cette aberration sera supprimée en principe en 2016), un toilettage des créneaux attribués aux clubs, etc.

Keller ouverte une semaine de plus cet été ? Quand ???? Elle a fermé quinze jours pour vidange ! Comme chaque année d'ailleurs, alors qu'au moment de sa réouverture en 2008 elle ne fermait que 10 jours. Je subodore fortement que les piscines en DSP, à l'exception de Pontoise, ferment toutes quinze jours pour vidange, soit 4 semaines au minimum dans l'année, pour mettre d'office une partie du personnel en congé, ce qui facilite certainement la gestion des absences au cours de l'année. On peut à la limite comprendre que certains établissements comme Keller nécessitent une fermeture plus longue (traitement à l'ozone, 2 bassins, dont un de 50 m, mur de séparation), mais Champerret (bassin de 25 m) c'est aussi 15 jours de vidange à chaque fois!

Enfin je ne comprends pas la phrase "le personnel a le droit de buller". Les agents ont le droit à des congés (si mes souvenirs sont bons leur semaine de travail c'est entre 31 et 33 h dans les piscines en régie) non ?
  

Je suis désolé mais partant du principe que la priorité est mise sur l'école les piscines sont bien gérées. Et traditionnellement le mois d'août est le mois où les gens prennent le plus leur congés.sans compter le,fait que les nageurs de juillet et août se tartinent joyeusement de crème solaire, donc faire une vidange en juillet c'est la recommencer en septembre aussi.
  

Quant à Keller , la réouverture est effective , et à la date prévue . çà s'éclaircit à l'Ouest . ce qui n'empêche pas que l'on s'interroge évidemment .
  

L'un n'empêche pas l'autre. On peut donner priorité aux scolaires, tout en tenant compte aussi des autres publics. C'est d'ailleurs ce que semble faire la mairie de Paris dans son plan nager à Paris et ses 104 mesures qui concernent tous les publics et ont fait l'objet d'une consultation de tous les publics concernés (clubs, scolaires, associations de nageurs). Quant aux crèmes solaires, elles ne me semblent concerner qu'un nombre limitées de piscines à Paris. Et non on ne vidange pas une piscine parce que des nageurs enduits de crème se sont baignés dedans sans se doucher (et il n'y a pas que ceux qui se font bronzer qui zappent la douche). On ne vidange même pas en cas de pollution humaine. On rajoute simplement une tonne de détergent qui arriverait à dissoudre un corps dans un bassin. C'est pour ça que les piscines dans ce cas sont fermées pour plusieurs heures de façon à ce que l'analyse de l'eau permette de nouveau de s'y baigner.
  

Et ça continue... La réouverture de Mourlon prévue aujourd'hui commence à déraper. En espérant que ça ne finisse pas comme Emile Anthoine.
  

On aura beau dire de doucher après avoir mis de la crème solaire, je vous propose de vous mettre de la graisse à traire sur le corps et de nager ensuite. Vous constaterez une amélioration de vos chronos
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant